Dieu est amour mais pas selon l'islam?



Plusieurs polémistes chrétiens affirment que le Dieu de l'Islam n'est pas un Dieu d'amour à contrario du  Dieu de la Bible. C'est pourquoi, nous proposons ici une réponse concise à ces mêmes polémistes chrétiens, particulièrement à Facealislam, qui a soulevé ce sujet en copiant deux articles d'un autre site sur ce sujet :
 
http://facealislam.free.fr/amour-dieu-bible.htm
 
http://facealislam.free.fr/coran-dieu_amour.htm
 
 
Le Dieu de l'Islam et le Dieu de la Bible n'aiment pas ceux qui commettent des péchés : Coran (2.190, 2.205, 2.276, 3.57…), Bible (Deutéronome 18:12, Psaumes 11:5, Psaumes 5:5-6, Proverbes 12:22...)
 
Dieu décrit son amour envers les croyants dans plusieurs passages, dans le Coran :
 
Allâh aime les bienfaisants (2.195)
Allâh aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient (2.222, 9.108)
Allâh aime les pieux (3.76)
Allâh aime les bienfaisants (3.134-148, 5.13, 93)
Allâh aime les endurants (3.146)
Allâh aime ceux des gens qui se confient à Lui et ont foi en sa Sollicitude (3 :159)
Allâh aime ceux qui jugent équitablement et se montrent justes. (5.42, 49.9, 60.8)
 
Aussi, Dieu veut le bien des humains mais ce bien passera par le fait qu'ils respectent leurs devoirs. De son coté, Il fait pleuvoir la pluie, lever le Soleil et a doté la Terre de ressources pour eux. Donc, c'est leur devoir de suivre la voie qu'Il a tracée pour eux. Et Dieu souhaite que nous profitions de la lumière qu'Il a fait descendre sur nous :

4.26
Dieu veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d'avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Dieu est Omniscient et Sage (Coran, 4.26)

4.27
Et Dieu veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous incliniez grandement (vers l'erreur comme ils le font).

4.64
Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux

5.39
Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux.
 
Néanmoins les serviteurs ne saisissent pas tous ces possibilités de repentir et se font du tort à eux-mêmes.
 
En outre, dire de façon absolue qu'Allâh (swt) n'aime pas les non-musulmans (qui ne refusent pas d'écouter Sa parole) est faux, car Dieu dit qu'il aime les pieux, or comment les a-t-il décrit ?
 
3.133-134
Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
 
Si Dieu aime ceux qui pardonnent à autrui (il n'est pas dit « aux musulmans », ou « aux croyants »), cela signifie que Dieu manifeste une certaine bonté par extension pour les non-musulmans (afin qu'ils se réforment et tant qu'ils n'adoptent pas une attitude délibérément malveillante envers l'Islam et ses adeptes comme Abû Jahl, Abû Lahab ect…). D'ailleurs, Dieu n'a-t-il pas promis aux Fils d'Adam que s'ils dépensent en charité, alors Dieu dépensera pour eux ?
 
D'après Abû Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (Puissant et Sublime) a dit : Dépense (en charité), O fils d'Adam, et je dépenserai pour toi. Rapporté par al-Bukhari (et aussi par Muslim).
 
Sahih Muslim 157.
D'après Abû Hourayra (que Dieu l'agrée) l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Il est trois personnes à qui Dieu n'adressera pas la parole au Jour de la Résurrection, ni les regardera, ni les purifiera et auxquelles Il a réservé un châtiment douloureux. L'homme, se trouvant dans le désert et ayant de l'eau en surplus, la refuse à un voyageur en détresse. Un second vendant sa marchandise à un autre à qui il jure par Dieu -après l'heure du 'asr- qu'il l'avait achetée à tel ou tel prix (en vue d'un surcroît de profit), prenant ainsi l'acheteur pour dupe. Et un troisième qui, prêtant serment de fidélité à un souverain, ne le fait qu'en vue d'un profit temporel, et qui, reste fidèle tant qu'on le lui donne, sinon, il ne tient aucunement à ses engagements".


