Réponse à Facealislam sur notre article : "Isaac est-il supérieur à Ismaël?"



Facealislam tente de répondre à notre article : Isaac est-il supérieur à Ismaël?

Sa réponse se trouve ici : http://facealislam.free.fr/tounsidu20-ismael-isaac.htm






Facealislam

Tounsidu20 présente mal notre point. Nous répondions à une contradiction alléguée au sujet du nombre de coupe dans les Evangiles. Il n'est pas question d'un récit continu comme pour la Genèse, mais de différences entre quatre écrits différents, de quatre auteurs différents. Il est normal qu'il y ait des différences entre quatre récits différents, d'autant que rapporté par quatre auteurs différents. Notre logique d'harmonisation trouve donc un sens. Mais cette logique appliqué à la Genèse,  dans un récit continu rapporté par un seule personne, est un non sens.


REPONSE

Facealislam n'est pas honnête. Il utilise des méthodes pour réfuter les erreurs de la Bible, mais ne souhaite pas les utiliser en d'autres endroits comme pour la Genèse, car la Genèse dit-il, est un récit continu. Or ce dont ne comprend pas facealislam, c'est que pour la Genèse il s'agit de la même chose que pour les évangiles. En effet, dans les évangiles le problème était qu'il y avait une source disant qu'il y une coupe, alors qu'une autre disait qu'il y avait plus d'une coupe. Ainsi pour résoudre le problème facealislam avait dit :

Quant à Matthieu et Marc, ils ne parlent pas que d'une seule coupe, mais font mention d'une coupe, ce qui ne nie pas qu'il y en ait eu qu'une, ni nie qu'il n'y en ait plusieurs.


Or cela est identique pour la Genèse. Le chapitre 17 dit que Dieu établira son alliance avec Isaac, alors que le chapitre 17.11-13 dit indirectement que Dieu établira aussi son alliance avec Ismaël. Donc pour résoudre le problème nous avons dit identiquement comme facealislam :

Dieu ne parle pas d'une seul alliance avec Isaac, mais fait mention d'une alliance, ce qui ne nie pas qu'il y en ait eu qu'une, ni nie qu'il n'y en ait plusieurs.

Et si facealislam est honnête, alors il admettra qu'il s'agit de la même chose.








Facealislam

Manifestement Tounsidu20 n'a pas saisi notre article, et ne comprends pas ce que la Bible enseigne au sujet des bénédictions d'Isaac et d'Ismaël. Avant tout, nous n'avons jamais nié qu'Ismaël ait été béni et encore moins qu'il ait été de la postérité d'Abraham. Les enfants chrétiens apprennent ceci à l'école du dimanche. Seulement Tounsidu20 qui n'a jamais lu la Bible*, a fait un pèle mêle de versets bibliques, sans en comprendre le sens. Ismaël bien que béni, ne fait pas partie de l'Alliance que Dieu a établi avec Isaac. Clarifions le mal entendu de Tounsidu20, pour ce lisons simplement correctement Genèse 17 :

    Dieu dit à Abraham: Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï; mais son nom sera Sara. Je la bénirai, et je te donnerai d'elle un fils; je la bénirai, et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. Abraham tomba sur sa face; il rit, et dit en son coeur: Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? Et Abraham dit à Dieu: Oh! qu'Ismaël vive devant ta face! Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui. A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera DOUZE PRINCES, et je ferai de lui une grande nation. J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine. Genèse 17:15-21

Nous voyons clairement qu'Isaac et Ismaël ont été bénis, cependant avec des bénédictions différentes. Ismaël sera promis à une grande nation "A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera DOUZE PRINCES, et je ferai de lui une grande nation", tandis qu'Isaac c'est celui par lequel Dieu établira son alliance "J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui". On ne peut pas comme le fait Tounsidu20 accorder à Ismaël, la promesse donnée à Isaac par Dieu, à moins que l'on ne se moque de Dieu. La Bible Annotée dit à ce propos :

    Ce mais signifie: Non; mais, .. C'est de la libre Sara que doit naître la postérité d'Abraham, digne de ce nom.

