Dieu est responsable des mauvaises actions de l'homme et lui a prédestiné l'enfer?




L'Abbé Guy Pages dit "Abbepages" est un ecclésiastique français qui s'est depuis quelque temps immiscé avec fracas dans un domaine qu'il ne maîtrise pas, le débat islamo/chrétien, énonçant des thèses souvent scientifiquement obsolètes et des analyses empreintes d'erreurs factuelles et/ou de logique. 



L'Abbé Pages critique par exemple le Dieu de l'Islam, arguant que Celui-ci est responsable des actions de l'homme, qu'Il prend plaisir à l'égarer et à le jeter en enfer. Ses critiques peuvent être trouvées dans les trois vidéos suivantes :


http://www.dailymotion.com/playlist/xdpu9_abbepages_au-sujet-dallah/video/x2mtsr_islam-le-dieu-unique-et-lenfer_news
http://www.dailymotion.com/playlist/xdpu9_abbepages_au-sujet-dallah/video/x2mty8_islam-le-dieu-unique-et-la-liberte_news
http://www.dailymotion.com/playlist/xdpu9_abbepages_au-sujet-dallah/video/x4ku9o_allah-est-cause-de-tout_news



Nous n'hésitons pas à pointer du doigt ce qui nous semble être, l'hypocrisie de l'abbé Pagès, qui se permet de dénigrer le Coran sur un point avant même de vérifier ce qu'en dit la Bible.


Parmi les versets incompris par certains chrétiens (ou non-chrétiens), probablement "abbépages", nous pouvons citer le verset suivant :

6.39.
Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.


Lorsqu'il est dit que Dieu guide qui Il veut et qu'Il égare qui Il veut, cela ne veut pas dire que Dieu égarera l'homme sans raison, puisque Dieu décrit ceux dont Il ne veut pas guider comme étant de mauvaises personnes :

Dieu ne guide pas les pervers (2.26)
Dieu ne guide pas les injustes (2.258)
Dieu ne guide pas les mécréants (2.264)
Dieu ne guide pas les hypocrites (4.88)
Dieu ne guide pas les traitres (12.52)
Dieu ne guide pas ceux qui s'égarent (16.37)
Dieu ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat (39.3)
Dieu ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur (40.28)


Le Dieu de la Bible aussi égare certaines personnes :



Dieu de la Bible égare :

2 Corinthiens 4
3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;
4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
5 Nous ne nous prêchons pas nous–mêmes ; c'est Jésus–Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus.


Romains 1
18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous ;
23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu'ils déshonorent eux–mêmes leurs propres corps ;
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature ;
27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux–mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,


2 Thessaloniciens 2
10 comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés.
11 Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,
12 en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.


La Bible Annotée sur 2 Thessaloniciens 2.12
:
Ces hommes, dont parle l'apôtre, ayant préféré le mensonge à la vérité, ayant pris plaisir à l'injustice, tombent sous un jugement de Dieu qui consiste non seulement à permettre qu'ils croient au mensonge, mais à leur envoyer une efficace d'erreur, un esprit d'aveuglement, pour qu'ils y croient toujours plus. (Comparer #Ro 1:24, note, #Ro 1:26-28)



Maintenant que nous savons que Dieu peut égarer qui Il veut, voyons de plus près les versets cités par "abbepages" :


6.107

Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs! Mais Nous ne t'avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n'es pas leur garant.

37.95-96
Il [leur] dit: ‹Adorez-vous ce que vous-mêmes sculptez, alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?



L'abbé Pages n'a pas comprit la signification des versets. S'il avait lu les autres versets du Coran il aurait alors comprit que Dieu n'est pas responsable des mauvaises actions des hommes :


3.165. Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites "D'où vient cela ? " Réponds-leur : "Il vient de vous mêmes". Certes Allah est Omnipotent.


4.62
Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu'ils ont préparé de leurs propres mains ? Puis ils viendrons alors prés de toi, jurant par Allah : "Nous n'avons voulu que le bien et la réconciliation".


4.78-79
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part d'Allah." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est d'Allah." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ? Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


3.182
Cela, à cause de ce que vos mains ont accompli (antérieurement) ! " Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs.


2.175
Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? !


2.268
Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.


7.9
Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger...Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes parce qu'ils étaient injustes envers Nos enseignements.


2.79
Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc , à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !


2.95
Or, ils ne le souhaiteront jamais, sachant tout le mal qu'ils ont perpétré de leurs mains. Et Allah connaît bien les injustes.


8.51
Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli." Et Allah n'est point injuste envers les esclaves.


28.47
Si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient préparé, ils diraient : "Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager ? Nous aurions alors suivi Tes versets et nous aurions été croyants".


30.36
Et quand Nous faisons goûter une miséricorde aux gens, ils en exultent. Mais si un malheur les atteint à cause de ce que leurs propres mains ont préparé, voilà qu'ils désespèrent.


42.30
Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.


42.48
S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre [le message]. Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat !


62.7
Or, ils ne la souhaiteront jamais, à cause de ce que leurs mains ont préparé. Allah cependant connaît bien les injustes.


