Les incroyables fables de la Bible




Nous connaissons tous les fables de Jean de La Fontaine mais peu d'entre-nous connaissent les fables de la Bible. Tant l'Ancien Testament que le Nouveau rapportent des histoires particulièrement fantastiques. Facealislam a copié (comme d'habitude) un article fort intéressant dans lequel il critique certains faits rapportés par le Coran et les Hadîths :


http://facealislam.free.fr/fables_islam.htm


Cependant, Facealislam n'a pas pris le temps d'analyser ce que dit la Bible, avant de s'attaquer au Coran et aux Hadîths.


Remarque : Cet article n'a vu le jour qu'en réaction à celui de Facealislam critiquant l'Islam. Il ne s'agit pas d'un malin plaisir à dénigrer la Bible mais seulement d'une volonté de faire prendre conscience à des chrétiens, non avertis bibliquement (exemple: Facealislam) qu'ils renient leur foi et leur livre saint (la Bible Protestante) .


En premier lieu, Facealislam s'étonne sur le fait que des hommes puissent dormir avec leurs chiens pendant 309 ans, et qu'un homme puisse dormir avec son cheval pendant 100 ans. Mais il n'y a rien d'extraordinaire, puisqu'il s'agit d'un miracle divin. Jonas n'est-il pas resté trois jours et trois nuit à l'intérieur d'un poisson?


Jonas 1:17  (2–1)
L'Eternel fit venir un grand poisson pour engloutir Jonas, et Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits.



Aussi, la Bible nous raconte aussi que les premiers hommes pouvaient vivre des centaines d'années (Genèse 5.5; Genèse 5.7; Genèse 5.11), chose voulue par Dieu, pourquoi alors Facealislam est-il sceptique si Dieu souhaite faire endormir des hommes durant des centaines d'années?


Facealislam argue aussi que des juifs ont été transformés en singes et en porcs.



Primo:



Il se peut que ces transformations soient métaphoriques et non pas physiques



Muhammad Asad écrit dans sa traduction annotée en langue anglaise du Coran :


Selon Zamakhshari et Razi, l'expression "Nous leur dîmes" est ici synonyme de "Nous décrétâmes à leurs égards" - Dieu "disant" étant dans ce cas-ci une métonymie pour exprimer une manifestation de sa volonté. Quant à la substance du décret de Dieu, "Soyez des singes abjects", le célèbre sucesseur, Mujahid Ibn Jabr, l'explique ainsi : "[Seulement] leurs cœurs ont été transformés, c'est-à-dire, ils n'ont pas été [vraiment] transformés en singes : mais c'est une métaphore (mathai) employée par Dieu en ce qui les concerne, semblable à la métaphore de "l'âne qui porte des Livres" [Coran, 62 : 5]" (Tabari, dans son commentaire sur 2 : 65 ; également Manar I, 343 ; VI, 448 ; et IX, 379). Une explication semblable est donnée par Raghib. Il devrait être considéré que l'expression "comme un singe" est souvent employée en Arabe classique pour décrire une personne qui ne peut pas retenir ses appétits ou ses passions brutes. (Asad, The Message of the Qu'ran)




Secundo:



La Bible nous dit.


Matthieu 23.33 
Serpents, race de vipères ! comment échapperez–vous au châtiment de la géhenne ?
   

Puisque Jésus traite les juifs de serpents et de race de vipères, Facealislam peut-il penser qu'il était impossible à Jésus de les transformer en serpents et en vipères?



Facealislam s'étonne du fait que des animaux et des bêtes puissent parler, tel qu'une fourmis ou un âne. Et pour se sécuriser, il anticipe une future réponse musulmane au sujet de versets bibliques relatant le fait qu'un âne parle dans la Bible. Sa réfutation anticipée consiste à dire que dans la Bible, l'âne parle miraculeusement. Mais il semble que Facealislam n'a pas lu sa Bible Protestante, ou du moins, le début de sa Bible Protestante, puisqu'il est dit :


Genèse 3
1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel Dieu avait faits. IL DIT à la femme : Dieu a–t–il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?
2 LA FEMME REPONDIT AU SERPENT : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors LE SERPENT DIT A LA FEMME : Vous ne mourrez point ;
14 L'Eternel DIEU DIT AU SERPENT: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.


Note : Nous savons maintenant pourquoi le serpent marche sur son ventre.



