Jésus a t-il été adoré?



Jésus a t-il réellement été adoré?


Nous répondrons à cet acte de polythéisme en quatres parties :


1) Verset attestant que Jésus a été adoré par les anges

2) Versets attestant que Jésus a été adoré par les disciples

3) Versets attestant que Jésus sera adoré avec Dieu sur son trône

4) Verset attestant que Jésus a été adoré lorsqu'il était enfant















1) Verset attestant que Jésus a été adoré par les anges

Hébreux 1 6
Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !


Lisons quelques versets avant et après celui cité plus haut :

Hébreux 1
5 Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier–né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !
7  De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au–dessus de tes égaux.
10  Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;
11  Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12  Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
13  Et auquel des anges a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?


Paul semble citer des paroles de Dieu de l'Ancien testament. Nous allons pour chaque citation de Paul,  identifier où sont les versets de l'Ancien testament :


- Pour Hébreux 1.5 :
Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et  il sera pour moi un fils ?

Paul s'est basé sur le verset suivant :

Psaumes 2:7  
Je publierai le décret ; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui.



- Pour Hébreux 1.7 :
De plus, il dit des anges : Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

Paul s'est basé sur le verset suivant :

Psaumes 104:4  
Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs.



- Pour Hébreux 1
8 Mais il a dit au Fils : Ton trône, ô Dieu, est éternel ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité
9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au–dessus de tes égaux.

Paul s'est basé sur les versets suivant :

Psaumes 45
6 Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité.
7 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie, par privilège sur tes collègues.



- Pour Hébreux 1
10  Et encore : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;
11  Ils périront, mais tu subsistes ; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
12  Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés ; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point

Paul s'est basé sur les versets suivant :

Psaumes 102
25 Tu as anciennement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains.
26 Ils périront, mais tu subsisteras ; Ils s'useront tous comme un vêtement ; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.
27 Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.



- Pour Hébreux 1.13
Et auquel des anges a–t–il jamais dit : Assieds–toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Paul s'est basé sur le verset suivant :

Psaumes 110:1  
De David. Psaume. Parole de l'Eternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.



Maintenant, une question nous vient à l'esprit. Sur quel verset s'est basé Paul pour faire dire à Dieu que les anges ont adoré le premier-né? Ce verset n'existe pas, Paul l'a donc inventé.

Cependant, considérons les propos de Paul comme étant authentique. Le terme original utilisé dans le verset pour "adorent" est : "proskuneo" qui a pour sens : "adorer, se prosterner devant". Ainsi, il peut s'agir d'une adoration en terme de prosternation. Or, l'adoration par prosternation était donné à plusieurs.
Exemple : David a adoré son roi Saül en se prosternant devant lui :

1 Samuel 24:8
Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.


Ainsi, rien ne prouve que le sens utilisé par Paul n'est pas l'adoration par une prosternation, qui ne serai pas identique à l'adoration qu'on fait pour Dieu.

En effet, voici des versets où Jésus lui même dit qu'il faut non pas l'adorer lui, mais qu'il faut adorer Dieu, tout en adorant lui même Dieu :

Jean 4
21 Femme, lui dit Jésus, crois–moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous ADOREREZ LE PERE.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; NOUS, NOUS ADORONS ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs ADORERONT LE PERE en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 DIEU est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent L'ADORENT en esprit et en vérité.

Matthieu 4:10
Jésus lui dit : Retire–toi, Satan ! Car il est écrit : TU ADORERAS le Seigneur, TON DIEU, et tu le serviras LUI SEUL.

Luc 4:8  
Jésus lui répondit : Il est écrit : TU ADORERAS le Seigneur, TON DIEU, et tu le serviras LUI SEUL.


Ainsi, le sens pour "l'adorent" n'était pas celui de la véritable adoration, mais nécessairement celui de la prosternation.




Ensuite, Paul dit que les anges ont adoré le premier-né (qui normalement devrait être Adam, a.s), or la Bible nous dit que les premiers-nés sont Jacob ou David :


- Israël est le premier-né de Dieu :

Exode 4:22
Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier–né.

Or, Israël c'est en vérité Jacob :

Genèse 32:28
Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.


- David est le premier-né de Dieu :

Psaumes 89
20  (89–21) J'ai trouvé DAVID, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte.
21  (89–22) Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.
22  (89–23) L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point ;
23  (89–24) J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent.
24  (89–25) Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom.
25  (89–26) Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves.
26  (89–27) Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !
27  (89–28) Et moi, je ferai de lui le premier–né, Le plus élevé des rois de la terre.


Ainsi, Jacob et David ont aussi étés adoré par les anges, car eux aussi sont les premiers-nés.