78.40
Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé; et l'infidèle dira : "Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière".


Dieu laisse les hommes faire les actions, Il est juste, Celui qui permet que tel ou tel chose se produise :


64.11
Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son coeur. Allah est Omniscient.


Ainsi, nous nous demandons pourquoi l'Abbé Pagès n'a pas cité ces versets qui démontrent clairement que Dieu n'est pas responsable des actions des hommes. Dieu a crée Adam (as) qui a engendré des enfants. Par la suite, tous les enfants d'Adam, qui n'ont pas été crée directement par Dieu, ont quand même pour créateur Dieu. Ainsi, ce que produisent les hommes ont de la même manière pour créateur Dieu. Mais Dieu n'est pas responsable des mauvaises actions des hommes, tout comme Dieu n'est pas responsable des enfants d'Adam issus d'adultères, tout en étant le créateur de tous les enfants d'Adam. Et cela, l'Abbé Pages devrait pouvoir le comprendre, s'il connaissait un peu plus sa Bible :

Selon la Bible, Dieu créa le serpent qui a induit Eve en erreur :

Genèse 3.1
Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?


Dieu crée t-il le mal? Un fait confirmé par le verset suivant :

Esaïe 45:7 
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité ; Moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.

Bible Annnotée sur Esaïe 45.7 :
Si Dieu crée le malheur c'est dans un but saint, pour punir et pour sauver.


L'Abbé Pages vient donc d'insulter son propre Dieu et sa propre Bible, puisque selon la Bible, Dieu est le créateur des ténèbres, du l'adversité, et du malheur.

Nous lisons aussi que Job attribue le mal à Dieu :

Job 2
9   Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs!
10 Mais Job lui répondit: Tu parles comme une femme insensée. Quoi! nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal! En tout cela Job ne pécha point par ses lèvres.


De même, Jésus dit quelque chose de semblable :


Jean 19
8  Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta.
9  Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus : D'où es–tu ? Mais Jésus ne lui donna point de réponse.
10 Pilate lui dit : Est–ce à moi que tu ne parles pas ? Ne sais–tu pas que j'ai le pouvoir de te crucifier, et que j'ai le pouvoir de te relâcher ?
11 Jésus répondit : Tu n'aurais sur moi aucun pouvoir, s'il ne t'avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.


Ainsi, le pouvoir de crucifier Jésus et de le tuer, est donné par Dieu. Or ceci est regardé par la Bible comme un péché provenant du diable :


Jean 8
40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.
41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.
42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi–même, mais c'est lui qui m'a envoyé.
43 Pourquoi ne comprenez–vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.


Devons nous en conclure, à la lumière des arguments de l'Abbé Pages, que Dieu est réellement responsable des péchés et des actions de Satan, ou plutôt dire avec raison que Dieu n'est pas le responsable, qu'Il est Celui grâce à qui tout ce déroule, et qu'Il a donné aux hommes l'intelligence de ne pas écouter Satan?


Une autre incompréhension de l'Abbé Pages concerne le verset suivant :

7.179
Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des coeurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants.


Encore une fois, il s'agit simplement des gens qui écouteront Satan :

7.16-18
"Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants." "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".


38.82-85
"Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux". (Allah) dit : "En vérité, et c'est la vérité que je dis, J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront".


Est-ce que ceux qui suivent Satan iront au paradis selon la Bible?

L'Abbé Pages souligne un autre problème, car comment Dieu a t-Il pu prédestiner l'enfer pour certaines personnes? Mais il s'agit en réalité d'une question d'athée que nous pose l'Abbé Pages, et il aurait du se la poser à lui-même en lisant sa propre Bible :


Matthieu 25:41 
Ensuite IL DIRA à ceux qui seront à sa gauche : Retirez–vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été PREPRARE pour le diable et pour ses anges.


Matthieu 23
29 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes,
30 et que vous dites : Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes.
31 Vous témoignez ainsi contre vous–mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes.
32 Comblez donc la mesure de vos pères.
33 Serpents, race de vipères ! COMMENT ECHAPEREZ-VOUS au châtiment de la géhenne ?


2 Pierre 3:7 
tandis que, par la même parole, les cieux et la terre D'A PRESENT SONT GARDES ET RESERVES POUR LE FEU, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Matthieu 13
41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
42 et ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.


Apocalypse 21:8 
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, LEUR PART SERA dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.


Hébreux 12:29 
car notre Dieu est aussi un feu dévorant.


Ainsi, la Bible dit également que l'enfer a été préparé à l'avance pour certaines personnes. L'Abbé Pagès vient encore une fois d'insulter sa propre Bible.


En outre, Dieu ne souhaite pas jeter l'homme en enfer, puisqu'Il lui donne plusieurs avantages :

4.40
Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part.


Un exemple nous démontre clairement comment Dieu évite à Ses serviteurs l'enfer nous est donné dans le passage suivant :


7.46-49
Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Araf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : "Paix sur vous ! " Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : "Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste". Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront : "Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés ! Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part d'Allah aucune miséricorde... ? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.


