Jésus est-il sans péchés selon l'islam ?




Plusieurs chrétiens, lorsqu'ils n'arrivent pas à prouver que Jésus est dénué de péchés selon leurs livres saint sont obligés de se tourner vers la foi islamique. Voyez-vous, lorsque votre équipe ne vous plait plus, vous cherchez d'autres joueurs.


Pour répondre à cela, nous diviserons notre réponses en trois parties :


1) Jésus n'a jamais péché comme l'indique la sourate 19.19 (un fils pur).

2) Jésus n'a jamais péché car Satan ne l'a pas touché à sa naissance.

3) Jésus n'a jamais péché car le jour de la résurrection il niera avoir commis des péchés.








1) Jésus n'a jamais péché comme l'indique la sourate 19.19 (un fils pur).

Dans un de ses articles, facealislam (un chrétien qui n'aime pas l'islam) met en ligne un texte démontrant que Jésus est le seul prophète reconnu par l'islam, comme n'ayant jamais péché :


"La Bible enseigne expressément qu'un homme, Jésus Christ, était sans péché (Hébreux, Corinthiens, Pierre, Jean). Il est très significatif de constater que le Coran appuie cette doctrine, car, alors qu'il enregistre les prières d'autres prophètes pour la rémission de leurs péchés et ordonne même à Muhammad lui-même de prier pour la rémission de ses péchés, il déclare expressément que Jésus Christ était sans péché. Nous lisons en effet que, quand l'ange est apparu à Marie à l'heure de l'annonce, il a dit :
 
"Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur."  (Sourate 19.19).

Le mot employé pour "pur" dans ce verset est zakiyya, un mot dont la signification de la racine est "pureté". Cette forme du mot signifie principalement l'"innocence" et elle est employée dans ce sens dans le seul autre verset du Coran où elle apparaisse. Le Coran contient une histoire au sujet de Moïse dans laquelle il entreprend un voyage avec un compagnon anonyme dont le but est de le guider vers une connaissance et une compréhension plus profondes. (dans les traditions il est appelé Al-Khidhr - "le vert" – un personnage qui selon les Soufis serait apparu à diverses reprises à leurs maîtres). En chemin ils rencontrent un enfant et le compagnon le tue. Moïse s'écrie :
 
"As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne? Tu as commis certes, une chose affreuse!" (Sourate 18.74)
    
Son compagnon lui dit simplement d'être patient à quoi Moïse répond qu'il sera indigne de l'accompagner s'il l'interroge à nouveau d'une telle manière. Le mot pour '"innocent" est de nouveau zakiyyah. Dans ce verset il implique simplement que l'enfant était innocent de tout crime méritant la mort. Dans le cas de Jésus, cependant, le mot est employé par l'ange pour décrire son caractère entier et il signifie donc clairement qu'il est totalement irréprochable, c.-à-d., sans péché. Donc le Coran contient effectivement la doctrine de l'isma, mais elle ne s'applique dans ce livre à aucun autre prophète que Jésus Christ."

http://facealislam.free.fr/ismah.html



Le problème c'est que les chrétiens utilisent le mot "pur" (zakya) en le traduisant par "sans péché". Or ceci n'est pas correct, puisque dans l'histoire de Moïse (as) et d'Al-Khidhr, il est dit que l'enfant qui a été tué, malgré le fait qu'il commettra des péchés (rébellion et mécréance) est quand même appelé "pur" (zakya) :

18.80-81 :
Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre PLUS PUR et plus affectueux.


Ainsi, il est dit qu'un autre enfant remplacera celui qui sera rebelle et mécréant. Pourtant, cela ne veut pas dire que l'enfant qui a été tué n'a pas été "pur", car comme l'indique le verset 81 : "...en échange un AUTRE PLUS PUR..." Ce qui veut dire que tout le monde peut être pur, même les pécheurs. Ainsi, tout le monde peut être pur, comme l'indique le Coran :

2.127
Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets , leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage !

24.21
Vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n'eussent été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d'entre vous n'aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Et Dieu est Audient et Omniscient.



Jésus n'est donc pas le seul à être appelé "pur", et n'est pas "sans péché".
Mais quand bien même, le sens du mot "pur" (zakya) ferait référence à Jésus en tant que "sans péché", cela serait parce qu'on parle de Jésus lors de son enfance. Notez que la traduction dans 19.19 n'est pas correcte puisque le mot "ghoulam" ne signifie pas "fils" mais "enfant, garçon". Ainsi la traduction correcte est :

"Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un ENFANT pur."  (Sourate 19.19).


