Il y a des océans au dessus du ciel selon la Bible
Selon la Bible, il y a des eaux au dessus des cieux comme il y en a sur terre :
Genèse 1
6 Dieu dit: Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.
7 Et Dieu fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au–dessous de l’étendue d’avec les eaux qui sont au–dessus de l’étendue. Et cela fut ainsi.
8 Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.
9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au–dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
Psaumes 148:4
Louez–le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au–dessus des cieux!
Pour expliquer ce phénomène étrange, certains commentateurs affirment que les eaux au dessus des cieux sont les nuages, mais n'est pas possible puisqu'il est dit "au–dessus de l’étendue", et que "Dieu appela l’étendue ciel", donc ces eaux sont au dessus du ciel.
Où alors, la Bible pensait que les nuages étaient au dessus des cieux. Mais ceci signifierait alors que le soleil et la lune sont en dessous des nuages, car ils ont été placé dans l'étendue du ciel :
Genèse 1
14 Dieu dit: Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer le jour d’avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu’ils servent de luminaires dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,
Il n'est pas possible de dire que les nuages sont les eaux qui sont au dessus des cieux.
Quelques rares traductions ont "sur le ciel" au lieu de "au dessus du ciel", mais la majorité ont "au dessus" et non pas "sur le ciel", en voici certaines (il y en a d'autres!) :
Genèse 1.7
Bible Lienart : Et Dieu fit le firmament et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament.
Bible Martin : Dieu donc fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue, d’avec celles qui sont au-dessus de l’étendue, et il fut ainsi.
Bible Ostervald : Et Dieu fit l’étendue, et sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue, d’avec les eaux qui sont au-dessus de l’étendue; et cela fut ainsi.
Bible Pirot Clamer : Et Dieu fit le firmament et il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament des eaux qui sont au-dessus du firmament.
Bible Saci : Et Dieu fit le firmament; et sépara les eaux qui étoient sous le firmament de celles qui étaient au-dessus du firmament. Et cela se fit ainsi.
Septante : Dieu créa le firmament, il sépara les eaux qui étaient au-dessus du firmament, des eaux qui étaient au-dessous du firmament.
Bible Zadoc : Dieu fit l’espace, opéra une séparation entre les eaux qui sont au-dessous et les eaux qui sont au-dessus et cela demeura ainsi.
Bible Crampon : Et Dieu fit le firmament, et il sépara les eaux qui sont au–dessous du firmament d’avec les eaux qui sont au–dessus du firmament. Et cela fut ainsi.
Psaumes 148:4
Bible Pirot Clamer : Louez-le, cieux des cieux, -océans des espaces célestes!
Bible Zadoc : Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux supérieures, au-dessus des cieux.
Bible Chouraqui : Louangez–le, ciels des ciels, et les eaux au–dessus des ciels!
Bible Crampon : Louez–le, cieux des cieux, et vous, eaux, qui êtes au–dessus des cieux!
Bible Darby : Louez-le, cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux!
Bible Rois James : Louez-le, vous cieux des cieux, et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux.
Quand bien même la vraie traduction serait "sur le ciel", ce qui n'est pas le cas comme le traduisent la majorité des traducteurs, alors en aucun cas les nuages ne sont sur le ciel, mais en dessous.
De plus, nous savons que les eaux au-dessus et en-dessous des cieux ont été crées avant le soleil (Genèse 1.16) qui est nécessaire, de par sa chaleur, de former les nuages par "évaporisation".
Il n'est donc pas possible de dire que ces aux étaient les nuages.
Les érudits de la Torah :
Rashi :
A l’intérieur des eaux Dans la partie médiane des eaux, car il y a un firmament libre entre les eaux d’en-haut et le firmament, tout comme il y en a un entre le firmament et les eaux qui sont sur la terre. Tu apprends par là qu’elles restent suspendues en haut par la seule force de la parole du Roi (Beréchith raba 4,1-2).
Au-dessus du firmament Il n’est pas dit : « sur le firmament », mais : « au-dessus du firmament », car les eaux étaient suspendues en l’air (Beréchith raba 4, 2). Commentaire De Rashi sur Genèse 1.6-7.
Jacob ben Isaac Achkenazi :
Au milieux des eaux (Gen. 1:6) Les cieux se sont séparés des eaux: il faut savoir qu'au dessus des cieux se trouvaient des eaux exactement comme sur la terre. Les eaux étaient aussi hautes par rapport au ciel que le ciel est distant de la terre. Les eaux au-dessus des cieux étaient suspendues en l'air par la volonté de Dieu. Le Commentaire sur la Torah, Tseenah ureenah, Jacob ben Isaac Achkenazi de Janow, Traduction du yidich, introduction et notes par Jean Baumgarten, éditions verdier, page 39-40.
Un des plus grands érudit du Christianisme :
Saint Augustin dit :
CHAPITRE PREMIER. QUE SIGNIFIE LE FIRMAMENT AU MILIEU DES EAUX L'EAU PEUT-ELLE, D'APRÈS LES LOIS DE LA PHYSIQUE, SÉJOURNER AU-DESSUS DU CIEL ÉTOILÉ?
