Dieu peut-il devenir un homme selon la Bible?




La foi de beaucoup de chrétiens repose sur le fait que Dieu est devenu homme, et a vécu sur terre. Cet homme serait Jésus. Pour appuyer cette conception, certains chrétiens comme Facealislam, affirment que Dieu s'était déjà transformé en homme, à plusieurs reprises dans l'Ancien Testament. Ainsi, il n'y aurait aucun inconvénient à ce que Dieu refasse de même en la personne de Jésus Christ.


Seulement, cette croyance est totalement fausse, vous serez étonné de voir  comment les chrétiens sont prêt à déformer leur propre livre, pour arrivez à leur fin.


Lorsque nous citons aux chrétiens les versets de l'Ancien Testament où il est dit que Dieu n'est pas un homme, exemples :


Nombres 23:19
Dieu n'est pas un homme, pour mentir, ni un fils d'homme, pour se repentir: aura-t-il dit, et ne fera-t-il pas? aura-t-il parlé, et ne l'accomplira-t-il pas?

Osée 11:9 
Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Ephraïm ; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi ; Je ne viendrai pas avec colère.

1 Samuel 15:29 
Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme  pour se repentir.

Job 9:32
Car il n'est pas un homme, comme moi, pour que je lui réponde, pour que nous allions ensemble en jugement.

Ezékiel 28 2 
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Ton cœur s'est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.

Ezékiel 28:9  
En face de ton meurtrier, diras–tu : Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu Sous la main de celui qui te tuera.


Comme je disais lorsque nous leur citons ces versets, ils nous disent que Dieu n'est pas un homme, mais que ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas le devenir.


Mais cela est faux, car si l'on dit que Dieu n'est pas un homme, mais qu'il peut très bien le devenir, alors on peut de même dire que Dieu n'est pas un animal, un insecte, une femme, une plante ou un plat, mais peut le devenir. Et nous pouvons allez loin en agissant de la sorte. Si Dieu dit qu'il n'est pas un homme, c'est qu'il n'est pas un homme. Si Dieu peut être un homme, alors il se contredirait car il dit qu'il n'est pas un homme.


Si on applique la logique des déformateurs de la Bible, à savoir qu'à chaque foi qu'il est dit que Dieu n'est pas/n'a pas X, sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas être/avoir X, alors on peut dire que Dieu peut devenir/avoir X, alors :


On peut dire de même dire, que bien qu'il est dit que Dieu ne sommeille pas (Psaumes 121: 2-4), sans qu'il soit dit que Dieu ne pourra pas somnoler, alors on peut dire que Dieu peut somnoler. Conséquence : Dieu est impuissant.


On peut dire de même, que bien qu'il soit dit que Dieu ne se fatigue point (Isaïe 40:28), sans qu'il soit dit que Dieu ne pourra pas se fatiguer, alors on peut dire que Dieu peut se fatiguer. Conséquence : Dieu est impuissant.


On peut de même dire, que Dieu bien qu'il est dit qu'il n'est pas le Dieu des mort (Matthieu 22:32), mais qu'il n'est pas dit qu'il ne peut le devenir, alors Dieu peut devenir le Dieu des morts. Conséquence : Luc 20:38 dit que tout le monde est vivant, donc Dieu n'est le Dieu de personne.


On peut dire, que comme il est dit que l'amour de Dieu n'est pas en celui qui aime le monde (1 Jean 2:15), mais qu'il n'est pas dit que l'amour de Dieu ne peut pas être en celui qui aime le monde, alors on peut dire que l'amour de Dieu peut être en celui qui aime le monde. Conséquence : Pas besoins de détester le monde pour recevoir l'amour de Dieu.


De même, lorsqu'il est dit que Dieu n'est pas un Dieu de désordre (1 Corinthiens 14:33), sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas devenir un Dieu de désordre, alors on peut dire que Dieu peut devenir un Dieu de désordre. Conséquence : Dieu fait n'importe quoi.


De même, lorsqu'il est dit que Dieu ne ment (1 Samuel 15:29), sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas devenir menteur, alors on peut dire que Dieu peut mentir. Conséquence : Comment faire confiance à Dieu?


De même, lorsqu'il est Dieu que Dieu n'a pas besoin d'observer longtemps pour qu'un homme entre en jugement avec lui (Job 34:23), sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas avoir besoin d'observer longtemps pour qu'un homme entre en jugement avec lui, alors on peut dire que Dieu peut avoir besoin d'observer longtemps. Conséquence : Dieu est incompétent.


Mais encore, lorsqu'il est dit que Dieu n'est pas un Dieu injuste (Hébreux 6:10), sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas devenir un Dieu injuste, alors on peut dire que Dieu peut devenir un Dieu injuste. Conséquence : Dieu est injuste.