Or comme nous le savons, les enfants ne peuvent se voir imputer des péchés:

Le Messager (SAWS) a dit : « Le calame est levé [c'est-à-dire que l'écriture des actions est interrompue] pour trois personnes : l'endormi jusqu'à ce qu'il se réveille, l'enfant jusqu'à ce qu'il devienne pubère et l'aliéné jusqu'à ce qu'il retrouve raison » Rapporté par Bukhary, Ahmed, Abu Daoud


Ainsi, si Jésus serait "sans péché", cela serait parce qu'on fait référence à lui en tant qu'enfant, tout comme c'est le cas pour tout les autres enfants.
















2) Jésus n'a jamais péché car Satan ne l'a pas touché à sa naissance.

Facealislam, Samuel Green (autre chrétien qui n'aime pas l'islam), ainsi que d'autres, ont pour habitude de citer le hadith suivant pour prouver que Jésus est sans péché :

Le prophète a dit, "Aucun enfant n'est né sans que Satan le touche à la naissance, au moment où il commence à pleurer fort à cause du contact de Satan, excepté Marie et son fils." (Sahih al-Bukhari, Vol. 6, livre 60, Numéro 71)

http://facealislam.free.fr/ismah.html


Seulement, dans ce hadith, Jésus (as) n'est pas le seul à avoir été épargné par Satan, car Marie (as) aussi l'a été. Ce qui veut dire que si Jésus est considéré comme étant sans péché selon ce hadith, alors il doit en être de même pour Marie. Ainsi ce hadith vient en notre faveur.

Secundo, le fait d'être épargné par Satan à la naissance ne prouve nullement une supérorité par rapport à ceux qui ont étés touché par Satan lors de leur naissance, car si l'on compar deux personnes, une touché par Satan (Exemple : Assia, la femme de Pharaon) et une autre qui n'a pas été touché par Satan (Exemple : Marie), nous trouvons qu'elles peuvent atteindre toutes deux la perfection :

Abû Moussa al-Ashari (ra) en ces termes : « Le Messager d'Allah (saw) a dit : « Beaucoup d'hommes ont atteint la perfection, mais parmi les femmes seules Marie bint Imran,  et Assia, la femme de Pharaon l'ont atteinte... » (Sahih de Bukhârî, vol. 5. Livre 62.)


Remarquez aussi que le prophète (sws) dit que beaucoup d'hommes ont atteint la perfection sans avoir l'avantage qu'a eu Marie, pourtant ils ont quand même réussit à atteindre la perfection comme elle.

On peut aussi retourner le raisonnement et dire que comme plusieurs personnes ont atteint la perfection, et que deux d'entre eux (Jésus et Marie) ont reçu un avantage par rapport au autres, que ces deux prophètes sont inférieurs au reste, car ils ont eu besoin, pour atteindre la perfection, d'avoir un avantage, chose que les autres prophètes n'ont pas eu besoin. C'est comme si pour un devoir de math, deux élèves ont eu l'avantage d'avoir une calculatrice, tandis que le reste de la classe n'a pas eu recours à la calculatrice, bien que toute la classe a eu 20/20 (la perfection). Nous en déduirons donc que les deux élèves ont utilisés la calculatrice parce qu'ils sont inférieurs aux autres élèves qui ont pu s'en passer. Seulement, nous ne croyons pas que Jésus et Marie soient inférieurs aux autres prophètes, plutôt nous disons que les prophètes sont tous d'un niveau élevé.

Ce n'est malheureusement pas finit pour nos amis chrétiens, puisqu'encore une fois, le fait de ne pas s'être fait touché par Satan lors de la naissance, ne prouve pas du tout qu'après la naissance, nous sommes garanti de ne plus être touché. En effet le Coran dit que tout les prophètes (à leur âge adulte) ont étés touchés par Satan :

22.52
Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète qui n'ait récité . (ce qui lui a été révélé) sans que le diable n'ait essayé d'intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Allah abroge ce que le diable suggère, et Allah renforce Ses versets. Allah est Omniscient et Sage.


Cela veut dire que bien que Jésus et Marie n'ont pas étés touchés par Satan à la naissance, ils l'ont été à l'âge adulte.

Pour finir, si Jésus et Marie n'ont pas étés touchés par Satan durant leurs naissance, d'autres peuvent ne pas être touchés durant toutes leurs vie :

Sahih Muslim 2591.
D'après Ibn 'Abbâs (as), Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : Quand l'un de vous veut coucher avec sa femme, qu'il dit : "Au nom de Dieu! Seigneur! Protège-nous contre Satan et écarte-le de ce dont Tu nous as gratifiés". Si jamais un enfant est né de cette union, Satan ne lui nuira jamais.