Si Dieu demande qu'un minimum de bonté, de souplesse, et de délicatesse soit réservé à ceux qui ne sont pas de confession musulmane, c'est qu'Il  ne les considère pas comme des maudits, moins que rien mais veut leur permettre de suivre le droit chemin. Si ils s'endurcissent et persistent dans la négation, alors ils s'écartent eux-mêmes de Sa miséricorde.

Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c'est à eux-mêmes qu'ils font de tort (Coran, 7.177)
 
 
Cela est parce qu'Allâh (swt) est amour :
 
11.90
Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour (wadud)».
 
19.96
A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour (wadud).
 
85.14
Et c'est Lui le Pardonneur, le Tout Affectueux (wadud)
 
5.74
Ne vont-ils donc pas revenir à Dieu et implorer Son absolution ?  Et Dieu est essentiellement absoluteur et miséricordieux.
 
28.16
II dit : Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; Pardonne-moi. Il lui pardonna. C'est Lui vraiment Le Pardonneur, Le Miséricordieux !
 
73.20
Implorez l'absolution de Dieu, Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux.
 
Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu'à ce que Je l'aime. Une fois que Je l'ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa main avec laquelle il frappe et son pied avec lequel il marche. S'il Me demande une chose, Je la lui donne et, s'il se met sous Ma protection, Je la lui accorde à coup sûr. (Rapporté par al-Bukhari, n° 6137).
 
D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis . Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).
 
Sahih Muslim 4947. 'Umar Ibn Al-khattâb (que Dieu l'agrée) a dit : On amena au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) des captifs de guerre parmi lesquels se trouvait une femme en train de chercher un nourrisson captif. Quand elle le trouva, elle le pressa contre sa poitrine et l'allaita. Alors le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous dit : "Pensez-vous que cette femme pourra jeter son enfant dans le Feu?". - "Non, répondîmes-nous, elle ne l'y jettera certainement jamais tant qu'elle aura le pouvoir de ne pas l'y jeter". Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit alors : "Certes Dieu est encore plus Miséricordieux envers Ses Serviteurs que cette femme envers son enfant".
 

Remarque : Certains chrétiens tel que le Père Zacaria affirment que les 99 noms d'Allah (swt) ne contiennent pas celui de l'amour. Or ceci n'est pas vrai, car parmi Ses noms il y a "al Wadud" dont la signification est même supérieur à celle de l'amour (voir ici) et dont nous avons cité dans les trois premiers versets. Un exemple où ce mot est utilisé prouvant qu'il signifie l'amour est le verset suivant :

30.21
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection (mawada) et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Or entre l'homme et la femme, qui a t-il sinon de l'amour?

Enfin, la majorité des savants sont unanimes sur le fait que le mot "al-wadud" concernant Dieu et Ses serviteurs signifie l'amour :

Ibn Abbas dit : "al-Wadoud" veut dire : "al-Habib", celui qui aime. Sahih Bukhari, livre de l'Unicité de Dieu, chapitre 22.

Voir aussi :

Ibn Kathir : Tafsir ibn Kathir sourate 85.14.

Al-Tabari :   Tafsir al-Tabari sourate 11.90 & sourate 85.14

Al-Qurtubi : Tafsir al-Qurtubi sourate 11.90. & sourate 85.14

Al-Jalalayn : Tafsir al-Jalalayn sourate 11.90.

Al-Shawkani : Tafsir al-Shawkani sourate 85.14.

Al-Razi : Tafsir al-Razi sourate 85.14.




Un Dieu qui prend des amis n'est autre qu'un Dieu d'amour :
 
4.125
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
 

Un Dieu qui commande la miséricorde n'est autre qu'un Dieu d'amour :
 
Ceux qui font preuve de miséricorde recevront la miséricorde du Tout Miséricordieux. Soyez miséricordieux avec ceux qui sont sur Terre et Celui dans les cieux sera miséricordieux envers vous. (At-Tirmidhi)
 
 
Un Dieu qui aime la nature et les animaux ne peut être qu'un Dieu d'amour :
 
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4160.
D'après 'Abdoullâh Ibn 'Omar, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Une femme fut châtiée en Enfer à cause d'une chatte qu'elle avait enfermée jusqu'à sa mort : elle ne lui avait donné ni à boire ni à manger quand elle l'avait enfermée et elle ne l'avait pourtant pas libérée pour qu'elle se nourrît des bestioles de la terre".
 
Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4162.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un homme qui marchait, éprouva une soif très violente en cours de route. Trouvant un puits, il y descendit et but. Quand il sortit, il vit un chien tirant la langue et mordant la terre humide tant qu'il avait soif. - "Ce chien, dit l'homme, éprouve une soif aussi grande que celle que j'éprouvais moi-même tout à l'heure". Il redescendit alors dans le puits, remplit sa bottine d'eau, la tint entre les dents, sortit du puits, puis abreuva le chien. Dieu lui en fut Reconnaissant et lui pardonna ses péchés. - "Ô Envoyé de Dieu, dirent alors les fidèles, serons-nous donc récompensés à cause des animaux?". - "Oui, répondit-il; il est récompense pour (le bien fait à) tout être vivant (mot à mot : tout possesseur d'un foie frais)".

Sahih Muslim, Chapitre : Salut, Numéro 4163.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un jour qu'il faisait très chaud, une prostituée passait auprès d'un chien qui, tout haletant de soif, tournait autour d'un puits. Elle se déchaussa, remplit sa bottine d'eau et abreuva le chien; pour cela elle fut pardonnée".

Sahih Muslim, Chapitre : Chasse, animaux à égorger et ce qu'on doit en manger, Numéro 3618.
D'après Ibn 'Omar , Ibn 'Omar passa par des gens qui attachaient une poule pour s'en servir de cible. Quand ils le virent, ils séparèrent et s'éloignèrent de la poule. Alors Ibn 'Omar demanda : "Qui est ce qui a fait ceci? Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a maudit quiconque fait autant".
 
Sahih Muslim, Chapitre : Chasse, animaux à égorger et ce qu'on doit en manger, Numéro 3616.
Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) défendit de détenir les bêtes et d'en faire la cible des flèches ou autres".

Sahih Muslim, Chapitre : Pèlerinage, Numéro 2342.
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ayant vu un homme qui conduisait une chamelle destinée au sacrifice par le licol, lui dit : "Monte-la". - "Ô Envoyé de Dieu, c'est une offrande", répondit l'homme. - "Monte-la, donc", répéta le Prophète en ajoutant à la seconde ou à la troisième fois : "Malheur à toi!".


Un Dieu qui pardonne tout les péchés et qui multiplie les bonnes actions n'est-il pas un Dieu d'amour ?

Rapporté par le fils de Abbâs (que Dieu les aggrée tous deux), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action. Rapporté par al-Bukhari et Muslim.
 
39.53
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux».

4.110
Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitòt implore de Dieu le pardon, trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux.

Anas Ibn Mâlik (r.a) rapporte que le Prophète (saws) a dit : "Allâh dit: Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrai pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devaient atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demandais alors pardon, Je te pardonnerai. Ô fils d'Adam, même si tu venais à Moi avec des péchés aussi grands que la terre et que tu te présentais alors à Moi, sans M'attribuer aucun associé, Je t'accorderai un pardon presque aussi grand." (Rapporté par At-Tirmidhî et Ahmad)

Ce hadîth sahîh constitue une bonne preuve de l'étendue du pardon qu'Allâh (swt) propose aux transgresseurs de parmi les créatures.

Abû Saïd Al Khoudri (r.a) rapporte qu'il a entendu le Prophète (saws) dire : "Satan dit à son Seigneur : par Ta puissance et Ta majesté, je ne cesse de séduire les fils d'Adam tant que leurs âmes sont dans leurs corps. Allah dit : Par Ma Puissance et Ma Majesté, Je ne cesse de les pardonner chaque fois qu'ils me demandent pardon  (Ahmad)
 

Allâh (swt) même si Il réprouve (logique) le fait que Ses serviteurs commettent des fautes ne manque pas de leur proposer Son pardon (jusqu'à leur mort).

13.6
Et ils te demandent de hâter [la venue] du malheur plutòt que celle du bonheur. Certes, il s'est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits. Et ton seigneur est assurément dur en punition.
 
