Réponse à Facealislam sur notre article : "Jésus n'a jamais péché?" (numéro 2)



Facealislam tente de répondre à notre article : Réponse à Facealislam sur notre article : "Jésus n'a jamais péché?"


Sa réponse se trouve ici : http://facealislam.free.fr/tounsidu20-bapteme.htm



Nous diviserons notre réfutation en deux parties :

- Jésus est-il le seul à être considéré comme "sans péché"?

- Jésus est-il réellement sans péché?









- Jésus est-il le seul à être considéré comme "sans péché"?


Facealislam cite souvent les versets suivants pour prouver que Jésus n'a jamais péché :

Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. 2 Corinthiens 5:21

Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, Hébreux 7:26

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui–même sans tache à Dieu, purifiera–t–il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Hébreux  9:13-14

sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 1 Pierre 1:18-19

Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude 1 Pierre 2:22

Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 1 Jean 3:5


De prime abord, ces versets peuvent signifier que Jésus est innocent de tout péché. Cependant, il existe des versets disant exactement la même chose pour d'autres que Jésus :


Psaumes 32:2 
Heureux l'homme à qui l'Eternel n'impute pas d'iniquité, Et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !


Jésus dit :

Jean 1:47 
Jésus, voyant venir à lui Nathanaël, dit de lui : Voici vraiment un Israélite, dans lequel il n'y a point de fraude.


La Bible Annotée dit au sujet d'Abraham :

Bible Annotée sur Genèse 15.6 :
Les craintes d'Abraham se dissipent à l'ouïe de cette parole. Il saisit la promesse, si incroyable qu'elle paraisse en raison de sa grandeur même, avec une foi entière; et cet acte de foi, par lequel il s'abandonne complètement entre les mains de Dieu, est estimé par Dieu à la valeur d'une vie d'obéissance parfaite. C'est le moment décisif où Abraham entre vis-à-vis de Dieu dans la position d'un juste, d'un homme sans péché.



Des anges sont sans péchés :

Bible Annotée sur Apocalypse 19.14 :
Ce sont les anges {#Lu 2:13} qui entoureront le Christ quand il reviendra pour le jugement. {#Mt 16:27 25:31 26:53} Eux aussi sont sur des chevaux blancs qui les signalent comme des vainqueurs, et sont vêtus de fin lin blanc et pur, symbole de leur sainteté parfaite.




Caleb suivait parfaitement la voie de l'Eternel:


Nombres 14.24
Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivie ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.




De même que Josiais


2Rois, chap. 22, v.1-2
Josias avait huit ans lorsqu'il devient roi, et il régna trente et un ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jedida, fille d'Adaja, de Botskath. Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, et il marcha dans toute la voie de David, son père;  il ne s'en détourna ni à droite ni à gauche.




Luc, le prétendu auteur du 3ème évangile et compagnon de Paul dit concernant Zacharie et Elisabeth :


Luc 1.6
Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur.




Hénoch était sans péchés :

Et Hénoch marche avec Elohim (Gen. 5:24). Dieu emmena Hénoc vivant au ciel. Il ne mourut pas car il était un grand juste. Le Saint, bénit soit-Il, l'enleva prématurément du monde afin qu'il ne commette aucun péché et qu'il puisse rester pieux. Dieu l'emmena vivant dans le ciel afin qu'il puisse apporter son témoignage sur les gens qui vivaient après le déluge. Le Saint, bénit soit-Il, emporta égalemment le prophète Elie vivant au ciel, afin qu'il puisse apporter témoignage sur les gens qui vivaient après le dluge. Le Commentaire sur la Torah, Tseenah ureenah, Jacob ben Isaac Achkenazi de Janow, Traduction du yidich, introduction et notes par Jean Baumgarten, éditions verdier, page 72.






