Jésus n'a t-il pas nié sa divinité selon Jean 17.3?



Le verset suivant est une preuve absolue de la non divinité de Jésus :

Jean 17.3 
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.


Cependant, certains chrétiens, à l'instar de Sam Shamoun et de Facealislam (la "charge" 10 de cette article), refusent d'admettre ce fait. Regardons avec quel désespoir, ils se sont essayés à une réfutation :

Une lecture soigneuse du contexte prouve que le Seigneur Jésus n'a pas nié sa déité:

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie TON FILS, afin que TON FILS te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, AFIN QU'IL ACCORDE LA VIE ETERNELLE A TOUS CEUX QUE TU LUI AS DONNES. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que J'AVAIS AUPRES DE TOI AVANT QUE LE MONDE FUT … Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé … et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi EST A MOI; -et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous … Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un EN NOUS, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - MOI EN EUX, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, PARCE QUE TU M'AS AIME AVANT LA FONDATION DU MONDE. Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, ET QUE JE SOIS EN EUX. Jean 17:1-5, 8, 10-11, 20-26

Jésus affirme ici que:

   1. Il est le Fils de Dieu (V. 2).
   2. Il donne la vie éternelle à tous ceux que Dieu lui donne. Cela montre qu'il est Dieu Tout-Puissant car Dieu seul peut donner la vie éternelle (v. 2).
   3. Il a existé dans la gloire avec le Père même avant le monde (V. 5).
   4. Il demande à recevoir la gloire et d'être glorifié à côté du Père. Aucune créature ne peut faire une telle demande (vv. 2, 5).
   5. Toutes les choses qui appartiennent à Dieu lui appartiennent également (V. 10).
   6. Il est personnellement dans tous les croyants, une affirmation d'omniprésence. Ceci démontre encore que Jésus est Dieu puisque seul Dieu est omniprésent (vv. 20-23, 26).
   7. Il a été l'objet de l'amour du Père même avant la création du monde (V. 24).

Ces points devraient indiquer aux lecteurs que Jésus ne niait pas sa déité, mais a simplement affirmé que le Père est pleinement Dieu. Jésus reconnaissait ce que chaque juif croyant en Dieu doit reconnaître, à savoir que le Père est le seul vrai Dieu. Puisque la Sainte Bible enseigne que Jésus était à la fois Dieu et homme, il ne devrait pas nous étonner de trouver l'homme, le Christ Jésus reconnaître la déité de son Père. Après tout, n'est-il pas vrai que le Père soit vraiment Dieu ?


Nous nous étonnons de la façon dont Sam Shamoun évite le sujet principal qui est le verset 3. Il a été obligé de naviguer ailleurs pour tenter de faire oublier au lecteur le verset 3. Mais son hors-sujet n'est pas satisfaisant :

1. Voir l'article : Jésus fils de Dieu?
2. Voir l'article : Jésus le chemin, la vérité et la vie? et l'article : La foi en Jésus est-elle une garantie de la vie éternelle?
3. Voir l'article : Jésus existait avant tous?
4. Voir l'article : Jésus a été glorifié?
5. Voir l'article : Jésus est-il supérieur aux disciples?
6. Voir l'article : Jésus est-il omniprésent?, l'article : Jésus demeure en Dieu?, et l'article : Jésus fera sa demeure avec Dieu chez les chrétiens?
7. Voir l'article : Jésus existait avant tous?

Ensuite Shamoun pose la question suivante : "Après tout, n'est-il pas vrai que le Père soit vraiment Dieu ?". En fait, Shamoun falsifie le passage Biblique. Il n'est pas dit que le Père soit vraiment Dieu, mais que le Père est le SEUL vrai Dieu :

Jean 17.3 
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, LE SEUL vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.


Ce passage est clair, il démontre que seul le Père est Dieu. Le mot utilisé pour "seul" est "monos" qui signifie : "seulement, seul, réservé". Si Shamoun falsifie le verset et ne prend pas en compte du mot "seul", alors pour rester objectif il faut le faire avec  tous les autres versets :

Matthieu 4:10 
Jésus lui dit : Retire–toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul (monos).


Devons nous falsifier ce verset et faire dire à Jésus que l'on peut servir quelqu'un d'autre que Dieu?