Et si Dieu pardonne les péchés, comment Facealislam peut-il dire qu'Allâh (swt) n'aime pas les pécheurs ? Si Allâh (swt) haïssait les pécheurs alors il ne se soucierait même pas d'eux et leur ne proposerait pas Son pardon. Ceci prouve qu'Allâh (swt) éprouve de l'amour envers les pécheurs enclins au repentir à contrario de ceux des endurcis qui, sciemment, persistent et signent dans le mal et la désobéissance et qui, en fait s'auto-excluent eux-mêmes de la clémence divine. Ceci parce que comme l'a dit, le Prophète Muhammad, selon Ibn Abbâs :

Celui qui se repent d'un péché est pareil à celui qui ne l'a pas commis et celui qui demande à Dieu d'absoudre son péché tout en y persistant est pareil à celui qui se moque de Dieu.
 
 

L'observation qui résulte de l'analyse des versets coraniques se rapportant à l'amour d'Allah est que le plus souvent (22 fois) le mot amour est utilisé d'une manière négative, "Allah n'aime pas..." ou alors l'amour d'Allah est basé sous certaines conditions, selon ce qu'exerce l'humain: Allah aime celui qui fait le bien, qui est pur, qui est juste, qui est persévérant, qui est patient, qui a confiance en Allah, celui qui combat pour la cause d'Allah, etc...
Mais où est-ce qu'Allah dit t'il qu'il nous aime alors que nous sommes en état de péché? Où est donc l'amour infini, inconditionnel d'Allah?
Dans le Coran, il ressort qu'Allah aime celui qui est pieux, pur, droit, autrement Allah n'aime pas le pécheur, celui qui est injuste, incroyant, arrogant, transgresseur, etc.
Mais cette conception de l'amour d'Allah basé sous certaines conditions dont témoigne le Coran signifierait donc qu'Allah exprime seulement un amour humain, aimant simplement celui qui l'aime. Or une révélation de l'amour infini exige quelque chose d'incroyable sortant de l'extraordinaire, c'est cela le message de la croix:
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16
Pour ceux qui connaissent les Saintes Ecritures de l'Ancien et Nouveau Testament, le témoignage du Coran sur l'amour de Dieu frappe dans son manque, et dans sa consonance d'un amour humain que serait le rapport de Dieu face à l'humanité. Jésus a dit: "mais si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment." 

Si Dieu aime seulement celui qui l'aime, ou celui qui fait du bien, ou celui qui est pur, c'est un amour qui ne dépasse pas l'amour de l'homme, c'est un amour qui n'a strictement rien d'extraordinaire, de divin. 

Celui qui a un amour qui dépasse tout, est celui dont l'amour cherche à gagner le plus misérable, le plus mauvais, le plus rebelle, ça c'est une véritable manifestation de celui qui est amour !
 

 
La Sainte Bible affirme clairement que Dieu a de l'amour pour les pécheurs et cet amour pour eux n'est basé sur aucune droiture ou qualité qu'ils possèderaient. En revanche, Dieu les aime malgré leur méchanceté et cherche à les sauver et à les reformer de leur mauvaises voies :
 
Voyons si ce que dit Facealislam est correct :
 
Dieu aime également le prodigue :
Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. Mais il leur dit cette parabole: Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve? Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve? Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue. De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. Il dit encore: Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien. Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche. Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin. Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux. Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait. Etant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires. Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa. Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils. Mais le père dit à ses serviteurs: Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Or, le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appela un des serviteurs, et lui demanda ce que c'était. Ce serviteur lui dit: Ton frère est de retour, et, parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé, ton père a tué le veau gras. Il se mit en colère, et ne voulut pas entrer. Son père sortit, et le pria d'entrer. Mais il répondit à son père: Voici, il y a tant d'années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis. Et quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c'est pour lui que tu as tué le veau gras! Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi; mais il fallait bien s'égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu'il est revenu à la vie, parce qu'il était perdu et qu'il est retrouvé. Luc 15:1-32
 
Comparons:
 
2.222
Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient
 
40.60
Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel.
Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer
 
