Crucifixion & Contradiction : Jésus est-il le premier à ressusciter?



Selon la Bible, plusieurs personnes ont ressuscité avant la mort de Jésus :


Le fils de la veuve de Naïn :

Luc 7
11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui.
12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville.
13 Le Seigneur, l'ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas!
14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.


La fille de Jaïrus :

Luc 8
49 Comme il parlait encore, survint de chez le chef de la synagogue quelqu'un disant: Ta fille est morte; n'importune pas le maître.
50 Mais Jésus, ayant entendu cela, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement, et elle sera sauvée.
51 Lorsqu'il fut arrivé à la maison, il ne permit à personne d'entrer avec lui, si ce n'est à Pierre, à Jean et à Jacques, et au père et à la mère de l'enfant.
52 Tous pleuraient et se lamentaient sur elle. Alors Jésus dit: Ne pleurez pas; elle n'est pas morte, mais elle dort.
53 Et ils se moquaient de lui, sachant qu'elle était morte.
54 Mais il la saisit par la main, et dit d'une voix forte: Enfant, lève-toi.
55 Et son esprit revint en elle, et à l'instant elle se leva; et Jésus ordonna qu'on lui donnât à manger.
56 Les parents de la jeune fille furent dans l'étonnement, et il leur recommanda de ne dire à personne ce qui était arrivé.


Lazare :

Jean 11
43 Ayant dit cela, il cria d'une voix forte: Lazare, sors!
44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d'un linge. Jésus leur dit: Déliez-le, et laissez-le aller.



Or il est dit que Jésus est le premier à être ressuscité :

Actes 26:23 
savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.

1 Corinthiens 15:20
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.

Colossiens 1:18 
Il est la tête du corps de l'Eglise; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

Apocalypse 1:5 
et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,


Pour concilier toutes ces histoires de résurrection, certains chrétiens ont proposé plusieurs explications.

Facealislam, dans sa réponse à Abdorrahman Alem qui était trop juste, tente de résoudre le problème de la manière suivante :

Effectivement beaucoup de personnes sont ressuscitées avant Jésus, mais Jésus est le seul (et donc le premier) ressuscité avec un corps glorifié, et c'est dans cette mesure que Jésus est le premier ressuscité.

http://facealislam.free.fr/reponse_Abdorrahman_Alem_contradiction_NT.html



Néanmoins, Facealislam n'a apporté aucun dalil (preuve) pour prouver ce qu'il dit. Nous lui offrons la possibilité de se corriger lui-même, en appliquant ce qu'il avait dit à un autre endroit :

Seulement, il ne suffit pas de dire telle chose, pour que cette chose soit vraie, il faut prouver ce que l'on dit, chose que Rahim ne fait pas. A Rahim incombe la charge de la preuve, celui-ci doit prouver ces mots.

http://facealislam.free.fr/barnabas1.html



Nous ne comprenons donc pas ce que c'est que "ressuscité avec un corps glorifié". Et on ne peut pas dire que Jésus a été "ressuscité avec un corps glorifié", puisque ses cicatrices n'ont pas été réparées (Luc 24.39-40; Jean 20.24-27). Bref, nous sommes en droit d'obtenir davantage de précisions de la part de Facealislam.

Peut être fait-il allusion à ce que d'autres chrétiens ont dit pour résoudre le problème. En effet, d'autres chrétiens ont donnés l'explication suivante : Ils disent que Jésus est considéré comme le premier à être ressuscité, parce qu'il est le seul à ne plus mourir. Cependant, il n'existe rien de texte Biblique qui confirme ceci. En effet, il est dit simplement que Jésus est le premier né des morts :

Actes 26:23 
savoir que le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations.


Il n'est nullement fait mention de morts en particuliers. Tous sont confondus ici.

Également, des "saints" ont ressuscité avant la résurrection de Jésus :

Matthieu 27
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.

Remarque : Le verset 52 prouve que la résurrection des saints s'est faite juste après la mort de Jésus. Concernant le fait de savoir si ces saints sont restés 3 jours vivant dans leurs tombe pour ne sortir qu'après la résurrection de Jésus, ou s'ils sont sortis avant, ceci nous importe peu. De toute évidence, la Bible Annotée dit :

Les mots après sa résurrection ne se rapportent pas à ce qui précède: étant sortis de leurs sépulcres, ce qui supposerait qu'ils y restèrent vivants jusqu'au troisième jour; mais à ce qui suit: ils entrèrent dans la sainte cité, {#Mt 4:5} dans la ville de Jérusalem, et apparurent à plusieurs personnes dans les temps qui suivirent la résurrection de Jésus. Bible Annotée sur Matthieu 27.53.