Or, si l'on applique la logique des déformateurs de l'islam, il exsiste plusieurs personnes qui n'auront jamais de péchés, puisque Satan ne leur nuira jamais.














3) Jésus n'a jamais péché car le jour de la résurrection il niera avoir commit des péchés.

Voici un hadith traitant du jour de la résurrection qui semblerait indiquer que Jésus n'a jamais péché :

Ils vont trouver Jésus et lui disent : "Ô Jésus! Tu es le messager de Dieu,
Son Verbe qu'il a jeté à Marie et un Esprit de part Son ordre. Tu as parlé aux gens au berceau. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur!" Jésus leur dit : "Aujourd'hui mon Seigneur S'est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus, après ce jour, autant qu'aujourd'hui (mais il ne s'attribua aucun péché). Je suis trop préoccupé par mon propre sort. Allez trouver autre que moi. Allez voir Mouhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui)!".


Le problème avec cette citation d'un hadith, est que Jésus n'a pas dit qu'il n'avait jamais commit de péché. Ce qui est mit en gras, entre parenthèse veut simplement dire que Jésus n'avait rien à se reprocher, et sûrement pas qu'il n'avait jamais commis de péchés. D'ailleurs, remarquez que Jésus demande d'aller voir Muhammad sws, cela veut dire que Muhammd (sws) est regardé par Jésus comme étant une personne plus importante que lui.

Beaucoup pense que Jésus n'a jamais commit de péché, seulement si c'était vrai, comment répondre au fait que Jésus priait et faisait la zakat (aumône), bien que ces deux oeuvres, comme le dit le prophète (sws) efface les péchés :


- Jésus faisait la zakat :

19.31
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

Or la Zakat permet l'absolution des péchés :

"Je vais t'indiquer les portes du bien : le jeûne est une protection, l'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu, et la prière de l'homme accomplie au milieu de la nuit". Hadith numéro 29 des 40 Nawawi, rapporté par Ahmed, Ibn Majah, et Tirmidhi.



- Jésus priait :

19.31
Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;

Or la prière permet l'absolution des péchés :

La Prière : efface les péchés et expie les mauvais actes. Le prophète – qu'Allah prie sur lui et le salue - a dit : « que pensez-vous s'il y avait une rivière devant la porte de l'un d'entre vous et où il se  baignerait cinq fois par jour, resterait-il une saleté sur lui ? » Ils (les compagnons) ont répondu : «  il ne resterait pas là de saleté sur lui. » Le prophète – qu'Allah prie sur lui et le salue - dit : « Il en est de même avec les cinq prières (quotidiennes), par elles Allah efface les péchés (mineurs)." » Rapporté par Al-Bukhari et Muslim


Ainsi, si Jésus était réellement dénué de  péché, Dieu ne lui aurait pas recommandé la prière et la zakat. Au contraire, ces deux bonnes oeuvres permettent à celui qui les accomplit de se voir pardonner de ses péchés, cela signifie donc que Jésus a forcément commit des péchés.

Maintenant, une preuve encore plus évidente que Jésus a déja commit des péchés est le hadith du prophète (sws) :

"Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent" Rapporté par Ahmad, ibn Majah et Tirmidhi. Sa chaîne de transmission est authentique.


Jésus étant fils d'Adam, il a forcément commis quelques péchés. Cela veut dire que Jésus parlait des grands péchés, et non pas des petits. Pourtant, la plupart des chrétiens connaissent ce hadith. Si nous prenons le cas de facealislam, nous lisons qu'il rapporte :

"Dans les travaux de la Sunan de Tirmithi, Ibn Maja et ad-Darimi est enregistré que Muhammad dit: "Chaque fils d'Adam est un pécheur, et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent constamment" (cité dans Karim's Mishkatul-Masabih, Vol. 3, p. 360). Ce rapport prouve clairement que Muhammad lui-même n'a pas cru en l'absence des péchés des prophètes."

http://facealislam.free.fr/ismah.html


Ainsi, des chrétiens tels que facealislam se trompent eux-même, et reconnaissent que TOUT LES PROPHETES SONT PECHEURS, cela veut dire qu'ils incluent Jésus dedans.

Nous conclusons donc en disant que tout les prophètes ont commis des péchés, Jésus y comprit, seulement leurs péchés sont bien entendu différents de ceux que commettent les hommes ordinaires.



Pour plus sur Jésus et l'islam :

Jésus est-il supérieur aux autres prophètes selon l'islam?


Le Coran dit que Jésus est la parole de Dieu?


22/01/2008
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