Le Coran vient en confirmation de la Bible? (2)



Nous continuons la suite de notre première partie :


Maintenant, pour clarifier le fait que le Coran confirme les anciens livres seulement dans le sens où ceux-ci ont annoncé la suscitation du Prophète Muhammad (sws), voici quelques explications :


2.41

Et croyez à ce que J'ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n'échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c'est Moi que vous devez craindre.

Ibn Kathîr dit : Abou Al'aly dit : Il (Dieu) dit : "Ô Gens du livre croyez en ce que Nous avons fait descendre confirmant ce qui est avec vous", Il dit cela parce qu'ils trouvent Muhammad (sws) décrit dans la Thora et l'Evangile. Tafsîr Ibn Kathîr sourate 2.41

At-Tabarî dit : Dieu a ordonné aux juifs de reconnaître le Coran, et Il les informe qu'en faisant cela, ils sont en confirmation avec ce qui est dit dans leur Thora, puisque ce qui est renfermé dans le Coran, tel que la prescription de la Prophétie de Muhammad (sws), sa reconnaissance et son suivit, est identique à ce qui dans l'Evangile et la Thora. Dans leur reconnaissance en ce qui est descendu sur Muhammad (sws), il y a confirmation de leur part de ce qui est dans la Thora, et dans leur démenti, ils démentent ce qui est dans leur Thora. Abû Al'aly dit : Il (Dieu) dit : "Ô Gens du Livre, croyez en ce que Nous avons fait descendre confirmant ce qui est avec vous", Il dit cela parce qu'ils trouvent Muhammad (sws) décrit dans la Thora et l'Evangile. Tafsîr Tabari sourate 2.41
 
Al-Jalalayn dit : "de ce qui est en confirmation avec vous" : De la Thora en accord avec l'unicité et la Prophétie. "Ne vendez pas mes versets à vils prix" : Ceux qui sont dans votre livre à propos de Muhammad (sws) Tafsîr Jalalayn sourate 2.41
 
Ar-Razî dit : Concertant la confirmation, il y a deux avis : Le premier est que dans le Coran, Moïse et Jésus sont véridiques, et la Thora et l'Evangile sont véridiques, et la Thora est descendue sur Moïse et l'Evangile sur Jésus, que la paix soit sur eux, et la foi en le Coran est une garantie de la foi en la Thora et l'Evangile, comme s'Il (Dieu) avait dit : "Si vous désirez parachever votre foi en la Thora et en l'Evangile, croyez en le Coran puisque la foi en lui est certifie la foi en la Thora et en l'Evangile. Le Deuxième avis : C'est que l'annonce de Muhammad (sws) et du Coran ont été décrits dans la Thora et dans l'Evangile, et la foi en Muhammad (sws) et en le Coran confirment la Thora et l'Evangile, et le reniement de Muhammad (sws) et du Coran constituent un reniement de la Thora et de l'Evangile, et cela est la meilleur exégèse de ce verset, contrairement au premier avis. Tafsîr al-Razi sourate 2.41
 


 
2.101
Et quand leur vint de Dieu  un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux, certains à qui le Livre avait été donné, jetèrent derrière leur dos le Livre de Dieu comme s'ils ne savaient pas !

Ibn Kathîr dit : Une partie d'entre eux a ôté du livre de Dieu, qui est entre leurs mains, à propos de ce qui concerne ce qui contient l'annonce de Muhammad (sws). Tafsîr ibn Kathîr sourate 2.101

Al-Qurtubî dit : Et quand leur vint de Dieu un messager confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux" : La description du Prophète (sws). Tafsîr al-Qurtubi sourate 2.101
Al-Jalalayn : "Et quand leur vint de Dieu un messager" : Muhammad (sws). "Le Livre de Dieu" : La Thora. "comme s'ils ne savaient pas" : Comme s'il ne savait pas ce qu'elle contient du fait qu'il est un Prophète véridique, ou du fait que le Coran est le livre de Dieu". Tafsir al-Jalalayn sourate 2.101
 




4.47
Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat. Car le commandement de Dieu est toujours exécuté.

Ar-Razî dit : "en confirmation de ce que vous aviez déjà" : en confirmation des versets se trouvant dans la Thora qui traitent de la prophétie de Muhammad (sws). Tafsir al-Razi sourate 4.47
 




6.92
Voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui, afin que tu avertisses la Mère des Cités (la Mecque) et les gens tout autour. Ceux qui croient au Jour dernier, y croient et demeurent assidus dans leur prière.

Al-Qurtubî dit : Le Coran confirme les anciens livres dans le désaveu du polythéisme et dans l'unicité de Dieu. Tafsîr al-Qurtubi sourate 6.92


Ici cette exégèse se justifie par le contexte, à savoir un Prophète,[Muhammad, sws], malmené dans sa cité à dominante païenne et Dieu précise aux Gens de Quraysh, que les enseignements monothéistes [relatifs au divin] du Coran sont dans la lignée des anciens enseignements des Prophètes, lesquels comprenaient naturellement à leur point culminant, la défense du monothéisme pur, et donc "les confirment", cela pour appuyer, soutenir le Prophète, saws, dans sa prédication, et bien faire comprendre à ses concitoyens qu'ils n'ont pas d'excuses pour rejeter des enseignements n'étant nullement novateurs. (cf. Tahfîm al-Qur'ân)


 
10.37
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors de Dieu mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.

Al-Qurtubî dit : "mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui" : La Thora et l'Evangile ainsi que d'autres, ont annoncé sa venu, et il est venu en confirmation dans cette annonce, et dans le prêche de l'unicité et du jour de la résurrection. Tafsîr al-Qurtubi sourate 10.37

 

Ainsi, le Coran confirme la Thora et l'Evangile, non pas dans le sens de témoigner du caractère véridique de tout ce qui se trouve contenu dans les livres qui circulent aujourd'hui  des juifs et des chrétiens, mais parce qu'ils contiennent l'annonce de l'avènement de Muhammad (sws) :

7.157
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants.

61.6
Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".

Voila le véritable sens de la confirmation du Coran.

3.39
Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà que Dieu t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole de Dieu. Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".

Yahya (as) est confirmateur de Jésus (as), dans le sens où il a annoncé sa venue.



Autre approche
: Une autre exégèse est possible comme l'a dit Ar-Razî, c'est que le Coran déclare véridique le contenu et les enseignements des Livres antérieurs: de ce point de vue là, quand le Coran dit qu'il "confirme", la Thora, les Psaumes, l'Evangile et les livres antérieurs, en 3/3 et en 5/48, il vise en fait les textes originaux de ces Ecritures, ce que Dieu révéla jadis aux Prophètes Moïse, David, Jésus ect … Textes originaux dont une partie importante existe toujours mais auxquels des éléments étrangers et humains sont venus se rattacher au fil du temps dans les copies en actuelle circulation (d'où des différences voire des contradictions avec le Coran), un fait irréfragable reconnu même par les savants chrétiens. Le résultat est que le Coran confirme l'Evangile de Jésus (et non les Evangiles), les Psaumes de David (dont nous ne connaissons, au demeurant, pas la teneur exacte) la Thora de Moïse (les cinq premiers livres de la Bible n'étant pas la Torah donnée à Moïse mais ne comportant qu'une partie importante de cette même Torah).


Moussa Youssouf, Tounsidu20



05/08/2008
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