Facealislam trouve étrange que Salomon puisse contrôler les vents, selon l'Islam. Pourtant, il n'a aucune difficulté à croire que Jésus ait pu contrôler la mer (Matthieu 8.26), sans compter que ce même Jésus dit à ses disciples que rien ne leur sera impossible si ils croient (Matthieu 17:20) . Il en est de même pour le fait de dire que Salomon contrôlait les Djinns, puisque Jésus et d'autres pouvaient contrôler les esprits (Marc 1.25).


Facealislam, qui manifestement s'amuse dans son article à se gausser de l'Islam (tant mieux pour lui même si nous trouvons son ricanement quelque peu inconvenant et Dieu aussi), continue et commente le fait que  selon l'Islam, la nature peut parler. Pourtant, la Bible nous relate des conversations entre des arbres :

Juges 9
Les arbres partirent pour aller oindre un roi et le mettre à leur tête. Ils dirent à l'olivier : Règne sur nous.
Mais l'olivier leur répondit : Renoncerais–je à mon huile, qui m'assure les hommages de Dieu et des hommes, pour aller planer sur les arbres ?
10 Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.
11 Mais le figuier leur répondit : Renoncerais–je à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller planer sur les arbres ?
12 Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.
13 Mais la vigne leur répondit : Renoncerais–je à mon vin, qui réjouit Dieu et les hommes, pour aller planer sur les arbres ?
14 Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines : Viens, toi, règne sur nous.
15 Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez–vous sous mon ombrage ; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.


Aussi, la Bible nous dit que l'on peut parler aux montagnes :

Matthieu 17.20 
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, VOUS DIRIEZ A CETTE MONTAGNE : Transporte–toi d'ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.



Encore, Dieu parle aux cieux, à la terre et aux montagnes, puis Sion qui est Jérusalem répond :

Esaïe 49
13 Cieux, réjouissez–vous ! Terre, sois dans l'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car l'Eternel console son peuple, Il a pitié de ses malheureux.
14 Sion disait : L'Eternel m'abandonne, Le Seigneur m'oublie ! –



Facealislam qui se moquait du Salomon coranique parce qu'il avait le pouvoir de contrôler les vents, peut-il déplacer les montagnes? Notez bien que Jésus n'a pas dit "ceux qui auront une grande foi" ou même "ceux qui auront la foi", mais il dit bien : "ceux qui auront de la foi comme un grain de sénevé". Or, si Facealislam ne peut pas déplacer des montagnes (pour cela, il devra communiquer avec eux), alors par déduction, il ne peut pas être un fidèle suiveur de Jésus, puisque n'ayant pas du tout la foi.


Aussi, il met l'accent sur le fait que le Soleil a une trajectoire étrange. Cependant, il semble encore une fois que Facealislam soit ignorant du contenu de la Bible :


Josué 10
12 Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et IL DIT en présence d'Israël : SOLEIL, ARRÊTE-TOI sur Gabaon, ET TOI, LUNE, sur la vallée d'Ajalon !
13 Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est–il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.


Non seulement Josué parle avec le Soleil et la Lune, mais en plus, ces derniers interrompent leurs trajectoires. De même, un autre verset dit que le Soleil recule :

Esaïe 38.8 
Je ferai reculer de dix degrés en arrière avec le soleil l'ombre des degrés qui est descendue sur les degrés d'Achaz. Et le soleil recula de dix degrés sur les degrés où il était descendu.


Nous nous demandons encore une fois comment Facealislam fait-il pour ignorer de tels passages.


Enfin, Facealislam semble prendre son pied devant la lecture du Hadîth suivant :


Nous concluons avec une narration du Sahih al-Bukhari qui, bien que ne traitant pas des animaux ou des arbres, n'en est pas moins fascinante:


Rapporté par Uthman Ibn Abu Shaybah, rapporté par Jarir, rapporté par Mansour, rapporté par Abu Wa'il, rapporté par Abdullah – puisse Allah être satisfait de lui – qui a dit "Le Prophète – puisse les prières d'Allah et la paix être sur lui – avait un homme dormant dans sa maison. Quand l'homme s'est réveillé le matin suivant, le prophète a dit, 'Le diable a uriné dans les oreilles de cet homme." (Sahih Al-Bukhari, Arabic edition, Hadith number 3030, Chapter titled "The beginning of creation", Entry title: "The description of Satan and his soldiers", online source; cf. un musulman anglais paraphrase cette histoire dans le Sahih Al-Bukhari, Volume 4, Book 54, Number 492)


Mais si Facealislam a des difficultés à admettre que Satan puisse uriner sur l'homme (note: il se peut que ce récit soit simplement imagé), comment peut-il croire que Satan puisse entrer en deux milles pourceaux (notez bien: deux milles) qui, par la suite, deviennent des kamikazes?