Ces saints ont ressuscité juste après la mort de Jésus, donc avant sa résurrection quelques jours plus tard. Et nous ne pouvons pas dire qu'ils ont de nouveau trépassé (chose que Matthieu ne prend pas le soin de nous expliquer dans son histoire fantastique), car il est absurde de penser qu'ils ont été ressuscités un court instant, puis ont de nouveau été tués, pour ressusciter à la fin des temps. Dans leurs divergences sur ces "saints", les savants chrétiens se sont arrangés pour que leurs résurrections ne contredisent pas le fait que Jésus puisse être le premier-né des morts. Augustin Calmet relate ceci dans son dictionnaire Biblique :

RÉSURRECTION des saints qui sortirent de leurs tombeaux au moment de la mort du Sauveur, et qui, après sa résurrection, vinrent dans la ville sainte et furent vus de plusieurs: {#Mt 27:52,53} c'est une matière qui mérite d'être traitée ici en peu de mots. On ignore les noms de ceux qui ressuscitèrent dans cette occasion. Les uns veulent que ce soient tous les plus anciens des pères et des patriarches; d'autres que ce furent les plus nouveaux, les plus connus aux Juifs qui vivaient alors. D'autres que cette faveur fut réservée à ceux qui étaient enterrés à Jérusalem ou aux environs. On dispute encore sur l'heure de leur résurrection.

Quelques-uns soutiennent qu'ils ne ressuscitèrent qu'après le Sauveur, qui est nommé dans l'Ecriture; {#1Co 15:20} Origène, saint Jérôme, saint Grégoire le Grand, Raban-Maur, Paschase Radbert, Bède, Drutmar, Liran, la Glose ordinaire et plusieurs autres sont de ce sentiment. Mais saint Chrysostome, et les auteurs grecs qui ont accoutumé de le suivre, saint Hilaire, et plusieurs autres croient qu'ils ressuscitèrent au moment de la mort du Sauveur, et que Jésus-Christ les ressuscita avant qu'il ressuscitât lui-même, pour faire éclater d'une manière plus sensible son triomphe sur la mort. Il faut convenir que le texte de l'évangéliste saint Matthieu n'est décisif ni pour l'un ni pour l'autre sentiment; mais s'il est vrai, comme il est malaisé de le révoquer en doute, que les âmes des saints patriarches ne sont sorties des limbes qu'après que Jésus-Christ y est descendu, il faut souvenir aussi qu'elles ne sont  ressuscitées qu'après cela; ainsi il faut de nécessité reconnaître qu'il s'est passé quelque temps entre la mort du Sauveur et la résurrection des saints. Mais ces saints ressuscités moururent-ils de nouveau, et rentrèrent-ils dans leurs tombeaux après l'ascension de Jésus-Christ, ou montèrent-ils aux cieux avec lui? Il y a sur cela partage de sentiments. Ceux qui croient que Jésus-Christ les mena au ciel avec lui comme en triomphe citent ces paroles d'Osée: {#Os 13:14} Je les délivrerai des mains de la mort: O mort, je serai ta mort. Et celles-ci du Psaume: {#Ps 68:19} Vous avez monté en haut, vous avez pris vos captifs. Et saint Paul: {#Eph 4:8} Il est monté au ciel, il a pris des captifs, il a donné des présents aux hommes. Est-il croyable qu'après avoir rendu la vie à ces saints et illustres morts, Dieu voulût qu'ils rentrassent de nouveau dans le sein de la mort et du tombeau? N'aurait-ce pas été les replonger dans l'amertume et dans la douleur, après leur avoir fait goûter un avant-goût de leur bonheur éternel? Enfin n'était-il pas de la justice, de la bonté et de la majesté de leur divin libérateur d'achever son ouvrage, et de les conduire au ciel avec lui, après leur avoir rendu la vie sur la terre?


On peut produire un grand nombre de Pères qui ont suivi ce sentiment. Saint Ignace le Martyr aux Magnésiens, Origène sur le c. XXVII de saint Matthieu, et sur le Cantique des Cantiques; l'auteur des Questions aux Orthodoxes, question 84; saint Clément d'Alexandrie, livre VI des Stromates; Eusèbe de Césarée, Démonstration Evangélique, c. XII; saint Hilaire sur le psaume XI; Bède le Vénérable, Raban-Maur, Drutmar, Paschase Radbert et un grand nombre de nouveaux interprètes soutiennent d'une manière très-positive que les saints patriarches ressuscités avec Jésus-Christ jouissent avec lui du bonheur du ciel, et ont été les compagnons de son triomphe et de son ascension.

