La Thora et l’Evangile, sources de guidance d'après le Coran ?



Certains chrétiens, désireux de valoriser leurs livres saints auprès des musulmans, affirment que le Coran parle en des termes élogieux de la Thora et de l'Evangile, les qualifiant notamment de guides et de lumières.

 

L'universalité de la Tora et de l'Injil 

 

Le Coran insiste que l'Injil et la Tora sont une direction pour tous les hommes, 'un appel à la clairvoyance adressé aux hommes; une Direction et une miséricorde' (Coran 28:43, cf. 3:3-4, 6:92).

 

Source : http://www.itl.org.uk/fr/topics/bible.html

 

 

Ces chrétiens s'appuient aussi sur les versets coraniques suivants.

 

5/44
Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes qui se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.

 

 

5/46
Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l'Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu'il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux.



Nous allons insha Allâh lapidairement répondre à ces assertions :

 

 

1. Le Coran exalte respectivement la Torah donnée à Moïse et l'Evangile prêché par Jésus, à ne pas confondre avec les cinq premiers livres de la Bible et les quatre documents évangéliques canonisés par l'Eglise Catholique Romaine.

 

 

Sheikh Abû Al-A`lâ Al-Mawdûdî résume bien ce constat à propos de la Thora:

 

 

La Torah est généralement comprise pour désigner les cinq premiers livres de l'Ancien Testament, et l'Injîl (évangile), pour désigner les quatre évangiles du Nouveau Testament, quoique ces livres constituent une partie de lui. Ceci a parfois suscité chez des gens la question de savoir si ces livres étaient réellement révélés par Dieu. S'ils sont acceptés comme révélés, on peut se demander si le Coran confirme vraiment leur contenu comme ce verset l'indique. Le fait est cependant que le Torah n'est pas identique aux cinq premiers livres de l'Ancien Testament quoique ces livres fassent partie de la Torah. De même, l'Injîl n'est pas identique aux quatre Evangiles du Nouveau Testament.

 

Le fait est que le Torah, dans l'utilisation coranique signifie les révélations faites à Moïse (la paix soit sur lui), durant environ quarante ans, à partir du temps où il a été nommé un prophète jusqu'à sa mort. Ceux-ci incluent les 'Dix Commandements', qui lui ont été remis et furent inscrits sur les tablettes de pierre. Moïse a noté le reste des injonctions révélées et a remis une copie à chacune des douze tribus d'Israël, et une copie au Lévites pour qu'elle soit gardée en lieu sur.

 

C'est ce livre qui a été connu comme "Torah" et il a existé jusqu'à la première destruction de Jérusalem. La copie confiée au Lévites a été placée près de l'arche de l'engagement avec les commandements sur les tablettes, et les israélites l'ont connu comme Torah. Les juifs, cependant, ont négligé le livre : pendant le règne de Josias le roi de Juda le temple de Salomon était sous la réparation et le haut prêtre, Hilkiah, à trouvé le livre se situant dans le secteur de construction. Il l'a donné au secrétaire du roi, Shaphan, qui l'a, à son tour donné au roi comme si c'étaient une trouvaille étrange (voir 2 rois 22:8 - 13).

 

Par conséquent, quand le roi babylonien, Nabuchodonosor, a conquis Jérusalem et l'a rasé, elle et le temple de Salomon, les israélites ont perdu à jamais les quelques copies originales de la Torah qu'ils possédaient, et qu'ils avaient consignés.

 

Au temps d'Ezra le prêtre, quelques israélites sont retournés de la captivité à Babylone, et quand Jérusalem a été reconstruit, l'histoire entière de l'Israël, que comporte maintenant les dix-sept premiers livres de l'Ancien Testament, a été enregistrée par Ezra avec l'aide de quelques autres aînés de la communauté. Quatre de ces livres, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome, se composent d'un récit biographique de Moïse. Dans cette biographie, les versets de la Torah disponibles à Ezra et les autres anciens sont également enregistrés et dans les contextes dans lesquels ils ont été révélés. Le Torah actuelle comporte, donc, ces fragments du livre originel qui sont entremêlés dans toute la biographie de Moïse (composé de la façon décrite ci-dessus).