Un autre problème est que Paul dit qu'il faut adorer non pas les créatures, mais le créateur :

Romains 1:25  
eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !


Or Jésus est-il le créateur ou une créature?

Apocalyspe 3 14
Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée : Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement DE LA CREATION de Dieu

Colossiens 1
15  Il est l'image du Dieu invisible, le premier–NE DE TOUTE LA CREATION.

Hébreux 5:5 
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai ENGENDRE AUJOURD'HUI!

Jean 18:37  
Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. JE SUIS NE et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.


D'autres versets de l'Ancien Testament nous prouvent que Jésus a été créé :

- Jésus est un fils de l'homme (voir prophétie de Hébreux 2.6-9 en Psaumes 8.4-6). Or, tout les fils de l'homme ont étés créés :

Psaumes 89:47
Rappelle–toi ce qu'est la durée de ma vie, Et pour quel néant TU AS CREE TOUT LES FILS DE L'HOMME



- Jésus a été appelé par Dieu dès sa naissance (voir prophetie de Matthieu 12.17-21 en Esaïe 42.6. Or Esaïe 42.6 qui est cencé parler de Jésus selon Matthieu 12.17-21, parle de la même personne en disant que Dieu l'a appelé dès sa naissance, dans Esaïe 49.1-6). Or si Dieu a appelé Jésus dès sa naissance, cela veut dire que Jésus a été créé.

On voit bien que Jésus n'est pas le créateur, mais une créature. Ainsi, à la lumière des propos de Paul, Jésus ne doit pas être adoré. Ce qui veut dire que si les propos de Paul sont authentiques, le sens pour le mot "adorent" est encore à plus forte raison, celui de la prosternation.










2) Versets attestant que Jésus a été adoré par les disciples

Luc 24 52 
Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie

Matthieu 28 17 
Quand ils le virent, ils l'adorèrent. Mais quelques–uns eurent des doutes.



Regardons d'autres traductions pour ces versets :


- Pour Luc 24 52
 
Traduction Darby :
Et eux, lui ayant rendu hommage, s'en retournèrent à Jérusalem avec une grande joie.


- Pour Matthieu 28.17

Traduction Louis Segond
Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui

Traduction Abbé Crampon :
En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui doutèrent.

Traduction Darby
Et l'ayant vu, ils lui rendirent hommage.


Nous voyons bien que tout les traducteurs n'ont pas tous la même traduction. Qui devons-nous croire? Comment se fait-il que certains écrivent "adorèrent", alors que d'autres ont écrits "prosternèrent" ou encore "rendre hommage"? Pour savoir qui a raison, nous devons vérifier quel est le mot original. Le mot original est "proskuneo" qui a pour sens : "adorer, se prosterner devant".


Si on regarde d'autres verset où le mot "proskuneo" est utilisé, nous trouvons que Jean a aussi été "adoré" :

Apocalypse 3:9 
Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent ; voici, je les ferai venir, se prosterner (proskuneo) à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.


Or, pour quel raison les traducteurs de la Bible qui ont traduit le mot "proskuneo" en "adorèrent" pour Jésus, ne font pas de même pour Jean? Est-ce que la divinité de Jésus ne peut être prouvé qu'en modifiant la traduction des mots?



Ensuite, si nous jettons un rapide coup d'oeil au contexte, nous nous apercevons que les disciples, aprés avoir "adoré" Jésus, n'ont pas loué et bénit Jésus, mais Dieu
Luc 24
52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.


De plus, Jésus étant une créature, Paul indique qu'il ne faut pas adorer la créature mais le créateur.

Aussi, la Bible Annotée dit :

Bible Annotée sur Luc 24.52 :
D et quelques copies de l'Itala omettent les mots: l'ayant adoré, que porte le texte reçu; ceux-ci se lisent, il est vrai, dans tous les autres documents, même Sin. Mais, comme le remarque Tischendorf, ils se rattachent étroitement à la phrase inauthentique du verset précédent. Leur adjonction s'explique mieux que leur omission.



Ainsi, les disciples n'ont pas adoré Jésus, mais se sont prosterner devant lui.















3) Versets attestant que Jésus sera adoré avec Dieu sur son trône

Apocalypse 4 10 
les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant:


Or, on nous dit que Jésus est vivant aux siècles des siècles :

Apocalypse 1:18 
et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.


Ainsi, ne devrions-nous pas admettre que Jésus sera adoré? Surement pas.


