Jésus est-il omniprésent?



Un verset souvent utilisé par les chrétiens pour prouver l'omniprésence de Jésus, donc la divinité de Jésus, est le suivant :

Matthieu 28 20 
et enseignez–leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jean 1
47 Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.
48 D'où me connais–tu ? lui dit Nathanaël. Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu.


Seulement, il y a un problème avec l'affirmation que Jésus soit toujours avec les disciples. Car en effet, si nous lisons que Jésus est toujours avec ses disciples dans Matthieu 28 20, nous lisons dans Jean 12 8, Marc 14 7 et Matthieu 26:11 que Jésus n'est pas toujours avec les disciples :

Vous avez toujours les pauvres avec vous, MAIS VOUS NE M'AVEZ PAS TOUJOURS.

Du coup, nous nous situons devons une contradictions. Jésus est-il ou n'est-il pas avec les disciples pour toujours?

Pour ne pas qu'il y est contradiction, Jean 12 8, Marc 14 7 et Matthieu 26:11 doivent faire référence à l'omniprésence de Jésus, lorsque Matthieu 28 20 doit faire référence à autre chose, à la présence de Jésus dans les pensées des disciples.

Ainsi, Jésus, n'est pas réellement avec les disciples, mais il l'est simplement dans leurs pensées.

Un autre verset dit :

Jean 11   
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu'il parlait de l'assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.
15 Et, à cause de vous, afin que vous croyiez, je me réjouis de ce que je n'étais pas là. Mais allons vers lui.


Si Jésus était omniprésent, comment expliquer qu'il n'était pas présent durant la mort de Lazard.



Intéressant, un verset nous dit que Paul est partout :

Colossiens 2 5 
Car, si je suis absent de corps, JE SUIS AVEC VOUS EN ESPRIT, voyant avec joie le bon ordre qui règne parmi vous, et la fermeté de votre foi en Christ.

Johnson sur Colossiens 2.5 :
Si je suis absent de corps. Il était présent par son esprit, en les gardant précieusement en mémoire, en se tenant en permanence informé de leur évolution par Epaphras, ce qui semble en harmonie avec l'ensemble du Nouveau Testament, à moins qu'il n'ait pu, par un pouvoir divin, les voir et les observer par la pensée, ce qui semble être l'avis de beaucoup de commentateurs. Si c'était le cas, pourquoi dirait-il qu'il a appris leurs dispositions d'esprits par Epaphras? 1:7


Ainsi, beaucoup de commentateurs en ont déduit de ce verset que Paul avait réellement le pouvoir d'être présent partout. En ce qui concerne ce que dit Johnson sur le fait qu'il ne soit pas d'accord avec les commentateurs, car Paul indique qu'Epaphras lui a transmit des informations, cela ne signifie pas que Paul ne pouvait pas être présent en esprit avec ceux à qui il écrivait, et cela pour deux raisons. La première c'est que Paul n'indique pas que sans Epaphras il n'aurait pas été courant des informations. D'ailleurs, les autres fois où Paul est informé de quelque chose, il n'est pas dit qui l'en a informé (Philémon 1:5; 2 Thessalonic 3:11). Aussi, le verset Colossiens 1.8 dans lequel il est dit qu'Epaphras informa Paul, étant placé avant le verset Colossiens 2.5 dans lequel Paul affirme être présent avec esprit avec ceux à qui il écrit, nous pouvons donc dire que ce n'est qu'à partir de Colossiens 2.5 que Paul a reçu ce pouvoir d'omniscience.



Ainsi, en appliquant la logique des déformateurs de la Bible, Paul serai omniprésent, donc il serait Dieu.


Un autre verset cité par les missionnaires est le verset suivant :

Colossiens 3:11 
Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous.


Or ceci ne prouve pas l'omniprésence de Jésus, puisque Paul dit une parole semblable :

1 Corinthiens 9:22 
J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques–uns.


Il existe aussi un autre verset, qui lui aussi est souvent cité :

Matthieu 18 20 
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

Encore une fois, rien n'affirme que Jésus est rellement avec les disciples. Les arguments cités ci-dessus sont donc aussi valables pour Matthieu 18 20. A cela nous pouvons rajouter autre chose :

Si nous jettons un rapide coup d'oeil au contexte, nous lisons que le verset précédent dit :

Matthieu 18 19 
Je vous dis encore que, SI DEUX D'ENTRE VOUS s'accordent sur la terre POUR DEMANDER UNE CHOSE QUELCONQUE, ELLE LEUR SERA ACCORDEE PAR MON PERE qui est dans les cieux.


Si Jésus était Dieu, ce serait alors lui qui éxaucerait les demandes des disciples. Or, Jésus dit que ce n'est pas lui qui le fait, mais Dieu. Ainsi, si Jésus dit qu'il est au milieu de ceux qui invoquent Dieu, c'est parce que l'invocation se fait en prononçant le nom de Jésus : Voir l'article : "Jésus en son nom?"


Enfin, si malgré tout, vous continuez à persister que Jésus est réellement omniprésent, et que tout les arguments cités plus haut ne vous satisfons pas (et il faudra démontrer pourquoi ils ne vous satisfons pas), alors nous utiliserons un dernier argument pertinent :


Jésus dit :

Jean 17 7 
Maintenant ils ont connu QUE TOUT CE QUE TU M'AS DONNE VIENT DE TOI.

Ainsi, Jésus montre clairement que les pouvoirs dont Jésus dispose ne viennent pas de lui. Ainsi, si Jésus était omniprésent, ce cerai grâce à Dieu.

Or nous lisons un peut plus loin dans le même chapitre de Jean :

Jean 17 24
PERE, JE VEUX QUE là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.


On voit bien que Jésus prie Dieu pour lui demander le pouvoir d'être dans les pensés (omniprésent?) des disciples. Et même si Dieu aurait accordé cela à Jésus, cela ne serait pas une preuve de sa divinité, pas plus que les deux anges qui sont omniprésent chez l'homme, selon la croyance musulmane (82.10-12), seraient Dieu.




En conclusion : deux possibilités s'offrent à nous :


Jésus omniprésent :

Si les versets Matthieu 28 20 et Matthieu 18 20 évoquent l'omniprésence de Jésus, alors  Jean 17 24 évoque lui aussi l'omniprésence de Jésus, tout en affirmant que c'est Dieu qui donne cette capacité à Jésus qui la lui a demandé. Aussi, Jésus ne serai pas le seul à avoir cette capacité, étant donné que Paul peut faire de même. Enfin, il y aurai contradiction avec les versets où Jésus dit qu'il ne sera pas toujours avec les disciples.

Avantage : Jésus omniprésent.
Inconveignant : Paul omniprésent + Jésus et Paul sont Dieu + contradiction évidente.


Jésus non-omniprésent :

Si au contraire, aucun verset ne traite de l'omniprésence de Jésus, alors Jean 17 24 traite du rassemblement de Jésus avec ses disciples au paradis (voir nottament Jean 14 2-3). Les autres versets, celui de Paul compris, auront alors pour sens, la présence de Jésus/Paul dans la pensé des disciples.

Avantage : Pas de contradiction
Inconveignant : Jésus non-omniprésent, Jésus ne peut être Dieu.


Ainsi, quelque soit  l'interprétation donnée aux versets, nos amis chrétiens se trouvent dans une (plusieurs?) situation délicate.


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24/12/2007
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