Crucifixion & Contradiction : Où se situe Emmaüs?





Selon Luc, le jour de la résurrection de Jésus, deux de ses disciples sont rendu à un village nommé Emmaüs :


Luc 24.13 (Bible Louis Segond)
Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de SOIXANTE stades;



Le problème est de savoir à quelle distance de situait Emmaüs. D'après la traduction que nous venons de citer, Emmaüs se situe à 60 stades de Jérusalem (50 stades font environ 10km). Cependant, il existe d'autres traductions de la Bible où on fait dire à Luc qu'Emmaüs se trouve à 160 stades de Jérusalem, soit presque trois fois plus loin :


Bible de Tresmontant : et voici que deux d'entre eux dans ce jour-là ils étaient en route pour aller dans un village qui était éloigné de CENT SOIXANTE stades de ierouschalaïm et son nom c'est ammaous

Bible du Cardinal Liernart :  Ce jour-là même, deux d'entre les disciples se rendaient à une bourgade nommée Emmaüs, distante de CENT SOIXANTE stades de Jérusalem,

Bible Pirot Clamer : Ce jour-là même, deux d'entre les disciples se rendaient à une bourgade nommée Emmaüs, distante de CENT SOIXANTE stades de Jérusalem,




La raison pour laquelle ces traductions divergent quand à la distance d'Emmaüs est qu'il existe au sein même des anciens manuscrits des divergences. Plusieurs contiennent 60 stades, alors que d'autres contiennent 160 stades. Cette contradiction dans les manuscrits est dûe au fait que les savants chrétiens ont eu des difficultés à identifier le village d'Emmaüs.


D'un côté, il y a ceux qui suivent la majorité des manuscrits qui indiquent 60 stades, tout en s'appuyant sur le témoignagne de l'historien Joseph. De l'autre côté, ceux qui suivent les autres manuscrits qui indiquent 160 stades, et avec eux des premiers Pères de l'Eglise.



La Bible Annotée semble positionner Emmaüs à 160 stades de Jérusalem :


Emmaüs était suivant notre évangéliste éloigné de Jérusalem de soixante stades, environ onze kilomètres. On est réduit a des hypothèses sur l'emplacement de ce bourg. Plusieurs localités portaient le nom d'Emmaüs, qui signifie "bains chauds." La tradition catholique, qui remonte à Eusèbe et à Jérôme, voit notre Emmaüs dans la ville de Nicopolis, aujourd'hui Amwàs dans la plaine de Saron. Mais Nicopolis n'était pas un bourg, et la distance qui le sépare de Jérusalem est de cent soixante-dix stades.


L'identification ne serait possible que si l'on admet la var. de Sin. qui porte cent soixante stades. Mais se figure-t-on les deux disciples franchissant plus de trente kilomètres pour rentrer dans la soirée à Jérusalem et y trouver encore les onze assemblés? On a donc cherché Emmaüs plus près de Jérusalem.

Les uns s'arrêtent à Kolonieh, sur la route de Jérusalem à Jaffa, qui paraît être l'endroit où, d'après Josèphe (Guerre des Juifs, VII, 6, 6), Titus établit une colonie des vétérans de son armée. Il faudrait en ce cas admettre une erreur dans l'indication de Luc, car Kolonieh n'est guère qu'à quarante-cinq stades de Jérusalem. C'est pourquoi d'autres placent Emmaüs plus loin au nord-ouest a Koubeibeh, ou à Hamotsa, à moitié chemin entre Koubeibeh et Kolonieh.

D'autres enfin, considérant que notre récit n'indique pas qu'Emmaüs fût à l'occident de Jérusalem, ont cru le trouver au sud de Bethléhem, dans un lieu appelé Ourtsa, où l'on a retrouvé des restes d'anciens bains. Bible Annotée sur Luc 23.13.



La Bible de Jérusalem dit :

a) Var. moins appuyée : "cent soixante". - L'identification de ce village est discutée. Bible de Jérusalem, note sur Luc 24.13, page 1805.