Enfin, lorsqu'il est Dieu que la main de Dieu n'est pas trop courte pour sauver et que son oreille n'est pas trop dure pour entendre (Esaïe 59:1), sans qu'il soit dit que Dieu ne peut avoir sa main trop courte ni son oreille trop dure, alors on peut dire que Dieu peut avoir sa main trop courte pour nous sauver et son oreille trop dûre pour nous entendre. Vous imaginez, Dieu avec une main trop courte pour nous sauver? Comment avoir la certitude que Dieu puisse nous sauver si nous ne sommes pas sûr qu'il possède les moyens de le faire? Conséquence : Dieu est incompétent.


Ainsi, si l'on applique leur mauvaise interprétation, on, pourrai dire que Dieu pourrait devenir plus tard, un menteur, un Dieu injuste, un Dieu incompétent, un Dieu désordre etc...


Réfléchissez à toutes les conséquences que cela peut donner, et n'oubliez pas que je n'ai pas utilisé les cas inverses, là ou il est dit que Dieu est X, sans qu'il soit dit que Dieu ne peut pas devenir non-X, alors on peut que Dieu peut devenir non-X. Allez, je vous en donne un seul :


Lorsque Dieu dit qu'il est saint (Lévitique 11:44), sans qu'il n'est dit qu'il soit dit que Dieu ne peut pas devenir non-saint, alors on peut dire que Dieu peut devenir un non-saint. Vous voyez, pas la peine de continuez. Cependant, il se trouve que Facealislam a utilisé la bonne compréhension de la Bible à un autre moment. Il dit :


   2.    La Justice de Dieu: La Justice de Dieu requière que Dieu ait agi ainsi. La Bible enseigne que, bien que Dieu a le pouvoir de faire quoi que ce soit ("Rien n'est impossible à Dieu". - Luc 1:37), Il ne peut pas faire des choses comme le mensonge ("...il est impossible à Dieu de mentir..." - Hébreux 6:18) ou d'être infidèle à ses promesses ("Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même." - 2 Timothée 2:13) car Il serait en contradiction avec son caractère propre et ne serait plus Dieu! Il se détruirait lui-même! Pour illustrer ceci, supposons que j'ai volé un objet très précieux dans votre maison et que je le vends pour m'acheter de la drogue, et qu'au moment où vous me retrouvez, j'ai déjà dépensé tout l'argent. Si ensuite je confessais mon péché et vous demandais votre pardon, vous auriez alors le choix entre me pardonner et laisser tomber la perte que vous avez subie ou vous pouvez également décider d'acquérir une certaine satisfaction en m'arrêtant et en me poursuivant. Si vous choisissez de me pardonner, le coût de votre pardon sera la valeur de l'objet que je vous ai volé, plus le dommage d'avoir été cambriolé. Si vous me poursuivez, supposez que le juge prend pitié de moi et décide de me pardonner. Vous auriez certainement l'impression que le juge est injuste! Ma famille et mes amis ne pourrait pas me pardonner, peu importe combien ils pourraient m'aimer. Nul autre que vous pourriez me pardonner, sauf si quelqu'un est prêt à vous payer la valeur totale de l'objet que je vous ai volé et que vous êtes disposé à accepter le paiement à titre de compensation. Le pardon n'est jamais une question que de mots car il n'est jamais gratuit! Le pardon ne peut être donné que par la personne qui est prête à absorber la blessure, la perte ou le coût en résultant. Dieu n'est certainement pas un juge injuste qui ne ferait que déclarer le pardon simplement parce qu'Il le veut.

    Nous semblons être confrontés à un dilemme. Si Dieu a pardonné nos péchés sans nous donner la punition totale selon Sa propre loi, Il serait injuste et en violation avec Lui-même. Mais si nous ne sommes pas pardonnés, nous aurions à endurer la punition éternelle en enfer que nous méritons. Toutefois, la Parole éternelle de Dieu est devenue un homme (Jésus) afin qu'il puisse prendre notre punition sur lui-même (Dieu ne peut pas mourir, mais un homme peut mourir). Il l'a fait de sorte qu'il puisse nous pardonner et être juste en le faisant. "... Dieu a présenté (Jésus) comme un sacrifice d'expiation ... Il l'a fait pour démontrer sa justice à l'heure actuelle, car il est JUSTE et est celui qui JUSTIFIE ceux qui ont foi en Jésus ..." (voir Romains 3:22-26).

http://facealislam.free.fr/questions-sur-jesus.htm


Facealislam se met en contradiction avec lui même. Dans son article "Dieu peut-il devenir un homme?", il réfute les versets disant que Dieu ne peut pas être un homme, en disant que Dieu n'a pas dit qu'il ne pourrait pas par la suite devenir un homme. Mais ici Facealislam utilise les versets suivant pour dire que Dieu ne peut pas mentir :

Hébreux 6.18 
afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.


Mais en appliquant la logique de la personne sur qui Facealislam a plagié son article, puisque Dieu ne dit pas qu'il ne peut pas par la suite mentir, alors rien n'indique qu'il puisse mentir. Et dans ce cas, comme le dit Facealislam, Dieu n'est plus Dieu. Facealislam dit :

"...car Il serait en contradiction avec son caractère propre et ne serait plus Dieu! Il se détruirait lui-même!"


