Jésus est-il le Tout-Puissant selon Apocalypse 1.8?




Certains chrétiens tels que Facealislam pensent que le verset Apocalypse 1.8 s'applique à Jésus :


En outre, la Sainte Bible attribue tous les attributs essentiels de Dieu au Christ:


    Créateur - Jean 1:3,10; Colossiens 1:16-17; Hébreux 1:2, 10-12

    Omnipotent - Matthieu 28:18; Jean 5:19-21; Philippiens 3:21; Colossiens 1:17; Révélation 1:8

    Omniprésent - Matthieu 18:20, 28:20; Jean 1:45-49; 14:20-21, 23; 17:23, 26; 20:24-29; Romains 8:10; 2 Corinthiens 13:5; Ephésiens 1:23; 4:10; Colossiens 1:27; 3:11

    Omniscient - Matthieu 9:4; 11:27-30; 16:27; 17:27; Jean 2:23-25; 16:30-31; 21:17; 1 Corinthiens 4:5; Colossiens 2:2-3; Révélation 2:23; 22:12


http://facealislam.free.fr/reponse-chretienne.htm



Le verset en question est le suivant :


Apocalypse 1.8 

Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant.


Mais quelles sont leurs preuves pour démontrer qu'il s'agit de Jésus? S'il avait été dit "dit le Seigneur Jésus", on aurait dit qu'il s'agit de Jésus, mais ce n'est pas le cas; il est bien dit "dit le Seigneur Dieu". Nous nous demandons pourquoi certains chrétiens tentent de diviniser Jésus frauduleusement.


Lisons le verset en son contexte :

Apocalypse 1
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données DE LA PART de celui qui est, qui était, et qui vient, ET DE LA PART des sept esprits qui sont devant son trône,
5 ET DE LA PART de Jésus–Christ, le témoin fidèle, le premier–né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant.
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.


L'auteur de ce passage souhaite que la grâce soit donnée de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des esprits, et de la part de Jésus. Personne ne nous contredira si nous disons que c'est Dieu qui est nommé par "celui qui est, qui était, et qui vient", et non pas Jésus, alors qu'il nomme Jésus par "le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre". Or, dans le verset 8 qui nous occupe, il est dit "celui qui est, qui était, et qui vient". Nous en déduisons donc indubitablement que la personne qui est concernée par ce verset n'est pas Jésus, mais Dieu. C'est donc Dieu qui est le Tout-Puissant, et non pas Jésus.

Ajoutons le commentaire de Matthieu Henry qui nous informe que celui qui est, qui était et qui vient est le Père :

Matthieu Henry sur Apocalypse 1.4 :
Cette bénédiction est dans le nom de Dieu, de la Sainte trinité, c'est un acte d'adoration. Le Père est nommé en premier lieu; il est décrit comme celui qui est, et qui était, et qui vient, qui est éternel, qui ne change pas.


Or, celui qui est, qui était et qui vient est le Tout-Puissant, donc pas Jésus.


Un autre verset dit :

Apocalypse 21:22 
Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout–puissant est son temple, AINSI que l'agneau.


Nous avons donc une preuve supplémentaire que Jésus n'est pas le Tout-Puissant, mais que c'est bien Dieu. Et puisque Dieu est le Tout-Puissant, et que Jésus n'est pas le Tout-Puissant, Jésus ne peut donc pas être Dieu.


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05/07/2008
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