Facealislam cite aussi la Bible Annotée qui dit que Jésus avait la sainteté parfaite :

La Bible Annotée note à ce sujet :

    La preuve sans réplique que Jésus dit la vérité, c'est la sainteté de sa vie: {#Jn 8:29 7:18} Qui de vous (gr.) me convainc de péché?

    "II faut se représenter cette question suivie d'une pause propre à laisser le temps à quiconque voudra l'accuser de se faire entendre...Nul n'ouvre la bouche. L'aveu renfermé dans ce silence sert de prémisse au raisonnement suivant. Eh bien donc, si, comme votre silence le démontre, j'enseigne la vérité, pourquoi, vous, ne croyez-vous pas?" Godet.

    La question que Jésus jette comme un défi à ses adversaires, "témoignage d'une confiance infaillible qui ne craint aucune contradiction, porte sa preuve en soi. Se sentir intérieurement pur de tout péché, telle est la vraie apologie." De Wette.

    La sainteté parfaite de Jésus-Christ ressort avec évidence de l'assurance avec laquelle il pose cette question.

    En effet, comme le dit M. Godet, "à supposer que Jésus ne fût qu'un homme plus saint que les autres un sentiment moral aussi délicat que celui qu'impliquerait un tel état n'aurait pas laissé inaperçue la moindre tache, soit dans sa vie, soit dans son coeur; et quelle hypocrisie n'eut-il pas fallu dans ce cas pour adresser à d'autres une question dans le but de la leur faire résoudre autrement qu'il n'y répondait lui-même dans son for intime! En d'autres termes: donner une preuve fausse dont il espère que nul ne pourra démontrer le peu de solidité!"

    Ce fait de la sainteté de Jésus Christ s'impose donc à la conscience humaine et doit gagner au Sauveur la confiance de toute âme sincère. Et comme ce fait est absolument unique dans l'histoire de notre humanité, il forcera tout homme non prévenu à conclure de la sainteté du Sauveur à sa divinité.

    C'est ce qu'a fait Ullmann dans son beau livre: La sainteté parfaite de Jésus-Christ traduit par Th. Bost. Bible Annotée




Cependant, la même Bible Annotée dit que Jésus n'est pas le seul à pouvoir contenir la sainteté parfaite :

Bible Annotée sur Matthieu 20.23 :
Mais est-il nécessaire d'insister sur cette distinction Cette parole n'a pas pour but de faire le départ entre le pouvoir de Dieu et celui de Jésus-Christ et d'éclairer l'insondable mystère des relations du Père et du Fils. Jésus veut faire comprendre à ses disciples la condition à laquelle ils pourront être admis à occuper la place la plus éminente dans le royaume de Dieu. Cette faveur, dit-il, ne sera pas donnée d'une manière arbitraire et pour ainsi dire à l'avance. Il faut qu'une âme y soit longuement préparée par un développement qui la conduise à la sainteté parfaite; et cette préparation dépend à la fois de la souveraineté de la grâce de Dieu et de la fidélité de cette âme.


Nous voyons donc que les mots "sans péché, sans tache et sainteté parfaite" ne s'appliquent pas seulement à Jésus. Maintenant, Facealislam nous objectera que ces personnes que nous venons de citer, ne sont pas semblables à Jésus. Mais pour cette objection, Facealislam ne peut avancer aucune preuve, si ce n'est les avis subjectifs de moult exégètes chrétiens. C'est pourquoi, nous allons voir dans la deuxième partie, si Jésus est réellement considéré comme étant sans péché par les exégètes qu'il cite :






- Jésus est-il réellement sans péché?


Facealislam avait cité des versets tel que Jean 8.44-47, avec appui exégétique, pour prouver que Jésus est véritablement sans péché. Citons maintenant les preuves Bibliques et exégétiques que Jésus n'est pas sans péché :


Premièrement, citons un verset de la Bible affirmant que tout homme est pécheur :

Job 15:14 
Qu'est–ce que l'homme, pour qu'il soit pur ? Celui qui est né de la femme peut–il être juste ?


