La Trinité est-elle Biblique?



L'un des dogmes fondamental du Christianisme est la Trinité. Selon les Chrétiens, Dieu serait composé du Père, du Fils (Jésus) et du Saint-Esprit, et chacun d'eux serait Dieu.

Avant de commencer, voici une petite réfutation de certains chrétiens qui prétendent que le Dieu Trinitaire est unique. Ils disent qu'il n'y a pas trois Dieu, mais un seul Dieu composé de trois personnes. Pourtant ils nous disent que les trois sont Dieu. Il y a donc un problème mathématique, puisque  : 1 + 1 + 1 = 3, et non 1. Pour résoudre cette équation, certains chrétiens sont tentés d'établir l'équation suivante : 1 x 1 x 1 = 1. Ainsi, selon eux, la Trinité est tout à fait plausible du point de vue mathématique. Mais le problème c'est que la Trinité est composée du Père ET du Fils ET du Saint-Esprit. Et le "ET", ne peut pas être utilisé pour faire une multiplication (nous ne sommes pas en informatique). Exemple : J'ai 10€ et 5€ et 5€. Le total est de 20€, et non pas 250€. De plus, utiliser cette logique pour prouver que le Dieu Trinitaire est un Dieu unique, n'est pas très intelligente, puisque nous pouvons faire la même chose au sujet des 360 idoles placées dans la Kaaba par les païens, à la Mecque. En effet, 1 x 1 x 1 x 1 ..... (360 fois) = 1.


Nous pouvons donc commencer. Le Père Zakaria Botros, comme tant d'autres, utilise le passage suivant pour prouver que la Trinité repose sur des bases  Bibliques :

Matthieu 28.19 
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint–Esprit

Ainsi selon lui, les trois noms indiqués ici représentent Dieu. En fait, ce passage est probablement une fabrication car la Bible nous dit que les premiers chrétiens étaient baptisés seulement au nom de Jésus (Actes 2.38, 8.16). Les Apôtres, censés être assistés par le Saint-Esprit, ont-il eu un trou de mémoire quand à l'ordre donné dans Matthieu 28.19 ? C'est ce que remarque le dictionnaire Biblique suivant :

Dictionnaire Encyclopédique de la Bible-Westphal, définition du mot "baptême" :
C'est seulement après sa résurrection que, selon #Mt 28:19, Jésus a donné l'ordre de baptiser. Ni Jean, ni Luc ne rapportent cet ordre et #Mr 16:18 fait partie d'une conclusion ajoutée après coup au 2 e évangile (voir Marc, évangile), qui était resté inachevé à #Mr 16:8. On peut d'ailleurs se demander si la formule de #Mt 28:19, «au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», ne provient pas d'une modification ou d'une adjonction ultérieure, quand on constate que les passages du livre des Actes faisant allusion au baptême montrent que le baptême était donné «au nom du Seigneur Jésus-Christ» {#Ac 2:38 8:16 10:48 19:5} cf aussi #1Co 1:13);



Ensuite, ce n'est pas parce qu'il est dit que les disciples seront baptisés en le nom de Dieu, de Jésus et du Saint-Esprit que les trois forment Dieu. Pour preuve, il est dit que certains ont été baptisés en Moïse :

1Corinthiens 10
1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,
2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,


Devons en déduire que Moïse est Dieu? La Bible Annotée dit à propos de 1 Corinthiens 10.2 :

Bible Annotée sur 1Corinthiens 10.2 :
Ce baptême eut lieu en Moïse (littéral. "envers, pour Moïse"), parce que c'est à lui et à la loi divine, dont il fut le médiateur, {#Ga 3:19} que le peuple devait obéir. {Comparer #Ex 14:31}

Bible Annotée sur Exode 14.31 :
Il crut à l'Eternel et à Moïse. C'est sans doute ici le seul cas dans l'Ecriture où un homme soit présenté comme l'objet de la foi. Israël a été baptisé en Moïse {#1Co 10:2} comme les chrétiens sont baptisés en Jésus-Christ. Le passage de la mer Rouge fut une immersion d'où Israël sortit pour commencer une vie nouvelle par la foi à l'Eternel et à Moïse, son instrument, un avec lui.


