Le Messie avait-il pour mission de se faire crucifier pour sauver le monde ?



Nous avons déjà vu plusieurs objections quant à la mort de Jésus selon la Bible :

Jésus est-il mort selon la Bible?


Cet article se veut une continuation lapidaire. Voici des passages qui prouvent que pour plusieurs personnes, la mort du Messie, qui plus est dans un but salvateur, était quelque chose d'impensable.



Selon Jésus, Dieu n'avait pas pour volonté la mort de Jésus :

Matthieu 21
33 Ecoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l’entoura d’une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l’afferma à des vignerons, et quitta le pays.
34 Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
35 Les vignerons, s’étant saisis de ses serviteurs, battirent l’un, tuèrent l’autre, et lapidèrent le troisième.
36 Il envoya encore d’autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.
37 Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.
38 Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l’héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.
39 Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.




Selon le Psaumes 91 qui a été cité par le diable, le Messie était censé être protégé par des anges :


Psaumes 91

10 Aucun malheur ne t'arrivera, Aucun fléau n'approchera de ta tente.

11 Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;

12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.


Matthieu 4

5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,

6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.


Luc 4

9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas;

10 car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent;

11 et: Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.


Il n'était donc pas possible que le Messie puisse être frappé et humilié par ses adversaires.



Selon Pierre, le Messie n'était pas envoyé pour être crucifié :


Matthieu 16

15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.

22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas.

23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.


Marc 8

29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre lui répondit: Tu es le Christ.

30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

31 Alors il commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre.

33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit: Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.


Comment se fait-il que Pierre, le pape des papes, ignorait que le Messie devait se faire tuer ? Même après que Jésus ne l'ait reprit, Pierre tentera de défendre Jésus pour ne pas qu'il soit livré :


Jean 18

10 Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus.

11 Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?


Puisque Jésus devait se faire crucifier, pourquoi donc Pierre a-il tenté de le défendre?



En fait, l'authenticité des prédictions de la passion est largement douteuse. Dans la période entre l'arrestation et la "crucifixion" de Jésus, personne ne semble avoir eu conscience que celui-ci devait mourir. De même, ils ne semblaient pas se souvenir que Jésus (que la paix soit sur lui) avait prédit sa résurrection. La mort de Jésus (que la paix soit sur lui) se présente comme un choc pour eux, c'est quelque chose d'inattendue. Lorsque les femmes vont trouver les disciples afin de les informer que le tombeau vide, les disciples "...  tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes " (Luc 24:11).  Une telle réaction est pour le moins étrange si Jésus (que la paix soit sur lui) leur avait réellement déjà énoncé et rabaché emphatiquement des prédictions claires sur sa mort et sa résurrection trois jours après. Même si les disciples ont d'abord été choqués, comment ce fait-il qu'ils aient oublié que Jésus (que la paix soit sur lui) avait clairement énoncé de façon répétitive cette prédiction? Il n'est pas raisonnable de supposer que tous les disciples de Jésus (que la paix soit sur lui) ont,  soudainement, un jour oublié, ses prédictions répétées de la passion. (Une discussion détaillée de la valeur des prédictions de la passion peuvent être trouvées en différents endroits dans l'ouvrage de Geza Vermes, The Authentic Gospel Of Jesus, 2004, Penguin Books).

 

Dans le même temps, toutefois, Jésus (que la paix soit sur lui) a également supplié Dieu de le sauver (Matthieu 26.39).



Selon Pilate, pour que quelqu'un soit crucifié, il doit avoir fait du mal :


Matthieu 27

21 Le gouverneur prenant la parole, leur dit: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Ils répondirent: Barabbas.

22 Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié!

23 Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!


Or nous ne pensons pas que le Messie faisait ce qui est mal, cela signifie qu'il ne pouvait pas être crucifié. Pilate n'a pas dit non plus qu'il était bon de crucifier Jésus puisqu'il se prétendait être le Messie.




Selon un de ceux qui étaient crucifiés avec Jésus, qui a cru que Jésus était le Messie, il n'était pas juste que Jésus soit crucifié :


Luc 23

39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!

40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?

41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.

42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Pourquoi cette personne qui a reconnu que Jésus était le Messie, a t-elle dit qu'il était injuste que Jésus soit crucifié. Pourquoi n'a t-elle pas répondu au malfaiteur qui insultait Jésus, que sa condamnation était dûe au fait qu'il était le Messie?




Notez que le souverain sacrificateur considérait que Jésus avait blasphémé parce qu'il s'était déclaré fils de Dieu :


Matthieu 26

63 Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu.

64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

65 Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé! Qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voici, vous venez d'entendre son blasphème.

66 Que vous en semble? Ils répondirent: Il mérite la mort.


Cela signifie que pour le souverain sacrificateur, si une personne se prétend faussement être fils de Dieu, elle a blasphémé et doit être mise à mort. Or imaginer que le fils de Dieu devait venir sur terre pour être tué doit être un plus grand blasphème. En d'autres termes, il était incompatible aux yeux de Caïphe que le Messie puisse être condamné à mort.




Selon les juifs, la mort du Messie était incompatible avec ce que disait la loi :


Jean 12

30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous.

31 Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.

32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.

33 En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir. -

34 La foule lui répondit: Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu: Il faut que le Fils de l'homme soit élevé? Qui est ce Fils de l'homme?


Le commentaire de l'ACEBAC dit :


La foule ne comprend pas et s'arrête à l'idée vague d'un enlèvement du Messie, qui lui paraît incompatible avec les textes bibliques qui annoncent un règne messianique sans fin {#Esa 9:6 Ps 110:4 Lu 1:33}. Commentaire de l'ACEBAC sur Jean 12.34.


