Jésus le juste?





Dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé "le juste" :



Exode 9:27 
Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j'ai péché ; c'est l'Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.



Or, dans le Nouveau Testament, Jésus est appelé "le juste"



Actes 3:14 
Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier.

Jacques 5:6 
Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté.

Actes 22:14 
Il dit : Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche ;

1 Jean 2:1 
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.



Ainsi, il serait juste de dire que Jésus est Dieu, car tout deux sont appelé "le juste".



Or, il n'est pas juste de faire cette comparaison, car tout comme Jésus est appelé "le juste"(dikaios), tout le monde peut aussi s'appelé "le juste"(dikaios).



Romains 1:17 
parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.

Galates 3:11 
Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.

1 Timothée 1:9 
sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers,

1 Pierre 4:18 
Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur ?

Apocalypse 22:11 
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.



Cependant, certains pourront dire que les autres "justes" ont été appelés ainsi, pour montrer qu'ils ne sont pas méchants mais justes, lorsque Jésus est appelé "juste", dans le sens où il est d'essence divine, car Dieu lorsqu'il est appelé "le juste",  a son nom indiqué à côté de celui de "le juste" :

 

Exode 9:27 
Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit : Cette fois, j'ai péché ; c'est l'Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.



Et il en est de même pour Jésus qui a son nom indiqué à côté fu qualificatif "le juste" :


1 Jean 2:1 
Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.



Donc, Jésus est Dieu. Or en fait non, Jésus n'est pas le seul à avoir son nom indiqué à côté du qualificatif "le juste", car il est dit la même chose pour Abel et le prophète Lot :



Matthieu 23:35 
afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.

2 Pierre 2:7 
et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution


Enfin, la Bible Annotée fait remarquer que Jean Baptiste aussi pouvait être appelé "le saint et le juste" :

Jean Baptiste est appelé "le saint et le juste" dans la Bible Annotée :

Bible Annotée sur Marc 6.20 :
La crainte qu’Hérode avait de Jean est très bien motivée par cette remarque qu’il voyait en lui un homme juste et saint; car il pouvait penser que, s’il mettait à mort un tel homme, cela lui porterait malheur.


Ainsi, Jésus n'est pas le seul juste. ce qui fait que si Jésus est Dieu parce qu'il est appelé juste, alors tout les autres justes, en particulier Abel et Lot, sont aussi Dieu.



31/12/2007
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