Crucifixion & Contradiction : Combien de jours Jésus est-il resté dans sa tombe?


 

Il est clair que Jésus n'est pas resté trois jours et trois nuits dans sa tombe comme il l'avait prédit :

 

Matthieu 12:40 

Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

 

 

En effet, Jésus n'y est resté que de vendredi à dimanche, ce qui fait deux nuits et un jour. Sa prédiction sur la durée de sa mort s'avère donc incorrect. Pour répondre à cela, les chrétiens nous disent qu'il ne faut pas compter trois jours et trois nuits comme étant égales à 72h, mais compter chaque partie d'une journée comme étant un jour. Par exemple, facealislam dit :

 

Facealislam dit :

 

Il s'avère clairement que l'expression "trois jours et trois nuits" utilisée à l'époque de Jésus, n'impliquait pas une période complète de 72 heures comme l'indique Ahmed Deedat, mais une période couvrant une période jusqu'à trois jours. 

 

http://facealislam.free.fr/deedat.jonas.html



De même, des exégètes ont dit :

 

Bible Annotée sur Matthieu 12.40 :

De telles évaluations s'expliquent quand on considère que les Hébreux comptent comme un jour toute partie des vingt quatre heures entrant dans l'espace de temps dont il s'agit. On peut aussi y voir la désignation proverbiale d'un court laps de temps. {Comparer #Os 6:2}

 

Johnson sur Matthieu 12.40 :

De même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits. Jésus a dit qu'il ressusciterait "le troisième jour." #Mt 16:21 Selon l'usage Juif, "le troisième jour" à le même sens que "trois jours et trois nuits." C'était, et c'est encore, la coutume chez les Orientaux de considérer une partie d'une journée pour l'ensemble des vingt-quatre heures. Comparer #Mt 16:21 Mr 7:37 2Ch 10:5 10:12 Est 4:16 Ge 7:4,12 Ex 24:18 34:28 Christ est mort le Vendredi soir, a été mis au tombeau le Samedi, et il est ressuscité le Dimanche matin, ce qui recouvre trois jours.

 

 

Mais contrairement à ce que prétendent facealislam et d'autres chrétiens, la Bible désigne AUSSI une journée comme ne représentant pas une partie de la journée, mais la totalité des 24h. Voici quelques exemples :

 

Exode 16

26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n'y en aura point.

27 Le septième jour, quelques–uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n'en trouvèrent point.

 

Exode 23.12 

Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton bœuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l'étranger aient du relâche.

 

Lévitique 8

33 Pendant sept jours, vous ne sortirez point de l'entrée de la tente d'assignation, jusqu'à ce que les jours de votre consécration soient accomplis ; car sept jours seront employés à vous consacrer.

34 Ce qui s'est fait aujourd'hui, l'Eternel a ordonné de le faire comme expiation pour vous.

35 Vous resterez donc sept jours à l'entrée de la tente d'assignation, jour et nuit, et vous observerez les commandements de l'Eternel, afin que vous ne mouriez pas ; car c'est là ce qui m'a été ordonné.

36 Aaron et ses fils firent toutes les choses que l'Eternel avait ordonnées par Moïse.

9.1 Le huitième jour, Moïse appela Aaron et ses fils, et les anciens d'Israël.

 

Lévitique 22:27 

Un bœuf, un agneau ou une chèvre, quand il naîtra, restera sept jours avec sa mère ; dès le huitième jour et les suivants, il sera agréé pour être offert à l'Eternel en sacrifice consumé par le feu.

 

Lévitique 23:36 

Pendant sept jours, vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l'Eternel des sacrifices consumés par le feu ; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune œuvre servile.

 

1 Rois 8

65 Salomon célébra la fête en ce temps–là, et tout Israël avec lui. Une grande multitude, venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte, s'assembla devant l'Eternel, notre Dieu, pendant sept jours, et sept autres jours, soit quatorze jours.

66 Le huitième jour, il renvoya le peuple. Et ils bénirent le roi, et s'en allèrent dans leurs tentes, joyeux et le cœur content pour tout le bien que l'Eternel avait fait à David, son serviteur, et à Israël, son peuple.

 

2 Chroniques 7

8 Salomon célébra la fête en ce temps–là pendant sept jours, et tout Israël avec lui ; une grande multitude était venue depuis les environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte.

9 Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle ; car ils firent la dédicace de l'autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours.

 

2 Chroniques 20

25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles ; ils trouvèrent parmi les cadavres d'abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu'ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable.

26 Le quatrième jour, ils s'assemblèrent dans la vallée de Beraca, où ils bénirent l'Eternel ; c'est pourquoi ils appelèrent ce lieu vallée de Beraca, nom qui lui est resté jusqu'à ce jour.

 

Juges 19

4 Son beau–père, le père de la jeune femme, le retint trois jours chez lui. Ils mangèrent et burent, et ils y passèrent la nuit.

5 Le quatrième jour, ils se levèrent de bon matin, et le Lévite se disposait à partir. Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : Prends un morceau de pain pour fortifier ton cœur ; vous partirez ensuite.

 

Josué 6

14 Ils firent une fois le tour de la ville, le second jour ; puis ils retournèrent dans le camp. Ils firent de même pendant six jours.

15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville ; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.

 

Esdras 8

32  Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois jours.

33  Le quatrième jour, nous pesâmes dans la maison de notre Dieu l'argent, l'or, et les ustensiles, que nous remîmes à Merémoth, fils d'Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Eléazar, fils de Phinées, et avec eux les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï.