Pour réfuter cet allégation, nous allons démontrer dans un premier temps que Jésus n'est pas le seul à vivre aux siècles des siècles :

Jésus dit que ceux qui mangent de son pain, vivront éternellement :

Jean 6:51 
Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

Jean 6:58 
C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts : celui qui mange ce pain vivra éternellement.


Plus fort encore, est le faite que d'autres règneront éternellement et avec Jésus, aux siècles des siècles :

Apocalypse de Jean 22
3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront
4 et verront sa face, (22–4) et son nom sera sur leurs fronts.
5 Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu LES ECLAIRERA. ET ILS REGNERONT AUX SIECLES DES SIECLES.

Apocalypse 20:6 
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, ET ILS REGNERONT AVEC LUI pendant mille ans.


Ainsi, Jésus n'est pas le seul vivant aux siècles des siècles. Ce qui veut dire que le verset Apocalypse 4.10, peut être atribué à tous.

Mais encore, dans Apocalypse 4 10, la personne dont il est fai mention, est dite assise sur le trône. Or, tout le monde pourra être assis sur le trône :

Révélation 3:21
Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Ce qui prouve encore une foi que le verset Apocalypse 4.10, peut être attribué à tous. Cependant, pour connaître qui est véritablement le sujet dans le verset en question, nous devons lire le contexte :

Apocalypse 4
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur DIEU, LE TOUT-PUISSANT, qui était, qui est, et qui vient !
9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
10  les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, EN DISANT:
11  Tu es digne, notre Seigneur et NOTRE DIEU, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.


On voit bien qu'en fait, le verset Apocalypse 4.10 s'applique à Dieu.

Voici un autre verset dont le sens a été tordu par certains chrétiens :

Apocalypse 5
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
14 Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent.


Dans ce verset, il est fait mention d'une adoration. Mais envers qui? Qui est celui qui a été adoré? Pour trouver la réponse, nous devons lire les autres versets :

Apocalypse 7
11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, ET ILS ADORERENT DIEU,
12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!

Apocalypse 11
15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, ET ILS ADORERENT DIEU,

Apocalypse 19.4
Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent ET ADORERENT DIEU assis sur le trône, en disant: Amen! Alléluia!

Apocalypse 19:10 
Et je tombai à ses pieds pour l'adorer ; mais il me dit: Garde–toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. ADORE DIEU. –Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie.

Apocalypse 22.9
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. ADORE DIEU.

Apocalypse 4
8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur DIEU, LE TOUT-PUISSANT, qui était, qui est, et qui vient !
9  Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles,
10  les vingt–quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, EN DISANT:
11  Tu es digne, notre Seigneur et NOTRE DIEU, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.



















4) Verset attestant que Jésus a été adoré lorsqu'il était enfant

Matthieu 2:11
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.


Dans le verset suivant, le mot utilisé pour "adorèrent" est "proskuneo" qui a pour sens "adorer, se prosterner". Or, juste avant ce mot, il y a le mot "prosternèrent", ce qui veut dire que le seul sens possible pour "proskuneo", est celui de l'adoration et non pas celui de la prosternation, sinon il y aurai une répétition inutile. Ainsi, Jésus a été adoré lorsqu'il était enfant.

Remarquez que Satan a bien demandé à Jésus de se prosterner devant lui et de l'adorer, et non pas seulement de l'adorer ou seulement de se prosterner devant lui :

Matthieu 4:9
et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.


Ainsi, lorsqu'il est fait mention de la prosternation suivie de l'adoration en même temps, il s'agit réellement d'une adoration. Ce qui est le cas de Jésus lorsqu'il était enfant.

Or, Jésus étant enfant, il ne peut interdire qu'on l'adore en disant que cela est un acte de polythéisme, car Jésus était encore petit. S'il n'était pas interdit d'adorer Jésus lorsqu'il était petit, Jésus aurai enseigner son adoration lorsqu'il a été grand. Or, Jésus n'a jamais enseigner cela.

En effet, jamais lorsque Jésus a été grand, il n'a été dit que des personnes se sont prosternés et ont adorés Jésus (inutile de citer Apocalypse 5:14 où il n'est pas préciser (dans ce même verset) s'il s'agit de Dieu ou de Jésus qui a été adoré, car Apocalypse 7:11; Apocalypse 11:16; Apocalypse 19:4 et Apocalypse 4:10 nous informent qu'il s'agit de Dieu et non pas de Jésus).