Sahih Muslim 4929.
'Abdoullâh Ibn Mas'oûd (que Dieu l'agrée) a dit : J'ai entendu le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : Dieu est plus heureux du repentir de Son serviteur plus qu'un homme se trouvant dans un désert périlleux et ayant avec lui sa monture qui porte sa nourriture et sa boisson, qui, s'ayant endormi, se réveille pour constater la perte de sa monture et qui en s'employant vainement à sa recherche jusqu'à éprouver une soif intolérable, se dit : "Je vais retourner au même endroit où j'étais pour y dormir jusqu'à ma mort", retourne et met sa tête sur sa coude pour dormir dans l'attente de la mort, et qui une fois réveillé, trouve sa chamelle auprès de lui avec ses vivres, boisson et nourriture. Dieu, en effet, se réjouit du repentir de Son serviteur croyant plus que cet homme qui a retrouvé sa monture et ses vivres.
 
Sahih Muslim 2759
Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu'à ce que le soleil se lève au couchant »
 
Sahih Muslim 1261.
D'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Dieu -qu'Il soit Béni et Exalté- descend chaque nuit au ciel le plus proche (de la terre), vers le dernier tiers de la nuit et dit : "Qui M'invoque, pour que Je l'exauce? Qui Me demande, pour que Je lui donne? Qui implore Mon pardon, pour que Je lui pardonne?"
 
 
L'amour de Dieu pour les pécheurs est admirablement observé dans les instructions suivantes du Christ :
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5:43-48

Ceci prouverait que le Dieu de la Bible aime les pécheurs ? Etrange car ce n'est pas ce qu'il dit ailleurs:

Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! Mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! Mérite d'être puni par le feu de la géhenne. (Matthieu, 5/22)
 
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel (Matthieu, 18 :18)
 

En fait, le passage de Matthieu 5:43-48 parle des pécheurs enclins au repentir, pas des pécheurs qui refusent l'appel de Dieu. Quand au fait que Dieu remplit Sa promesse en faisant pleuvoir et lever Son soleil, et de manière général en octroyant à Ses créatures leur subsistance, en dépit du comportement répréhensible de certaines d'entre-elles, ceci est bien connu :
 
7.156
Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis." Et (Allah) dit : "Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes.
 
Le Prophète (sws) a dit: Si cette vie présente pesait, pour Allah, le poids de l'aile d'un moustique, alors Il n'aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée d'eau ". (Rapporté par At-Tirmidhî)
 
D'après 'Abû Mûsa Al-'Ach`arî (r.a), le Prophète (saws) a dit: "Personne n'est plus patient à supporter les offenses qu'il entend qu'Allah, l'Exalté : Ils (les polythéistes) Lui donnent des associés et Lui attribuent des enfants et cependant Il leur donne le bien-être et leur accorde la subsistance" (Rapporté par Muslim)
 
 


L'Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté. Psaumes 145:9
 
Encore une fois, nous en sommes tout à fait conscient.

D'après Abû Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit :
Quand Dieu a decrète la Création Il s'est engagé Lui-même en écrivant dans Son livre, qui repose pres de Lui : "Ma misericorde l'emporte sur Ma colere." (Rapporté par al-Bukhari, an-Nasa'i, Ibn Majah et Muslim)
 
 
 
 
En fait, c'est parce que Dieu nous a aimé en premier que nous sommes amenés à l'aimer :

Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.1 Jean 4:19

Dieu pour prouver son amour aux pécheurs a envoyé son Fils Bien-aimé afin de les racheter par sa mort et résurrection :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Et ils disaient à la femme: Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde. Jean 4:42

C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. Jean 6:50-51

Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies.

7 A peine mourrait-on pour un juste; quelqu'un peut-être mourrait-il pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:5-8

Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés. 1 Jean 4:10
 
Nous ne voyons pas en quoi le prétendu sacrifice de Jésus est une preuve de l'amour du Dieu de la Bible. Au contraire, ceci souligne à notre sens, la cruauté de Dieu selon la Bible, apparemment incapable ou indésireux de pardonner simplement le serviteur repentant qui vient à Lui, l'implorant (comparez avec Ezéchiel, 18 :17, Jonas, 3 :5-10). Nous pensons que l'idée d'un "Dieu amour" constitue une contradiction flagrante avec la figure du Père exigeant que le sang de son "Fils" soit versé et que ce dernier soit broyé, torturé à mort sur la croix, en rachat du "péché originel". Nous trouvons qu'il s'agit d'une conception étrange de l'amour que porte Dieu envers son "Fils" et une curieuse notion de la justice.