 

Pour localiser ces fragments de la Torah originale, il y a certaines expressions qui nous aident. Celles-ci sont entremêlées entre les différents récits biographiques et s'ouvrent habituellement avec des mots comme : "Alors le seigneur a dit à Moïse", et "Moïse dit, le seigneur votre Dieu vous commande." Ces expressions, alors, sont des fragments de la Torah originale. Quand le récit biographique recommence, cependant, nous pouvons plus être sûrs que les fragments de la vraie Torah y sont compris. Là où les auteurs et les rédacteurs de la Bible ont ajouté n'importe quoi de leur propre entendement, il est devenu très difficile pour un lecteur ordinaire distingue l'original des additions explicatives. Ceux étant familiarisés avec les écritures divines, ont cependant la capacité de distinguer les fragments originaux révélés et, les interpolations humaines postérieures. Ce sont les fragments dispersés du livre original révélé que le Qour'aane nomme Torah, et c'est ceux-ci qu'il confirme. Quand ces fragments sont comparés au Qour'aane, il n'y a aucune différence entre les deux en ce qui concerne les enseignements fondamentaux. Quelques différences relatives aux sujets légaux existent et sont d'importances secondaires. Même aujourd'hui un lecteur soigneux peut apprécier que le Torah et le Qour'aane ont jailli d'une et même source: une source divine. (Tahfim al-Qur'ân, commentaire de la Sourate 3/3)



2. Le Coran a été révélé pour toute l'humanité tandis que la Torah et l'Evangile ont été révélés pour les Juifs.

 

 

Coran 43 :32-23

Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.

 

Coran 43/59

 Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemples aux Enfants d'Israël.

 

Coran 61/6

Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".

 

Coran 3/49

Et Il (Jésus) sera le messager aux enfants d'Israël, [et leur dira]: "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

 

 

À contrario, le Coran est destiné à l'univers.

 

 

Coran 6/19

Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ? " Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra."

 

 

Coran 12-104

Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.

 

 

Coran 25/1

Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers.

 

 
Ainsi le Coran est destiné à tout le monde, les Enfants d'Israël compris. Dieu dit :

 


Sourate 27/76-77

Ce Coran raconte aux enfants d'Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent, cependant qu'il est pour les croyants un guide et une miséricorde.

 


L'Imâm At-Tabarî écrit dans son commentaire …..

 

Ils divergeaient concernant Jésus, les juifs ont dit ce qu'ils ont dit et les Chrétiens ce qu'ils ont dit. Donc le Seigneur a dit: C'est ce Coran  qui vous informera de la vérité sur ce quoi vous divergez, par conséquent suivez le, et faite ce qu'il vous commande. Car il vous informe de la vérité et vous guide vers le droit chemin. (Ibn Jarir At-Tabarî, Jami' al-bayan fi ta'wil al-Qur'an, Commentaire de la Sourate 27:76, Source)



Le Coran est clair pour dire qu'il est un guide pour les enfants d'Israël pourtant détenteurs d'une part de la Thora de Moïse.

 

 

3. Les livres antérieurs sont considérés comme abrogés depuis la révélation du Coran qui se substitue à eux en tant que référence éthique. Outre, le verset 5/48 qui exprime clairement le fait que le Coran est prédominant sur ce qui l'a précédé, il existe de nombreuses preuves du fait que ces Ecritures sont tombées en désuétude.

 


Coran,  11:17
Cependant qu'avant lui [le Coran] il y a le livre de Moïse tenant lieu de guide et de miséricorde

 

Coran, 46:12
Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde.

 

 

Ibn Kathîr dit dans son commentaire...

 

 

Ceci signifie qu'avant le Coran, il y avait le Livre de Moïse, la Torah.

 

(une guidance et une miséricorde) Ceci signifie que Allâh, l'Exalté, l'a revélé  à cette Ummah en guise de leader pour eux et un guide pour eux à suivre, comme une miséricorde d'Allâh sur eux. Par conséquent, quiconque y apportait foi avec la foi authentique, alors ça le conduira à apporter foi au Coran aussi bien.  Cette pour raison qu'Allâh a dit,

 

(Ceux là y croient) Alors Allah, l'Exalté, menace ceux qui rejettent le Coran, ou une partie quelconque de lui, en disant,

 

(Mais ceux des sectes qui rejettent cela, le feu sera leur lien de rencontre.) Ceci est dirigé envers n'importe qui de la face de la terre qui mécroit en le Coran, peu importe qu'ils soient idolâtres, mécréants, Gens du Livre ou d'autres sectes parmi les descendants d'Adam. (Tafsîr Ibn Kathîr, Source)



Nous voyons que la Torah était un guide pour les gens de l'époque du Prophète Moïse (Paix et Bénédictions sur lui). Cependant, maintenant c'est le Coran qui est le guide que toute l'humanité entière doit suivre...

 

Sourate 2/185

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Dieu veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur de Dieu pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

 

Sourate 7/158

Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés



Le Coran affirme clairement que celui qui n'apporte pas foi en la religion de Muhammad, saws, n'est pas sur la bonne voie.