 

Osée 6:2  

Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.

 

 

Ainsi, il est faux de dire que l'expression « dans trois jours » ne désigne pas 72h, plutôt cela est fortement possible.

 

 

Une preuve supplémentaire qu'une journée est compté comme 24h, est le passage suivant :

 

Exode 21

20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.

21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni ; car c'est son argent.

 

Bible Annotée sur Exode 21.20 :

Un jour ou deux jours: vingt-quatre heures et quelque chose de plus. Ce temps écoulé, sans que la mort fût survenue, le maître était hors de cause. Si l'esclave frappé survit de plus de vingt-quatre heures au châtiment infligé par son maître, cela prouve que le maître n'avait point l'intention de le tuer, et que cet acte rentre dans la catégorie des châtiments: la mort de son esclave est pour lui une punition suffisante.

 

 

Remarquez bien que la Bible Annotée a comprit « un jour ou deux jours » comme étant compris dans l'intervalle [24h ou plus], donc pas inférieur à 24h. Cela signifie qu'une journée ne peut pas être compté comme étant inférieur à 24h.

 

En faite, même si on applique la méthode qui consiste à compter comme une journée, toute partie d'un jour, nous n'obtiendrons pas 3 jours, mais 5, puisque selon les juifs, les journées commencent à 6h du matin et se termine à 18h :

 

Bible Annotée sur Matthieu 20.3 :

La journée, chez les Juifs, commençait à six heures du matin; ainsi leur troisième heure correspondait à neuf heures.

 

Johnson sur Matthieu 20.3 :

Vers la troisième heure. Neuf heures du matin. Les heures étaient comptées à partir de six heures du matin.

 

Bible Annotée sur Matthieu 20.6 :

Vers la onzième heure, cinq heures du soir, tout près de la fin de la journée, il y avait encore des ouvriers qui se tenaient là (le texte reçu ajoute sans rien faire), ayant perdu presque toute la journée.

 

 

Commençons à compter : Le moment où Jésus fut crucifié fut le vendredi avant le sabbat :

 

Luc 23

52 Cet homme se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus.

53 Il le descendit de la croix, l'enveloppa d'un linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne n'avait encore été mis.

54 C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer.

 

 

Et le Sabbat commence le vendredi soir à 18h :

 

Bible Annotée sur Néhémie 13.19 :

Etaient dans l'ombre: dès le soir où commençait le jour du sabbat; nous dirions: le vendredi soir à 6 heures.

 

 

Le jour où Jésus fut ressuscité fut le dimanche matin, donc après 6h :

 

Marc 16.9

Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.

 

 

Nous obtenons donc 5 jours :

 

1er jour    : Vendredi avant 18h : 1 jour

2ème jour : Vendredi de 18h à Samedi 6h : 1 jour

3ème jour : Samedi de 6h à 18h : 1 jour

4ème jour : Samedi de 18h à dimanche avant 6h : 1 jour

5ème jour : Dimanche après 6h : 1 jour

 

Ainsi, en appliquant la logique de facealislam, nous nous trouvons devant un autre problème encore plus grand, puisque Jésus serait resté au total 5 jours.

 

 

Enfin, notons que beaucoup d'exégètes, ont reconnu qu'il y avait une erreur :

 

Bible Annotée sur Matthieu 12.40 :

-Beaucoup d'interprètes se sont achoppé à cette expression trois jours et trois nuits, parce que Jésus n'est resté dans la tombe qu'un jour et deux nuits. M. Godet va jusqu'à dire que dans la teneur qu'elle a chez Matthieu cette parole peut être difficilement mise dans la bouche de Jésus. (Commentaire sur #Lu 11:30)

 

 


Le dictionnaire de Westphal dit :

Il n’y a pas de doute, dans les textes, quant à la résurrection le troisième jour. Cette donnée ne concorde pas avec les prophéties mises dans la bouche de Jésus, où il est dit qu’au bout de trois jours il ressuscitera {#Mt 12:40}. a conservé une tradition où il est question du signe de Jonas, et qui suppose un séjour de trois jours et trois nuits dans l’Hadès Il n’y a aucun texte de l’A.T, qu’on puisse invoquer à l’appui de la résurrection le troisième jour. Il serait vain de recourir à l’analogie du mazdéisme, d’après lequel l’âme d’un mort reste auprès du corps jusqu’au troisième jour Vendidad 19:28: Darmes-teter, Zend-Avesta, t. II, p. 269, Paris 1892. Les textes mazdéens, comme les textes juifs Moé’d-qaton, 826 dans le Talmud Jér., Sabbah 1516 dans le Talmud Bab., signifient que l’âme reste auprès du corps jusqu’à ce que le corps se soit modifié, et ceci suppose une durée de trois jours: cf. #Jn 11:39. Donc, la résurrection le troisième jour n’a aucun point d’appui dans le folklore, ni même dans les textes de Marc. Les seuls textes des évangiles, où il en soit parlé sont #Mt 16:21 20:19,lu 9:22 18:33. C’est un argument solide à l’appui de l’authenticité de la tradition relative aux événements de Pâques. Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, Jésus-Christ (4), III Le ministère, 10 Résurrection.







Même l'éminent savant Godet (dont facealislam le reconnait comme étant un célèbre érudit de la Bible du dix-neuvième siècle, voir ici) est d'accord pour dire qu'il y a une erreur dans la durée de Jésus dans sa tombe.


Ces contradictions sur la durée de Jésus dans sa tombe sont une preuve de la non-crucifixion de Jésus.

 

 

 




05/09/2008
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