Facealislam a répondu :

La Bible dit en effet que tout homme est pécheur, mais la Bible dit aussi que Jésus n'a pas péché, pour cause Jésus n'est pas n'importe quel homme, mais Dieu fait homme :


Mais nous avons déjà pêché le poisson :

Dieu peut-il devenir un homme, selon la Bible?


Ainsi, Facealislam n'a pas su répondre à cet argument mais il a dévié sur un autre sujet. Cependant, il faut déjà réfuter notre réponse à son article blasphématoire de Dieu devenu homme.



Continuons :


Facealislam pense que Jésus n'accomplissait pas la prière "Notre Père" :

Notez comment Tounsidu20 présente mal nos propos. Nous n'avons jamais dit que la prière "Notre Père" trouvée en Matthieu 6:7-15 est une prière que Jésus avait fait pour lui-même. Le fait que nous disions que "Jésus était un exemple pour ceux qui le suivent, et ses prières avaient ainsi également l'objectif de nous enseigner comment nous devrions prier (voir 1 Pierre 2:21)" ne signifie pas que Jésus a fait la prière trouvée en Matthieu 6:7-15. Il n'y a pas de lien cause à effet. Il faudra pour Tounsidu20 d'autres arguments que ceux-ci.


Pourtant, le passage nous informe que Jésus priait, et immédiatement après, un disciple lui a demandé de lui enseigner à prier :

Luc 11
1 Jésus PRIAIT un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne–nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.
2 Il leur dit : Quand vous priez, dites : Père ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne.
3 Donne–nous chaque jour notre pain quotidien ;
4 pardonne–nous nos péchés, car nous aussi nous pardonnons à quiconque nous offense ; et ne nous induis pas en tentation.


Jésus accomplirait-il une prière différente de celle qu'il a enseignée ? Le commentaire concis de Matthieu Henry répond à cette question :

Le commentaire concis de Matthieu Henry sur Luc 11.1-4 :
#1-4 "Seigneur, enseigne-nous à prier" est déjà une bonne prière, et une prière nécessaire, car Jésus-Christ seulement peut nous enseigner, par sa parole et son Esprit, comment prier. Seigneur, enseigne-moi ce que c'est de prier; Seigneur, que j'ai conscience et que je sois réveillé au devoir; Seigneur, dirige le sujet de ma prière; enseigne-moi ce que je dois dire. Christ leur a appris une prière, en de nombreux points semblable aux paroles qu'il avait prononcées un peu plus tôt, dans le sermon sur la montagne. Il y a quelques différences dans les mots de la prière du Seigneur dans Matthieu et dans Luc, mais elles sont peu significatives. Dans nos requêtes, à la fois pour les autres et pour nous-mêmes, venons à notre Père céleste, avec confiance dans sa puissance et sa bonté.


Matthieu Henry dit que Jésus a enseigné la prière qu'il avait prononcé plus tôt sur la montagne :

Luc 9.28
Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier.


Ce qui signifie que Jésus a accomplit la prière qu'il avait enseigné (logique). Or dans cette prière, il y a la demande de pardon pour nos péchés. Ainsi, Jésus demandait pardon pour ses péchés.




Jésus est déclaré comme étant semblable en toutes choses à ses frères, ses disciples :

Hébreux 2.17 
En conséquence, il a dû être rendu SEMBLABLE EN TOUTES CHOSES à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple ;


Ce qui signifie que si Jésus est sans péché, ses frères le sont aussi. Cependant, la Bible Annotée nous informe que Jésus n'était pas sans péché lorsqu'il était sur terre, puisque les versets affirmant que Jésus  était dépourvut de péché, sont applicables seulement lorsqu'il est au ciel :

Bible Annotée sur Hébreux 7.26 :
Toutes les qualités énumérées dans ce passage sont attribuées, non à Jésus vivant sur la terre, {#Heb 2:9,10,17,18 4:15} mais au Christ glorifié, remplissant dans les cieux son office de souverain sacrificateur.