 

 
Sourate 2/38

Nous dîmes : "Descendez d'ici, vous tous ! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide, ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés".

 

 
Sourate 6/125

Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

 

Sourate 3/85

Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

 

Sourate 9/33

C'est lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.



Ces versets sont tellement clairs qu'ils se passent de commentaires de même que ce Hadîth.


Ad-Darimi rapporte : Muhammad Ibn al-cAlâ' nous a dit que Ibn Numayr a rapporté de Mujâlid, de Ibn Amir, de Jâbir que Oumar Ibn Al-Khâttab apporta une copie de la Torah au Prophète et dit : Ô Messager de Dieu, ceci est une copie de la Torah. Mais [le Prophète] a  gardé le silence. Puis Oumar a commencé à lire et le visage du Prophète ne cessait de changer. Alors, Abû Bakr l'interrompit violemment: "Ne vois-tu pas le visage du Prophète (Paix sur lui)?" Oumar a regardé le visage du Prophète et a dit: "Puisse Dieu me préserver de Sa colère et de la colère de son Messager (Paix sur lui), nous avons accepté Dieu comme Seigneur et l'Islâm comme religion et Muhammad comme prophète." Puis, le Prophète (Paix sur lui) a dit: "Par Celui qui détient l'âme de Muhammad, si Moïse (Paix sur lui) t'était apparu et que tu l'avais suivi et que tu m'avais laissé, tu te serait égaré du droit chemin et si celui-ci était encore en vie et était parvenu à [au temps de] mon apostolat, il m'aurait suivi." (Sunan Al Darimi, Kitâb: Al Muqadimmah, Bab: Ma Yuttaqa min Tafsîr Hadîth Al Nabi Salah Allahu 'Alayhi Wassallam, Hadith no. 436, Source)

 


Cette tradition contient, à travers l'attitude du Prophète et d'Umar, un démenti total de la thèse de ceux qui défendent la validité des écritures et/ou des religions antérieures (ici, Torah et Judaïsme) nonobstant la présence du Coran, dernier message abrogeant.

 

Sahîh Muslim, Chapitre : Pèlerinage, Numéro 2433.

 

Yazîd Ibn Charîk Ibn Târiq a dit : 'Alî Ibn 'Abî Tâlib nous fit un sermon, disant : "Celui qui prétend que nous avons autre chose à lire que le Livre de Dieu et ce qui se trouve consigné sur ce feuillet - attaché au fourreau de son sabre –EST MENTEUR. Ce feuillet contient des prescriptions relatives à l'âge des chameaux (pour les tarifs de l'impôt) et aux prix des blessures. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) y établit le caractère sacré du territoire de Médine inclus entre et Thawr. Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude, encourra la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, Dieu n'acceptera de lui ni repentir ni rachat. Tous les musulmans ont droit à la même protection, fût-ce les plus humbles parmi eux. Quiconque s'apparente à un autre que son père, ou choisit d'autres patrons que  les siens, encourra la malédiction de Dieu, des anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, Dieu n'acceptera de lui ni repentir ni rachat".



Rapporté par Abû Hourayra

 

L'Apôtre d'Allâh a dit : "Comment serez-vous quand le Fils de Marie (c'est-à-dire, Jésus) sera parmi vous et qu'il jugera les gens selon la loi du Coran et non selon la loi de l'Evangile ? (Sahih Al-Bukhârî, Volume 4, Book 5, Number 658)

 


Source : http://www.usc.edu/dept/MSA/fundamentals/hadithsunnah/bukhari/055.sbt.html

 

 

Pour résumer la position des savants de l'Islam, à ce sujet, il suffit de citer In The Reliance Of The Traveller, un livre de jurisprudence islamique, qui atteste:

 

Les religions révélées précédemment étaient valables durant leurs propres époques, ce qui est attesté par de nombreux versets du Coran, mais ont été abrogées par le message universel de l'Islam, comme cela est également attesté par de nombreux versets du Coran. Ces deux points sont dignes d'attention pour les anglophones musulmans, qui sont parfois exposés à des fausses théories avancées par certains enseignants et de traducteurs Coran affirmant la validité de ces religions, mais ne mentionnant pas leur abrogation (…) C'est une question sur laquelle il n'y a pas de désaccord entre les savants musulmans.... [Ahmad Ibn Naqib al-Misri (translated by Nuh Ha Mîm Keller), The Reliance Of The Traveller, 1997 (Revised Edition), Amana Publications, p. 846., cité ici]

 

 

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22/10/2007
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