Une autre preuve est le verset suivant :

1 Thimothée 6.16 
qui seul (monos) possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen !


Paul dit que seul Dieu possède l'immortalité, et donc que Jésus ne la possède pas, puisqu'il est mort. (Apocalypse 1.18). Ainsi, en raisonnant comme le fait Shamoun, on se contredirait sur le fait que Dieu ne soit pas le seul qui possède l'immortalité.


Jésus dit : "le Père seul est Dieu", mais Shamoun dit "le Père et Jésus sont Dieu". Sam Shamoun est-il plus érudit que Jésus? Il faut croire que oui.


Sam Shamoun pourrait objecter en citant Marc 2.7 dans lequel les scribes et les pharisiens disent que seul (monos) Dieu peut pardonner les péchés. Or, Jésus pardonnait les péchés (Matthieu 9.6), et les disciples aussi (Jean 20:23). Ce qui signifierait que le mot "seul" n'inclurait pas seulement la personne concernée. Mais s'il dit ceci, alors il lui faudra lui rappeler que ce que disent les scribes et les pharisiens ne sont pas des paroles nécessairement vraies. En effet, ils étaient hypocrites (Matthieu 23:13), ils disaient de Jésus qu'il était possédé (Marc 3:22), ils avaient des difficultés à comprendre ce que disait Jésus (Jean 8.27). Même les disciples de Jésus avaient du mal à comprendre ce qu'il disait (Jean 16.5-12; Luc 18.34; Marc 9:32; Luc 9:45). Mais nous ne pensons pas que les chrétiens identifieraient les paroles des scribes et des pharisiens comme "parole d'évangile", car ils ne croient pas que Jésus est possédé. Ainsi, si les scribes et les pharisiens ont dit cela, c'est parce qu'ils étaient ignorants, tout simplement.



Poursuivons :

Deuxièmement, nous devons garder à l'esprit que les trois Personnes de la Divinité prennent plaisir à glorifier les autres comme le démontrent les versets suivants:

Après avoir entendu cela, Jésus dit: Cette maladie n'est point à la mort; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. Jean 11:4

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: Maintenant, le Fils de l'homme a été glorifié, et Dieu a été glorifié en lui. Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même, et il le glorifiera bientôt. Jean 13:31-32

Il (le Saint Esprit) me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Jean 16:14

C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2:9-11

À la lumière de ce qui précède, nous pouvons déduire sans risque que le Seigneur donnait au Père la gloire pour être ce qu'Il est vraiment, le seul vrai Dieu, sans que ceci implique que le Fils n'est pas Dieu.

De même, le Père lui-même glorifie le Christ en tant que le Créateur et Seigneur de la création, comme nous avons vu ci-haut dans Hébreux 1:10-12.


Nous n'allons pas réinventer la roue de secours :

Jésus a été glorifié?
Jésus est le créateur des cieux et de la terre?





Sam Shamoun dit :


Troisièmement, l'Apôtre Jean, étant la personne qui a enregistré les paroles de Jésus au Père en Jean 17:3, n'a vu aucun problème à s'adresser au Seigneur Jésus en tant que le vrai Dieu:


Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. 1 Jean 5:20

Le terme pour "C'est lui" est le pronom grec autos qui, selon le contexte, renvoie souvent à la plus proche ou la dernière personne qui vient d'être mentionner, dans ce cas-ci Jésus. (Cf. 1:29 de Jean - 30, 1:40 - 41 ; 6:46, 71 ; 2 Jean 9)

Jean apporte la preuve pour soutenir la position que Jésus est l'antécédent du pronom, et est donc appelé le vrai Dieu. L'Apôtre a commencé son épître en appelant le Christ la vie éternelle:

Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, - car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons LA VIE ETERNELLE, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée, - ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 1 Jean 1:1-3

NET Bible translators, dans la note 59 à 1Jean 5:20 dit:

