Réponse à Facealislam sur notre article : "Le chrétien et la différence entre sa relation avec le chrétien et le non-chrétien" (partie 2)



Ceci continue la partie 1.


Facealislam

Lisons ce même passage en son contexte :

    Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, avec l'Eglise qui est dans leur maison, vous saluent beaucoup dans le Seigneur. Tous les frères vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Je vous salue, moi Paul, de ma propre main. Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit anathème! Maranatha. Que la grâce du

Seigneur Jésus soit avec vous! Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.1 Corinthiens 16:19-222

Désormais lisons le Commentaire Concis de M. Henry :

    #19-24 En aucune façon le christianisme ne détruit la civilité. La religion devrait promouvoir une humeur courtoise et obligeante envers tous. Ceux qui se font une fausse idée de la religion, basée sur des reproches, deviennent ainsi aigres et moroses. Et les véritables salutations chrétiennes ne sont pas de simples compliments vides; mais elles sont des expressions réelles de bonté envers les autres, et des recommandations à la bénédiction et à la grâce Divine. Chaque famille chrétienne devrait être comme une église. Là où deux ou trois sont assemblés au nom de Christ, Il est parmi eux et donc il y a une église. Voici un avertissement solennel. Beaucoup de ceux qui professent le nom de Christ, n'ont aucun véritable amour envers Lui dans leurs coeurs. Aucun ne l'aime dans la Vérité, s'il n'aime pas ses lois, et ne garde ses commandements. Beaucoup ne sont chrétiens que de nom, en particulier ceux qui n'aiment pas le Seigneur en toute sincérité. De telles personnes sont séparées du peuple de Dieu, et de la faveur du Très-Haut. Ceux qui n'aiment pas le Seigneur Jésus-Christ, périront irrémédiablement. Ne nous reposons pas sur des professions religieuses, où il n'y a pas l'amour de Christ, de désirs ardents pour son salut, de la gratitude pour sa pitié, et de l'obéissance à ses commandements. La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté, pour le temps présent et pour l'éternité. Désirer que nos amis puissent avoir cette grâce en eux, c'est leur souhaiter le plus grand bien. Et c'est ce que nous devrions désirer pour tous nos amis et frères en Christ. Nous ne pouvons rien leur souhaiter de plus grand, et nous ne devrions leur souhaiter rien de moins. Le vrai christianisme nous fait souhaiter toutes les bénédictions pour ceux que nous aimons; ceci se manifeste dans le désir de la grâce de Christ pour eux. L'apôtre a parlé clairement aux Corinthiens, et il a souligné leurs défauts avec une relative mais juste sévérité; mais, lors de son départ, il leur a manifesté solennellement son amour envers eux, en Christ. Que notre amour puisse être avec tous ceux qui sont en Jésus-Christ. Essayons de voir toutes les choses du monde comme vaines, à partir du moment où elles sont comparées à Christ et à sa vertu. Allons-nous garder nous-mêmes un péché manifeste, ou rester dans la négligence en connaissant tout notre devoir? Par de telles investigations, faites fidèlement, nous pouvons ainsi juger l'état de nos âmes.
Paul s'adresse au Chrétiens de Corinthe, et met en garde ceux qui ne seraient pas sincère dans leur foi. Ici, le reproche n'est pas envers les non chrétiens, mais envers les Chrétiens hypocrites. Il s'agit d'un avertissement contre eux, car si ceux ne se repentent pas, ils seront jetés dans le feu. D'ailleurs, Paul précise "Maranatha !", c'est-à-dire "Viens Seigneur !", référence au jugement du Seigneur qui viendra en son temps. Il n'est donc pas demandé comme le prétend Tounsidu20 de maudire le non chrétien, mais il s'agit d'un avertissement envers les chrétiens hypocrites.


REPONSE

Nous avons lu le passage en son contexte, et nous ne trouvons aucune indication affirmant que ce verset ne concerne pas tout ceux qui n'aiment pas Jésus, donc la majorité des non-chrétiens à savoir des milliards de personnes. Remarquez dans un premier temps que Facealislam se contredit et avoue par lui même que tout les non-chrétiens n'aiment pas Jésus :

Avant tout, il n'y a pas deux classes de païens, comme le laisse-entendre Tounsidu20. A savoir des non chrétiens qui aiment Dieu, et des qui n'aiment pas Dieu. Tout non chrétien est considéré comme n'aimant pas véritablement Dieu (tout simplement parce qu'il ne suit pas Ses commandements (cf.  Jean 14:15)) et est sous la condamnation éternelle (cf. 1 Corinthiens 16:22).

Ainsi, Facealislam a admit que tout ceux qui ne sont pas chrétiens, n'aiment pas Jésus. Or Paul dit que la malédiction doit être sur ceux qui n'aiment pas Jésus, donc sur tout les non-chrétiens. Voyons aussi ce que dit la Bible Annotée :

QUICONQUE n'aime pas le Seigneur Jésus n'appartient point à son Eglise, ne doit point y être toléré, puisqu'il s'exclut lui-même de sa communion, ici-bas et dans le ciel. Redoutable parole que Paul ajoute de sa propre main, et qu'il rend plus solennelle encore par cette déclaration: Maran atha.