Ainsi, selon la Bible Annotée, Jésus a commit des péchés lorsqu'il était sur terre.

Maintenant citons l'une des plus grande preuve démontrant que Jésus a péché :

Matthieu 19
16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois–je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
17 Il lui répondit : Pourquoi m'interroges–tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.

Marc 10
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda–t–il, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Mais Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles–tu bon? Nul n'est bon sinon un seul, Dieu.

Luc 18
18 Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ?
19 Mais Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles–tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu.


Un homme appelle Jésus "bon maître", mais Jésus le reprend et refuse l'appellation de "bon", estimant que seul Dieu est bon. Si Jésus était sans péché, il n'aurait pas refusé ce titre de bonté. Cela va de soi. La Bible Annotée dit :

Bible Annotée sur Matthieu 19.17 :
-Jésus veut dire: Pourquoi cette question sur ce qui est bon? Elle est superflue, car tu n'ignores pas qu'un seul est le bon, l'être absolument parfait; c'est Dieu. Regarde à Dieu, et tu connaîtras le bien qui est sa volonté. Quant à ce que tu dois faire pour entrer dans la vie éternelle, les commandements de la loi te l'enseignent, tu n'as qu'à les garder.

Bible Annotée sur Marc 10.8 :
Cette question: Pourquoi m'appelles-tu bon? par laquelle Jésus répond à la demande de son interlocuteur est différente dans Matthieu, {#Mt 19:17, voir la note} selon le vrai texte. Luc rapporte la parole de Jésus dans les mêmes termes que Marc. Comme les évangélistes ne nous donnent qu'un résumé des entretiens qu'ils rapportent, il est très possible que les deux paroles conservées par la tradition apostolique aient été prononcées par le Sauveur. -Quant au sens de la question de Jésus: Pourquoi m'appelles-tu bon? et à cette distinction qu'il établit entre lui et Dieu qu'il déclare seul bon, les interprètes diffèrent beaucoup, selon qu'ils sont influencés par leurs vues dogmatiques. Ceux qui nient la sainteté parfaite de Jésus voient dans cette parole un aveu de péché. Mais c'est ne tenir compte ni de la situation particulière dans laquelle elle a été prononcée, ni de l'ensemble des données de l'Evangile. De celles-ci ressort avec éclat l'entière pureté de la conscience du Sauveur. Il n'y a donc que deux manières d'expliquer ce refus du titre de bon. Il faut supposer que Jésus se met au point de vue de celui qui l'interroge et dont la question prouve qu'il a les idées les plus fausses sur la bonté de l'homme. Se croyant bon lui-même, il doit, à plus forte raison, qualifier ainsi ce Maître pour lequel il montre une vénération profonde, bien qu'à ses yeux, il ne soit qu'un homme supérieur, tout au plus un envoyé de Dieu. C'est là, dit-on, l'erreur que Jésus veut dissiper par sa réponse, et bientôt il retrouvera toute son autorité divine, en demandant à cet homme riche de sacrifier ce qu'il possède pour le suivre. {#Mr 10:21} Telle est, avec quelques légères différences, l'explication admise dans l'Eglise chrétienne, depuis Augustin jusqu'aux réformateurs et jusqu'aux exégètes modernes, Bengel, Olshausen, Ebrard, Lange. -Mais on peut objecter à cette interprétation que l'interlocuteur aurait pu difficilement deviner ce sens des paroles de Jésus. Il est préférable de les expliquer de la manière suivante. Jésus saisit le mot du jeune homme: bon Maître, entendu par celui-ci dans son sens ordinaire et tout humain, pour élever sa pensée jusqu'à l'idée absolue de toute bonté, qui est Dieu seul. Le refus de ce titre n'est destiné qu'à établir une distinction nécessaire entre la sainteté humaine et la perfection absolue, qui est Dieu. La sainteté humaine est relative, et elle l'était même en Jésus, puisqu'en lui s'accomplissait un développement progressif, {#Lu 2:52} qu'il devait encore "apprendre l'obéissance par les choses qu'il allait souffrir," et ainsi "être consommé," {#Heb 5:8,9} c'est-à-dire parvenir à la perfection. A ce point de vue, l'idée de la bonté absolue, excluant tout développement et tout progrès, n'appartient qu'à Dieu seul. (Voir Meyer, Comm. sur le Nouveau Testament, à ce passage.)