    Cependant Dieu ne retranche rien des promesses faites à Hagar; {#Ge 16:10} il y ajoute au contraire un trait glorieux.

    Douze princes: voir l'accomplissement #Ge 25:12-16.

    Entendu. Il y a ici comme une allusion au nom d'Ismaël, qui signifie: Dieu entend.

    L'alliance spéciale avec Dieu demeurera le privilège exclusif de cet Isaac, dont la naissance, ne tardera plus longtemps.

Réalisation de la promesse accordé à Ismaël :

    Ce sont ici les générations d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham. Et ce sont ici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms selon leurs générations: le premier-né d'Ismaël, Nebajoth; et Kédar, et Abdéel, et Mibsam, Et Mishma, et Dumah, et Massa,
    15 Hadar, et Théma, Jéthur, Naphish et Kedma. Ce sont là les fils d'Ismaël, et ce sont là leurs noms, selon leurs villes, et selon leurs châteaux: DOUZE PRINCES de leurs nations. Et ce sont les années de la vie d'Ismaël: cent trente-sept ans ; et il rendit l'esprit et mourut, et fut recueilli vers son peuple. Et ils demeurèrent depuis Havilah jusqu'à Shur, qui est en face de l'Égypte, quand tu vas vers l'Assyrie ; et il mourut en présence de tous ses frères. Genèse 25:12-18


REPONSE

Comme nous l'avons vu plus haut, lorsqu'il est dit que Dieu établira son alliance avec Isaac, cela ne prouve pas que Dieu ne l'établira pas avec Ismaël. D'ailleurs, si Dieu dit qu'il établira son alliance avec Isaac, et qu'il ne le dit pas de façon clair qu'il établira aussi son alliance avec Ismaël, cela est parce qu'au moment où Dieu s'adresse à Abraham au chapitre 17, Ismaël était déjà né : "A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé". En fait, Dieu avait déjà établit Ismaël pour héritier, c'est pour cela qu'au moment où il s'adresse à Abraham, il ne le dit que pour Isaac :

Genèse 15
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras–tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.


Nous posons la question suivante à facealislam : Ismaël est-il ou non sortit des entrailles d'Abraham?

Ainsi, Dieu dit que c'est celui qui sortira des entrailles d'Abraham qui sera héritier. Or Ismaël n'est-il pas sorti des entrailles d'Abraham? Ainsi, lorsque Dieu s'adresse à Abraham au chapitre 17, Ismaël était déjà né et par conséquent il était déjà héritier, et c'est pour cette raison que Dieu parle de seulement d'Isaac dans le chapitre 17.














Facealislam

Nous nous demandons qui sont ces "certains" qui disent qu'Isaac est supérieur à Ismaël parce qu'il a été conçu miraculeusement? Le fait qu'Isaac ait été conçu miraculeusement n'est pas là pour prouver la supériorité d'Ismaël par rapport aux autres, mais pour démontrer son unicité en tant que fils d'Abraham. Quant à Moïse, il est mentionné clairement pourquoi il n'est pas semblable à d'autres prophètes :

    Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face. Nul ne peut lui être comparé pour tous les signes et les miracles que Dieu l'envoya faire au pays d'Egypte contre Pharaon, contre ses serviteurs et contre tout son pays, et pour tous les prodiges de terreur que Moïse accomplit à main forte sous les yeux de tout Israël. Deutéronome 34:10-12


REPONSE

Facealislam perd la mémoire en niant avoir donné comme critère d'élévation d'Isaac sur Ismaël le fait qu'il soit né miraculeusement. Pourtant il avait dit :

    * Isaac a été le seul enfant promis d'Abraham  (Genèse 17:16-21). Ismaël n'a pas été un enfant promis.
    * Isaac a été conçu miraculeusement, c'est-à-dire d'une mère stérile et d'un père âgé (Genèse 17:15-17, 18:9-15, 21:1-7; Galates 4:28-29). Ismaël a été conçu normalement sans avoir besoin d'une intervention miraculeuse.
    * Dieu a promis que ce serait la descendance d'Isaac qui héritera de la terre donnée à Abraham. (Genèse 13:14-18, 15:18-21, 28:13-14). Ismaël n'avait aucune part à l'héritage de la promesse faite à Isaac par Abraham.