La TOB dit :

c) Localisation discutée. On a pensé notamment à Amwas, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Jérusalem. d) Litt. à soixante stades. C'est la lecture la plus couramment attestée (elle correspond à une douzaine de kilomètres); quelques témoins lisent : cent soixante, ce qui conviendrait pour la localisation à Amwas. Traduction Oecuménique de la Bible, note sur Luc 24.13, page 2551.



Enfin, selon le dictionnaire Biblique de Westphal, Emmaüs est Amouâs, appelé plus tard Nicopolis, et est situé à 160 stades de Jérusalem :

A identifier avec Amouâs, petit village à une trentaine de km. à l'Ouest de Jérusalem (fig. 81; carte n° IX).

    La localisation a été particulièrement difficile, mais semble désormais bien appuyée. On sait que la seule mention d'Emmaüs se trouve dans le N.T {#Lu 24:13}. Si la plupart des manuscrits indiquent la distance de 60 stades, d'autres portent celle de 160. Or, à 60 stades de J., rien ne ressemble à un Emmaüs, ce qui n'a pas empêché d'en trouver plusieurs...Certains penchent ainsi pour el-Koubeibê (à environ 64 stades au Nord-O.); d'autres pour Kalôniyê (qui n'est guère qu'à 34 stades à l'Ouest), afin d'utiliser un texte de Josèphe mentionnant une «colonie» de vétérans à Ammaous (Jos., G.J.,  VII, 6:6). Au contraire, en maintenant la distance de 160 stades, on se trouve en possession de confirmations précieuses.

    Les géographes ou topographes (Ptolémée, Théodosius, Peutinger, le Pèlerin de Bordeaux) ne connaissent qu'une cité du nom d'Emmaüs, à une vingtaine de milles de Jérusalem: ce qui correspond à Amouâs et aux renseignements de divers auteurs (ainsi saint Jérôme, qui situe Emmaus «là où commencent à s'élever les montagnes de la province de Judée») et permet de tenir compte du détail topographique du texte des Macchabées {#/APOJER 1Ma 3:40}.

    Le récit d'Emmaus dans Luc est apparenté avec le «cycle de Pierre» dans les Actes, où apparaissent les villes de la Séphéla ou plaine littorale (Lydda, Joppé), et la même association se trouve dans les Macchabées {#/APOJER 1Ma 4:15}, chez Josèphe {G.J.,  II, 20:4} et chez Pline (H.N., V, 14). A Amouâs enfin, les fouilles du P. Vincent ont dégagé une basilique, qui date probablement du deuxième quart du III e siècle, ce qui renforce singulièrement la localisation proposée.

    La dernière objection contre l'identification Emmaüs = Amouâs est la grande distance qui sépare cette localité de Jérusalem. Les pèlerins ont-ils pu faire 60 km. dans la même journée? La difficulté n'existe pas pour ceux qui connaissent la merveilleuse aptitude à la marche des bédouins modernes; les anciens ne leur étaient certainement pas inférieurs: témoins les soldats qui escortèrent Paul de Jérusalem à Antipatris et revinrent à Jérusalem, après avoir parcouru 120 km. en une nuit et une journée.—Pendant {#Ac 23:23-31} le siège de Jérusalem par Titus, la 5 e légion campa près d'Emmaüs. Au III e siècle la ville prit le nom de Nicopolis et fut le siège d'un évêché. A. P. Dictionnaire Encyclopédique de la Bible Westphal, définition de "Emmaüs".



Ainsi, nous pouvons constater que les manuscrits de la Bible ne sont pas sans contradictions entre eux. De plus, il semble que ce sont les manuscrits minoritaires qui ont raison et non pas les majoritaires. Notons  également que cette contradiction se trouve après la résurrection de Jésus. Ainsi, s'il peut exister des divergences dans les manuscrits de telle sorte que même les grands savants chrétiens ne puissent pas converger en un même point, comment pouvons-nous avoir foi en l'intégralité des Évangiles prétendant à la crucifixion et à la résurrection de Jésus?




07/03/2009
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