Or, Dieu avait dit qu'il n'était pas un homme, et selon les interprétations polythéistes de Facealislam, Dieu s'est mit en contradiction avec lui même. En ce qui concerne l'exemple que donne Facealislam, nous lui répondrons : Comment Dieu a fait pour pardonner aux anciens prophètes avant l'arrivée de Jésus?


Poursuivons, Dieu dit :


Malachie 3:6 
Car je suis l'Eternel, JE NE CHANGE PAS; Et vous, enfants de Jacob ,vous n'avez pas été consumés.


Esaïe 46:9 
Souvenez–vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, ET NUL N'EST SEMBLABLE A MOI.


Job 25:4
Et comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu, et comment serait pur celui qui est né de femme?


Or, si l'on pense que Dieu est devenu homme, alors il aurait changé (ce qui contredit Malachie 3:6), on pourrait lui être semblable (ce qui contredit Esaïe 46:9) et il serait injuste (ce qui contredit Hébreux 6:10)


Bien, maintenant ce n'est pas tout de contrer les versets disant que Dieu n'est pas un homme, ils leur faut des preuves. Voici, par exemple, ce que dit Facealislam :




PREMIERE CITATION :



L'ETERNEL lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux, et regarda : et voici, TROIS HOMMES étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au–devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. Et il dit : Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur. Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver LES PIEDS ; et reposez–vous sous cet arbre. J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur ; après quoi, vous continuerez votre route ; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent : Fais comme tu l'as dit...Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui–même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ILS MANGERENT.
Alors ils lui dirent : Où est Sara, ta femme ? Il répondit : Elle est là, dans la tente. L'un d'entre eux dit : Je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l'entrée de la tente, qui était derrière lui...L'ETERNEL DIT A ABRAHAM : Pourquoi donc Sara a–t–elle ri, en disant: Est–ce que vraiment j'aurais un enfant, moi qui suis vieille ? Y a–t–il rien qui soit étonnant de la part de l'ETERNEL ? Au temps fixé je reviendrai vers toi, à cette même époque ; et Sara aura un fils. Sara mentit, en disant : Je n'ai pas ri. Car elle eut peur. MAIS IL DIT : Au contraire, tu as ri. CES HOMMES SE LEVERENT pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. ALORS L'ETERNEL DIT : Cacherai–je à Abraham ce que je vais faire ?…ET L'ETERNEL DIT : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s'est accru, et leur péché est énorme. C'est pourquoi je vais descendre, et je verrai s'ils ont agi entièrement selon le bruit venu jusqu'à moi ; et si cela n'est pas, je le saurai. Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. MAIS ABRAHAM SE TINT ENCORE EN PRESENCE DE L'ETERNEL. Abraham s'approcha, et dit : Feras–tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut–être y a–t–il cinquante justes au milieu de la ville : les feras–tu périr aussi, et ne pardonneras–tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d'elle ? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir ! loin de toi ! Celui qui juge toute la terre n'exercera–t–il pas la justice ? ET L'ETERNEL DIT : Si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d'eux...L'ETERNEL S'EN ALLA LORSQU'IL EUT ACHEVE DE PARLER à Abraham. Et Abraham retourna dans sa demeure. Genèse 18:1-5, 8-10a, 13-17, 20-26, 33

Pour soutenir les prémices que Dieu est réellement apparu en tant que les d'un des trois hommes, notez que Genèse 18:22 indique que les hommes se sont levés et se sont dirigés vers Sodome et Gomorrhe, tandis que Yahweh est resté avec Abraham :

Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. MAIS Abraham se tint encore EN PRESENCE de l'Eternel.

Maintenant si Yahweh n'était pas l'un de ces trois hommes, nous devrions constater dans la suite du passage que chacun des trois hommes est parti à Sodome. Mais ce n'est pas ce que nous trouvons puisque le chapitre suivant indique :

Les DEUX anges arrivèrent à Sodome sur le soir ; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au–devant d'eux, et se prosterna la face contre terre. Puis il dit : Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez–y la nuit ; lavez–vous les pieds ; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent–ils, nous passerons la nuit dans la rue. Mais Lot les pressa tellement qu'ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin, et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent. Genèse 19:1-3

Seuls deux hommes arrivèrent à Sodome, que le texte identifie en tant que deux anges. Où était le troisième homme ? Vous l'avez deviné, le troisième homme était resté avec Abraham  pour lui parler, et cet homme était réellement le Dieu Yahweh qui était apparu avec les deux autres !



Ainsi, selon Facealislam, trois hommes se sont présentés à Abraham, et l'un d'entre eux était l'éternel. Cette affirmation repose sur le fait que, seulement deux des hommes sont partis, mais que le troisième n'est pas parti. Il est donc Dieu, puisqu'il est dit que l'Eternel était encore avec Abraham.


Bien, la réfutation sera en deux points :

Qui est apparu à Abraham?
Combien d'anges sont partis à Sodome?




Qui est apparu à Abraham?