Les notes de la Bible Ostervald disent :

Enfin l'anathème que saint Paul prononce CONTRE TOUT CEUX qui n'aimaient pas sincèrement le Seigneur, mérite toute notre attention.
L'apôtre leur dénonce la malédiction divine, et il ne veut pas qu'on les regarde comme chrétiens. Cela marque clairement que l'Eglise ne doit pas souffrir dans sa communion les profanes et les scandaleux, et que tous ceux qui n'ont pas un vrai amour pour notre Sauveur et qui violent ouvertement ses saints commandemens, ne lui appartiennent en aucune manière, et qu'ils sont sous la malédiction de Dieu.


Nous en concluons que ce verset s'adresse à tout ceux qui n'aiment pas Jésus, qu'ils ne peuvent être regardés comme chrétiens, et qu'il n'est pas précisé que la malédiction doit être seulement sur les chrétiens hypocrites, car il est clairement dit "ceux qui n'aiment pas Jésus", or les chrétiens hypocrites ne sont pas les seul à ne pas aimer Jésus. Ainsi, les chrétiens doivent maudire les non-chrétiens qui ne veulent pas de Jésus, et Facealislam ne peut rien faire à cela. Sommes nous contraint d'aimer Jésus sous peine de malédiction?














Facealislam

Avant tout, il n'y a pas deux classes de païens, comme le laisse-entendre Tounsidu20. A savoir des non chrétiens qui aiment Dieu, et des qui n'aiment pas Dieu. Tout non chrétien est considéré comme n'aimant pas véritablement Dieu (tout simplement parce qu'il ne suit pas Ses commandements (cf.  Jean 14:15)) et est sous la condamnation éternelle (cf. 1 Corinthiens 16:22). Cela n'empêche pas comme le prétend Tounsidu20, que les Chrétiens souhaitent pour tous qu'ils soient touchés par la grâce de Dieu. Seulement, Paul ici écrit aux Chrétiens d'Ephèse, et ce qu'il souhaite est que la grâce qu'ils ont déjà, croit encore. Et cette grâce n'est donnée qu'à ceux qui croient en Christ. Le Commentaire Concis de

M.Henry rend évident pourquoi cette grâce n'est donnée qu'aux convertis :

    Et la grâce de l'Esprit, qui produit la foi et l'amour, et toute grâce. Cela Paul le désire pour ceux en qui ces grâces ont déjà commencé. Et toute grâce et bénédictions viennent aux saints de Dieu, au travers de Jésus-Christ notre Seigneur. La grâce, c'est-à-dire la faveur de Dieu, et tous les biens spirituels et temporels qui en découlent, sont et seront avec tous ceux qui aiment ainsi notre Seigneur Jésus-Christ dans la sincérité, et avec eux seulement.

Comment quelqu'un qui ne croit pas en Christ, pourrait croitre dans la grâce de Christ, laquelle, il l'a refusé?


REPONSE

Etant donné que ceux qui n'aiment pas Jésus ne reçoivent pas de grâce, cela signifie que lorsque Jésus dit "aimez vos ennemis", il ne s'agit pas des "ennemis de Dieu ou de Jésus". car Jésus ne donnerait pas sa grâce à ceux qui ne l'aiment pas, comme cela est confirmé lorsque nous lisons ce que dit la Bible Annotée sur ce passage :

L'amour du vrai chrétien pour son Sauveur participe pleinement de cette vertu, fruit de l'Esprit de Dieu, et ne saurait jamais cesser. A ceux qui aiment ainsi Jésus, Paul souhaite la grâce: "la grâce qui est 1'effet de l'amour de Jésus-Christ pour nous, et qui devient encore la récompense de notre amour pour lui. On doit tout attendre de lui quand on l'aime, tout craindre quand on ne l'aime pas." {#1Co 16:22} Quesnel.


En fait, ce passage réfute totalement l'amour du prochain au sein du christianisme, car comment Jésus pourrait ordonner d'aimer nos ennemis, s'il ne leur donnera pas sa grâce? Pourquoi aimer des personnes qui de toute façon n'auront pas de grâce? Si Jésus ne leur accordera pas sa grâce, et s'il maudit celui qui ne l'aime pas, et s'il est l'exemple des chrétiens, les chrétiens peuvent-ils aimer de telles personnes? Si Paul aimait son prochain comme soit même, pourquoi ne souhaite t-il pas la grâce pour tout le monde?

Intéressant, en analysant correctement ce qu'enseigne la Bible Annotée sur ce passage, nous en déduisons que Jésus n'a pas aimé ceux à qui il n'a pas donné sa grâce :

L'amour du vrai chrétien pour son Sauveur participe pleinement de cette vertu, fruit de l'Esprit de Dieu, et ne saurait jamais cesser. A ceux qui aiment ainsi Jésus, Paul souhaite la grâce: "la grâce qui est 1'effet de l'amour de Jésus-Christ pour nous, et qui devient encore la récompense de notre amour pour lui. On doit tout attendre de lui quand on l'aime, tout craindre quand on ne l'aime pas." {#1Co 16:22} Quesnel.