Maintenant nous devons savoir qui a adoré Jésus lorsqu'il était enfant? Lisons le contexte :

Matthieu 2
1  Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem,
2  et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
3  Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4  Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s'informa auprès d'eux où devait naître le Christ.
5  Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète:
6  Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple.
7  Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et s'enquit soigneusement auprès d'eux depuis combien de temps l'étoile brillait.
8  Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations exactes sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites–le–moi savoir, afin que j'aille aussi moi–même l'adorer.
9  Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici, l'étoile qu'ils avaient vue en Orient marchait devant eux jusqu'à ce qu'étant arrivée au–dessus du lieu où était le petit enfant, elle s'arrêta.
10 Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent saisis d'une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de  l'or, de l'encens et de la myrrhe.


Qui a adoré Jésus lorsqu'il était enfant? Des mages. Pourquoi l'ont-il adoré? Parce qu'il est le roi des juifs. Rien ne nous prouve que ces mages ne sont pas des polythéistes, qui donnent des associés à Dieu. Lisez le verset suivant :

Esaïe 46:6
Ils versent l'or de leur bourse, Et pèsent l'argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, pour qu'il en fasse un dieu, Et ils adorent et se prosternent.

Dans le verset qui vient d'être cité, il est dit que des hommes font des idôles, se prosternent devant eux et les adorent. Cela veut-il dire que ces idôles sont Dieu? Surement pas.


Ainsi, Jésus a été adoré lorsqu'il été petit, seulement, rien ne nous dit que ce qu'ils ont fait n'est pas quelque chose de blâmable. D'ailleurs, la Bible nous dit qu'à l'époque de Jésus, il y avait des personnes qui adoraient des idoles :

1 Thessalonic 1:9 
Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai

1 Corinthiens 5:11 
Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme.

1 Corinthiens 10:7 
Ne devenez point idolâtres, comme quelques–uns d'eux, selon qu'il est écrit : Le peuple s'assit pour manger et pour boire ; puis ils se levèrent pour se divertir.


Ces versets nous indiquent qu'ils éxistaient à l'époque de Jésus, des personnes qui se prosternaient adoraient d'autres que Dieu. Ainsi, de tels personnes peuvent se prosterner et adorer n'importe qui. Si alors il s'agit d'un grand roi, comme pour le roi des juifs (Jésus),  il est claire que ceux qui adorent des statues vont à plus forte raison adorer un roi. Nous avons un exemple avec celui de Paul, lorsqu'il a été appelé Dieu :

Actes 28.
5 Paul secoua l'animal dans le feu, et ne ressentit aucun mal.
6 Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement; mais, après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils changèrent d'avis et dirent QUE C'ETAIT UN DIEU.


Ainsi, le témoignage de personnes sans religion ou idolâtres, n'est pas authentique.

Maintenant lisez cet article qui prouve que même dans Matthieu 2.11, Jésus n'a pas été adoré par les mages :

Jésus adoré selon Matthieu 2.11?














En résumé :

1) Les propos que Paul rapporte de Dieu, affirmant que Jésus a été adoré par les anges n'ont pas de fondement dans l'Ancien Testament.
Le sens de l'adoration utilisé par Paul est celui de la prosternation, car Jésus ordonne d'adorer Dieu, tout en l'adorant lui même.
Dans les propos de Paul, il s'agit du premier-né qui doit être adoré par les anges. Or les premiers-nés sont aussi Jacob et David.
Paul indique qu'il ne faut pas adorer la créature mais le créateur. Or Jésus a été créé, il est donc une créature. Jésus ne doit donc pas être adoré.

2) Les traducteurs ne sont pas unanimes par rapport à l'adoration de Jésus.
Si le sens du mot "proskuneo" est celui de l'adoration, alors Jean aussi a été adoré.
Les disciples, après s'être prosternés devant Jésus, n'ont pas loué et bénit Jésus, mais Dieu.

3) Les versets Apocalypse 4.10 et Apocalypse 5.14 ne concèrne pas Jésus mais Dieu, comme cela s'atteste dans plusieurs autres versets.
S'il concernaient Jésus, ils pourrai aussi concerner tout le monde.

4) Jésus a été adoré par des mages, lorsqu'il était enfant.
Les idoles ne peuvent interdire leurs adorations. Pourtant, les adorer est interdit. Jésus étant enfant ne peut interdire son adoration.
Il n'existe aucun verset où Jésus a été adoré lorsqu'il a été grand.
A l'époque de Jésus, il y avait beaucoup d'idolâtres. Jésus étant le roi des juifs, il est donc normal que des mages adorent un roi. De même, c'est le cas avec Paul qui a été appelé Dieu.


Pour les quatres parties, nous pouvons dire que : Paul indique qu'il ne faut pas adorer la créature mais le créateur. Or Jésus a été créé, il est donc une créature. Jésus ne doit donc pas être adoré.




06/01/2008
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