Ainsi le baptême en Moïse était fait parce que le peuple devait lui obéir et donc il été le médiateur. Si cela est valable pour Moïse, ne doit-il pas l'être aussi pour Jésus dont le peuple devait aussi lui obéir (1 Corinthiens 11:3, Ephésiens 5:23) et dont il était le médiateur (1 Timothée 2:5)?


Enfin, McClintock et Strong notent à juste titre au sujet de Matthieu 28:18-20:


"Néanmoins, ce seul texte n'établit pas d'une manière décisive la personnalité des trois sujets en question, ni leur égalité ou leur divinité." (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature, ouvrage réimprimé en 1981, tome X, p. 552).


Evidemment, si l'on mentionne ensemble, Anselme, Alfred et Patrick, ceci ne signifie pas qu'ils forment une Trinité. Continuons avec le Père Zakaria Botros qui cite le passage suivant :

1 Jean 5.7-8
Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit ; et ces trois-là ne sont qu'un.


Une seul réponse est suffisante, celle des exégètes Chrétiens sur l'authenticité de ce passage :

La Bible Annotée :

-Dans le texte reçu la teneur de #1Jn 5:7,8 est accrue par une interpolation célèbre dans l'histoire du texte du Nouveau Testament: "Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois-là sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre: l'Esprit, l'eau et le sang, et ces trois se rapportent à un." -Les mots en italique sont inauthentiques. Ils ont leur origine dans une fausse interprétation de #1Jn 5:6,7 (a) Quelques écrivains anciens (Cyprien) ont vu dans les trois qui rendent témoignage, une allusion à la Trinité. Cette interprétation, d'abord écrite en marge d'un manuscrit, aura été admise dans le texte par un copiste ignorant. Ces paroles ne se trouvent dans aucun manuscrit grec, excepté dans un qui date du seizième siècle, et dans un gréco-latin du quinzième siècle. Elles manquent également dans presque toutes les versions anciennes, dans tous les Pères de l'Eglise grecque, qui auraient eu tant d'intérêt à les produire dans les controverses ariennes, et chez beaucoup d'écrivains de l'Eglise latine, tels que Tertullien, Hilaire, Ambroise, Augustin, Jérôme. Elles apparaissent pour la première fois vers la fin du cinquième siècle dans des versions latines en Afrique, puis, dès le dixième siècle dans les manuscrits de la Vulgate. Dans le Nouveau Testament grec imprimé par Erasme, elles ne furent point admises pour les éditions de 1516 et 1519; elles ne jouirent de cette faveur que dans l'édition de 1622, d'où elles passèrent dans les éditions de Robert Etienne, de Bèze et des Elzévir, c'est-à-dire dans le texte reçu dès lors. Luther ne les a jamais acceptées dans sa version allemande et ce ne fut que longtemps après sa mort, en 1581, qu'elles y furent introduites. Calvin adopte cette leçon tout en reconnaissant combien elle est contestable, mais le commentaire qu'il en donne montre assez combien elle est peu en harmonie avec la pensée de l'apôtre. Elle l'interrompt, en effet, et cela pour y ajouter une idée dogmatique qui, ici, n'a aucun sens. Enfin, on sait que jamais la doctrine de la Trinité n'a été formulée de cette manière pendant l'ère apostolique. C'est par ces raisons historiques et exégétiques que tous les critiques de nos jours rejettent du texte la glose qui nous occupe.

 

Johnson :

Car il y en a trois qui rendent témoignage. Ce verset ne se trouve pas dans certains manuscrits, et il est sans doute une interpolation.

 

Bible de Jérusalem :

Le texte des vv. 7-8 est surchargé dans la Vulg. par une incise absente des mss grecs anciens, des vieilles versions et des meilleurs mss de la Vulg., et qui semble être une glose marginale introduite plus tard dans le texte

 

Scofield :

It is generally agreed that (1Jo_5:7) has no real authority, and has been inserted.