De plus, il est dit que la colère de Dieu demeure en tous les enfants d'Adam tant qu'ils ne croient pas en Jésus :

Jean 3.36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

La Bible Annotée sur Jean 3.36 :
D'une part, la vie éternelle; d'autre part, la colère de Dieu, qui est l'indignation de la sainteté contre le péché et l'ingratitude. Cette colère demeure sur l'incrédule; elle était donc déjà sur lui par l'effet du péché héréditaire, {#Eph 2:3} elle reste sur lui et s'accroît par le fait du mépris de la grâce offerte.

Ainsi, nous ne comprenons pas comment Dieu a pu tant aimer le monde, mais en même temps éprouver de a colère envers ce dernier.

Ensuite, le même Dieu qui a sacrifié son "fils" pour sauver l'humanité, n'a-t-il pas été moins doux dans le passé ?
 
Nombres 31:17-18
Eh bien, maintenant, tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l'étreinte conjugale. Mais toutes les fillettes qui n'ont pas connu l'étreinte conjugale, gardez-les en vie pour vous. »
 
Deutéronome 20:16-18
Mais dans les villes de ces peuples dont l'Éternel, ton Dieu, te donne le pays pour héritage, tu ne laisseras la vie à rien de ce qui respire.  Car tu dévoueras ces peuples par interdit, les Héthiens, les Amoréens, les Cananéens, les Phéréziens, les Héviens, et les Jébusiens, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin qu'ils ne vous apprennent pas à imiter toutes les abominations qu'ils font pour leurs dieux, et que vous ne péchiez point contre l'Éternel, votre Dieu. »
 
Josué 6:21 21
Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. 22 Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. »
 
2 Rois 2:23-24
Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: 'Monte, chauve! Monte, chauve!' 24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.
 
1Samuel 15:2-3
Ainsi parle l'Éternel des armées: Je me souviens de ce qu'Amalek fit à Israël, lorsqu'il lui ferma le chemin à sa sortie d'Égypte. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes, femmes enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.Saül convoqua le peuple, et en fit la revue à Thelaïm: il y avait deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda.

Osée 13.16 
Samarie sera punie, parce qu'elle s'est révoltée contre son Dieu. Ils tomberont par l'épée ; Leurs petits enfants seront écrasés, Et l'on fendra le ventre de leurs femmes enceintes.

Voir aussi : Tolérance chrétienne : Dieu a tant aimé l'humanité?



Dieu est-il devenu amour seulement depuis 2 000 ans ? En réalité, Dieu n'a jamais été amour dans la Bible, et dans le Nouveau Testament. Nous entrons maintenant dans ce qui différencie le Dieu de la Bible avec le Dieu du Coran. Facealislam dit :

Maintenant, des musulmans mal intentionnés ou ignorants, afin de retourner sur la Bible, le problème de l'amour d'Allah dans le Coran, pourraient user de ces références et soutenir que les conceptions bibliques et islamiques au sujet de l'amour de Dieu sont semblables, et que par conséquent, il n'est pas correct pour des chrétiens d'arguer que l'enseignement islamique sur l'amour divin est moralement inacceptable.

Seulement, cette objection ne tient pas, et pour cause la raison pour laquelle le vrai Dieu de la Sainte Bible déteste d'une manière justifiable des pécheurs, est en raison de leur rejet de l'amour divin qu'il leur a été montré. La Sainte Bible enseigne que Dieu a pris l'initiative en se révélant lui-même à l'humanité, fournissant aux hommes le bien-être, physique et spirituel :
 
Ceci n'est pourtant pas vrai, car comment expliquer que Dieu a aimé Jacob et a haï Esaü sans aucune raison ?
 
Romains 9:13
Selon qu'il est écrit: J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.
 
 
Que disent les savants chrétiens pour expliquer ce racisme ?
 
