Les femmes prophètes dans la Bible


La Bible rapporte que quelques femmes étaient prophètes. De ce fait, plusieurs chrétiens, tel que Facealislam, semblent être fier de ceci. Cela constitue une preuve, selon eux, que la Bible ne dégrade pas la femme mais qu'elle l'honore.

En fait, le dictionnaire de Westphal dit que seul Débora et Hulda étaient des véritables prophétesses :

La Bible, qui fait à la femme une place si importante dans l'histoire de l'établissement du Royaume de Dieu, ne lui donne presque aucun rôle dans les annales du prophétisme. A part Débora, la Jeanne d'Arc des Hébreux {#Jug 4:4}, nous ne trouvons dans l'A.T, que Marie, soeur de Moïse {#Ex 15:20}, et Hulda, contemporaine du roi Josias {#2Ro 22:14}, qui soient appelées prophétesses. Pour Marie, #No 12:6 prouve que son titre ne lui venait pas de ce qu'elle eût le don de prophétie; peut-être devait-elle ce qualificatif au fait qu'elle était la soeur du prophète, tout comme la femme d'Ésaïe est appelée «la prophétesse» en tant qu'épouse d'un prophète {#Esa 8:3}. Quant à Hulda, femme d'un fonctionnaire de Jérusalem, elle apparaît bien avec les caractères d'une envoyée de l'Éternel {#2Ro 22:15-20}. Le texte hébreu nous signale encore en Noadia {#Ne 6:14} une femme qui appartenait au clan des faux prophètes; mais comme le texte des LXX dit: «Souviens-toi, ô Dieu, de Noadia le prophète, et des autres prophètes qui cherchaient à m'effrayer», et que la Vulg, fait aussi de Noadia un prophète, il est fort possible que nous ayons affaire ici à une erreur du copiste hébreu et que Noadia ait été un homme. Le N.T. ne cite qu'un nom de prophétesse: Anne, fille de Phanuel {#Lu 2:36}. Mais la façon dont Anne est présentée, vivant dans le service du Temple et parlant de l'enfant Jésus après que celui-ci y eut été porté, doit nous conduire à la rapprocher, non des prophétesses de l'ancienne alliance, Débora ou Hulda, mais de celles de la nouvelle alliance, c'est-à-dire des femmes qui, lorsqu'elles y étaient poussées par l'Esprit, telles les quatre filles de l'évangéliste Philippe {#Ac 21:9}, interprétaient la parole de Dieu et priaient dans les assemblées pour l'édification de l'Église {#1Co 11:5}. Dictionnaire Encyclopédique de la Bible-Westphal, définition du mot "prophétesse".


Comparé aux nombreux prophètes masculins, nous sommes donc très loin du compte avec les femmes prophètes. Mais les chrétiens devraient se poser la question suivante: pourquoi Dieu s'est-il incarné en homme, Jésus en l'occurrence, et non pas en une femme ? Ceci devrait poser un problème dans la croyance chrétienne, car celle-ci consiste à dire, à tort, que Jésus est 100% Dieu et 100% homme. Donc Dieu est un homme et non une femme. Pourquoi cette discrimination ? D'ailleurs, Jésus dit que les croyants deviendront des fils de Dieu, et non pas des filles de Dieu :

Luc 20
34 Jésus leur répondit: Les enfants de ce siècle prennent des femmes et des maris;
35 mais ceux qui seront trouvés dignes d'avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront  ni femmes ni maris.
36 Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.



De même, il est dit à propos des chrétiens hommes qu'ils ont été engendrés de Dieu:

Jacques 1
13  Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui–même personne.
14  Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.
15  Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.
16  Ne vous y trompez pas, mes frères bien–aimés:
17  toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
18  Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures.


Aussi, ces chrétiens devraient se demander pourquoi :

L'homme est appelé seigneur mais jamais la femme.

L'homme a reçu des prosternations mais pas la femme.

L'homme a sanctifié mais pas la femme.

L'homme a été appelé le juste, mais pas la femme.

L'homme est crée à l'image de Dieu mais pas la femme.

L'homme est appelé bien aimé de Dieu mais pas la femme.

L'homme est appelé l'élu de Dieu mais pas la femme.

L'homme est appelé saint de Dieu mais pas la femme.

L'homme a été appelé homme de Dieu mais pas la femme.

Etc...


Enfin, voici un texte clair écrit par un érudit chrétien, qui démontre quelle est la véritable place de la femme selon la Bible :

Nous avons vu dans divers passages que le rôle de la femme dans l'Église n'est pas public ; c'est plutôt dans la sphère privée qu'elle a de nombreux services à remplir pour son Seigneur et Sauveur. Considérons maintenant dans la Parole les diverses positions ou tâches qui ne leur ont pas été données.

Les soixante-six livres de la Bible ont tous été écrits par des hommes. Pas une seule femme n'a été choisie par Dieu pour écrire une ligne de sa Parole. Aucune femme n'a été désignée comme Lévite ou sacrificateur pour servir dans le tabernacle ou dans le temple, dans l'Ancien Testament. Aucune femme n'a été choisie par le Seigneur pour faire partie des douze disciples. En plus des douze apôtres, le Seigneur en a envoyé soixante-dix. Parmi eux, il ne nous est pas dit qu'il y ait eu des femmes. En Actes 6, ce sont « sept hommes » ayant « un bon témoignage, pleins de l'Esprit Saint et de sagesse », qui sont choisis pour servir aux tables et s'occuper des veuves. Aucune femme n'a été choisie.

De nombreux témoins sont mentionnés en 1 Corinthiens 15, pour attester la résurrection du Seigneur. Des noms de personnes sont donnés, mais aucune femme n'est mentionnée. Ceci est significatif, puisque Marie a été la première personne à voir le Seigneur ressuscité, et qu'elle a été envoyée par lui pour apporter ce merveilleux message aux disciples. Ici cependant, son nom ne figure pas dans la liste des témoins. N'est-ce pas une preuve convaincante que la Parole ne donne pas à la femme une place dans le témoignage public ?

Des surveillants et des anciens étaient désignés dans l'église primitive ; leurs caractères sont donnés en 1 Timothée et Tite. Tous étaient des hommes. Dans le Nouveau Testament, il n'est pas question de femme évangéliste, pasteur ou donnant l'enseignement en public. Aucune femme n'est nommée comme ayant accompli un miracle public. Il y a deux témoins en Apocalypse 11. Ce sont des prophètes, non pas des prophétesses, ni un prophète et une prophétesse ; tous les deux sont des hommes. L'absence de femmes dans ces diverses positions publiques nous montre assurément que là n'est pas sa sphère d'activité.

R.K. CAMPBELL, L'Église, l'Assemblée du Dieu vivant, 3.8.3.1 La femme n'a pas un ministère public : Exemples négatifs. http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers /RKC-Eglise_Assemblee_du_Dieu_vivant.htm#TM145




Voir aussi : La femme peut-elle diriger l'homme selon la Bible?





02/01/2009
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