Etant donné qu'il est dit que la grâce est la manifestation de l'amour de Jésus, et que Jésus n'a donné sa grâce qu'à ceux qu'il aime, on en conclu que Jésus n'a pas aimé ceux qui ne l'aime pas. Facealislam ayant dit que seul les chrétiens aiment Jésus, fait que nous avons appuyé par d'autres preuves, cela signifie que Jésus n'aime que les chrétiens. Jésus étant l'exemple parfait pour les chrétiens, comment ces derniers peuvent-ils aimer ceux qui n'aiment pas Jésus et dont il n'aime pas, à savoir, les non-chrétiens?











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Tounsidu20 comprend l'exact opposé de ce que Paul a exprimé. Paul écrivant aux Corinthiens, explique clairement qu'il a de l'amour pour eux, non qu'il ne les aime pas. Les mots "Parce que je ne vous aime pas ?" représentent la pensée des Corinthiens, et Paul réplique "Dieu le sait !" signifiant qu'au contraire, il les aime. La Bible Annotée dit à ce passage :

Pourquoi ai-je agi ainsi envers vous?
    Paul veut, dans ces versets, établir clairement le désintéressement entier dont il a usé envers l'Eglise de Corinthe, mais aussi prévenir la pensée qu'il ait agi de la sorte par un manque d'amour ou de confiance envers les membres de ce troupeau; {#2Co 11:7} c'est pourquoi il ajoute {#2Co 11:12} le motif qui l'a porté à se conduire de cette sorte.

En outre, quelques passages plus loin, Paul réitère à nouveau, que malgré tout le mal qu'ils ont pu lui faire, il les aime :

Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous. 2 Corinthiens 12:15

Paul, explique ici, que même si ceux-ci ne l'aiment pas, lui les aime. La Bible Annotée dit à ce passage :

    Paul, au lieu d'être à charge, {#2Co 12:14} est prêt à tous les sacrifices pour les âmes, à dépenser ses forces, ses affections, sa vie, sans aucune récompense terrestre. En aura-t-il du moins pour récompense l'amour de ceux qu'il a ainsi aimés? Il n'en est pas sûr; on voit qu'il craint le contraire.
Comme les parents dont il vient de parler, qui sont souvent moins aimés des enfants pour qui ils ont eu le plus de tendresse, l'apôtre est prêt aussi à ce douloureux renoncement; mais, même alors, il n'en est pas moins décidé à se dépenser jusqu'au bout. Admirable pensée d'un coeur que presse la charité de Christ!

Nous sommes donc très loin de l'image fallacieuse que nous présente Tounsidu20 de l'Evangile.


REPONSE

Il est vrai que ce passage ne dit pas que Paul n'aime pas ceux dont il parle. Mais il n'est pas faux de dire que Paul n'aime pas plusieurs personne. Répétons Le commentaire concis de Matthieu Henry pour les versets 2 Corinthiens 6 14-17

Nous ne devrions pas nous engager dans des amitiés et des connaissances avec de mauvaises personnes et des incrédules. Quoique nous ne puissions pas éviter complètement de les voir ou de les entendre nous ne devons pas cependant les choisir en tant qu'amis.

Paul ne peut donc pas aimer les incrédules. D'autres personnes que Paul ne peut pas aimer, sont ceux qui n'aiment pas Jésus, car comment aimer et en même temps maudire une personne? Aussi, Paul ne peut pas aimer les non-chrétiens car il ne leur a pas souhaité la grâce, or la grâce représente l'amour comme nous l'avons vu précédemment.

Nous en concluons que bien que le verset 2 Corintheins 11.11 ne semble pas indiquer que Paul n'aime pas les personnes dont il parle, il n'aime quand même pas tout le monde.

En fait, les non-chrétiens sont regardés par la Bible comme étant le diable :

1 Timothée 1.20 
De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer.


L'expression "livré à Satan" signifie : "hors de l'Église", donc non-chrétien :

Bible Annotée sur 1 Thimothée 1.20 :
Livrer à Satan est une expression déjà employée par l’apôtre Paul {#1Co 5:5, note} et qui signifie excommunier, bannir du corps de l’Eglise

Johnson sur 1 Thimothée 1.20 :
Livrés à Satan. Excommuniés


Ainsi, toute personne ne faisans pas partie de l'Église, est satanique, selon la Bible.