Dans le verset cité par Facealislam, nous avons l'impression que Dieu est réellement descendu vers Abraham, et cela est tout à fait normal, sauf pour un lecteur de la Bible. En effet, une personne qui lit souvent la Bible (Facealislam?), aurait remarquée que les anges, prennent souvent le rôle de Dieu en de nombreuses situations. Regardons de plus près :


- Les anges de Dieu ont la parole de Dieu en eux :

Genèse 22 15
25 L'ANGE de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,
16 et dit : JE le jure par moi-même, PAROLE DE L'ETERNEL! parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique.


- Dieu fait, à travers ses anges :

Genèse 19 13
13 Car NOUS ALLONS DETRUIRE ce lieu, parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Éternel. L'Éternel nous a envoyés pour le détruire.
14 Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles : Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu ; car l'ETERNEL VA DETRUIRE la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter.


Bien maintenant, nous allons démontrer que lorsqu'il est dit que Dieu apparaît, ce n'est non pas lui qui apparait réellement, mais c'est son ange qui apparaît :

Juges 13 21
21 L'ANGE de l'Éternel n'apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c'était L'ANGE de l'Éternel,
22 et il dit à sa femme : Nous allons mourir, car nous avons vu DIEU.

Ainsi, en voyant les anges de Dieu, nous voyons Dieu. Pourtant Dieu n'est pas apparut, il l'a fait simplement à travers son ange qui est son représentant sur terre.



Maintenant, voici un exemple beaucoup plus frappant et indiscutable :



Exode
3-2  L'ANGE DE L'ETERNEL LUI APPARUT dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3-3  Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.
3-4  L'ETERNEL vit qu'il se détournait pour voir ; et DIEU l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
3-5  DIEU DIT : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
3-6  Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.
3-7  L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses      douleurs.
3-8  Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
3-9  Voici, les cris d'Israël sont venus jusqu'à moi, et j'ai vu l'oppression que leur font souffrir les Egyptiens.
3-10 Maintenant, va, je t'enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les enfants d'Israël.
3-11 Moïse dit à Dieu : Qui suis–je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël ?
3-12 Dieu dit : Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie : quand tu auras fait sortir d'Egypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
3-13 Moïse dit à Dieu : J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai–je ?
3-14 Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
3-15 Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de          Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.
3-16 Va, rassemble les anciens d'Israël, et dis–leur : L'ETERNEL, LE DIEU DE VOS PERES, M'EST APPARU, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Il a dit : Je vous ai vus, et j'ai vu ce qu'on vous fait en Egypte,
3-17 et j'ai dit : Je vous ferai monter de l'Egypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et   des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.
3-18 Ils écouteront ta voix ; et tu iras, toi et les anciens d'Israël, auprès du roi d'Egypte, et vous lui direz : L'ETERNEL, LE DIEU DES HEBREUX, NOUS EST APPARU. Permets–nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l'Eternel, notre Dieu.
3-19 Je sais que le roi d'Egypte ne vous laissera point aller, si ce n'est par une main puissante.
3-20 J'étendrai ma main, et je frapperai l'Egypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d'elle. Après quoi, il vous laissera aller.
3-21 Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Egyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide.
3-22 Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d'argent, des vases d'or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Egyptiens. 
4-1  Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront : L'Eternel ne t'est point apparu.
4-2  L'Eternel lui dit : Qu'y a–t–il dans ta main ? Il répondit : Une verge.
4-3  L'Eternel dit : Jette–la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
4-4  L'Eternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis–le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main.
4-5  C'est là, dit l'Eternel, ce que tu feras, AFIN QU'ILS CROIENT QUE L'ETERNEL, LE DIEU DE LEURS PERES, T'EST APPARU, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.



Très intéressant, ce passage démontre de la façon la plus claire possible, que lorsqu'il est dit que Dieu apparaît, c'est en fait son ange qui apparaît, et non pas lui. Il a bien été dit que ce n'était pas Dieu qui était venu à Moïse, mais son ange, et un autre verset le confirme :


Actes des Apôtres 7:35
Ce Moïse, qu'ils avaient renié, en disant : Qui t'a établi chef et juge ? c'est lui que Dieu envoya comme chef et comme libérateur avec l'aide de l'ange qui lui était apparu dans le buisson.



C'est donc l'ange de Dieu qui apparaît, et non pas Dieu. Ainsi, avec Abraham, lorsqu'il est dit :

"L'ETERNEL lui apparut parmi les chênes de Mamré"


Ce n'est pas Dieu qui est apparu à Abraham, mais se sont les anges de Dieu.





Combien d'anges sont partis à Sodome?



A un moment, il est dit que les deux anges sont partis à Sodome. Or les anges qui ont parlé à Abraham étaient trois. Mais, cela veut-il dire qu'ils étaient seulement deux et non pas trois? Pouvez-vous le certifier? Est-il écrit qu'il y avait SEULEMENT deux anges? Si toutefois vous persistez, alors vous vous trouvez devant la contradiction suivante :



Combien d'anges étaient présent lorsque Marie était au tombeau de Jésus?