Mais l'opinion contraire n'est pas moins soutenue d'autorité et de bonnes preuves. Saint Paul {#Heb 11:40} dit expressément que les saints patriarches n'ont pas encore reçu la récompense qui leur avait été promise, Dieu ayant voulu, par une faveur
particulière qu'il nous a faite, qu'ils ne reçussent qu'avec nous l'accomplissement de leur bonheur. Il ne les croyait donc pas encore ressuscités, ni en possession de la gloire du ciel. Il dit ailleurs que Jésus-Christ est les prémices de ceux qui, sont endormis (1Co) du sommeil de la mort, et qui doivent un jour ressusciter pour toujours. De plus, si quelqu'un a dû ressusciter avec le Sauveur, c'est sans doute le saint roi David, {#Ps 16:10} saint Jean-Baptiste, les patriarches et les prophètes enterrés à Jérusalem et dans la Palestine. Or saint Pierre, parlant aux Juifs de Jérusalem, {#Ac 2:29} dit expressément que le tombeau de David est encore connu parmi eux; que David avait prédit la résurrection du Sauveur, sans
parler de la sienne. Quelle force aurait eu ce raisonnement, si David était ressuscité et monté au ciel avec Jésus- Christ? On sait qu'on a montré les reliques et le tombeau de saint Jean- Baptiste; avant comme après ce temps: on n'a donc pas cru qu'ils fussent montés au ciel et admis dans la gloire. Les Pères qui ont traité cette matière avec plus de soin se sont rangés pour le sentiment que nous venons de proposer. Tertullien réfute expressément ceux qui croyaient que les patriarches et les prophètes étaient montés aux cieux après la résurrection du Sauveur. Saint Chrysostome dit que ceux qui étaient ressuscités pendant que Jésus-Christ était à la croix moururent de nouveau. Et écrivant sur l'Epître aux Hébreux, il reconnaît, après l'Apôtre, que les justes de l'Ancien Testament n'ont pas encore reçu leur récompense. Théodoret s'exprime de même. Théophylacte et Euthym, expliquant le chapitre XXVII de saint Matthieu, reconnaissent que les saints patriarches ressuscitèrent pour servir de preuves à la résurrection du Sauveur; mais qu'ils moururent ensuite pour ressusciter une seconde fois à la fin du monde. Saint Augustin, dans sa lettre à Evode, traite exprès cette question, et s'explique assez clairement pour la résurrection passagère de ces saints. Saint Thomas, après avoir rapporté les raisons pour l'un et l'autre sentiment, se déclare pour ceux qui tiennent qu'ils moururent de nouveau; et c'est ce qui nous paraît le mieux fondé dans l'Ecriture et dans les Pères. On peut voir sur cela la Dissertation que nous avons fait imprimer dans le nouveau recueil de nos Dissertations. Dictionnaire de la Bible, Dom Agustin Calmet (Rev.3), résurrection.


Nous pouvons résumer l'arrangement des savants chrétiens sur ce sujet de la manière suivantes :

- Les saints ont ressuscité après Jésus, ils ne sont pas retournés dans leurs tombes.

- Les saints ont ressuscité avant Jésus, et pour que Jésus soit le seul à être ressuscité sans re-mourir et donc être le premier-né des morts. Les saints sont donc retournés dans leurs tombes.

Mais ces deux tentatives de conciliations sont défectueuses . Le premier n'est pas possible, puisque le texte dit clairement que les saints ont ressuscité juste après la mort de Jésus.

Le deuxième avis lui, est bizarroïde, puisqu'il est absurde que des saints soient ressuscités, puis aussitôt remit dans leurs tombes. Ils auraient pu simplement apparaître comme l'ont fait Moïse et Elie (Matthieu 17.3-4: Marc 9.4-5; Luc 9.30-33).

Ainsi, pour résoudre le problème au sujet de savoir si Jésus est bien le premier à être ressuscité, nous sommes obligés de croire que Dieu a ressuscité des saints puis les a re-fait mourir aussitôt. Ou bien, nous pouvons tout simplement penser que Matthieu qui a rapporté cette résurrection des saints, a relaté un fait qui n'est pas authentique. La Bible Annotée reconnait que cette résurrection est obscure :

Malgré les obscurités de ce récit, nous ne saurions y voir seulement une tradition sans fondement historique. Bible Annotée sur Matthieu 27.53.


En fait, ce conte rapporté seulement par Matthieu est encore plus étrange, puisqu'il indique qu'à la suite de la mort de Jésus, il y eu un tremblement de terre que les rochers s'étaient fendus, et que ceci était visible à l'œil nu :

Matthieu 27
50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis  d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.


Or, Jean, qui serait prétendument l'auteur du 4ème Évangile et qui serait un témoin oculaire de la crucifixion, ne nous a pas racontés tous ces détails, chose oh combien étonnante. Au contraire, il dit même qu'après la mort de Jésus, des soldats ont paisiblement rompu les jambes des deux autres crucifiés et ont percé Jésus :

Jean 19
30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui.
33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.


Il nous apparaît très difficile de croire que les soldats n'ont pas été dérangés par les faits que  Matthieu nous raconte. Et, est-il possible de croire une seule seconde qu'un tremblement de terre et que la résurrection des saints puissent échapper à un témoin oculaire?





26/02/2009
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