Marc 5
1  Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
2  Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au–devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur.
3  Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
4  Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n'avait la force de le dompter.
5  Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres.
6  Ayant vu Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui,
7  et s'écria d'une voix forte : Qu'y a–t–il entre moi et toi, Jésus, Fils du Dieu Très–Haut ? Je t'en conjure au nom de Dieu, ne me tourmente pas.
8  Car Jésus lui disait : Sors de cet homme, esprit impur !
9  Et, il lui demanda : Quel est ton nom ? Légion est mon nom, lui répondit–il, car nous sommes plusieurs.
10 Et il le priait instamment de ne pas les envoyer hors du pays.
11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de pourceaux qui paissaient.
12 Et les démons le prièrent, disant : Envoie–nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.
13 Il le leur permit. Et les esprits impurs sortirent, entrèrent dans les pourceaux, et le troupeau se précipita des pentes escarpées dans la mer : il y en avait environ deux mille, et ils se noyèrent dans la mer.
14 Ceux qui les faisaient paître s'enfuirent, et répandirent la nouvelle dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé.


Maintenant, analysons les véritables fables de la Bible :

Un passage Biblique bizarroïde nous rapporte qu'un ange descendait de temps en temps dans une piscine pour agiter l'eau, et si une personne descend à ce moment précis, elle sera guéri, quelle que fût sa maladie :

Jean 5
1 Après cela, il y eut une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem.
2 Or, à Jérusalem, près de la porte des brebis, il y a une piscine qui s'appelle en hébreu Béthesda, et qui a cinq portiques.
3 Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques, qui attendaient le mouvement de l'eau ;
4 car un ange descendait de temps en temps dans la piscine, et agitait l'eau ; et celui qui y descendait le premier après que l'eau avait été agitée était guéri, quelle que fût sa maladie.
5 Là se trouvait un homme malade depuis trente–huit ans.


Mais de quel piscine s'agit-il? Il faut avouer que ce passage est plutôt absconcs. Ne l'avouez pas si vous le souhaitez, les savants chrétiens l'ont déjà reconnu. Ils ont classé ces versets dans le registre "légende", c'est pourquoi, on a voulu retirer ces versets dans plusieurs manuscrits :


Bible Annotée sur Jean 5.3-4
:
De là, dans le texte reçu, un verset #Jn 5:4, qui porte: Car un ange descendait de temps en temps dans le réservoir et troublait l'eau; celui donc qui y entrait le premier après que l'eau avait été troublée guérissait, de quelque maladie qu'il fût atteint. Ce verset a été probablement écrit en marge par quelque lecteur, puis introduit dans le texte par un copiste. Il manque dans Sin., B, C, D, versions. Plusieurs manuscrits qui le renferment, le marquent de signes de doute et, en outre il présente une quantité de variantes, ce qui rend toujours un texte suspect. Enfin, le contenu même de ce verset porte tous les caractères d'une légende. Par ces raisons décisives, il convient de le retrancher.


ACEBAC sur Jean 5.3-4
:
Des témoins nombreux du texte, dont la Vulgate latine, contiennent la précision suivante qui constitue les versets #Jn 5:3-4: «"ls attendaient le bouillonnement de l'eau. Car un ange du Seigneur descendait à certains moments dans la piscine et agitait l'eau. Le premier malade qui descendait dans l'eau après qu'elle eut été agitée recouvrait la santé, quel que fût son mal." L'absence de ce développement dans les meilleurs manuscrits anciens oblige à conclure que l'édition originale de l'évangile ne le contenait pas. Le merveilleux magique qui s'exprime dans cette addition apparaît totalement étranger à la théologie johannique. Il semble que cette glose ait été ajoutée pour expliquer l'agitation de l'eau signalée au verset #Jn 5:7.