Réponse : UN ange :



Matthieu 28 2
2  Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car UN ANGE du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus.
3  Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
4  Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
5  Mais L'ANGE prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.



Réponse : DEUX anges :



Jean 20:12
et elle vit DEUX ANGES vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.



Ainsi, pour ne pas qu'il y est cette contradiction, Facealislam avait répondu : "Quand aux nombres d'anges, à aucun endroit il n'est indiqué qu'il n'y eu que seulement un ange, et la mention qu'il y eu un ange, n'exclu pas la possibilité qu'il y en ait eu un autre".

Source : Appuyez sur "Ctrl + F" et tapez le mot "nombres" ici



Donc, selon le raisonnement de Facealislam, pour le verset Genèse 19:1-3, où il est dit "Les DEUX anges arrivèrent à Sodome...", rien ne prouve qu'il n'y avait pas le 3ème. Ainsi, les trois anges sont partis à Sodome, pendant que Dieu parlait encore à Abraham.




DEUXIEME CITATION :



Or Jacob demeura seul; et UN HOMME lutta avec lui, jusqu'au lever de l'aurore. Et quand  CET HOMME vit qu'il ne pouvait le vaincre, il toucha l'emboîture de sa hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob fut démise, pendant qu'il luttait avec lui. Et CET HOMME lui dit: Laisse–moi aller, car l'aurore est levée. Mais il dit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni. Et il lui dit: Quel est ton nom? et il répondit: Jacob. Alors il dit: Ton nom ne sera plus Jacob, mais Israël (qui lutte avec Dieu); car tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as vaincu. Et Jacob l'interrogea, et dit: Apprends–moi ton nom, je te prie. Et il répondit: Pourquoi demandes–tu mon nom? Et il le bénit là. Et Jacob nomma le lieu, Péniel (face de Dieu); car, dit–il, J'AI VU DIEU FACE A FACE et mon âme a été délivrée. Genèse 32:24-30


La réponse n'est même pas utile, tout est déjà dit dans la réfutation du premier paragraphe. Nous avons vu que lorsque nous voyons un ange de Dieu, nous avons l'impression de voir Dieu (Juges 13 21-22; Exode 3)



Si toutefois Facealislam persiste et signe en affirmant qu'il est dit que Dieu a frappé Jacob (Genèse 32 32), et qu'il est dit qu'un homme a frappé Jacob (Genèse 32 25), alors Dieu est l'homme, alors nous l'inviterons à relire ce que nous avons écrit plus haut, à savoir que lorsqu'il est dit que Dieu fait quelque chose, c'est son ange qui le fait (Genèse 19 13-14).


Ce n'est donc pas Dieu qui est apparu, mais c'est son ange. D'ailleurs,  dans le même chapitre il est dit que Jacob rencontra des anges de Dieu :


Genèse 32 1
Jacob poursuivit son chemin ; et des anges de Dieu le rencontrèrent.


Un autre point démontre que l'homme n'était pas réellement Dieu :


Genèse 32 28
Il (l'homme) dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.


Si l'homme était Dieu, il aurai dit n'aurai pas dit "tu as lutté avec Dieu" mais il aurait dit "tu a lutté avec moi". Ainsi, Dieu n'a pas réellement lutté en personne avec Jacob. Cela démontre qu'il s'agissait d'une lutte psychologique, et non physique comme l'a fait l'homme (l'ange).

    


TROISIEME CITATION :



Au-dessus de la voûte qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose qui avait l'aspect d'une pierre de saphir en forme de trône, et sur cette forme de trône, dessus, tout en haut, UN ETRE AYANT APPARENCE HUMAINE. Et je vis comme l'éclat du vermeil, quelque chose comme du feu près de lui, tout autour, depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessus; et depuis ce qui paraissait être ses reins et au-dessous, je vis quelque chose comme du feu et une lueur tout autour; l'aspect de cette lueur, tout autour, était comme l'aspect de l'arc qui apparaît dans les nuages, les jours de pluie. C'était quelque chose qui ressemblait à LA GLOIRE DE YAHVE. Je regardai, et je tombai la face contre terre; et j'entendis la voix de quelqu'un qui me parlait...IL ME DIT: Fils d'homme, tiens-toi debout, je vais te parler. L'esprit entra en moi comme il m'avait été dit, il me fit tenir debout et j'entendis celui qui me parlait. Il me dit: Fils d'homme, je t'envoie vers les Israélites, vers les rebelles qui se sont rebellés contre moi. Eux et leurs pères se sont révoltés contre moi jusqu'à ce jour. Les fils ont la tête dure et le coeur obstiné; je t'envoie vers eux pour leur dire: AINSI PARLE DE SEIGNEUR YAHVE. Qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, c'est une engeance de rebelles, ils sauront qu'il y a un prophète parmi eux. Pour toi, fils d'homme, n'aie pas peur d'eux, n'aie pas peur de leurs paroles s'ils te contredisent et te méprisent et si tu es assis sur des scorpions. N'aie pas peur de leurs paroles, ne crains pas leurs regards, car c'est une engeance de rebelles. Tu leur porteras mes paroles, qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, car c'est une engeance de rebelles. Et toi, fils d'homme, écoute ce que je vais te dire, ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelles. Ouvre la bouche et mange ce que je vais te donner. Je regardai, et voici qu'une main était tendue vers moi, tenant un volume roulé. Il le déploya devant moi: il était écrit au recto et au verso; il y était écrit: Lamentations, gémissements et plaintes. Ézéchiel 1:26-28, 2:1-10