Le pronom Celui-ci (??t??, houtos) se rapporte à une personne, mais il est loin d'être claire s'il doit être compris comme une référence (1) à Dieu le Père ou (2) à Jésus-Christ. R. E. Brown (Epistles of John [AB], 625) commente, "I Jean, qui commence avec un magnifique exemple d'obscurité grammaticale dans son prologue, continue jusqu'à la fin à nous offrir des exemples de manque de clarté grammaticales."L'antécédent précédent le plus proche est Jésus-Christ, qui est juste avant, mais à quelques occasions quand il est vrai que le pronom se rapporte toujours à Dieu (voir 1 Jean 2:3). Le premier attribut qui suit Celui-ci dans 5:20 est, Dieu vrai, une description de Dieu le Père employé par Jésus en Jean 17:3, et a été employé dans la clause précédente du verset actuel pour se rapporter à Dieu le Père (Celui qui est vrai). Pourtant le deuxième attribut de Celui-ci dans 5:20, la vie éternelle, semble se rapporter à Jésus, parce que bien que le Père possède la "vie" (Jean 5:26, 6:57) tout comme Jésus (Jean 1:4, 6 : 57, 1 Jean 5:11), "la vie", n'est ailleurs jamais réclamée du Père, alors qu'elle est réclamée de Jésus en Jean 11:25 et 14:6 (une individuelle-affirmation par Jésus). Si Celui-ci dans l Jean 5:20 est compris comme se rapportant à Jésus, il forme une inclusion avec le prologue, qui commence avec "la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée". Ainsi le mieux semble de comprendre le pronom Celui-ci dans 5:20 comme une référence à Jésus-Christ. L'affirmation christologique qui en résulte est frappante, mais certainement pas au delà des capacités de l'auteur (voir Jean 1:1 et Jean 20:28) : Celui-ci [Jésus-Christ] est le vrai Dieu et la vie éternelle. (Source)

Quelle que soit la juste position, ce fait reste certain: Jean appelle Christ la vie éternelle ce qui  suggère que l'Apôtre inspiré estime que le Seigneur était également le vrai Dieu car seul Dieu donne et est la vie éternelle.


Voir l'article : Jésus est-il le Dieu véritable selon 1Jean 5.20?




Sam Shamoun continue :

En conclusion, si le rapport que le Père est le seul vrai Dieu signifie que Jésus ne peut pas être également le vrai Dieu, cette logique montrerait également que le Père n'est pas le seul Maitre et Seigneur, puisque la Bible indique que Jésus est notre seul Maitre et Seigneur:

Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ (ton monon despoteen kai kurion 'Iesoun Christon)." Jude 4

Pour réitérer, le Père est en effet le seul vrai Dieu sans exclure le Fils et le Saint-Esprit d'être Dieu également. L'Écriture Sainte témoigne explicitement que les trois personnes sont en fait la vraie Divinité.


En fait le verset cité par Shamoun  creuse sa tombe puisque si on arrive à prouver que le Père n'est pas le maître, mais que c'est Jésus seul, alors il devra admettre que Jésus n'est pas Dieu, mais que c'est le Père seul.

En effet, le mot utilisé est "despotes" qui signifie : "seigneur, maître". Il a été appliqué à Jésus (2 Pierre 2.1) Il est aussi employé dans Apocalypse 6.10, celui qui est concerné par Apocalypse 6.10, c'est Jésus (Apocalypse 3.7; 3.14; 19.11). Un dernier verset où est employé le mot "despotes" est 2 Timothée 2.21, sans qu'il ne soit précisé de qui il s'agit. Mais à la lumière des autres versets, il ne peut s'agir que de Jésus.

De plus, Jésus a été appelé "didaskalos" qui signifie 'maître" (Matthieu 8:19; Matthieu 9:11; ). Jésus a aussi été appelé "epistates" qui signifie aussi "maître" (Luc 5.5; Luc 8.24; Luc 8.45; Luc 9.33; Luc 9.49; Luc 17.13).

Une preuve supplémentaire que c'est Jésus et non pas le Père qui est appelé maître, est le fait que Jésus a aussi été appelé "didaskalos" qui signifie aussi "maître" :

Jean 13:13 
Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.


Ainsi Jésus déclare clairement que c'est lui le maître et le Seigneur, et non pas le Père. Et il le dit de nouveau lorsqu'il se fait appelé "Kathegetes" qui signifie aussi "maître" :

Matthieu 23
8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car UN SEUL EST VOTRE MAÎTRE (kathegetes), et vous êtes tous frères.
9 Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car (kathegetes), UN SEUL EST VOTRE DIRECTEUR LE CHRIST.


Ce passage est une preuve irréfutable que c'est bien Jésus qui est appelé le maître, et non pas le Père. Jésus indique bien que c'est lui seul, le maître, et non pas le Père qui est nommé Père.

Johnson sur Matthieu 23.8 :
Car un seul est votre Maître. CHRIST est l'enseignant commun de tous, et tous les autres sont ses disciples, sur le même niveau. L'esprit de cette parole interdit tout titre ecclésiastique d'honneur.


