Jésus est-il le premier et le dernier?


Dans l'Ancien Testament, il est dit que Dieu est le premier et le dernier :

Esaïe 44:6
Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.


Or dans le Nouveau Testament, il est dit que Jésus est le premier et le dernier :

Apocalypse 2:8  
Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort, et qui est revenu à la vie:


Cela ne devrait-il pas suffire pour prouver que Jésus est Dieu? Réfutons ce mensonge.

La première chose à dire c'est que, si Jésus est appelé "premier et dernier" comme Dieu, on devrait aussi trouver Jésus être appelé comme Dieu "celui qui est, qui était, et qui vient" :

Apocalypse 1:8  
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant.

Apocalypse 1
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus–Christ, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,


Or, il n'existe aucun verset de la Bible affirmant que Jésus est "celui qui est, qui était, et qui vient". Si Jésus était Dieu, alors cela aurait du être le cas. Maintenant, si Jésus est appelé "le premier et le dernier", cela n'est pas parce qu'il est le premier et le dernier, mais cela est parce que Jésus avait les paroles de Dieu en lui qu'il ne faisait que répeter :

Jean 14:24  
Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

Jean 12:49
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 12:49
Et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.  


Ce qui veut dire qu'à plusieurs reprises, lorsque Jésus parlait, Dieu parlait à travers lui. Par exemple, Jésus dit que ce n'est pas lui qui fait les miracles, mais Dieu à travers Jésus :
 
Jean 14:10  
Ne crois–tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi–même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.


Ainsi lorsque Jésus parle, il est fort possible qu'il ne fasse que répéter les paroles de Dieu. Nous avons deux exemples identiques avec Moïse :


Premier exemple :

Matthieu 15:4  
Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.

Marc 7:10  
Car Moïse a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.


Voyez-vous, les évangélistes attribuent les mêmes paroles à Dieu et à Moïse. Mais s'il font cela, c'est parce que Dieu avait mit ses paroles en Moïse (Exode 4:15), et non pas parce que Dieu est Moïse. C'est identique avec Jésus.


Deuxième exemple :

Deutéronome 32
19 L'Eternel l'a vu, et il a été irrité, Indigné contre ses fils et ses filles.
20 Il a dit : Je leur cacherai ma face, Je verrai quelle sera leur fin ; Car c'est une race perverse, Ce sont des enfants infidèles.
21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles ; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.

Romains 10:19  
Mais je dis : Israël ne l'a–t–il pas su ? Moïse le premier dit : J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.


Intéressant, Paul attribue les paroles de Dieu à Moïse, ce qui veut dire que, si on applique la logique des déformateurs de la Bible, Moïse devient Dieu, car seul Dieu peut exciter la jalousie et provoquer la colère comme cela est décrit dans les deux versets plus haut, et Paul affirme que Moïse peut faire cela. Ainsi, pour ne pas que Moïse soit Dieu, il faut aussi que Jésus ne soit pas Dieu, car les interprétations sont les mêmes. N'est-il pas plus sage de dire que tout comme Moïse, Jésus disait qu'il était le premier et le dernier, cela parce qu'il avait les paroles de Dieu en lui? De toute façon, c'est à vous de choisir, si Jésus est Dieu à cause de ses paroles "je suis le premier et le dernier", alors il n'y a pas de raison pour que Moïse aussi ne soit pas Dieu à cause de ses paroles "J'exiterai votre jalousie.....je provoquerai votre colère par une nation....".


Cela dit, il existe d'autres problème avec l'affirmation alleguée de Jésus. En effet, quand bien même il aurait affirmé être le premier et le dernier, et cela non pas en  répétant les paroles de Dieu (pour cela, il faut d'abord réfuter ce qui est dit  ci-dessus), Jésus ne serait pas le seul à être appelé "le premier", car si nous relisons le verset de Romains 10.19, nous y trouvons que Moïse y est aussi décrit comme étant le premier :

Romains 10:19  
Mais je dis : Israël ne l'a–t–il pas su ? Moïse le premier dit : J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.

Notez aussi que le même mot (protos) est utilisé pour parler de "premier", que cela soit pour Jésus ou pour Moïse. Si toutefois, certains arguent  que Moïse à simplement été appelé "le premier", alors que Jésus a été appelé "le premier et le dernier", voulant souligner que Jésus avait en plus de Moïse le mot "dernier", nous répondons qu'en appliquant leur logique, cela ne fait pas de Moïse quelqu'un d'inférieur à Jésus, car eux aussi se situe devant le problème suivant : Jésus est seulement appelé "le premier et le dernier", alors que Dieu est en plus de cela appelé "celui qui est, qui était, et qui vient". Ce qui veut dire que si Jésus est supérieur à Moïse parce qu'il a un attribut en plus, alors il en est de même pour Dieu qui a, non pas un attribut en plus, mais plusieurs.


Encore un problème est celui-ci est que Jésus ne serait pas supérieur à Melchisédek qui lui, n'a ni commencement ni fin :

Hébreux 7
1 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très–Haut, –qui alla au–devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, –qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est–à–dire roi de paix, –
3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, –mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, –ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.