Ces versets ne disent pas que Dieu a été transformé en homme, mais que sa gloire ressemblant à un homme était dessiné sur une pierre de saphir. Ce n'était qu'une figure. Si l'on applique la logique de Facealislam, alors les quatre animaux n'étaient pas des animaux, mais des hommes, car ils avaient des apparences d'hommes :


Ezéchiel 1 5
Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine.


Or, avoir l'apparence de quelque chose, ne fait pas de nous cette même chose. De plus, rien ne prouve que ce n'est pas un ange de Dieu qui parle, car ayant la parole de Dieu en lui.




QUATRIEME CITATION :




Car UN ENFANT NOUS EST NE, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, DIEU PUISSANT, PERE ETERNEL, Prince de la paix. Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Eternel des armées. Isaïe 9:6-7



Facealislam en tire la conclusion que l'Ancien Testament a prédit, à travers ce passage, que le Messie serait Dieu venue en chair.


Tout d'abord, l'AT ne dit rien de cela. Selon la Bible Hébraïque, le Messie ne sera pas un être de nature divine, devant faire l'objet d'adorations mais bien plutôt un mortel craignant l'Eternel.


L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Il respirera la crainte de l'Éternel (Esaïe, 11, 2-3)


Comment Dieu Tout-puissant pourrait-il se craindre lui-même ?


Ensuite, pour revenir au fameux verset d'Esaïe 9:6-7, commençons par supposer qu'il s'applique à Jésus-Christ, a.s. Nous arrivons aux constatations suivantes:


Cette Prophétie désigne quelqu'un appelé à régner, un individu qui établira une forme de gouvernement quelconque pour assumer un pouvoir temporel terrestre, or d'après les paroles lui étant attribuées, Jésus, a.s, a dit:


Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas (Jean, 18:36)



Il a aussi rejeté tout amalgame entre l'exercice du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel, faisant la distinction entre les deux.


Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. (Matthieu, 22:21)


Démenti total. Il n'était donc pas ce dirigeant qui allait donner de "l'accroissement à l'empire".


Dans l'Ancien Testament, Dieu le Créateur est appelé "Shadday" {shad-dah'-ee}, c'-à-d, Dieu Tout Puissant. Or, dans Esaïe 9:6-7, nous trouvons le mot Hébreu, "Gibbowr". Dans
le célèbre Dictionnaire hébreu et Grec de James Strong, le mot "gibbowr" est traduit par  guerrier, tyran,  champion, chef,  géant, homme puissant, homme fort, vaillant. D'autre part, le mot "Shadday" est traduit par Tout-puissant.


Le mot traduit par "Dieu" est ici le mot hébreu "El" {ale} qui est aussi utilisé pour désigner des démons, anges ou idoles. Dans la Bible, de simples mortels sont souvent appelés "dieu":


J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut. (Psaumes, 82:6)

C'est lui qui parlera pour toi au peuple; il te tiendra lieu de bouche et tu seras pour lui un dieu (Exode, 4:16)

L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.  (Exode, 7-1)

Pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (satan) a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Évangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu. (2 Corinthiens, 4:4)


A la lumière de ces passages, il est évident que le qualificatif de "dieu" n'implique pas que la personne qui le porte soit d'essence divine. Si l'auteur de ce passage Biblique, avait voulu prophétiser la venue de Dieu dans la chair, il aurait utilisé une apellation univoque seulement attribuée à Dieu et non pas un terme équivoque, pouvant dans la terminologie Biblique, désigner des hommes, des démons, des idoles, des anges ect...


Pour ce qui est de l'apellation "Père éternel", elle pourrait à première vue impressionner beaucoup de monde et connoter un attribut divin (particulièrement la notion d'éternité) mais il n'en est rien puisque cette expression utilisée au sens figuré désigne également des humains:


Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, et qu'ont habité vos pères; ils y habiteront, eux, leurs enfants, et les enfants de leurs enfants, à perpétuité; et mon serviteur David sera leur prince pour toujours. (Ezéchiel, 37:25)
 

Il (David)  te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité. (Psaumes, 21:4)



Et le vocable "Père" ? Il ne désigne pas "Dieu le Père" ?


Selon la Trinité, Jésus est le Fils, pas le Père. Mais de toute manière, "Père", selon l'esprit théologique de la Bible désigne aussi métaphoriquement des humains.