Facealislam

Il n'est pas demandé d'humilier le Chrétien, mais de ne plus le considérer au sein de l'Eglise. Lorsqu'un frère a une attitude en contradiction avec l'Evangile, et qu'il persiste dans cette voie, il faut savoir sanctionner pour amour pour lui. Paul dit clairement "Ne le regardez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère". Le but n'est pas d'humilier la personne ou de la mépriser et encore moins de la haïr. La Bible Annotée dit à ce passage :

    Gr. "Si quelqu'un n'obéit point à notre parole par la lettre, signalez-le."
    Ce que quelques-uns (Luther, Calvin, M. Rilliet entre autres) ont traduit: "Signalez-le par la lettre" (que vous nous écrirez), et ils pensent que Paul se réservait ainsi d'exercer lui-même cet acte de discipline. Gerlach aussi admet ce sens, qui n'est pourtant point probable.
    D'autres encore traduisent: "Signalez-le par cette lettre," c'est-à-dire par l'autorité qu'elle vous donnera sur lui; n'ayez plus de rapports avec lui, excluez-le. Cette interprétation aussi est forcée.
    Dans la pensée de Paul, sa parole et sa lettre sont une même chose.
    Ce qu'il avait dit au sujet du frère qui vit d'une manière déréglée {#2Th 3:6} se rapportait surtout aux communications personnelles avec lui; maintenant, s'il n'obéit pas à l'exhortation de l'apôtre, il doit être publiquement signalé comme rebelle et exclu de toute communion avec l'Eglise, afin qu'il en ait de la confusion et, par là, qu'il rentre en lui-même. Néanmoins, de peur qu'il ne soit tout à fait découragé, l'apôtre veut que l'on unisse la charité à cet acte de sévérité. {#2Th 3:15}
C'est ici le premier exemple de discipline ecclésiastique dans l'Eglise primitive.


REPONSE

Le commentaire concis de Matthieu Henry rapporte :

...Si quelqu'un refusait de travailler, ils devaient le noter avec censure, et se séparer de sa compagnie, après avoir cependant recherché chercher son bien par des avertissements affectueux....


Le commentaire Johnson PNT rapporte :

nous vous recommandons. Il a exprimé sa confiance qu'ils vont obéir promptement à ses commandements. 3:4 Il leur en donne maintenant un autre.
Frères. Cet ordre n'est pas destiné à un prêtre ou à un ancien, mais à l'Eglise tout entière. Comparer #1Co 5:4,5   
De vous éloigner. Refusez de le recevoir plus longtemps comme un frère, et qu'il soit écarté de l'Eglise.
Tout frère qui vit dans le désordre. Cet ordre s'applique à ceux qui pratiquent diverses choses répréhensibles, mais il fait surtout référence à ceux qui refusent de travailler.


Les notes de la Bible Ostervald disent :

La seconde, que s'il y a des gens dans l'Eglise qui vivent d'une manière déréglée et qui ne se conduisent pas suivant les commandemens de Jésus-Christ, il n'est pas permis de les regarder comme frères, mais qu'on doit se séparer d'eux. C'est ce que saint Paul ordonne expressément au nom de Notre Seigneur Jésus-Christ, et ce qui est répété en plusieurs endroits du Nouveau Testament. Par où l'on voit que Dieu veut que la discipline soit exercée, que les pécheurs scandaleux ne doivent pas être réputés membres de l'Eglise, et que les chrétiens doivent éviter leur commerce.


Répétons le résumé concernant la relation du chrétien avec le chrétien pécheur :

- Interdiction d'avoir des conversations avec le chrétien pécheur.
- Interdiction de manger avec un chrétien pécheur.
- Interdiction de commercer avec le chrétien pécheur.
- Obligation d'éviter le chrétien pécheur comme un paria.
- Obligation de mettre hors de la communauté le chrétien pécheur.
- Obligation de nommer le chrétien pécheur de païen et de publicain.








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J. Stott, nous explique le sens de ce passage:

    " Que penser de cet anathème ? Devons-nous l'attribuer à un accès de colère répréhensible ? Devons-nous le rejeter comme un sentiment incompatible avec l'Esprit du Christ et indigne de l'Evangile du Christ ? Devons-nous l'expliquer comme le propos d'un homme qui était le reflet de son époque et ne pouvait faire mieux ? Beaucoup le croient ; cependant, au moins deux considérations indiquent que cet anathème apostolique n'était pas l'expression d'une méchanceté personnelle envers des rivaux dans l'enseignement de l'Evangile.
    " La première considération est le fait que la malédiction de l'apôtre, ou la malédiction de Dieu souhaitée par l'apôtre, a une portée universelle. Elle repose sur tout enseignant qui tord l'essence de l'Evangile et propage cet Evangile déformé. Ce fait apparaît clairement au v. 9 : 'Je l'ai déjà dit et je le répète maintenant : si quelqu'un vous prêche...'. Il n'y a aucune exception. Au v. 8, il englobe les anges aussi bien que les hommes, puis s'ajoute à la liste : 'même NOUS'. Le zèle de Paul pour l'Evangile est si désintéressé qu'il n'hésite pas à invoquer la malédiction de Dieu sur lui-même, s'il se rendait coupable de tordre cet Evangile. Le fait qu'il s'inclut dans la liste le lave de toute accusation d'animosité ou de vengeance personnelle.
    " La deuxième considération est le fait que Paul, conscient de sa responsabilité envers Dieu, prononce cette malédiction de façon délibérée. D'abord, il l'exprime à deux reprises (v. 8 et 9). John Brown, commentateur écossais du 19e siècle, écrivit : 'L'apôtre la réitère afin de montrer aux Galates qu'il ne s'agissait pas de sa part d'une exclamation excessive et exagérée, exprimée sous l'effet de la colère, mais d'une affirmation réfléchie et irrévocable'. Puis Paul poursuit au v. 10 : 'Qu'en pensez-vous maintenant ? Est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu ? Mon désir est-il de plaire aux hommes ? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ'. Ses détracteurs, semble-t-il, l'avaient accusé d'être un opportuniste qui cherchait la popularité en adaptant son message pour plaire à son auditoire. Or, cette condamnation sans détour des faux docteurs est-elle le langage d'un homme qui recherche la popularité ? Au contraire, nul ne peut servir deux maîtres. Puisque Paul est avant tout un serviteur de Jésus-Christ, son ambition est de plaire au Christ et non aux hommes. Par conséquent c'est comme 'serviteur du Christ', responsable envers son Maître divin, qu'il mesure ses paroles et ose prononcer cet anathème solennel " (J. Stott Appelé à la liberté p. 21).


