Jésus a t-il été préservé de la tentation de Satan?




Plusieurs chrétiens prétendent que Jésus est Dieu du fait (entre autre) qu'il n'a miraculeusement jamais commis d'erreurs. Pourtant, nous lisons dans la Bible que Satan a réussit à induire Jésus en erreur pas moins de deux fois :



I) Jésus et les démons


Dans un passage de la Bible, il nous est dit que Jésus a obéit à Satan qui l'a induit en erreur. En effet, des démons demandent à Jésus la permission d'entrer en possession de 2 000 pourceaux pour les détruire et Jésus accepte :



Matthieu 8
28 Lorsqu'il fut à l'autre bord, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des sépulcres, vinrent au–devant de lui. Ils étaient si furieux que personne n'osait passer par là.
29 Et voici, ils s'écrièrent : Qu'y a–t–il entre nous et toi, Fils de Dieu ? Es–tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ?
30 Il y avait loin d'eux un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
31 Les démons priaient Jésus, disant : Si tu nous chasses, envoie–nous dans ce troupeau de pourceaux.
32 Il leur dit : Allez ! Ils sortirent, et entrèrent dans les pourceaux. Et voici, tout le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer, et ils périrent dans les eaux.
33 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et allèrent dans la ville raconter tout ce qui s'était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.
34 Alors toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et, dès qu'ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.



Marc 5
1  Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
2  Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au–devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.
3  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
4  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
5  Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
6  Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
7  et s'écria d'une voix forte : Qu'y a–t–il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très–Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
8  Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur !
9  Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit–il, car nous sommes plusieurs.
10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.
11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
12 Et les démons le prièrent, disant : Envoie–nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
14 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.
15 Ils vinrent auprès de Jésus, et ils virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion, assis, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
16 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux pourceaux.
17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire.
18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui.
19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte–leur tout ce que le Seigneur t'a fait, et comment il a eu pitié de toi.
20 Il s'en alla, et se mit à publier dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous furent dans l'étonnement.



Luc 8
26 Ils abordèrent dans le pays des Géraséniens, qui est vis–à–vis de la Galilée.
27 Lorsque Jésus fut descendu à terre, il vint au–devant de lui un homme de la ville, qui était possédé de plusieurs démons. Depuis longtemps il ne portait point de vêtement, et avait sa demeure non dans une maison, mais dans les sépulcres.
28 Ayant vu Jésus, il poussa un cri, se jeta à ses pieds, et dit d'une voix forte : Qu'y a–t–il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très–Haut ? Je t'en supplie, ne me tourmente pas.
29 Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps ; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon dans les déserts.
30 Jésus lui demanda : Quel est ton nom ? Légion, répondit–il. Car plusieurs démons étaient entrés en lui.
31 Et ils priaient instamment Jésus de ne pas leur ordonner d'aller dans l'abîme.
32 Il y avait là, dans la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient. Et les démons supplièrent Jésus de leur permettre d'entrer dans ces pourceaux. Il le leur permit.
33 Les démons sortirent de cet homme, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans le lac, et se noya.
34 Ceux qui les faisaient paître, voyant ce qui était arrivé, s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes.
35 Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. Ils vinrent auprès de Jésus, et ils trouvèrent l'homme de qui étaient sortis les démons, assis à ses pieds, vêtu, et dans son bon sens ; et ils furent saisis de frayeur.
36 Ceux qui avaient vu ce qui s'était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été guéri.
37 Tous les habitants du pays des Géraséniens prièrent Jésus de s'éloigner d'eux, car ils étaient saisis d'une grande crainte. Jésus monta dans la barque, et s'en retourna.
38 L'homme de qui étaient sortis les démons lui demandait la permission de rester avec lui. Mais Jésus le renvoya, en disant:
39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait. Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait pour lui.



En commettant cette erreur, Jésus voulait sauver l'homme (ou les deux hommes selon l'Evangile dit de Matthieu) des démons qui étaient en eux avant d'attaquer les pourceaux par la permission de Jésus. Ainsi, en obéissant à Satan, Jésus aurait été la cause du massacre de 2 000 pourceaux et de la crainte des habitants de cette ville afin de sauver les deux hommes. Mais Jésus qui avait l'habitude de chasser les démons "gratuitement" et qui aurait pu en faire autant à préférer obéir à Satan.



