La Bible authentique selon Coran 3.79 ?


 

Un verset coranique et sa traduction par le Docteur William Campbell:

 

 

D16. 3.79:

 

Il ne conviendrait pas à un homme, à qui Dieu donne le Livre et la sagesse et la dignité de prophète, de dire ensuite aux gens : "Soyez des adorateurs en marge de Dieu !", mais "Soyez des vrais dévots"(rabbaniyin) du Seigneur, puisque vous ENSEIGNEZ le Livre et puisque vous ETUDIEZ.



Source:http://facealislam.free.fr/etudecoran_pensecoran.html



 

Ce verset est parfois brandit par des missionnaires chrétiens comme une preuve que selon le Coran, la Torah, voire même la Bible, de l'époque de Muhammad, saws, est la pure parole de Dieu. Nous ne pensions pas devoir un jour disserter sur ce verset, car en effet, nous voyons pas très bien le rapport avec le fait que la Thora ou d'autres livres des Juifs ou des chrétiens soient authentiques ou pas, mais ils se trouvent que certains apologistes chrétiens s'appuient dessus :

 


Dans ce verset qui suit le verset 3:78, il est indiqué que les Gens du Livre devraient être de vrais croyants du Seigneur puisqu'ils LISENT le Livre et qu'ils l'ETUDIENT, ce qui implique que le Livre que POSSEDENT les Gens du Livre est considéré comme AUTHENTIQUE. En effet, comment le juif ou le chrétien, peut-t-il se conformer selon son Livre, si son Livre a été corrompu ? Cela reviendrait à dire :

 

suivez ce livre falsifié et vous serez de vrais adorateurs du Seigneur...

 

C'est un non sens, le Coran ne pourrait pas commander les chrétiens et les juifs d'enseigner et d'obéir à leurs Ecritures si leurs Ecritures étaient vues comme corrompues. Encore, l'acceptation du Coran est que les Ecritures que les chrétiens et les juifs possèdent sont le mot fiable de Dieu.

 

Source : http://facealislam.free.fr/reponse_Simozrag3.html


 

 

En fait, ce verset contient seulement une admonestation de portée générale contre de faux docteurs ou faux Prophètes, enjoignant aux gens qu'on les prenne pour divinités, et ne stipule jamais que les juifs et les chrétiens devraient étudier ou obéir à leur livre.

 


Ibn Kathîr cite cette narration en commentaire de ce verset :

 


Ibn Abbâs : Les rabbins juifs et les prélats chrétiens de Najrân se réunirent avec l'Envoyé de Dieu. Et quand celui-ci les appela à embrasser l'Islam, les Juifs dirent: "Veux-tu ô Muhammad, que nous t'adorons comme les Chrétiens qui adorent Jésus, fils de Marie? " Sur quoi, un prélat chrétien : "Est-ce cela que tu veux de nous et auquel tu nous appelles ?"- "Que Dieu nous protège si, en place de Lui, nous adorons un autre, ou que nous ordonnerions d'adorer un autre en place de Dieu ! " répondit le Prophète. "Il ne m'a pas envoyé avec cela non plus qu'Il ne m'en a pas donné l'ordre"! (Tafsîr Ibn Kathîr, 2005, Dar al-Kotob al-Ilmoiyah, Beyrouth, p. 207)

 

 

Le Mufti Muhammad Shafi énonce :



Ceci survint lors de la venue de la députation de Najrân où certains Juifs et Chrétiens avaient dit: 'O Muhammad, veut tu que nous t'adorions de la même manière que les Chrétiens adorent Jésus, fils de Marie ?' Il a dit: "Je cherche refuge auprès de Dieu contre le fait que nous adorions un autre que Dieu ou appelons les autres à faire cela. Dieu le Tout-Puissant ne nous a pas envoyé pour faire cela." Après cela, ce verset fut révélé. (Ma'ariful Qu'rân, Vol 2/p.100-101)

 



Donc le verset 3/79 évoque seulement une vérité générale qui possède une valeur permanente dans toute dispensation prophétique, à savoir, que le message principal de tous les véritables prophètes est d'inviter l'humanité à adorer Dieu sans l'associer avec qui ou quoi que ce soit, de se présenter à ceux vers qui ils ont été envoyé comme n'étant que des médiateurs entre le Ciel (Dieu) et la terre (les humains) et non comme étant des dieux ou ses associés ou encore ses fils. Rien à voir avec l'authenticité ou l'inauthenticité des livres judéo/chrétiens. Ce verset n'exhorte jamais les Juifs et les Chrétiens à étudier les livres entre leurs mains mais rappelle simplement le credo enseigné par tout rasûl, digne de ce nom.

 

 


Toutefois, si il y a un livre en particulier qui est concerné, c'est plutôt le Coran :

 

 

 

Ibn Kathîr : Al-Dhahak dit : "Puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez" : C'est un droit pour celui qui a apprit le Coran de devenir un juristeTafsîr ibn Kathîr sourate 3.79 , Al-Jalalayn sourate 3.79



 

At-Tabarî : Ce verset est descendu à propos des Gens du Livre qui ont demandé au Prophète (saws) s'il souhaitait qu'on l'adore. Il concerne aussi des juifs qui rendaient un culte à des hommes au lieu de Dieu....Le livre concerné est le Coran, comme cela est rapporté : Selon al-Mathni, selon Ishâq, selon Yahya Ibn Adam, Abû Zakarya dit : 'Assam lisait : "Puisque vous enseignez le Livre" et dit : le Coran, et "et vous l'étudiez" et dit : la jurisprudence. Tafsîr al-Tabari sourate 3.79


 

 

Al-Qurtubî dit : Le livre, c'est le Coran....Ce verset est descendu à propos des chrétiens de Najrân. Tafsir al-Qurtubi sourate 3.79


 




Moussa Youssouf, Tounsidu20






01/08/2008
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