Johnson dit :


Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement. La foule était perplexe. Leur idée du Messie était un roi éternel. Or maintenant il parle de mort. Commentaire de Johnson sur Jean 12.34.


C'est encore une preuve que selon la loi, le Messie n'avait pas pour mission de se faire tuer. Jésus n'a pas répondu à cette objection, mais il a simplement répondu à autre chose :


Jean 12

35 Jésus leur dit: La lumière est encore pour un peu de temps au milieu de vous. Marchez, pendant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous surprennent point: celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va.

36 Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla, et se cacha loin d'eux.


Selon les juifs qui ont condamné Jésus, le messie n'avaient pas pour but d'être crucifié, mais au contraire, il devait être sauvé par Dieu :


Matthieu 27

41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:

42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui.

43 Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu.

44 Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière.

45 Depuis la sixième heure jusqu'à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre.

46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?


Marc 15

31 Les principaux sacrificateurs aussi, avec les scribes, se moquaient entre eux, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même!

32 Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.

33 La sixième heure étant venue, il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.

34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eloï, Eloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?


L'idée d'un messie, du roi d'Israël, du fils de Dieu, mis à mort par ses ennemis, sans être secouru par son Dieu qui l'aime, était quelque chose d'impossible aux yeux des Juifs. Et Jésus étant conscient de cela, n'a pas chercher à les réfuter, mais s'est plaint à Dieu de l'avoir abandonné.


C'est pour cela que les juifs ont voulu crucifier Jésus, parce qu'ils pensaient qu'il était un imposteur :


Jean 19.21

Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs.


Si les juifs savaient que Jésus était réellement le Messie, ils ne lui aurait pas fait du tort, cela signifie que le Messie n'a pas été envoyé pour se faire tuer.




Une preuve supplémentaire qui prouve que le Messie n'avait pas pour mission de se faire tuer, est le fait que les juifs avaient des difficultés à obtenir des raisons pour mettre à mort Jésus :



Matthieu 26

59 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, suffisant pour le faire mourir.

60 Mais ils n'en trouvèrent point, quoique plusieurs faux témoins se fussent présentés. Enfin, il en vint deux,

61qui dirent: Celui-ci a dit: Je puis détruire le temple de Dieu, et le rebâtir en trois jours.


Marc 14

55 Les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin cherchaient un témoignage contre Jésus, pour le faire mourir, et ils n'en trouvaient point;

56 car plusieurs rendaient de faux témoignages contre lui, mais les témoignages ne s'accordaient pas.


Or, si le Messie avait pour ambition de se faire tuer, les juifs auraient trouvé une occasion pour le mettre à mort en disant tout simplement : "puisque Jésus se prétend être le Messie, et que ce dernier a pour but de mourir, alors nous allons l'aider à accomplir sa mission, et nous n'avons plus besoin de témoignage pour le tuer".


Ainsi, nous avons vu que la Bible relate plusieurs témoignages contredisant l'idée que le Messie devait se faire crucifier. En outre, même si Jésus (que la paix soit sur lui) a estimé qu'il allait mourir, il n'est pas prouvé qu'il est rattaché une signification expiatoire à sa mort. Lors des prévisions de la passion (Marc 8:30-31; 9:9-10, 9:30-31, 10:33-34, Matthieu 20:19, 26:2, Luc 9:43-45; 18: 32), il n'est pas fait mention d'un sacrifice, de mort expiatoire ou de rachat. Aucune signification salvatrice n'est rattachée à la mort de Jésus. Ces extraits ne font que mentionner l'inéluctabilité du fait qu'il sera tué après avoir été rejeté.



Il est difficile de concilier cette doctrine, cette idée de mort expiatoire avec les enseignements de Jésus (que la paix soit sur lui) dont nous disposons dans les évangiles synoptiques où nous le trouvons mettre l'emphase sur la repentance, le pardon et la proclamation du Royaume de Dieu. Nous ne trouvons pas Jésus (paix sur lui) proclamer "Je vais mourir pour vos péchés." Jésus (la paix soit sur lui) indique en un certain nombres de ses paraboles et enseignements que ce n'était la volonté de Dieu qu'Il soit mis à mort. Par exemple, dans la parabole des vignerons (Marc 12 :1-2), Jésus (paix sur lui) raconte l'histoire du propriétaire de la vigne qui envoie son fils pour récolter sa part des revenus de la vigne. Le propriétaire ne désire pas la mort de son fils et celui-ci n'est pas envoyé dans le but d'être tué (ceci est clarifié dans le verset : il le leur envoya le dernier, en se disant: Ils respecteront mon fils). Mais quand le fils est tué par les locataires, le propriétaire de la vigne est bouleversé et en colère tout simplement car il ne souhaitait pas sa mort et se venge en faisant périr les locataires. Dans les évangiles, les personnes approchant Jésus (que la paix soit sur lui), demandant une aide spirituelle et il leur offre le pardon de Dieu, la guérison et le salut. Il n'est pas fait référence ici à la mort expiatoire ou la rédemption. De plus, Jésus (que la paix soit sur lui) a prêché aux gens qu'ils devaient faire la volonté de Dieu, ils doivent pratiquer la miséricorde, la justice, l'honnêteté, la confiance et il insiste sur le fait que Dieu désire chercher et sauver ce qui était perdu, donner de bonnes choses à ses enfants et à ouvrir les portes du Royaume à ceux qui veulent entrer.


Gageons que la signification salvatrice de la mort de Jésus (que la paix soit sur lui) fait  également défaut dans Luc et les Actes, qui présentent Jésus (que la paix soit sur lui) comme un martyr juste, sanctifié par Dieu après sa mort, et non comme quelqu'un qui était destiné à mourir pour l'expiation des péchés.





08/03/2009
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