REPONSE

Facealislam ne répond pas. Même avec l'explication qu'il donne, il est toujours dit que celui qui prêche un autre évangile que celui de Jésus, doit être maudit. Ainsi, toutes les religions doivent être maudite, si elle ne conrespondent pas aux enseignements de Christ, car toute personne qui ne reconnait pas que Jésus est le Christ doit être maudite, traité de menteur et d'antéchrist. Nous en déduisons encore une fois que, le non-chrétien qui ne souhaite pas reconnaitre Jésus sera maudit, à la différence du chrétien qui ne peut l'être (1 Corinthiens 12:3).

Maintenant, voyons ce que rapporte le commentaire concis de Matthieu Henry :

#18-23 Chaque homme est un antéchrist, s'il nie la Personne, ou chacune des fonctions de Christ; et en reniant le Fils, il nie également le Père, et il n'a aucune part à sa faveur pendant qu'il repousse son grand salut. Puissions-nous être gardés d'être séduits par le nombre croissant des séducteurs que prévoit cette prophétie dans le monde chrétien. L'église ne sait pas très bien qui sont ses véritables membres, et ceux qui ne le sont pas, mais ainsi les vrais chrétiens sont éprouvés, et rendus plus vigilants et humbles. Les vrais chrétiens sont ceux qui sont oints; c'est ce qu'exprime ce nom de chrétien: ils sont oints avec grâce, avec des dons et des privilèges spirituels, par le Saint-Esprit de grâce. Les grands et très nuisibles mensonges que le père des mensonges étend dans le monde, sont usuellement des erreurs se rapportant à la personne de Christ. L'onction venant de Celui qui est Saint peut seule nous garder des illusions. Tandis que nous jugeons favorablement tous ceux qui ont confiance en Christ comme Sauveur Divin, qui obéissent à sa parole, et que nous cherchons à vivre en communion avec eux, ayons pitié et prions pour ceux qui nient la Divinité de Christ, ou son expiation, et l'oeuvre de nouvelle création du Saint-Esprit. Protestons fermement contre de telles doctrines anti-chrétiennes, et éloignons-nous de celles-ci au plus loin que nous pouvons.


Nous voyons bien que tous les non-chrétiens sont des antéchrists dont il faut s'en éloigner.













Facealislam

Nous avons répondu déjà répondu à ce point, à Moussa Youssouf (ami de Tounsidu20), nous répétons donc notre réponse :

    Un autre passage que cite Moussa Youssouf est :

        Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! Car celui qui lui dit : Salut ! Participe à ses mauvaises oeuvres. 2 Jean, 10-11
    Ici, l'apôtre Jean écrit à une Eglise, et recommande à l'Eglise de ne pas recevoir en leur sein, en leur réunion de faux enseignants. Et de ne même pas leur dire "Salut".