 

Clarke :

But it is likely this verse is not genuine. It is wanting in every MS. of this epistle written before the invention of printing, one excepted, the Codex Montfortii, in Trinity College, Dublin: the others which omit this verse amount to one hundred and twelve. It is wanting in both the Syriac, all the Arabic, Ethiopic, the Coptic, Sahidic, Armenian, Slavonian, etc., in a word, in all the ancient versions but the Vulgate; and even of this version many of the most ancient and correct MSS. have it not. It is wanting also in all the ancient Greek fathers; and in most even of the Latin. The words, as they exist in all the Greek MSS. with the exception of the Codex Montfortii


Il est donc évident que ce passage n'est rien d'autre qu'une fraude pieuse. Tournons-nous maintenant vers le site Chrétien gotquestions qui dit :

La Trinité consiste en trois Personnes : Genèse 1:1; 1:26; 3:22; 11:7; Esaïe 6:8; 48:16; 61:1; Matthieu 3:16-17; Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:14. Dans les passages dans l'Ancien Testament, une connaissance de l'hébreu est utile. Dans Genèse 1:1, le nom pluriel "Elohim" est utilisé. Dans Genèse 1:26; 3:22; 11:7 et Esaïe 6:8, le pronom pluriel pour "nous" est utilisé. Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE. En anglais, il y a seulement deux formes, singulière et plurielle. Dans l'hébreu, il y a trois formes : singulier, duel et pluriel. Duel est pour deux SEULEMENT. Dans l'hébreu, la forme duelle est utilisée pour les choses qui entrent dans des paires comme des yeux, des oreilles et des mains. Le mot "Elohim" et le pronom "nous" est de forme plurielle - certainement plus de deux - et doit se référer à trois ou plus (le Père, le Fils, l'Esprit Saint).

http://www.gotquestions.org/Francais/Trinite.html


Selon ce site chrétien, l'utilisation du pluriel de Dieu serait une preuve évidente que la Bible rend témoignage à la Trinité. Pourtant, ceci n'est pas exact :

Bible Annotée sur Genèse 1.26 :
Faisons. Le Talmud et plusieurs interprètes juifs pensent que Dieu s'adresse aux anges. Mais les anges n'ont pas participé aux actes créateurs. Les Pères voient dans ce pluriel un indice de la Trinité chrétienne. C'est dépasser l'horizon du livre que nous expliquons. Plusieurs commentateurs modernes trouvent dans ce terme un pluriel de majesté, comme celui qu'emploient les souverains dans les allocutions à leur peuple: Nous..., savoir faisons. Mais cet usage est inconnu dans l'Ecriture et dans la Genèse en particulier. Voir la manière dont parle Pharaon, chapitre 41, versets 41 à 44. Il y a ici comme un retour à la forme plurielle du nom Elohim. Mais il ne suffit pas pour expliquer ce fait de rappeler la richesse des perfections divines, car ces perfections ne peuvent être personnifiées comme se parlant les unes aux autres. Le sens le plus simple se rait que Dieu se parle à lui-même, ce qui en effet ne peut se faire à l'impératif qu'en employant la première personne du pluriel. Mais cette explication ne suffit pas pour rendre compte du mot notre deux fois répété dans les mots suivants, et il nous parait que l'explication seule naturelle, en tant que ressortant du livre lui-même, c'est d'appliquer cette première personne du pluriel à l'Eternel et à son instrument dans toutes ses oeuvres accomplies dans le monde visible, l'Ange de l'Eternel, dont il est parlé plusieurs fois dans le livre de la Genèse et quelquefois dans les autres livres de l'Ancien Testament. Voir à #Ge 31:47. Cet être mystérieux est constamment envisagé à la fois comme un avec l'Eternel et comme distinct de lui. Comme agent de l'Eternel dans ses manifestations visibles, il est tout naturellement appelé à prendre part à la création de l'homme. C'est la même pensée que saint Jean exprime dans ces mots: Au commencement était la Parole...; toutes choses ont été faites par elle.