La Bible Annotée :
La citation de #Mal 1:2,3, introduite par selon que, est destinée à montrer la cause de l'assujettissement d'Esaü à Jacob: l'amour de l'Eternel pour Jacob sa haine pour Esaü. Dans l'original, il s'agit des deux peuples. C'est affaiblir le sens du verbe: j'ai haï que de l'interpréter: "j'ai aimé moins." Mais il faut reconnaître que haïr est quelquefois employé dans an sens hyperbolique (#De 21:15 Pr 13:24 Mt 6:24,lu 14:26, comp. #Mt 10:37 Jn 12:25). Par cette citation, Paul veut faire ressortir que la préférence accordée à Jacob et à ses descendants n'est pas motivée par leurs mérites, mais par la seule volonté de Dieu….
 
Le commentaire concis de Matthieu Henry :
#6-13 Le rejet par les Juifs de la dispensation de l'évangile, n'a pas rompu la promesse de Dieu aux patriarches. Les promesses et les menaces seront accomplies. La grâce ne coule pas dans le sang; ni les bienfaits trouvés toujours avec les privilèges extérieurs de l'église. Non seulement n'ont été choisis que quelques membres de la postérité d'Abraham, et que d'autres ne l'ont pas été, mais Dieu a oeuvré en cela selon le conseil de sa propre volonté. Dieu avait prévu que Esaü et Jacob devaient naître dans le péché, enfants de colère par nature comme les autres. Si ils avaient été laissés à eux-mêmes ils auraient continué dans le péché tout au long de leur vie; mais pour de sages et saintes raisons, que nous ne connaissons pas, Dieu a résolu de changer le coeur de Jacob, et de laisser Esaü à sa perversité. Cet exemple d'Esaü et Jacob fait la lumière sur la conduite divine envers la race de l'homme, race qui a chuté. Toute l'Ecriture montre la différence entre celui qui professe être chrétien et le véritable croyant. Des privilèges extérieurs sont donnés à beaucoup qui ne sont pas des enfants de Dieu. Il y a, cependant, un plein encouragement à utiliser avec application les moyens de la grâce que Dieu a désignés.
 
Le commentaire de Johnson :
Selon qu'il est écrit. Dans #Mal 1:2,3 Le langage de Malachie montre qu'il est parlé de deux races. "Et j'ai eu de la haine pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert." Il ne s'agissait pas d'Esaü en tant que personne, mais était vrai pour ses descendants. Une race était aimée, l'autre haïe. Dieu a alors affirmé son droit à librement choisir ou rejeter des races. Il n'y a pas la moindre allusion à l'élection de personnes au salut éternel, et d'autres à la damnation.
 

Dieu a haït les descendants d'Esaü sans aucune raison, non pas parce qu'ils persistaient à commettre des péchés ou refusaient son "amour" ou autres, mais parce que Dieu l'a voulu. Plus intéressant est que Facealislam dit :
 
Voici la différence cruciale et fondamentale entre les enseignements de la Sainte Bible, la vraie parole de Dieu, au sujet de l'amour de Yahweh, et l'enseignement du Coran sur l'amour d'Allah. Le Dieu de la Sainte Bible a pris l'initiative et a même prouvé son amour aux pécheurs en s'occupant d'eux et en envoyant Jésus afin de mourir pour eux. Ainsi, Yahweh est complètement juste dans son abomination de ceux qui rejettent délibérément son amour. Le Coran lui n'indique jamais qu'Allah aime les pécheurs mais déclare expressément qu'il aime seulement ceux qui l'aiment et font ce qui est bon selon sa vue.
 
Nous avons vu que Dieu aime aussi les pécheurs de la même manière que dans la Bible, à savoir qu'Il souhaite les voir se réformer et se purifier. Par contre, Facealislam dit : "qu'il aime seulement ceux qui l'aiment". Il est vrai que Allah (swt) n'aime pas ceux qui ne l'aiment pas, comme cela est dit dans le hadith suivant :
 
D'après Abû Hourayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu (puissant et sublime) dit: "Si Mon serviteur aime à Me rencontrer, J'aime à le rencontrer, s'il déteste Me rencontrer, Je déteste le rencontrer…". (al-Bukhârî)
 