Ainsi, la Bible Annotée a réfuté les arguments de Facealislam, puisque selon elle, Jésus, lorsqu'il était sur terre, n'était pas sans péché.


En fait, ce passage prouve la non-divinité de Jésus. En effet, tournons-nous maintenant vers un commentaire intéressant :

Johnson sur Matthieu 19.17 :
Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Certaines versions disent que le jeune homme l'a appelé "Bon Maître," et que Christ a répondu qu'il n'y a de bon que Dieu seul. C'est d'ailleurs ainsi que Marc et Luc rapportent ce récit #Mr 10:18 Lu 18:19 Certains ont vu dans ces paroles de Christ une affirmation de sa non divinité. A cela on peut répondre: "Soit il n'y a de bon que Dieu, Christ est bon, donc Christ est Dieu; soit il n'y a de bon que Dieu, Christ n'est pas Dieu, donc Christ n'est pas bon." Il ne sera pas donné de réponse à ces syllogismes qui pourraient tendre à nier que Christ est resté immaculé, sans péché.


Intéressant, le commentaire de Johnson nous donne un critère pour savoir si Jésus est Dieu ou non. Il dit que si Jésus est bon, alors il est dit. Dans le cas contraire, si Jésus n'est pas bon, alors il n'est pas Dieu. Or, demandez à n'importe quel enfant de lire les versets suivant pour savoir si Jésus est bon ou non :

Marc 10
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda–t–il, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Mais Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles–tu bon? Nul n'est bon sinon un seul, Dieu.

Luc 18
18 Un chef interrogea Jésus, et dit : Bon maître, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ?
19 Mais Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles–tu bon? Nul n'est bon, sinon un seul, Dieu.


Ces versets sont clairs, Jésus repousse le qualificatif de bon, il n'est donc pas Dieu.



Pour plus de lecture sur le fait que Jésus n'est pas sans péché, lisez les deux articles suivant démontrant que Satan est entré en Jésus, et qu'il (Jésus) a par conséquent péché :

Jésus a t-il été préservé de Satan?


Jésus avait-il foi en la crucifixion?





Maintenant, clarifions un point important. Facealislam dit au début de son article :

Tounsidu20, a écrit un article nous répondant, dans lequel il insulte (nous espérons inconsciemment) notre Seigneur Jésus Christ, en souhaitant faire croire à ses lecteurs que Jésus était un pécheur, et que c'est ce que la Bible affirme.


Facealislam s'égare et tourne dans le vide quand il prétend que nous avons insulté Jésus. Si l'élu de Dieu, Muhammad (sws) a mit en garde contre quiconque insulte ses compagnons, alors à fortiori que penser de celui qui insulte un grand Prophète de l'Islam tel que Jésus (as)? En fait, le problème ne vient pas de nous, mais de Facealislam et son étroitesse d'esprit, ses lacunes psychologiques de compréhension, puisque toute personne qui ne considère pas Jésus comme étant dénué de péché insulte nécessairement Jésus selon ce même Facealislam. Ce qui signifie que Jésus, lorsqu'il a déclaré qu'il n'était pas bon s'est insulté lui-même, ainsi que la Bible Annotée suivie d'autres interprètes. C'est plutôt Facealislam qui a insulté Jésus, puisque Jésus a dit qu'il n'était pas bon.





15/07/2008
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