Jésus envoie ses disciples comme Dieu l'a envoyé ?

Certains chrétiens utilisent les versets suivant pour prouver que Jésus est Dieu :

Jean 17:18 
Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai AUSSI envoyés dans le monde.

Jean 20:21
Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, MOI AUSSI JE vous envoie.


Ainsi, Dieu ayant envoyé Jésus en tant que prophète, si Jésus envoie ses disciples de la même manière que Dieu l'a envoyé, cela veut dire que Jésus est Dieu puisqu'il  exerce la même fonction que le père. C'est à peu près ce que vous diront certains chrétiens. Cependant, nous allons voir pourquoi leurs propos son incorrects.

En effet, il y a trop de problème avec une telle ligne de pensée. Déjà, le verset dit clairement que Jésus a été envoyé par Dieu, c'est-à-dire il y a 2 000 ans. Ce qui veut dire qu'avant 2 000 ans, ce n'était pas Jésus qui envoyait les prophètes, car il affirme qu'il fait comme Dieu, mais cela après que Dieu l'ai envoyé. C'est pour cela par exemple, que nous lisons dans le Nouveau Testament que Jean Baptiste n'est pas un envoyé de Jésus mais de Dieu :


Jean 1:33
Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui–là m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint–Esprit.

Jean 1:6 
Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean.



Si Jésus était vraiment Dieu, alors il aurait dû envoyer Jean Baptiste, chose qu'il n'a pas faite. Ainsi, nous avons la preuve que Jésus n'a pas envoyé les prophètes qui lui étaient antécédents. Nous disposons d'une autre preuve à travers les versets suivants :


Hébreux 1
1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu,
2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,


Ainsi, Jésus n'a jamais envoyé de prophète avant lui, car les versets cités au dessus nous démontrent que Dieu, avant l'arrivée de Jésus, n'a pas parlé par Jésus mais par ses autres prophètes. Maintenant que nous sommes conscients que ce n'est pas Jésus qui a envoyé les anciens prophètes, nous allons nous occuper des deux versets souvent cités par certains chrétiens. Pour ces deux versets, il n'y a pas de place pour prouver une quelconque divinité de Jésus. En fait, si Jésus dit qu'il envoie ses disciples comme Dieu l'a envoyé, ce n'était pas pour dire qu'il enverra des prophètes, mais pour envoyer ses disciples faire comme Jésus a fait, à savoir prêcher le salut de Dieu, la Bonne Nouvelle, l'Evangile. Nous disposons de nombreuses preuves pour affirmer cela. Lisons les versets suivant :


Note : Dans le verset qui va suivre, pour comprendre qu'il s'agit de Jésus, il vous faut lire Matthieu 12.17-21 et Esaie 42.1-6.

Esaïe 49:6 
Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Intéressant, une prophétie de l'Ancien Testament à propos de Jésus, nous démontre que Dieu l'établiera pour porter le salut de Dieu aux extrémités de la terre. C'est la raison pour laquel Jésus a été envoyé par Dieu. Or, lorsque Jésus envoie ses disciples à son tour, n'était-ce pas pour faire comme Jésus, à savoir prêcher le salut de Dieu aux extrémités de la terre? C'est effectivement le cas :

Actes 13:47 
Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.


Nous voyons bien que lorsque Jésus dit qu'il envoie ses disciples comme le Père l'a envoyé, cela est pour dire que les disciples prêcheront comme Jésus. Ainsi, Dieu envoie Jésus pour prêcher sa religion, et Jésus fait de même avec ses disciples. Jésus confirme ceci en disant :

Jean 13:20 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.


On voit bien que celui qui aura été envoyé par Jésus, est en vérité un envoyé de Dieu, car quiconque reçoit celui que Jésus a envoyé, reçoit en Jésus, et quiconque reçoit Jésus reçoit Dieu. Jésus n'est qu'un intermédiaire. Dieu envoie Jésus qui envoie ses disciples. Et non pas Dieu envoie Jésus en tant que prophète, alors que Jésus envoie ses disciples en tant que prophètes. Une preuve supplémentaire est ce que dit Paul :

1 Corinthiens 1:17 
Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine.


Nous avons maintenant encore plus de certitude sur le fait que Jésus a envoyé ses disciples pour prêcher l'Evangile, tout comme Dieu l'avait envoyé. Ainsi, Jésus ne fait qu'envoyer ses disciples pour faire ce que Dieu a demandé à Jésus de le faire, à savoir prêcher la  religion, prêcher l'évangile. Ce qui veut dire que Dieu envoie Jésus en lui annonçant les paroles de l'Evangile, et ensuite, Jésus envoie ses disciples en leurs annonçant les paroles de l'Evangile. Ceci est confirmé par le verset suivant :

Jean 12:49 
Car je n'ai point parlé de moi–même ; mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui–même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 12:50 
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.

Jean 14:24 
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.


Nous voyons bien que Jésus n'est qu'un intermédiaire. Dieu l'envoie en lui donnant des paroles (l'Evangile), ensuite Jésus envoie ses disciples en leurs donnant les paroles (l'Evangile) que Dieu lui a donné. Seulement, la source n'est pas de Jésus mais de Dieu. Citons encore une autre preuve :

Luc 4:43 
Mais il leur dit : Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c'est pour cela que j'ai été envoyé.


Ainsi, Jésus dit qu'il a été envoyé par Dieu pour annoncer la bonne nouvelle. Ce qui veut dire que lorsque Jésus envoie ses disciples, cela est pour annoncer la bonne nouvelle.


Maintenant, après avoir vu que Jésus a envoyé ses disciples pour prêcher le salut de Dieu et l'Evangile, la bonne nouvelle, il nous faut aussi préciser que Jésus n'est pas le seul à avoir envoyé des messagers pour prêcher. Par exemple, Paul a fait de même :

1 Corinthiens 4
16 Je vous en conjure donc, soyez mes imitateurs.
17 Pour cela je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien–aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera quelles sont mes voies en Christ, quelle est la manière dont j'enseigne partout dans toutes les Eglises.


Dans les versets cités plus haut, Paul indique qu'il faut prêcher comme lui. Or Paul prêcher tout comme Jésus. Ce qui veut dire que Paul envoie indirectement des messagers. Aussi, Paul indique qu'il a envoyé Timothée. Mais Paul n'est pas le seul à faire cela, tout les évangélistes font de même en envoyant des missionnaires prêcher l'évangile. Mr. George Bush aussi envoie des messagers pour évangéliser les arabes. La seul différence entre George Bush et Jésus, c'est que Bush promet en plus du royaume des cieux, un passeport et quelques dinars.


Nous en concluons donc que les deux versets (Jean 17:18 et Jean 20:21) n'indiquent nullement une quelconque divinité de Jésus, mais nous informent simplement que Jésus a envoyé ses disciples comme il a été envoyé, cela afin de prêcher le salut de Dieu et l'évangile, tout comme tout grand chrétien envoie des messagers pour faire de même.



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01/02/2008
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