Joseph, la paix de Dieu soit sur lui, est un Père pour Pharaon, selon Genèse 45:8


Job, paix sur lui, est "le Père des misérables" (Job, 29:16)



Abraham, paix sur lui, est à de multiple reprises qualifié de Père dans le Nouveau Testament.



Mais en réalité, ce passage d'Esaïe 9:6-7 ne concerne nullement Jésus-Christ, a.s mais bien plutôt Ezéchias, le fils du Roi Achas.


Esaïe est en effet connu pour la méthode par laquelle il présente un grand nombre de ses messages par le biais de l'utilisation de noms prophétiques (voir, à cet égard Esaïe 7:3, 14; 8:3). Dans le verset à l'étude, le prophète expose son message prophétique en formulant un nom pour Ezéchias. Les paroles de ce nom forment une phrase exprimant la grandeur de Dieu, qui se manifestera dans les avantages qu'il accordera au futur roi du vivant de ce dernier. Ainsi, le nom, bien que porté par le roi, sert, en réalité, comme un témoignage de Dieu.


Ezéchias est appelé "un merveilleux conseiller" parce que ce nom est un signe, qui annonce le dessein de Dieu pour lui.


Yahvé Sabaot l'a juré: Oui! Comme j'ai projeté, cela se fera, comme j'ai décidé, cela se réalisera: Je briserai Assur dans mon pays, je le piétinerai sur mes montagnes. Et son joug glissera de sur eux, son fardeau glissera de son épaule. Telle est la décision prise contre toute la terre, telle est la main étendue sur toutes les nations. Quand Yahvé Sabaot a décidé, qui l'arrêtera, et sa main levée, qui la fera revenir ?  (Esaïe 14, 24-27)


Celui-ci leur dit: "Vous direz à votre maître: Ainsi parle Yahvé. N'aie pas peur des paroles que tu as entendues, des blasphèmes que les valets du roi d'Assyrie ont lancés contre moi. Voici que je vais mettre en lui un esprit et, sur une nouvelle qu'il entendra, il retournera dans son pays et, dans son pays, je le ferai tomber sous l'épée." (Esaïe 37, 6-7)


Ezéchias est appelé "le Dieu puissant" parce que ce nom est un signe qui prédit la défense de Jérusalem par Dieu, par le biais du miracle de  la destruction soudaine et massive de l'armée de Sanchérib.


Voici donc ce que dit Yahvé sur le roi d'Assyrie: Il n'entrera pas dans cette ville, il n'y lancera pas une flèche, il ne tendra pas de bouclier contre elle, il n'y entassera pas de remblai. Par la route qui l'amena, il s'en retournera, il n'entrera pas dans cette ville, oracle de Yahvé. Je protégerai cette ville et la sauverai à cause de moi et de mon serviteur David." (Esaïe 37, 33-35)


Ezéchias est appelé "le Père éternel", car ce nom est un signe, qui annonce que Dieu va  prolonger sa vie.


"Va dire à Ezéchias: Ainsi parle Yahvé, Dieu de ton ancêtre David. J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Je vais te guérir; dans trois jours, tu monteras au Temple de Yahvé. J'ajouterai quinze années à ta vie. (Esaïe 38, 5)


Ezéchias est appelé "le prince de la paix" parce que ce nom est un signe, qui annonce que Dieu sera miséricordieux avec lui. La punition prévue pour son absence de foi en le Tout-puissant sera reportée et la paix lui sera accordée durant les dernières années de son règne.


Ezéchias dit à Esaïe: "C'est une parole favorable de Yahvé que tu annonces." Il pensait en effet: "Il y aura paix et sûreté ma vie durant."  (Esaïe 39, 8)


La réalisation de ces déclarations est prédite dans Esaïe 9:6, quand, après la défaite assyrienne, la gloire d'Ezéchias a augmenté, et la paix a régné pendant le reste de sa vie (2 Chroniques 32:23).


Les archéologues ont découvert qu'il y avait une soudaine expansion des colonies de Judée dans les années qui ont suivi la chute du royaume du nord. Cela indique que beaucoup de réfugiés ont fui au sud, ce qui donne une importance accrue à la déclaration "pour que s'étende le pouvoir."


Le royaume d' Ezéchias est déclaré "Eternel", car à travers ses efforts pour purifier le Temple rituel de l'idolâtrie, la dynastie davidique a été une fois de plus confirmée, comme étant le seul véritable gouvernement royal que Dieu accepterait pour son peuple "Dès maintenant et à jamais".  La grandeur d'Ezéchias réside dans ce qu'il a œuvré pour l'avenir d'Israël. Ezéchias était un véritable réformateur. Il a nettoyé le culte religieux de l'influence étrangère, purgé le palais et le Temple des images et des autels païens, et rétabli la pure religion monothéiste.


À long terme, les réalisations d'Ezéchias lui survivront, laissant un éternel, indélébile impact sur l'histoire de son peuple. Ainsi, Dieu, par Isaïe, donne à Ezéchias ce nom qui honore le roi en proclamant les grandes choses qu'il fera pour lui, et, à travers lui, au peuple d'Israël.