Moussa Youssouf semble avoir un problème avec ceci, pourtant c'est là un enseignement qui est nous pensons tout à fait compréhensible. Les Musulmans n'accepteraient pas qu'un faux musulman vienne à la Mosquée pour prêcher en donnant des faux enseignements sur l'Islam. Il en est de la même manière des Chrétiens, ceux-ci n'acceptent pas qu'un faux chrétien vienne à l'Eglise et prêche pour donner de faux enseignements. Quant au mot "Salut" qu'il est demandé de ne pas leur dire, cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas leur dire "bonjour". Il faut savoir en effet que le mot original signifie littéralement "réjouis-toi". Et ne pas leur donner cette salutation, c'est simplement ne pas les encourager dans leurs fausses doctrines "Car celui qui lui dit : Salut ! Participe à ses mauvaises oeuvres". La Bible Annotée dit à ce passage :
        Il s'agit ici, non d'un chrétien sincère, qui conserve encore des erreurs, mais d'un faux docteur qui voyage pour propager ses idées pernicieuses, comme il ressort des mots: s'il vient à vous et n'apporte pas.      
 L'apôtre a en vue un de ces séducteurs qui "sont sortis dans le monde" {#2Jn 1:7} et le parcourent pour colporter de lieu en lieu leurs négations relatives à la doctrine fondamentale de la personne de Christ {#2Jn 1:9}
 Recevoir un tel homme dans sa maison, lui adresser cette belle salutation: (gr.) Réjouis-toi! qui, pour des chrétiens, devenait le voeu de tout ce qu'il y a de plus sublime dans la grâce, eut été un acte d'hypocrisie. C'eût été participer à ses mauvaises oeuvres, l'affermir dans ses illusions, encourager ceux qui lui donnent leur confiance, favoriser la propagation de ses erreurs.
        Ce précepte de l'apôtre est en pleine harmonie avec d'autres enseignements de l'Ecriture, {#1Co 5:11 16:22 Ga 1:8 Php 3:2} et doit trouver dans tous les temps son application, selon les circonstances, et sans jamais blesser la charité.

    L'Encyclopédie des Difficultés Bibliques d'Alfred Kuen dit :

        G.M. Burge insiste sur le fait que pour ces deux lettres, le contexte historique originel " est tout " et que l'on ne peut pas transposer les exhortations à des querelles théologiques d'importance secondaire (comme les dons charismatiques, le mode de baptême ou les petits groupes). Il s'agissait d'attaques frontales sur la doctrine centrale de la foi, c.-à-d. sa christologie. Ces faux docteurs avaient une stratégie de sabotage des Eglises. Les instructions de Jean conditionnaient leur survie.
        ...

        " Il ne faudrait pas conclure que nous devons nous abstenir de dire 'bonjour' à ceux qui n'apportent pas la doctrine du Christ, car notre salutation ne contient nullement, comme le 'réjouis-toi' des Grecs, un vœu impliquant une grâce spirituelle. La salutation 'apparaissait aux Juifs comme un acte religieux, comme un devoir fraternel. Elle établissait une vraie solidarité entre ceux qui l'échangeaient' ( Bonsirven, ad loc. ) .
        " Par contre, notre 'bonjour' n'implique nullement que nous approuvions l'attitude de ceux à qui il s'adresse, encore moins que nous formions le vœu de les voir persévérer dans leurs voies. Seulement, si nous les désapprouvons, prenons bien garde qu'il n'y ait rien dans notre salutation qui puisse prêter à équivoque. Ce n'est pas uniquement à cause de l'hérétique qu'il ne faut pas lui dire 'réjouis-toi', mais à cause de soi-même " (A. Nicole Marche p. 282-283).
        ...

        " Les raisons de la séparation, comme de l'unité, sont les grandes doctrines centrales de la foi, et non des questions secondaires d'organisation ou de gouvernement de l'Eglise sur lesquelles les opinions des chrétiens différeront toujours. Il est indéniable qu'il est nécessaire de se séparer de ceux qui nient la divinité de Jésus-Christ. Ce n'est pas faire preuve d'amour, pour une Eglise, que d'accueillir, dans sa chaire, quiconque nie l'enseignement du Christ. Différentes Eglises ou différents groupes de chrétiens ne peuvent pas non plus s'unir dans l'évangélisation si le message qui doit être proclamé n'est pas fidèle à l'Ecriture, si tous ceux qui sont concernés ne sont pas d'accord avec lui et prêts à le prêcher " (D. Jackman The Message of John's Letters p. 186).
        ...
        Ce verset, dit F.F. Bruce, ne signifie pas que l'on n'ait pas le droit d'inviter un Témoin de Jéhovah pour une tasse de thé afin de lui expliquer la voie du Seigneur plutôt que le faire sur le pas de la porte. Cela signifie encore moins que des divergences sur des questions d'organisation ecclésiastique soient traitées comme des déviations de 'l'enseignement du Christ' et utilisées comme un motif pour rompre toute communion sociale et ecclésiastique (comme ce fut le cas dans une lettre qu'Edward Cronin a adressée à Anthony Norris Groves après 25 années d'amitié intime ininterrompue). " Mais pour une Eglise, ou pour ses responsables, admettre consciemment dans le cadre de leur communauté la propagation d'un enseignement qui renverse l'Evangile, c'est participer à ce que Jean appelle de 'mauvaises œuvres' " (F.F. Bruce Ep. of John p. 142).

    Enfin, comme le dit I.H Marshall, il y a une différence entre offrir son amour, et aider quelqu'un à donner de faux enseignements :
        " Il y a une différence entre témoigner de l'amour à une personne ou même lui offrir l'hospitalité et lui fournir une base pour son travail " (I.H. Marshall 1 John p. 75).