Bible Annotée sur Genèse 3.22 :
Comme l'un de nous. Il est naturel d'expliquer cette expression d'après les termes semblables #Ge 1:26. Mais il ne serait pas impossible de l'étendre ici à toutes les intelligences célestes.


Le site Chrétien "interbible" répond à une question portant sur ce sujet :

Question : À 53 ans, je suis un nouveau lecteur de la Bible et cela me cause quelques soucis de compréhension! Dans la Genèse, « Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal » (Gn 3,22). Que signifie l'expression « comme l'un de nous »? En effet, Dieu parle-t-il de lui en terme de trois personnes? (Albert)

Réponse : Il y a plusieurs façons de comprendre ce pluriel : il peut s'agir d'un pluriel de majesté,  des puissances de Dieu, de sa cour céleste ou, comme vous le dites, d'une référence à la Sainte Trinité. Une première interprétation doit être éliminée tout de suite : c'est la quatrième. Même si les Pères de l'Église ont vu dans le récit des trois hommes apparaissant à Abraham au Chênes de Mambré (Gn 18), la préfiguration de la Sainte Trinité, cette conception d'un Dieu en trois personnes est largement postérieure à l'écriture de ce récit et il n'y réfère pas.

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2008/clb_080201.html


Ainsi, le Pluriel de Dieu n'est pas une preuve de la Trinité.


Le site chrétien "Gotquestions" dit encore :

Dans Esaïe 48:16 et 61:1, le Fils parle en faisant référence au Père et à l'Esprit Saint. Comparez Esaïe 61:1 à Luc 4:14-19 pour voir que c'est le Fils qui parle. Matthieu 3:16-17 décrit l'événement du baptême de Jésus. Dans ces versets, c'est Dieu l'Esprit Saint qui descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame Son plaisir dans le Fils. Matthieu 28:19 et 2 Corinthiens 13:14 sont des exemples de 3 personnes distinctes dans la Trinité.

Mais nous ne voyons pas en quoi le fait que Dieu, Jésus et le Saint-Esprit soient cités ensemble constituerait une preuve de la Trinité. Pour preuve, citons les versets suivant :

Actes 5:32 
Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint–Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.


Dans ce versets, les disciples parlent en faisant référence au Saint-Esprit et à Dieu le Père. Devons nous en déduire une quelconque Trinité composée des disciples, du Père et du Saint-Esprit? Il existe d'autres versets faisant référence à Dieu, au Saint-Esprit et à une troisième catégorie de personnes différentes de Jésus (Actes 15:8; Romains 5:5; 1 Corinthiens 6:19; Ephésiens 4:30; 1 Thessalonic 4:8; Hébreux 2:4; 2 Pierre 1:21).


Maintenant citons le verset suivant en réponse à Matthieu 3.16-17 :

Luc 1:35 
L'ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très–Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.


On peut donc dire que c'est le Saint Esprit qui descend sur Marie avec la puissance de Dieu le Très-Haut. Or nous ne pouvons pas dire pour autant que Marie est une déesse, ni qu'elle constitue avec le Très-Haut et le Saint-Esprit une Trinité.

Pour ce qui est de Matthieu 28.19, nous avons déjà vu que ce verset ne constitue pas une preuve de la trinité. En revanche, étudions 2 Corinthiens 13.14 :

2 Corinthiens 13.14
Que la grâce du Seigneur Jésus–Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint–Esprit, soient avec vous tous !


Le problème avec ce verset, c'est que s'il représente une preuve de la Trinité, alors les autres versets faisant référence simplement à Dieu ou à Jésus, ou au deux, en seraient une réfutation :

Jésus seul :

1 Corinthiens 16:23 
Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec vous !


Dieu serait composé de Jésus seulement, donc le Père et le Saint-Esprit ne feraient donc pas partie de Dieu.


Le Père + Jésus :

2 Corinthiens 1:2 
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ !


Dieu serait composé du Père et de Jésus, et donc le Saint-Esprit ne ferait pas partie de Dieu. Nous voyons bien que ce type de verset n'est pas une preuve du bien fondé de la Trinité chrétienne.


