Création lente ou rapide ?


Création lente ou rapide ?





Résumé de l'allégation :

 


La création est-elle rapide ou lente selon le Coran ? Dieu a crée les cieux et la terre en six jours (ayâm) [7 : 54] et beaucoup de musulmans pour être modernes disent qu'il faut comprendre le mot pluriel ayâm par longues périodes, mais dans ce cas, le Coran se contredit en disant que Dieu a crée l'univers instantanément [2 : 117], « Soit ! Et il est ».

 


Réponse :

 


Les versets en question :

 


Votre Seigneur, c'est Dieu, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à lui. Toute gloire à Dieu, Seigneur de l'Univers ! (Coran, 7 :54)


Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: « Sois », et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117)



1. Ces versets ne sont pas inconciliables. Kun Fayakun, qui a été traduit comme « Soit et il est » ne se rapporte pas nécessairement à une création instantanée. Il indique simplement la certitude du résultat et pas nécessairement la nature instantanée. Une preuve en est le verset Coranique suivant :

 


Elle dit: « Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » - « C'est ainsi ! » Dit- Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: « Sois »; et elle est aussitôt.  (Coran 3, 47)

 


Marie se demande comment est-ce qu'elle donnera naissance à un enfant et la réponse donnée est Kun Fayakun. Évidemment, ceci ne se rapporte pas à un processus instantané mais plutôt à un processus progressif car Marie a connue une grossesse classique comme toute femme.

 


2. Même si nous souhaitons comprendre Kun Fayakun comme décrivant un processus instantané, il pourrait impliquer le déclenchement instantané sipmplement du commencement de la création. Il ne se rapporte pas nécessairement à l'accomplissement instantané de toute la création.

 


3. On pourrait cependant se demander pourquoi Dieu, le Tout-Puissant n'a pas tout créé d'un seul coup.

 


Selon une interprétation le développement progressif de notre environnement est un signe de Dieu et voila pourquoi Il dit de méditer sur la création, sur le monde, à de nombreuses reprises dans le Coran. Ibn Al-Jawzi (r.a) émet l'idée que la création a été accomplie point par point, afin que les gens ne pensent pas que ceci s'est produit comme la résultante  d'un « accident », un hasard heureux mais que l'axiome de la raison démontre qu'il y nécessairement une créateur derrière ce processus ingénieux. (Zaad al-Masir (3/162).



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28/12/2007
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