Il est normal que Dieu n'aime pas celui qui ne l'aime pas, nous ne comprenons pas pourquoi Facealislam trouve quelque chose à y redire. Mais maintenant, voyons ce que dit la Bible sur ceux qui n'aiment pas Jésus :
 
1 Corinthiens 16:22 
Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème ! Maranatha.
 
La Bible Annotée à propos de ce passage :
Anathème, signifie exécration, et était devenu une formule d'excommunication. {#Ro 9:3 1Co 12:3}
Quiconque n'aime pas le Seigneur Jésus n'appartient point à son Eglise, ne doit point y être toléré, puisqu'il s'exclut lui-même de sa communion, ici-bas et dans le ciel. Redoutable parole que Paul ajoute de sa propre main, et qu'il rend plus solennelle encore par cette déclaration: Maran atha.
"Le Seigneur vient," il vient exercer le jugement sur tous ceux qui n'auront pas voulu l'aimer, lui, l'amour souverain! Paul cite ce mot en langue syriaque, d'où l'on peut présumer qu'il était une sorte de mot d'ordre par lequel les chrétiens de cette langue s'excitaient à la vigilance.
 
Les notes de la Bible d'Ostervald :
Enfin l'anathème que saint Paul prononce contre tous ceux qui n'aimaient pas sincèrement le Seigneur, mérite toute notre attention.
L'apôtre leur dénonce la malédiction divine, et il ne veut pas qu'on les regarde comme chrétiens. Cela marque clairement que l'Eglise ne doit pas souffrir dans sa communion les profanes et les scandaleux, et que tous ceux qui n'ont pas un vrai amour pour notre Sauveur et qui violent ouvertement ses saints commandements, ne lui appartiennent en aucune manière, et qu'ils sont sous la malédiction de Dieu.
 
 
Il est clairement dit que celui qui n'aime pas Jésus, est maudit, contrairement à celui qui n'aime pas Allâh et qui n'est pas maudit. Dieu est-il réellement "amour" selon la Bible ? Devons-nous être contraint à aimer le seigneur sous peine de malédiction ? Même si le commentaire de Matthieu Henry semble montrer que Paul ne parlait qu'aux chrétiens, la Bible Annotée et les notes de la Bible d'Ostervalds nous éclairent en nous disant que "quiconque" et "contre tout ceux qui" n'aime pas le seigneur, alors il sera malédiction. Ainsi Dieu n'est pas amour mais est malédiction pour ceux qui n'aime pas le seigneur. Ainsi, lorsque Facealislam conclut en disant :
 
Nous concluons notre analyse avec les paroles du Seigneur Jésus :

Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. Luc 6:32-33

Il est vrai qu'un chrétien se doit d'aimer ses coreligionnaires même si ils commettent des fautes et des péchés. Mais ce principe existe aussi en Islam :

Abou Hourayra (r.a) rapporte que le Prophète (saws)  a dit : "Ne soyez pas envieux les uns des autres. Ne truquez point les enchères. Ne vous détestez pas et ne vous tournez pas le dos les uns aux autres. Ne faites pas de surenchère et soyez, ô esclaves de Dieu ! Le Musulman est le frère du Musulman Il ne le fait pas d'injustice, ne le méprise pas et ne lui refuse pas son secours ; la piété est ici (en désignant sa poitrine trois fois de suite). Il suffit à quelqu'un, pour être mauvais, de mépriser son frère Musulman. Tout Musulman est sacré pour tout autre Musulman : son sang, ses biens et son honneur". (Al-Boukhârî et Mouslim)

Abû Hourayra  (r.a) rapporte que le Prophète (saws)  a dit : "Vous n'entrerez pas au paradis avant de croire et vous ne croirez pas vraiment aussi longtemps que vous ne vous aimerez pas réellement. Voulez-vous que je vous indique une chose qui vous permettrait de vous aimer sincèrement ? Propagez le Salam." (Ahmad, Muslim, At-Tirmidhî)
 
Nous remarquons que c'est en réalité Jésus qui semble être un pécheur selon la Bible, et même plus, car non seulement il n'aime pas ceux qui ne l'aiment pas, mais en plus, il les maudit.
 

 

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10/04/2008
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