Certains ont supposé que Jésus avait fait cela parce que les porcs étaient regardés comme impurs par ces habitants, ils auraient donc transgressé une loi. Mais ceci n'est pas fondé, il s'agit simplement d'une hypothèse :



Bible Annotée sur Matthieu 8.34 :
On a supposé que ces gens étaient des Juifs, à qui la loi interdisait de tenir des pourceaux, et que cette perte fut le châtiment de leur désobéissance. Cela est possible, mais le texte ne le dit point. Quoi qu'il en soit, ces hommes sont trop ignorants pour ne pas mettre leurs intérêts au-dessus du privilège de posséder Jésus dans leur contrée.



Bible Annotée sur Marc 5.12 :
-Cette partie du récit, conservée par les trois évangélistes, présente des faits qu'il est très difficile de s'expliquer, d'autant plus difficile qu'ils sont sans analogie dans le Nouveau Testament. Pourquoi les démons, forcés de quitter leur victime, demandent-ils à entrer dans les pourceaux? Est-ce parce que ces esprits sans organes, misérables dans leur abandon de Dieu, se plaisent à habiter dans des êtres organisés? Est-ce dans l'intention méchante de nuire à ces animaux, à leurs possesseurs, peut-être même à Jésus et à son influence? {#Mr 5:17} Pourquoi Jésus le leur permet-il? Est-ce parce que c'était le moyen de délivrer le malheureux, objet de son intérêt et de ses compassions? Est-ce pour exercer un jugement sur les habitants de la contrée et provoquer en eux des pensées sérieuses? Comment n'a-t-il aucun égard à la perte qu'ils vont subir? {#Mr 5:13} Veut-il les punir (ceux du moins d'entre eux qui étaient Juifs) de violer la loi en élevant des animaux légalement impurs? On a posé toutes ces questions, on y a fait des réponses diverses, sur lesquelles il serait superflu d'insister, puisque le texte garde le silence à ce sujet.



Johnson sur Matthieu 8.31 :
Envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux. Nous ne connaissons pas la raison de cette requête; c'était peut-être par malice; peut-être pour avoir une habitation dans les animaux.



Nous voyons bien que cette hypothèse n'est pas fondée. De plus, Jésus ne pouvait avoir l'intention de punir ces gens à cause des pourceaux, car sinon pourquoi n'a t-il pas puni les juifs qui n'accomplissaient pas la loi de Moïse à d'autres endroits (Jean 7.19)?  Pourquoi Jésus n'a t-il pas punit ceux qui maudissaient leur parents (Matthieu 15.4; Marc 7.10)?



Ainsi, en permettant aux démons d'attaquer les animaux, Jésus ne voulait donc pas punir les juifs, mais ignorait les conséquences de son obéissance à Satan. Il s'est donc trompé en permettant aux diables de s'attaquer aux pourceaux, comme le confirme la Bible Annotée :



Bible Annotée sur Matthieu 8.28 :
En présence de ces affirmations, il ne reste plus que cette alternative: Jésus s'est permis une accommodation, indigne de lui, aux erreurs de son temps, ou il a été lui-même dans l'erreur. De telles conséquences décident la question pour tous ceux qui croient au Fils de Dieu.








II) Jésus et sa foi en la crucifixion

Nous lisons dans la Bible que Jésus avait prédit sa crucifixion :

 

Matthieu 26:2 

Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme sera livré pour être crucifié.

 

 

A un autre moment, lorsque Jésus prédit sa future condamnation à mort par les juifs, Pierre le reprend en lui disant que ceci ne plait pas à Dieu, et ceci est regardé par Jésus comme étant une pensée de Satan :

 

Matthieu 16
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

 

Marc 8

31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre.

33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

 

  

 

Il n'y a pas à dire, selon les versets cités plus haut, Jésus avait foi en sa crucifixion. Cependant, nous trouvons d'autres versets attestant le contraire. En effet, lorsque Jésus priait, il a demandé à Dieu de lui éviter cette crucifixion :

 

Matthieu 26.39 

Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 

Matthieu 26:42

Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite !

 

Marc 14:36 

Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

 

Luc 22:42 

disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.

 

 

Lisons les commentaires Bibliques sur ces versets :

 

Bible Annotée sur Matthieu 26.39 :

Les mots: s'il est possible, ne doivent s'entendre que d'une possibilité morale: si cela est compatible avec le dessein de ta miséricorde pour le salut du monde, si l'humanité déchue peut être sauvée sans ce moyen de la croix.

 

Bible Annotée sur Luc 22.42 :

L'image de la coupe est employée dans les trois récits pour désigner les indicibles souffrances du Sauveur.

 

Johnson sur Matthieu 26.39 :

S'il est possible. S'il était possible de sauver les hommes, et d'exécuter l'œuvre divine de leur rédemption.

Que cette coupe s'éloigne de moi. "Cette coupe" est la trahison, l'interrogatoire, les moqueries, les coups, la croix, et toutes ces choses que nos pensées ne peuvent imaginer.

 

Matthieu Henry sur Marc 14.32 :

Christ en tant qu'homme plaida afin que si c'était possible, ses souffrances puissent se détourner de lui. En tant que médiateur, il se soumit à la volonté de Dieu, disant toutefois, "Non ce que je veux, mais ce que tu veux".

 

ACEBAC sur Marc 14.36 :

Le contenu de la prière de Jésus est exprimé: il confesse la toute-puissance de Dieu {#Mr 10:27}; il exprime le mouvement spontané de son être, qui répugne à souffrir; mais surtout il demande que la volonté de Dieu soit accomplie.

 

 

Très intéressant, Jésus qui, d'après la plupart des chrétiens avait pour objectif de venir dans le monde se faire crucifier en guise de sacrifice pour nous laver de nos péchés, n'a plus cru en sa mission, a voulu plier bagages, il n'a pas eu le courage de se faire crucifier, et a demandé à Dieu de lui épargner un tel supplice. Comment se fait-il que Jésus ne voulait pas se faire crucifier, et qu'il a demandé à Dieu de lui éviter ce châtiment ? De nouveau, lorsque Jésus était prêt à se faire crucifier, il dit :

 

Matthieu 27:46 

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani ? c'est–à–dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as–tu abandonné ?

 

Marc 15:34 

Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte : Eloï, Eloï, lama sabachthani ? ce qui signifie : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as–tu abandonné ?

 

Bible Annotée sur Matthieu 27.46 :

Ce qui cause l'angoisse du Sauveur, il le dit lui-même, c'est le sentiment momentané de l'abandon de Dieu! Il n'y a rien de plus redoutable dans les expériences de l'âme.

 

 

Ainsi, Jésus avait encore une fois douté de sa crucifixion.

 

 

Pourtant, Jésus était venu faire la volonté de Dieu :

 

Jean 4:34 

Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre.

 

Jean 5:30 

Je ne puis rien faire de moi–même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

 

Jean 6:38 

car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

 

Nous nous demandons comment conjuguer ces versets clairs disant que Jésus est venu faire la volonté de Dieu, avec les versets disant que Jésus ne voulait pas se faire crucifier. Mieux encore, nous avons vu plus haut ce que Jésus avait répondu à Pierre lorsqu'il s'était opposé à la crucifixion :

 

Matthieu 16
21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Marc 8
31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre.

33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.

 

Nous voyons que Jésus compare les pensées de Pierre voulant que Jésus ne soit pas crucifié comme étant des paroles des pensées de Satan. Ainsi, nous nous demandons comment Jésus peut-il traiter Pierre de Satan parce qu'il a eu une pensée contre la crucifixion, alors que Jésus a prié Dieu pour ne pas se faire crucifier. Et si Satan était en Jésus, nous nous trouvons en face du dilemme suivant : le Jésus de la Bible avait-il le diable pour père ?

 

Jean 8.44  

Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

 


Ce verset nous indique que quiconque souhaite accomplir les désirs du diable, à pour père Satan. Or, Jésus lorsqu'il dit "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi", ne voulait-il pas accomplir les désirs de Satan ?




Conclusion : Nous voyons donc que Jésus a été trompé par Satan par deux reprises, ce qui porte grandement atteinte à sa divinité.







11/05/2008
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