1. « Dieu dit : que le firmament se fasse au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux. Et cela se fit. Dieu fit donc le firmament et sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament, d'avec les eaux qui étaient au-dessus. Et Dieu nomma le firmament ciel. Et Dieu vit que cette oeuvre était bonne. Et le soir arriva, et au matin se fit le second jour. » Il
serait inutile de répéter ici le commentaire que j'ai fait tout à l'heure sur la parole créatrice, sur l'approbation donnée par Dieu à ses oeuvres, sur le matin et le soir : chaque fois que ces termes reparaissent, je prie le lecteur de se reporter aux explications précédentes. La question qui doit maintenant nous occuper est de savoir s'il s'agit ici du ciel, je veux dire de l'espace qui s'élève au-dessus de l'atmosphère, quelle qu'en soit la auteur, et des régions où le soleil avec la lune et les étoiles furent placés le quatrième jour; ou si le firmament ne sert qu'à désigner l'atmosphère elle-même.
2. Plusieurs prétendent en effet que les eaux ne peuvent physiquement se tenir au-dessus du ciel étoilé, parce que selon les lois de la pesanteur, elles doivent couler sur la terre, ou s'élever sous forme de vapeur à quelque hauteur seulement dans l'atmosphère. Qu'on ne s'avise pas d'objecter à ces physiciens qu'en vertu de la puissance infinie de Dieu les eaux ont pu, malgré leur pesanteur, se répandre au-dessus des régions célestes où nous voyons maintenant les astres se mouvoir. Notre but
est de chercher, d'après les livres saints, les lois.que Dieu a imposées à la nature, et non le miracle qu'il peut opérer par elle et en elle pour manifester sa puissance. Si par exception Dieu voulait que l'huile restât sous l'eau, le phénomène aurait lieu : nous n'en connaîtrions pas moins la propriété qui fait monter l'huile au-dessus de l'eau malgré l'obstacle
qu'elle lui oppose. Examinons donc si le Créateur « qui a disposé tout avec nombre, poids et mesure, » loin d'assigner aux eaux un lit unique à la surface du globe, les a encore superposées à la voûte céleste, en dehors de notre atmosphère.
CHAPITRE V. L'EAU SUSPENDUE AU-DESSUS DU CIEL ÉTOILÉ.
9. Quelques auteurs chrétiens, voulant réfuter ceux qui s'appuient sur les lois de la pesanteur pour soutenir que l'eau ne peut rester en équilibre au-dessus du ciel étoilé, ont essayé de les mettre en contradiction avec leur propre système sur la température et les révolutions des astres. D'après ce système, en effet, la planète de Saturne est glacée et met trente ans à accomplir sa révolution sidérale : son élévation dans l'espace l'oblige à décrire un plus grand tour. Le soleil, au contraire, achève la même révolution en un an, et la lune en un mois; moins l'astre est élevé, plus sa rotation est rapide, afin qu'il y ait un rapport exact entre la durée du mouvement et sa hauteur relative dans l'espace. Ils se demandent donc par quel mystère la planète de Saturne est si froide, quand sa température devrait être d'autant plus élevée que sa rotation s'accomplit du haut de la voûte céleste. Voyez une roue tourner : le mouvement est plus lent au centre, plus rapide à la circonférence, afin que, malgré la différence ces rayons, tous les mouvements se combinent pour former un même tour. Or, plus la rotation est rapide, plus il se dégage de chaleur: la température de Saturne devrait donc être plutôt brûlante que froide. Car bien que Saturne ayant un vaste cercle à décrire, mette trente ans à achever sa révolution par son mouvement propre, il est soumis chaque jour au mouvement général et en sens contraire du ciel, dont une conversion produit un jour, au dire de ces physiciens : par conséquent, la partie du ciel où il tourne, étant animée d'un mouvement plus rapide, il devrait dégager plus de chaleur. D'où vient donc ce mystère ? Du voisinage même des eaux suspendues au-dessus du ciel étoilé et dont ces
physiciens contestent l'existence. Voilà sur quelles conjectures s'appuient nos auteurs pour combattre les physiciens qui; sans vouloir entendre parler d'eaux au-dessus du ciel, soutiennent néanmoins que la planète placée au sommet de la voûte céleste est glacée : ils les forcent ainsi à conclure que ces eaux existent, non plus sous forme de vapeurs légères, mais à l'état de glace. Quelque système qu'on adopte, l'existence des eaux au-dessus du ciel, sous quelque forme que l'on voudra, est un fait indubitable : l'autorité de l'Ecriture doit prévaloir sur les plus ingénieuses théories de l’esprit humain.
VI - COMMENTAIRES SUR LA GENÈSE. DE LA GENÈSE AU SENS LITTÉRAL. LIVRE II. CRÉATION DU FIRMAMENT.
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/augustin/genese/genlit/gen3b.htm#_Toc23142592
Ainsi, selon la Bible, il y a des océans au dessus du ciel.