Ainsi, ce passage d'Esaïe 9:6-7, ne confère nullement à Jésus un quelconque droit à la divinité.




CINQUIEME CITATION :



Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste ; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure ; Et voici le nom dont on l'appellera : L'ETERNEL NOTRE JUSTICE.  Jérémie 23:5-6



Il ne peut s'agir de Jésus, car Jésus n'a pas pu pratiquer la justice, lui qui dit ne pas être venu juger (Jean 12:47), et jamais on l'a appelé "L'Eternel notre justice", or Dieu avait dit qu'il sera appelé ainsi. De même, Jésus n'a pas sauvé Judas puisque la majorité des juifs n'ont pas cru en lui, ayant été mécréants, ils ne peuvent avoir été sauvés par lui.  Et Israël n'a guère connu la sécurité avec la venue de Jésus mais plutôt la destruction et la dispersion 70 ans plus tard. Il ne peut donc pas s'agir de Jésus.


Même si c'était le cas, le nom "Eternel notre justice" ne veut pas dire que celui qui porte ce nom est l'Eternel. Si l'on considère par exemple  l'étymologie 
du mot prénom "Isaac" qui veut dire : "Dieu sourit", cela veut-il dire que comme Isaac s'appelle ainsi, cela veut dire qu'il est le sourrire de Dieu, ou que lorsque Dieu sourit, alors Isaac existe?


Donc, même si Jésus était appelé "L'Eternel notre justice, ou encore père Eternel", cela ne fait pas de lui Dieu. Encore faut-il que Jésus soit appelé comme sa.





SIXIEME CITATION :




Le Seigneur est UN HOMME DE GUERRE; le Seigneur est son nom. Exode 15:3

Il y a plusieurs traduction où le mot "homme" ne figure pas :

(Louis Segond) Exode 15 3 L'Éternel est un vaillant guerrier ; L'Éternel est son nom.

(David Martin) Exode 15 3 L'Eternel est un vaillant guerrier, son nom est l'Eternel.

(Ostervald)    Exode 15 3 L'Éternel est un vaillant guerrier; son nom est l'Éternel.

(Jean Calvin)  Exode 15 3 L'Éternel est un vaillant guerrier; son nom est l'Éternel.

(Abbé Crampon) Exode 15 3 Yahweh est un vaillant guerrier ; Yahweh est son nom.

(Jérusalem)    Exode 15 3 Yahvé est un guerrier, son nom est Yahvé.

Ce verset n'est donc pas pertinent, d'autant plus que le sens visé est celui du guerrier, et non pas celui de l'homme.





SEPTIEME CITATION :




Le Seigneur sortira comme un homme puissant, il excitera sa jalousie comme un homme de guerre; il criera, oui, il rugira; il prévaudra contre ses ennemis. Isaïe 42:13



Il n'est pas dit que Dieu est un homme, mais qu'il est COMME un homme puissant, COMME un homme guerrier. Le sens est celui de la puissance, non pas celui de l'homme. Si on applique la logique de Facealislam, alors en lisant le verset ci-dessous, le narrateur qui parle dans le verset n'est pas un homme, mais une femme :


Isaïe 42 14
 
J'ai longtemps gardé le silence, je me suis tut, je me suis contenu ; Je crierai comme une femme en travail, Je serai haletant et je soufflerai tout à la fois.



Nous en avons terminé avec les citations de l'article de Facealislam. Seules quelques citations restent, toutefois, elles n'ont pas de rapport avec le fait que Dieu puisse se transformer en homme. En effet, ce sont des citations sur le fait que Jésus soit saint et sans péchés. Sur ce blog, un article est déjà présent concernant Jésus et le péché, bientôt inchallah, en viendra un autre sur le fait que Jésus soit saint. En fait, si Facealislam dit que Jésus est saint et sans péchés, c'est parce que selon lui,  Jésus était Dieu devenu un homme tout en gardant sa sainteté et sans avoir des péchés. Il était donc, à en croire Facealislam, un homme avec les caractéristiques de Dieu. Or ceci n'est pas vrai, car Jésus a eu faim, soif, de la fatigue, priait Dieu, dormait, souffrait, etc ...



Mais il y a un autre problème avec l'affirmation que Jésus est Dieu devenu en homme :



Dans un verset, Jésus décrit Dieu comme une entité extérieure à lui :



Jean: 8.16:
Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.
8.17: Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai;
8.18: je rends témoignage de moi-même, ET le Père qui m'a envoyé rend témoignage de moi.



Ainsi, Jésus se compare lui et le père comme étant DEUX hommes. Jésus ne peut donc être Dieu lui même devenu en chair, sinon il n'y aurait pas deux témoignages mais un seul. Donc, Jésus ne peut être l'incarnation de Dieu, car sinon, le témoignage de Jésus ne serai pas valide, étant donné qu'il ne serait qu'une seule personne. D'ailleurs, Jésus dit que Dieu n'est pas un homme :

Jean 5:34 
Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés.


Jésus réfute donc l'article que faceashamoun.




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04/12/2007
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