Réponse à Facealislam sur "Le miracle de la préservation du Coran" (3)




Continuation de la partie 2




 


Les Sourates Al-Khal et Al-Hafd

 


Un exemple, est Ubay Ibn Kab, le meilleur des récitateurs du Coran, qui a inclus dans son Coran, deux sourates (la Sourate al-Khal et la Sourate al-Hafd), que l'on ne trouve pas dans le Coran d'aujourd'hui


Normal qu'elles n'y soient plus puisque qu'elles ont été abrogées.


De même, parce que certains versets avaient été abrogés sur ordre de Dieu au Prophète mais que certains Compagnons n'en avaient pas eu connaissance, la copie préparée par Ubayy contient deux courtes sourates relevant de cette catégorie : al-Khal' et al-Hafd (al-Itqân, p. 202 et pp. 205-206).


Source : http://www.maison-islam.com/article.php?id=183




Cheikh Achinghiti a dit dans ses notes sur « Oussoul al Fiqh » :

« 
L'avis le plus véridique est que le Coran peut être abrogé par la Sunna transmise par un groupe de gens à qui il est impossible de les qualifier tous de menteurs. Ainsi le verset qui parle de cinq allaitements a été abrogé par la Sunna répondant au critère précédant. C'est aussi le cas de sourate Al Khoul' et sourate Al Hiqd ».

http://www.islamweb.net/ver2/Fatwa/ShowFatwa.php?lang=f&Id=74400&Option=FatwaId

 

Omar ibn al-Khattab nous informe que Ubay continuait de réciter tout le Coran que lui avait appri le Prophète (sws), mais il n'a pas pris en compte la partie qui était abrogé :

Omar ibn al-Khattab dit : Le meilleur parmi nous, en lecture du Coran, est Oubayy ibn Ka'b, et en matière de droit, Ali ibn abi Talib. Cependant nous ne tenons pas compte de l'avis de Oubayy (en matière de Coran) parce qu'il dit : je ne délaisse rien de ce que le Prophète (sws) a dit, alors que Dieu le Très Haut dit : "Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier" (sourate 2, verset 106). Sahih Bukhari, livre de l'interprétation du Coran, chapitre 7, numéro 4481.


Ceci montre bien pourquoi les deux sourates que récitait Ubay avaient été abrogés.



La phrase de 'Umar Ibn al-Khattâb:

 

 

 

En conclusion, nous terminerons en répétant les mots du Calife Umar:

 

Il est rapporté d'Ismail, d'ibn Ibrahim, de Ayyub, de Naafi, qu'Ibn Umar al Khattab a dit: "Que personne d'entre vous ne dise 'J'ai acquis la totalité du Coran'. Comment sait-il qu'il a tout, LORSQU'UNE GRANDE PARTIE DU CORAN A DISPARU? Dites plutôt 'J'ai acquis ce qui a survécu' " As-Suyuti, Al-Itqan

 

 


Oumar n'a jamais dit cela comme l'explique Sheikh Gibril Fouad Haddad.

 


Les mots utilisés par 'Umar pour les termes traduits par "acquis," "disparu" et "ce qui a survécu"ci-dessus étaient—je le cite de mémoire—respectivement "ahattu" (J'ai compris/englobé), "faatahu" (lui a échappé) et "ma tayassara minhu" (toute la partie de lui qui a été facilitée). Le véritable sens des paroles de 'Umar est :

 


"Que personne ne dise: j'ai englobé l'ensemble du Coran [=sa signification]. Comment peut-il tout connaître de lui alors qu'une grande partie du Coran lui échappe? Plutôt, qu'il dise: J'ai englobé toute la partie de celui-ci, qui a été facilitée [pour moi de comprendre]."

 


Ibn `Umar était célèbre pour sa rigueur en s'abstenant d'interpréter le Coran, et il critiqua même l'interprétation d'Ibn Abbâs au début, puis accepta son autorité. Il ne se referait pas à la collecte du Coran ! Mais seulement à l'éthique de l'exégète, dans la même ligne que ce que Ibn Abbas a dit tel que relaté par al-Tabari et cité par al-Suyuti et al-Zarkashi: "Il y a des versets du Coran ambigus dont personne ne sait le sens en dehors d'Allah . Quiconque affirme qu'il en connaît le sens, est un menteur." (Source)




Les Chi'ites et le Coran




Facealislam soulève aussi ce sujet. Toutefois, nous l'avons déjà traité (*, *), inutile donc de rabâcher. Au demeurant, il peut être intéressant de mentionner que Facealislam a mis en ligne sur son site un texte écrit par le Dr. William Campbell et l'a qualifié de "merveilleux travail" (en fait, il n'est en rien *) :


Ceci est une étude qui se veut exhaustive qui aura pour thème comme son titre l'indique, ce que pense le Coran de l'Evangile et de la Torah, elle est réalisée principalement et composée du merveilleux travail accomplit par le Dr William Campbell qui s'est évertué à prendre en compte tous les versets coraniques relatifs à la Torah et l'Evangile (Facealislam, Que pense le Coran de la Thora et de l'Evangile ?, source)

 

 

Eh bien, dans son "merveilleux travail", Mr Campbell écrit entre autres:



L'histoire chrétienne et profane confirme l'existence des divergences et des combats sanglants entre chrétiens. L'Eglise Copte d'Egypte fut déclarée hérétique par les Eglises Romaine et Byzantine. Pourtant elles s'appuyaient toutes deux sur la même Bible ; il en est d'ailleurs de même entre les chiites et les sunnites, qui, bien qu'étant tous deux des mouvements musulmans et possédant le même Coran, ne s'en sont pas moins violemment combattus. (Ibid)


 
Si ce travail est si "merveilleux" pourquoi Facealislam ne tient-il pas compte des indications qu'il contient au lieu de les renier ?



Aussi, Facealislam mentionne les variantes du Coran. Cependant, il est notoire que le Coran a été révélé au Prophète Muhammad (asws) en sept variantes, ce n'est pas nouveau. Pour plus à ce sujet:


 

Pourquoi y a-t-il des variantes de récitations dans le texte coranique ?

 


Versions Of The Qur'an?



 


 




25/09/2008
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