REPONSE

Il est vrai qu'il ne faut pas comprendre littéralement le mot "salut". Mais cela n'empêche pas d'en savoir plus sur le passage cité :

Le commentaire concis de Matthieu Henry rapporte :

#7-11 Le séducteur et sa manière de tromper sont décrits: il apporte l'erreur concernant la personne ou la fonction du Seigneur Jésus. Un tel personnage est un trompeur, un séducteur, et un antéchrist; il trompe les âmes, et sape la gloire et le royaume de Christ, notre Seigneur. Ne pensons pas qu'il soit étrange qu'il y ait des trompeurs et des opposants au nom de Christ et à sa dignité de nos jours, car il y en avait déjà au temps des apôtres. Plus les trompeurs et leurs supercheries abondent, plus vigilants doivent être les disciples. Il est triste que des acquisitions tellement splendides dans l'école de Christ doivent être perdues à jamais. Le moyen de gagner la pleine récompense est de demeurer vraiment en Christ et de rester fidèle et constant dans la religion jusqu'à la fin. Un attachement ferme à la vérité chrétienne nous unit à Christ, et de cette façon au Père également; car ils sont un. Nous devons nous détourner de la même manière de ceux qui ne demeurent pas dans la doctrine de Christ, et de ceux qui transgressent ses ordres. Toute personne qui n'enseigne pas et ne prêche pas la doctrine de Christ, en le considérant comme le Fils de Dieu, et que le salut vient par lui qui ôte la culpabilité et le péché, ne doit pas être considérée, ni même écoutée. Cependant, en obéissant à cet ordre, nous devons montrer de la gentillesse et un bon esprit à ceux qui diffèrent de nous dans des matières moindres, mais qui s'attachent fermement aux doctrines les plus importantes de la personne de Christ, c'est à dire l'expiation, et le salut.



[Remarque : Le passage souligné réfute totalement l'amour du prochain, car il est dit qu'il faut montrer de la gentillesse et un bon esprit à ceux qui sont légèrement égaré tout en étant chrétien. Cependant, il n'est nullement dit cela pour les non-chrétiens qui sont des antéchrist.]


Le commentaire Johnson rapporte :

   Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine. Celle de Christ. S'il est un séducteur, un opposant à Christ, quelqu'un niant que "Jésus-Christ est venu dans la chair"
   Ne le recevez pas dans votre maison. Ne le reconnaissez pas comme un frère et ne lui réservez pas un accueil fraternel.
   Ne lui dites pas: Salut! Ne lui donnez aucun encouragement à son oeuvre de destruction. De le saluer, c'est lui présenter des voeux pour son succès


Les notes de la Bible d'ostervald :

La dernière instruction marque ce que l'on doit faire à l'égard de ceux qui enseignent de fausses doctrines et, qui ont des sentimens qui tendent au libertinage: c'est de ne les pas recevoir comme des frères, d'éviter leur commerce et leur fréquentation, et de se séparer d'eux aussi bien que de tous ceux qui ne vivent pas selon, les commandemens de l'Évangile.


Il y a aussi un autre passage à étudier :

Tite 1
10 Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs,
11 auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner.


La Bible Annotée dit à propos de ces versets :

Soit des Juifs proprement dit, soit des chrétiens judaïsants qui n'avaient guère admis des vérités de l'Evangile que ce qu'il en fallait pour s'ingérer dans les Eglises et y exercer une funeste influence. (Voir l'introduction à l'épître aux Colossiens, et l'introduction aux épîtres pastorales.)
(auxquels il faut fermer la bouche) : Soit en les confondant par la puissance de la vérité, {comp. #Mt 22:34} soit par une rigoureuse discipline qui leur interdise la parole dans les assemblées. Il va sans dire que l'apôtre ne conseille ni la violence ni la persécution, moyens impies de défendre la vérité, et qu'on a trop souvent voulu justifier par des paroles telles que celle-ci.


Intéressant, il est dit que ceux qui sont rebelles doivent être interdit de paroles dans les assemblées. N'est-ce pas du Jihad qui est prescrit? Au passage, rappelons que les rebelles sont des personnes qui n'ont pas souhaitées admettre des vérités de l'Evangile, comme nous le rapporte les notes de la Bible Annotée. Nous en concluons donc que ceux qui n'acceptent pas Jésus, doivent être interdits de paroles dans les assemblés. Ils ne peuvent donc pas s'exprimer et non pas le droit à la parole.












Facealislam

Comme le lecteur peut le constater, il n'est dit nulle part dans ce passage qu'il faut "traiter de tout les noms" les faux docteurs. Plutôt il est dit que les faux enseignants sont des personnes qui sont enflées d'orgueil, et qui ne savent rien. C'est là, simplement une description de leur état, ce n'est pas un appel à les traiter de tous les noms, comme l'affirme Tounsidu20.


REPONSE

Nous avons quand même du mal à croire que les chrétiens pensent des adeptes des autres religions qu'ils sont enflés d'orgueil, qu'ils ne savent rien, et qu'ils ont une maladie les induisant aux querelles et aux calomnies. Est-ce cela la tolérance chrétiennes? Quel évangéliste osera dire cela à ces cibles musulmanes?