Poursuivons. Certains chrétiens citent aussi ce verset :

Ephisiens 4
4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au–dessus de tous, et parmi tous, et en tous


Seulement, ces versets sont plutôt une preuve évidente  contre la Trinité, puisqu'il est dit que c'est le Père qui est le seul Dieu (verset 6), or la Trinité veut que les trois soient Dieu. Voir: Jésus est-il Dieu? et Le Saint-Esprit est-il Dieu?


Passons maintenant au chrétien palestinien,  Anis Chorroch, célèbre pour ses débats avec Ahmed Deedat, r.a. Il cite le verset suivant en pensant que la répétition trois fois du mot "saint", constitue une preuve de la Trinité :

Esaïe 6.3 
Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire !


La Bible Annotée explique :

Bible Annotée sur Esaïe 6.3 :
La triple répétition du mot saint, dans laquelle on a vu, à tort, une allusion au mystère de la Trinité, est destinée à exprimer, mieux que ne le ferait la simple affirmation, le caractère absolu de cet attribut divin; trois est le symbole de la plénitude, de la perfection.


Ceci suffi donc à réfuter son argument. Un de ses autres arguments est la phrase "le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob" :

Matthieu 22:32 
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.


Ainsi, ce verset confirmerait la Trinité puisque Dieu a dit qu'il est le Dieu de trois personnes. Pourtant, ceci est incorrect, puisque Dieu dit aussi :

Psaumes 47:9 
Les princes des peuples se réunissent Au peuple du Dieu d'Abraham ; Car à Dieu sont les boucliers de la terre : Il est souverainement élevé.


Selon Anis Chorroch, Dieu serait donc composé d'une personne.


Genèse 31:53 
Que le Dieu d'Abraham et de Nachor, que le Dieu de leur père soit juge entre nous. Jacob jura par celui que craignait Isaac.


Selon Anis Chorroch, Dieu serait donc composé de 2 personnes.

Exode 3:6 
Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

Exode 3:15 
Dieu dit encore à Moïse : Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël : L'Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération.


Selon Anis Chorroch, Dieu serait donc composé de 4 personnes. Nous voyons bien que son argument est tout sauf sérieux.

Anis Chorroch cite les versets suivants :

Nombres 6
24 Que l'Eternel te bénisse, et qu'il te garde !
25 Que l'Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu'il t'accorde sa grâce !
26 Que l'Eternel tourne sa face vers toi, et qu'il te donne la paix !


Ainsi, parce que la répétition "Que l'Eternel" est utilisé 3 fois, la Trinité devient Biblique. Mais cette répétition est plutôt une anaphore et une une fois de plus, Anis Chorroch vient d'éliminer une personne de la Trinité, puisque selon son interprétation, la Trinité devient une Binité :

Zacharie 3:2 
L'Eternel dit à Satan : Que l'Eternel te réprime, Satan ! que l'Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N'est–ce pas là un tison arraché du feu ?



Enfin, voici des versets qui prouvent que Dieu n'est composé que du Père :

Jean 6:27 
Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera ; car c'est lui que LE PERE, que DIEU a marqué de son sceau.

Actes 7:4 
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charran. De là, après la mort de son PERE, DIEU le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant ;

1 Corinthiens 8:6 
Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul DIEU, LE PERE de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus–Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes.

2 Corinthiens 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,

Galates 1:1 
Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus–Christ et DIEU LE PERE, qui l'a ressuscité des morts,

Galates 1:3 
que la grâce et la paix vous soient données de la part de DIEU LE PERE et de notre Seigneur Jésus–Christ,

Ephésiens 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

Ephésiens 5:20 
rendez continuellement grâces pour toutes choses à DIEU LE PERE, au nom de notre Seigneur Jésus–Christ,

Ephésiens 6:23 
Que la paix et la charité avec la foi soient données aux frères de la part de DIEU LE PERE et du Seigneur Jésus–Christ !

Philippiens 2:11 
et que toute langue confesse que Jésus–Christ est Seigneur, à la gloire de DIEU LE PERE.