Ainsi,Shamoun s'est mit en difficulté plus qu'il ne l'était, puisque si Jésus est le seul maître, et que le Père ne l'est pas, comme nous l'avons vu, alors il en est de même pour le Père qui est le seul vrai Dieu, et donc Jésus qui ne l'est pas.


Remarque
: Lorsqu'il est dit de Jésus qu'il est le seul maître et Seigneur, ceci ne signifie pas qu'il est Dieu. C'est simplement parce que Jésus est le chef des hommes en sa qualité de prophète, mais Dieu est aussi son chef (1 Corinthiens 11.3)


D'autres chrétiens désireux d'atténuer la signification évidente du verset en faisant croire que Jésus voulait simplement différencier Dieu des fausses divinités. La Bible Annotée répond :

Bible Annotée sur Jean 17.3 :
Et il faut bien remarquer que nous n'avons point ici une définition de Dieu; le qualificatif seul vrai Dieu n'oppose point Dieu aux fausses divinités (Meyer et d'autres), Jésus ne polémise pas, il prie, il adore; et il confesse que ce Dieu est en lui même le seul vrai, le seul qui réalise en son essence l'idée même du Dieu absolu, le seul dont la connaissance soit la vie éternelle.


En outre, même si Jésus avait cette pensée de différencier Dieu des idoles, il ne se serait pas exclu de Dieu en disant : "...TOI, le seul vrai Dieu", mais en disant "...NOUS, le seul vrai Dieu".


Notons aussi que les auteurs de la Bible semblent avoir bien saisit que seul le Père était Dieu :

Jean 6:27 
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que LE PERE, que DIEU a marqué de son sceau.

Actes 7:4 
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son PERE, DIEU le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ;

1 Corinthiens 8:6 
Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul DIEU, LE PERE de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

2 Corinthiens 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

Galates 1:1 
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus–Christ et DIEU LE PERE, qui l'a ressuscité des morts,

Galates 1:3 
que la grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU LE PERE et de notre Seigneur Jésus–Christ,

Ephésiens 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Ephésiens 5:20 
rendez continuellement grâces pour toutes choses à DIEU LE PERE, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ,

Ephésiens 6:23 
Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de DIEU LE PERE et du Seigneur Jésus–Christ !

Philippiens 2:11 
et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de DIEU LE PERE.

Colossiens 1:3 
Nous rendons grâces à DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,

Colossiens 3:17 
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à DIEU LE PERE.

1 Thessalonic 1:1 
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en DIEU LE PERE et en Jésus–Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !

1 Timothée 1:2 
à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Seigneur !

2 Timothée 1:2 
à Timothée, mon enfant bien–aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Seigneur !

Tite 1:4 
à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi : que la grâce et la paix te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Sauveur !

1 Pierre 1:2 
et qui sont élus selon la prescience de DIEU LE PERE, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

1 Pierre 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d'entre les morts,

2 Pierre 1:17 
Car il a reçu de DIEU LE PERE honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

2 Jean 1:3 
que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de DIEU LE PERE et de la part de Jésus–Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Jude 1:1  Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en DIEU LE PERE, et gardés pour Jésus Christ:


Ainsi nous nous demandons pourquoi il n'existe pas un verset qui dit "Dieu le fils". Il faut croire que les auteurs de la Bible avaient comprit le verset Jean 17.3 mieux que tout le monde.


Pour terminer, signalons qu'il existe des chrétiens qui ont reconnu que le verset Jean 17.3 rend impossible la divinité de Jésus :

Bible Annotée sur Jean 17.3 :
-Les sociniens ont abusé de ce passage, en particulier du qualificatif: seul vrai Dieu, appliqué au Père, pour en tirer des conclusions contre la divinité de Jésus-Christ. Ils oublient que si Celui qui se nomme ici même à côté de Dieu, qui déclare que le connaître est la vie éternelle, ne participait pas à la plénitude de la divinité, son langage ressemblerait grandement à un blasphème.


Remarque : Nous avons déjà étudié le fait que la croyance en Jésus apportait la vie éternelle dans les articles suivant :

Jésus le chemin, la vérité et la vie?
La foi en Jésus est-elle une garantie de la vie éternelle?


Nous en profitons pour signaler que la théorie de la Trinité qui veut que le Père soit Dieu, le Fils soit Dieu, et que le Saint-esprit soit Dieu, devient intenable, puisque seul le Père est Dieu selon les paroles de Jésus.


15/07/2008
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