Bible de Jérusalem sur Jean 5.3-4
:
La fin du v.3 et le v. 4 sont omis par la tradition alexandrine : on a jugé trop étrange l'idée d'un ange "se levant" dans une piscine. Mais le v.4 est nécessaire à l'intelligence du récit (v.7).



D'autres fables nous sont offertes :

Josué fait effondrer une murailles en tournant 7 fois autour et en jouant de la trompette :

Josué 6
2 L'Eternel dit à Josué: Vois, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats.
3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six
jours.
4 Sept sacrificateurs porteront devant l'arche sept trompettes retentissantes; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera, et le peuple montera, chacun devant soi.



Un passage de l'Ancien Testament indique que quiconque se fait piquer par un serpent, tout en regardant dans le même moment une représentation d'un serpent, sera guéri et ne mourra pas :


Nombres 21
6 Alors l'Eternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël.
7 Le peuple vint à Moïse, et dit : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple.
8 L'Eternel dit à Moïse : Fais–toi un serpent brûlant, et place–le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie.
9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.



Des enfants se moquent de la chevelure d'Elie, alors deux ours sortent de la forêt pour le venger et dévorent les enfants :


2 Rois 2
22 Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Elisée avait prononcée.
23 Il monta de là à Béthel ; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient : Monte, chauve ! monte, chauve !
24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Eternel. Alors deux Ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante–deux de ces enfants.





David saisissait des lions et des ours par la gorge :

1 Samuel 17
32 David dit à Saül : Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin ! Ton serviteur ira se battre avec lui.
33 Saül dit à David : Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin, car tu es un enfant, et il est un homme de guerre dès sa jeunesse.
34 David dit à Saül : Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau,
35 je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.
36 C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant.






Samson saisit trois cent renards (!!!!!)


Juges, 15.4-5
Samson s'en alla. Il attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu.  Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu'aux plantations d'oliviers.





Samson tue mille hommes, rien que ça, à l'aide d'une machoire d'âne (!!)


Juges 15.14-15

Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l'esprit de l'Éternel le saisit. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes



Peut-être devrions nous aller raconter cela aux militaires israéliens, ils perdent leur temps à user d'armes modernes pour tirer sur les Palestiniens, alors que tout serait plus simple en imitant les méthodes de Samson.




Le livre de l'Apocalypse est plus divertissant que le parc Astérix :



Un serpent lance de l'eau par sa bouche :

Apocalypse 12.15 
Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.



Des chevaux avec des queues de serpents :

Apocalypse 9.19 
Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues ; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c'est avec elles qu'ils faisaient du mal.



On nous propose un grand dragon rouge avec plusieurs têtes et cornes (la comparaison avec le dernier Boss du jeu mortal combat est intéressante) :


Apocalypse 12.3 
Un autre signe parut encore dans le ciel ; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes


Ce même dragon à une queue de la taille du tiers des étoiles du ciel :


Apocalypse 12.4 
Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.


Une des particularité de ce dragon, c'est qu'il peut sortir de sa bouche un esprit qui ressemble à une grenouille :


Apocalypse 16:13 
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.


Qu'est-ce qui ressemble à un léopard, a des pieds d'ours, et une gueule de lion? La bête décrite dans l'Apocalypse :

Apocalypse 13.2 
La bête que je vis était semblable à un léopard ; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.


Cette bête à le même langage que le dragon :

Apocalypse 13:11 
Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.


Etant donné que nous ignorons la façon dont parle un dragon, il était inutile de  nous informé que la bête parlait de la même manière. Cette fable n'est donc pas complète...


Un grand aigle prête ses ailes à une femme :

Apocalypse 12.14 
Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.



Gageons que les chrétiens eux-mêmes reconnaissent l'existence de fables dans la Bible.


La Bible contient beaucoup de styles différents tel que la poésie, la narration, la fiction, l'histoire, la loi et la prophétie et doit être interprétée dans le contexte de ces styles. (source)


Ainsi, les Juifs et les Chrétiens ne peuvent raisonnablement pas critiquer certaines histoires relatées par le Coran ou les hadiths, puisque la Bible nous offre des contes beaucoup plus spectaculaires et fantastiques. Mêmes les athées qui pensent que l'homme descend du singe sont mal placés pour parler. En un mot, Facealislam a écrit un article dans lequel il a nié la foi en sa Bible.


21/07/2008
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