Colossiens 1:3 
Nous rendons grâces à DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,

Colossiens 3:17 
Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à DIEU LE PERE.

1 Thessalonic 1:1 
Paul, et Silvain, et Timothée, à l'Eglise des Thessaloniciens, qui est en DIEU LE PERE et en Jésus–Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !

1 Timothée 1:2 
à Timothée, mon enfant légitime en la foi : que la grâce, la miséricorde et la paix, te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Seigneur !

2 Timothée 1:2 
à Timothée, mon enfant bien–aimé : que la grâce, la miséricorde et la paix te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Seigneur !

Tite 1:4 
à Tite, mon enfant légitime en notre commune foi : que la grâce et la paix te soient données de la part de DIEU LE PERE et de Jésus–Christ notre Sauveur !

1 Pierre 1:2 
et qui sont élus selon la prescience de DIEU LE PERE, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus–Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !

1 Pierre 1:3 
Béni soit DIEU, LE PERE de notre Seigneur Jésus–Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus–Christ d'entre les morts,

2 Pierre 1:17 
Car il a reçu de DIEU LE PERE honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui–ci est mon Fils bien–aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.

2 Jean 1:3 
que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de DIEU LE PERE et de la part de Jésus–Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Jude 1:1  Jude, serviteur de Jésus–Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en DIEU LE PERE, et gardés pour Jésus Christ:


Il n'existe AUCUN verset dans la Bible disant "Dieu le fils". Pour ce qui est de 1 Jean 5.20, voir l'article :

Jésus est-il le véritable Dieu selon 1Jean 5.20?


Ainsi, nous pouvons conclure que la Trinité n'est pas Bibliquement fondée.






Appendice


Lorsque les chrétiens veulent nous prouver que la Bible parle de la Trinité, ils nous présentent souvent des verset où les trois personnes sont citées : le Père, Jésus et le Saint Esprit. Ou bien, ils citent souvent le verset où Pierre reproche à Ananias d'avoir menti au Saint Esprit, puis il dit qu'au final il a menti à Dieu. En partant de cette même idée, nous pouvons dire que la Bible parle d'une autre Trinité différente de celle des chrétiens, à savoir : le Père, Jésus et les anges. Illustrations :


Jésus a dit que celui qui le renie devant les hommes sera renié devant Dieu :

Matthieu 10
32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux;
33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.


Mais chez Luc, celui qui renie Jésus devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu :

Luc 12
8 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l'homme le confessera aussi devant les anges de Dieu;
9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.



De même, Jésus a associé Dieu et ses anges dans la joie du repentir de l'homme :

Matthieu 18
12 Que vous en semble? Si un homme a cent brebis, et que l'une d'elles s'égare, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres sur les montagnes, pour aller chercher celle qui s'est égarée?
13 Et, s'il la trouve, je vous le dis en vérité, elle lui cause plus de joie que les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées.
14 De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

Luc 15
7  De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
8  Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?
9  Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.
10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.


Dans les versets qui suivent, la Trinité composée du Père, du Fils et des Anges est bien présentée : 

Matthieu 24:36 
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Marc 13:32 
Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

Matthieu 16:27 
Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses oeuvres.

Luc 9:26 
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire, et dans celle du Père et des saints anges.


Jésus dit qu'il confessera celui qui vaincra devant Dieu et ses anges, c'est encore trois personnes d'une Trinité :

Apocalypse 3:5 
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


L'auteur de l'Apocalypse dit que le châtiment d'une personne sera de boire du vin de la fureur de Dieu, et que ceci sera en présence Jésus et des anges saints, ce sont toujours les trois même personnes :

Apocalypse 14:10 
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.


Paul prend à témoin Dieu, Jésus et les anges élus :

1Timothée 5.21 
Je te conjure (diamarturomai) devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d'observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.



Ainsi, en partant de la même ligne de départ que les chrétiens, nous pouvons aussi arriver à une nouvelle trinité composé du Père, Jésus et des anges. Ceci prouve bien que la trinité des chrétiens n'est pas fondée Bibliquement, car sinon on pourrait en trouver d'autres.





09/09/2008
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