Puis facealislam essai de détourner le sujet en affirmant que comme Isaac est né miraculeusement, alors il s'agit d'une justification pour qu'il soit appelé fils unique d'Abraham. Pourtant ceci n'est pas vrai. En effet, nous savons que Léa et Rachel étaient deux femmes de Jacob (Genèse chap 30), pourtant Léa n'était pas stérile à la différence de Rachel(Genèse 29:31). Or Dieu a permit à Rachel d'avoir deux enfants miraculeusement (Genèse 30:22) qui sont Joseph (Genèse 30:25) et Binjamen. Devons nous en déduire que seul Joseph et Binjamin sont les fils uniques de Jacob, et que par conséquent Juda qui est le fils de Jacob par Léa (Genèse 35:23) et dont descendra Jésus (Luc 3:33, Matthieu1:3), n'est pas considéré comme étant le fils unique de Jacob ? Ce qui nous aménera à  conclure que Jésus n'est pas considéré comme étant le véritable fils de Jacob, et donc non plus le véritable fils d'Abraham? Facealislam a t-il pensé à toutes ces conséquences?








Facealislam

Nous ne savons pas qui joue à ce jeu (Tounsidu20 attaque vraisemblablement un homme de paille), cela dit, nous devons dire que les arguments que posent Tounsidu20 sont fallacieux. Il est vrai qu'Isaac n'a pas été circoncis le même jour qu'Abraham, mais ce dont Tounsidu20 n'informe pas ses lecteurs, est que c'est simplement parce qu'Isaac n'était pas encore né! En fait, le jour de la circoncision d'Abraham, toute sa maison a été circoncis :

    Ce même jour, Abraham fut circoncis, ainsi qu'Ismaël, son fils. Et tous les gens de sa maison, nés dans sa maison, ou acquis à prix d'argent des étrangers, furent circoncis avec lui. Genèse 17:26-27

Si Isaac n'a pas été circoncis le même jour que son père, c'est simplement parce qu'il n'existait pas encore, et d'autres personnes en dehors d'Ismaël, ont été circoncis le même jour qu'Abraham.

...

Bien que ces passages ni s'y rapportent pas, Tounsidu20 veut vraisemblablement arguer du fait qu'en raison du droit d'ainé accordé par la Bible (cf Deutéronome 21:15-17), alors Ismaël doit être supérieur ou avantagé par rapport à Isaac.

Cette tentative échoue puisque relier Abraham à la loi qui est venue quatre cents ans après lui, impliquerait également l'observance du sabbat, de la pâque, des fonctions sacrificatoires, de l'interdiction des sœurs en mariage (quelque chose que Jacob a fait) et d'autres commandes qu'Abraham et ses fils n'ont pas appliqués puisque n'ayant tout simplement par été ordonné en ce temps, mais quatre cents plus tard. Tounsidu20 commet donc tout simplement un anachronisme.

Ensuite, il y a des exemples bibliques clairs où Dieu a souverainement choisi l'enfant plus jeune au-dessus de l'aîné. Un tel exemple est Dieu choisissant Jacob au-dessus de son frère plus âgé Esaü :

    Et l'Eternel lui dit: Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles; un de ces peuples sera plus fort que l'autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit. Genèse 25:23

Dieu a également choisi Ephraïm en tant que plus grand que son frère Manassé :

    Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d'Ephraïm; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d'Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père: Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit: Je le sais, mon fils, je le sais; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Genèse 48:17-19

À la lumière de ces passages et du fait que l'injonction mosaïque du droit d'ainesse n'avait pas été encore donnée, l'appel de Tounsidu20 au statut de l'aîné est extrêmement faible et ne prouve rien.