Qui est Melchisédek? Certains disent que c'est Dieu (cliquez ici). D'autres disent que c'est Jésus (cliquez ici). D'autres (les témoins de Jéhovah) disent que ce n'est ni Dieu ni Jésus (cliquez ici). Toujours est-il, que ce Melchisédek ne peut être Jésus, car Jésus dit être le commencement et la fin (Apocalypse 2:8), avoir été mort (Apocalypse 2:8), avoir été le premier-né (Apocalypse 1:5), alors que Melchisédek lui n'a ni commencement ni fin. Cela veut dire que non seulement Melchisédek n'est pas Jésus, mais en plus qu'il est supérieur à Jésus. Aussi, dire que Jésus n'est pas inférieur à Melchisédek mais qu'il est son égaux parce qu'il est dit "semblable au fils de Dieu", n'est pas pertinent, car il est aussi dit des disciples qu'ils sont les semblables à l'image de Jésus (Romains 32.29), ce qui signifierait que Jésus est aussi égal aux disciples.


Un autre problème est le fait que Dieu dise de David qu'il fera de lui le premier-né :

Psaumes 89
20 J'ai trouvé DAVID, mon serviteur, Je l'ai oint de mon huile sainte.
21 Ma main le soutiendra, Et mon bras le fortifiera.
22 L'ennemi ne le surprendra pas, Et le méchant ne l'opprimera point ;
23 J'écraserai devant lui ses adversaires, Et je frapperai ceux qui le haïssent.
24 Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, Et sa force s'élèvera par mon nom.
25 Je mettrai sa main sur la mer, Et sa droite sur les fleuves.
26 Lui, il m'invoquera : Tu es mon père, Mon Dieu et le rocher de mon salut !
27 Et moi, je ferai de lui le premier–né, Le plus élevé des rois de la terre.


Alors que Jésus est dit être le premier-né des morts :

Colossiens 1:18  
Il est la tête du corps de l'Eglise ; il est le commencement, le premier–né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Apocalypse 1:5  
et de la part de Jésus–Christ, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,


Remarque : Dans le verset Colossiens 1:15 il est dit que Jésus est le premier-né de toute la création, seulement la création dont il s'agit est la deuxième création (Esaïe 65.17-20), celle qui vient après la mort, c'est pour cela qu' il est dit dans les deux versets plus haut que Jésus est le premier-né des morts, et que dans un autre que Jésus est le premier-né d'entre plusieurs frères (Romains 8:29)

Ce qui veut dire que David est supérieur à Jésus, car Dieu dit qu'il fera de lui le premier-né, alors que Jésus sera le premier-né d'entre les morts. Si toutefois Jésus est le premier-né dans l'au-delà, ou que David est le premier-né d'entre les morts, alors David et Jésus serait égaux. Ainsi, si Jésus est le premier et le dernier, qu'en sera t-il de David?

Remarquez aussi que Jésus, lorsqu'il disait être le premier et le dernier, le mot "premier pouvait faire référence au fait d'être le premier-né des morts, et le mot "dernier" pouvait faire référence au fait que Jésus est dit être la fin de la loi :

Romains 10:4  
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.


Enfin, un dernier problème est le suivant : Dans une réponse à un de nos articles, Facealislam dit :

Premièrement, les mots "la première de ses oeuvres" peuvent se rapporter à un ordre chronologique et/ou à une glorification."

"Deuxièmement, concernant le premier passage, c'est-à-dire Job 10:49, on voit clairement que le but n'est pas de décrire le moment où a été crée l'hippopotame (le béhémoth) mais d'en établir une description élogieuse:

http://facealislam.free.fr/tounsidu20-premiere-oeuvre.htm


Ainsi "Facealislam", en tentant de répondre à une des  erreurs que nous avons relevés dans la Bible, affirme que le terme "premier" ne signifie pas forcément  premier en terme de chronologie, mais plutôt en terme d'éloge. Ainsi, il peut s'agir de la même chose avec Jésus, surtout lorsque nous nous tournons vers le mot grec utilisé pour "premier" qui est "protos" et qui signifie : " premier, première, principaux, la plus belle, avant, de qualité, principal personnage, première alliance, première chose".





Conclusion :


Jésus ne faisait que répéter les paroles de Dieu identiquement à Moïse.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Moïse non plus ne répétait pas les paroles de Dieu, ce qui fait que Jésus et Moïse sont Dieu.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Moïse aussi était comme Jésus, le premier, ce qui veut dire que Moïse aussi était Dieu.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Jésus est inférieur à Melchisédek qui lui n'a ni commencement ni fin, ni n'est passé par la mort.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors Jésus était inférieur à David, car Jésus est le premier-né des morts, alors que David est le premier-né des vivants.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors il pouvait parler d'être le premier-né et d'être la fin de la loi.
Si Jésus ne répétait pas les paroles de Dieu, alors le sens du mot "premier" faisait référence à l'éloge et non à une chronologie.



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03/02/2008
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