Dieu ne peut pas changer Sa parole







Certains missionnaires chrétiens invoquent les passages 10 /64 et 6 /34 du Coran pour affirmer que selon le texte coranique lui-même, Dieu ne laisse personne altérer Sa parole (comprenez : la Torah et l'Evangile sont conséquemment dans le même état que les textes données aux Prophètes Moïse et Jésus). Un exemple est Facealislam.
 



Le Coran déclare lui-même dans la Sourate des Bestiaux (Al-An'am) 6.34 : "Et nul ne peut changer les paroles de Dieu", affirmation répétée dans la Sourate de Jonas (Yunus) 10.64: "Pas de modifications aux paroles de Dieu".

 

Source : http://facealislam.free.fr/etudecoran_pensecoran.html

 


Cette commande est retrouvée dans un verset du Coran (5:68), et prouve l'évidence que ce qui est retenu contre les Gens du Livre (juifs et chrétiens) n'est aucunement d'avoir falsifié l'Evangile et la Torah, (cela étant impossible d'après le Coran, voir 6:34 et 10:64) mais plutôt d'avoir renié son contenu:

 

Source : http://facealislam.free.fr/reponse_Souad2.html

 



Le sens de ces nobles versets a manifestement échappé au missionnaire et nous laissons le soin à Ahmad Simozrag de rectifier le tir concernant la signification de cette formulation coranique:

 



Le mot «paroles» mentionné dans ledit verset et dans d'autres versets semblables signifie décret, décision, promesse. Cela veut dire que la décision de Dieu est irrévocable, invariable.

 


Le verset 6.34 dit: «Des messagers avant toi ont été traités de menteurs. Ils supportèrent avec patience d'être traités de menteurs et d'être persécutés jusqu'au moment où nous les avons secourus. Nul ne peut changer les Paroles d'Allah et il t'est déjà parvenu une partie de l'histoire des messagers.»

 


Dans les moments difficiles où le Prophète Mohammed était maltraité et persécuté par les arabes polythéistes, Dieu le console et lui remonte le moral. Il lui recommande la patience, lui rappelant qu'il n'était pas le seul à affronter pareilles difficultés. D'autres Messagers ont subi les mêmes épreuves et enduré jusqu'à la venue de ''Notre secours''. La décision concernant le secours étant déjà prise, elle est immuable et irrévocable. Cela est confirmé dans d'autres versets tels:

 


«Notre Parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les Messagers, que ce sont eux qui seront secourus et que Nos soldats seront victorieux.» Coran: 37.171

 


«C'est ainsi que s'est réalisée la Parole de ton Seigneur contre ceux qui sont pervers: 'ils ne croiront pas'» Coran:10.33; 10.96

 


«Et la Parole de ton Seigneur s'accomplit: Très certainement, Je remplirai l'Enfer de Djinns et d'hommes, tous ensemble.» Coran: 11.119

 


«Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie future -il n'y aura pas de changement aux Paroles d'Allah- Voilà l'énorme succès.» Coran: 10.64

 


Il ressort clairement de ces versets que la Parole de Dieu consiste en Ses décrets, Ses décisions, Ses promesses lesquels sont invariables et irrévocables. Or, l'invariabilité en question ne concerne nullement la forme scripturaire des textes ou des Ecritures. (Nouveau dialogue entre un musulman et un chrétien (Tome1). Maître Ahmad Simozrag - Pasteur Yves Goasguen, Centre africain de Diffusion Islamique et Scientifique (C.A.D.I.S.). 1999.)

 



Egalement en toute logique, tant l'implication de ces versets est évidente, Ibn Kathîr écrit un commentaire similaire dans son Tafsîr Al-Qur'an Al-Azim:

 



Et nul ne peut modifier les paroles d'Allâh. Il s'agit d'une référence à sa décision selon laquelle le succès dans cette vie et dans l'au-delà est réservé à Ses serviteurs croyants. (Tafsîr Ibn Kathîr, abrégé, Editions & Darussalam, 2000, vol. 3, pp. 338-339)




01/08/2008
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