REPONSE

Facealislam n'a vraisemblablement pas comprit nos propos. Nous avons dit : "En jouant à ce jeux nous pouvons aussi..." et "Ou encore...". cela était simplement pour faire prendre conscience à Facealislam que l'on peut appliquer des logiques similaires aux siennes. Et les deux exemples que nous avons donnés sont identiques à celui de facealislam lorsqu'il dit qu'Isaac est le fils unique d'Abraham parce qu'il a été conçu miraculeusement.










Facealislam

En conclusion, Tounsidu20 n'a pas su démontrer qu'Ismaël a joui du même honneur qu'Isaac en tant que fils, à la place il a confondu la bénédiction d'Ismaël avec la bénédiction d'Isaac. De même, Tounsidu20 a employé plusieurs arguments non pertinents, afin de nier le statut unique d'Isaac en tant que fils d'Abraham. Pour terminer, nous répétons simplement ce que dit la Bible annoté à ce propos :

    Ce mais signifie: Non; mais, .. C'est de la libre Sara que doit naître la postérité d'Abraham, digne de ce nom.

    Cependant Dieu ne retranche rien des promesses faites à Hagar; {#Ge 16:10} il y ajoute au contraire un trait glorieux.

    Douze princes: voir l'accomplissement #Ge 25:12-16.

    Entendu. Il y a ici comme une allusion au nom d'Ismaël, qui signifie: Dieu entend.

    L'alliance spéciale avec Dieu demeurera le privilège exclusif de cet Isaac, dont la naissance, ne tardera plus longtemps.



REPONSE

En conclusion, facealislam n'a pas répondu à ceci :

Mais aussi chez Ismaël :

Genèse 16.10
L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

Genèse 17:20 
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande
nation.


Ce qui veut dire qu'Ismaël sera de la postérité d'Abraham, comme nous le confirme ce verset :

Gnèse 21.13 
Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité.


Une autre preuve est qu'Ismaël étant sorti des entrailles d'Ibraham, il est forcément héritier :

Genèse 15
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras–tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.


Aussi, Imsaël étant circoncis, il a forcément été en alliance avec Dieu :

Genèse 17
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.


Et à cela, nous pouvons ajouter des choses : étudions le verset en question :

Genèse 21:12 
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera ; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre


Etant donné qu'il n'est pas dit que c'est SEULEMENT d'Isaac que sortira une postérité qui sera propre à Abraham, la porte reste largement ouverte à Ismaël. Prenons l'exemple suivant :

Il est dit que c'est par Jésus qu'il y a le pardon des péchés :

Actes 13:38 
Sachez donc, hommes frères, QUE C'EST PAR LUI que le pardon des péchés vous est annoncé,


Or, étant donné qu'il n'est pas dit que c'est SEULEMENT en Jésus qu'il y a le pardon des péchés, on peut penser qu'il ne constitue qu'une condition parmis d'autres pour obtenir le pardon des péchés. En effet, pour avoir le pardon des péchés, ce qui constitue la vie éternelle, il faut, en plus de croire en Jésus, croire en Dieu (Jean 5.24, Jean 17.3) et observer les commendements (Matthieu 19.17, Marc 10.19, Luc 18.20). Cela veut dire que lorsque Dieu dit dans la Genèse, que c'est d'Isaac que sortira une postérité qui sera propre à Abraham, cela n'est pas une preuve signifiant qu'Isaac représente la seul personne dont Abraham aura une postérité qui lui sera propre.


Ajoutons aussi que Sara était la demi-sœur d'Abraham :

Genèse 20
11 Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme.
12 De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.


Pourtant ceci est considéré par Dieu comme une infamie et un péché, et Abraham et Sara aurait dû être retranchés de leur peuple :

Lévitique 20.17
Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.

Comment pouvons nous dire qu'Isaac serait supérieur en héritage par rapport à Ismaël, alors qu'Isaac est né d'une abomination?



Nous voyons bien qu'Ismaël est aussi de la postérité d'Abraham, qu'il est aussi héritier et qu'il est aussi en alliance avec Dieu.







10/03/2008
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