Les savants ont commenté ce verset en disant que ces gens seront entre l'enfer et le paradis, parce que leurs bonnes actions seront équivalentes à leurs mauvaises actions, mais que Dieu ne les fera pas entrer en enfer mais au paradis.


Enfin, Dieu dit clairement qu'Il ne souhaite pas que l'homme entre en enfer :

3.108
Tels sont les versets d'Allah; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes.

3.182
Cela, à cause de ce que vos mains ont accompli (antérieurement) ! » Car Allah ne fait point de tort aux serviteurs.


Aussi, Dieu dit dans un hadith Qudsi :

Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l'injustice à Moi-même ; de même Je l'interdis entre vous.Aussi,ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres ! Rapporté par Muslim.


Nous voyons bien que nous sommes très loin des faux propos cités par l'Abbé.




L'Abbé Pages vient de décrocher un Bonus :





BONUS



Romains 9
13 selon qu'il est écrit : J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Esaü.
14 Que dirons–nous donc ? Y a–t–il en Dieu de l'injustice ? Loin de là !
15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
17 Car l'Ecriture dit à Pharaon : Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre.
18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
19 Tu me diras : Pourquoi blâme–t–il encore ? Car qui est–ce qui résiste à sa volonté ?
20 O homme, toi plutôt, qui es–tu pour contester avec Dieu ? Le vase d'argile dira–t–il à celui qui l'a formé : Pourquoi m'as–tu fait ainsi ?


Que disent les savants chrétiens pour expliquer ce racisme ?
 
La Bible Annotée :
La citation de #Mal 1:2,3, introduite par selon que, est destinée à montrer la cause de l'assujettissement d'Esaü à Jacob: l'amour de l'Eternel pour Jacob sa haine pour Esaü. Dans l'original, il s'agit des deux peuples. C'est affaiblir le sens du verbe: j'ai haï que de l'interpréter: "j'ai aimé moins." Mais il faut reconnaître que haïr est quelquefois employé dans an sens hyperbolique (#De 21:15 Pr 13:24 Mt 6:24,lu 14:26, comp. #Mt 10:37 Jn 12:25). Par cette citation, Paul veut faire ressortir que la préférence accordée à Jacob et à ses descendants n'est pas motivée par leurs mérites, mais par la seule volonté de Dieu….
 

Le commentaire concis de Matthieu Henry
:
#6-13 Le rejet par les Juifs de la dispensation de l'évangile, n'a pas rompu la promesse de Dieu aux patriarches. Les promesses et les menaces seront accomplies. La grâce ne coule pas dans le sang; ni les bienfaits trouvés toujours avec les privilèges extérieurs de l'église. Non seulement n'ont été choisis que quelques membres de la postérité d'Abraham, et que d'autres ne l'ont pas été, mais Dieu a oeuvré en cela selon le conseil de sa propre volonté. Dieu avait prévu que Esaü et Jacob devaient naître dans le péché, enfants de colère par nature comme les autres. Si ils avaient été laissés à eux-mêmes ils auraient continué dans le péché tout au long de leur vie; mais pour de sages et saintes raisons, que nous ne connaissons pas, Dieu a résolu de changer le coeur de Jacob, et de laisser Esaü à sa perversité. Cet exemple d'Esaü et Jacob fait la lumière sur la conduite divine envers la race de l'homme, race qui a chuté. Toute l'Ecriture montre la différence entre celui qui professe être chrétien et le véritable croyant. Des privilèges extérieurs sont donnés à beaucoup qui ne sont pas des enfants de Dieu. Il y a, cependant, un plein encouragement à utiliser avec application les moyens de la grâce que Dieu a désignés.
 

Le commentaire de Johnson
:
Selon qu'il est écrit. Dans #Mal 1:2,3 Le langage de Malachie montre qu'il est parlé de deux races. "Et j'ai eu de la haine pour Esaü, J'ai fait de ses montagnes une solitude, J'ai livré son héritage aux chacals du désert." Il ne s'agissait pas d'Esaü en tant que personne, mais était vrai pour ses descendants. Une race était aimée, l'autre haïe. Dieu a alors affirmé son droit à librement choisir ou rejeter des races. Il n'y a pas la moindre allusion à l'élection de personnes au salut éternel, et d'autres à la damnation.
 

Dieu a haït les descendants d'Esaü sans aucune raison, non pas parce qu'ils persistaient à commettre des péchés ou refusaient son "amour" ou autres, mais parce que Dieu l'a voulu. Une question plus importante est le péché originel. Comment expliquer que Dieu a inséré à chaque homme le péché qu'Adam (as) a commit? Est-ce que Dieu va nous punir pour quelque chose que nous n'avons pas commit? Adam (as) nous a t-il demandé conseil pour savoir s'il devait oui ou non manger de l'arbre interdit? Quel serait ce Dieu injuste qui permettrait cela?



Supplément: Nous signalons au lecteur intéressé que des réponses aux arguments d'Abbepages et exposant ses lacunes en matière de connaissance de l'Islam peuvent-être trouvées, sous formes de vidéos, sur cette page web.




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05/06/2008
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