Facealislam

De nouveau, il enseigné nulle part dans ce passage qu'il ne faut aider que les Chrétiens seulement.

La Bible dit:  Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Luc 6:35

    Nous vous en prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.1 Thessaloniciens 5:14-15




REPONSE

Ce n'est pourtant pas ce qu'enseigne le commentaire concis de Matthieu Henry rapporte :

#10-12 Timothée est venu pour accomplir l'oeuvre du Seigneur et c'est pourquoi chagriner son esprit serait chagriner le Saint-Esprit; le mépriser, serait mépriser Celui qui l'a envoyé. Ceux qui accomplissent l'oeuvre du Seigneur, doivent être traités avec tendresse et respect. Les ministres fidèles ne seront pas jaloux l'un de l'autre. Il appartient aux ministres de l'évangile de montrer leur inquiétude pour la réputation de chacun et d'exposer l'utilité de chacun.













Facealislam

L'enseignement haineux que Tounsidu20 fait tenir à la Bible, est en réalité ce qu'enseigne l'Islam:

    http://facealislam.free.fr/pasdecontrainte.html

    http://facealislam.free.fr/baz-sabre.html

    http://facealislam.free.fr/qaradawi-jihad.htm

    http://facealislam.free.fr/taymiyah-djihad.htm

    http://facealislam.free.fr/islam-diffusion.htm

    http://facealislam.free.fr/terrorisme1.html

    http://facealislam.free.fr/islam-debat-nadir-shamoun.htm

    http://facealislam.free.fr/islam-occident.html

    http://facealislam.free.fr/averroes.htm

    http://facealislam.free.fr/spencer-conference.html

    http://facealislam.free.fr/islam-inde.htm

    http://facealislam.free.fr/critique-islam.html

    http://facealislam.free.fr/jizyah-qaradawi.htm

    http://facealislam.free.fr/coran-bienfaisant.htm

    http://facealislam.free.fr/Alliance.htm


REPONSE

Nous savons aussi donner des liens :

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-687689.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-633723.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-630012.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-589457.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-589367.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-568716.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-809022.html

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-806768.html

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-601710.html

http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-640893.html


http://islampaix.blog4ever.com/blog/lirarticle-145578-640898.html











Facealislam

 Tounsidu20 a en fait repris une de nos remarques pour nous la retourner, nous avions en effet dit.

    Remarque importante :

    Attention, lorsque nous disons "un Musulman, peut donner l'impression d'être ami avec un non-musulman, ceci dans le but de l'appel à l'Islam" nous parlons de ce que l'Islam enseigne, ceci ne signifie pas que les Musulmans en leur ensemble agissent de cette manière. Il est évident que les Musulmans pour leur majorité ne suivent pas leur religion, du moins de manière stricte*. Et nous croyons que la plupart des Musulmans sont pacifiques, et que lorsqu'ils ont des amis non-musulmans, leur amitié pour eux est sincère, il ne s'agit pas d'hypocrisie.

    http://facealislam.free.fr/coran-bienfaisant.htm

Seulement, la différence est que l'Islam (voir les liens cités ci-dessus) enseigne réellement la haine du prochain qui n'est pas Musulman, tandis que la Bible enseigne d'aimer son prochain, qu'il soit Chrétien ou non. Donc, nous retourner cette remarque n'est pas pertinent.


REPONSE

Facealislam n'apprécie pas qu'on utilise son attaque contre lui même. Pourtant, c'est ce qu'il fait souvent avec d'autres.


Pour conclure, voici deux résumés sur la relation du chrétien avec les autres :

Le chrétien et le non-chrétien :

- Interdiction d'être amis avec les incrédules.
- Interdiction de se marier avec les incrédules.
- Interdiction de commercer avec les incrédules.
- Interdiction de se regrouper et de s'allier avec les incrédules.
- Interdiction de s'associer à leur fêtes païennes
(noël).
- Interdiction du don de grâce et d'amour pour les incrédules.

- Obligation  de choisir des alliances et des associations chrétiennes.
- Obligation de se séparer (intérieurement et extérieurement), de se   détacher et de fuir les incrédules.
- Obligation de traiter les incrédules d'antéchrist et d'opposant.
- Obligation d'interdire la parole aux incrédules dans les assemblés.
- Obligation de considéré l'incrédule comme impur.


Rappel : Qui sont les incrédules? Le commentaire concis de Matthieu Henry répond à cette question : Le mot incrédule s'applique à tout être dépourvu de foi véritable.



Le chrétien et le chrétien pécheur :

- Interdiction d'avoir des conversations avec le chrétien pécheur.
- Interdiction de manger avec un chrétien pécheur.
- Interdiction de commercer avec le chrétien pécheur.
- Interdiction d'aimer le chrétien pécheur.
- Obligation d'éviter le chrétien pécheur comme un paria.
- Obligation de mettre hors de la communauté le chrétien pécheur.
- Obligation de nommer le chrétien pécheur de païen et de publicain.



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14/03/2008
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