Crucifixion & Contradiction : Jésus est-il mort crucifié ou percé?

Selon la Bible, Jésus n'est pas mort crucifié mais est mort suite à un coup de lance :

 

Jean 19.31-34
Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, –les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ;mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.

 

 

Comme le souligne les commentateurs protestants de la Bible Annotée (qui pensent qu'il s'agit là d'un miracle surnaturel), un mort ne peut pas saigner si on le perce :

 

 

 

Bible Annotée sur Jean 19.34 :

-On vit alors sortir de cette plaie du sang et de l'eau. Ce fait a singulièrement occupé les interprètes. Les uns y voient un phénomène naturel et se livrent à des dissertations physiologiques pour en démontrer la possibilité; les autres, depuis les Pères jusqu'à nos jours, prétendant que le fait ne peut être ainsi expliqué, lui attribuent un caractère miraculeux et en déduisent diverses conclusions dogmatiques. D'après #1Jn 5:6, l'eau serait le symbole du Saint-Esprit et le sang le moyen de notre rédemption, ou même l'eau un symbole du baptême et le sang représenterait la sainte cène. Mais l'évangéliste n'a pas songé à ces allégories, puisqu'il se borne à attester le fait avec solennité sans ajouter aucune réflexion qui autorise l'interprétation symbolique du phénomène. D'autres pensent que l'évangéliste, en rapportant ce fait, avait pour but de fournir une preuve incontestable de la réalité de la mort de Jésus. Mais il faudrait admettre alors que cette mort fut causée par le coup de lance, car si Jésus avait été déjà mort, on n'aurait pas vu apparaître du sang et de l'eau. Un cadavre ne saigne pas lorsqu'on le perce, et l'expression employée caractériserait mal l'écoulement d'un dépôt de sang extravasé, qui aurait été atteint par la lance. L'apparition du sang et de l'eau est un phénomène extraordinaire, qui est en dehors des lois de la physiologie. L'apôtre le signale parce qu'il y voit la preuve que le corps de Celui qui n'avait pas commis de péché, échappant à la dissolution, qui commence aussitôt après la mort, était déjà entré dans la voie de la glorification. Telle est l'explication de M. Godet et de quelques autres interprètes. Si l'on estime qu'elle attribue à Jean une pensée qui ne ressort pas avec évidence des données du texte, il faut du moins retenir que l'évangéliste a l'intention de rapporter un fait surnaturel, qui est, à ses yeux, un "signe.," {#Jn 19:35, note.}




Ainsi Jésus ne serait pas mort à cause de la crucifixion, mais parce qu'on l'a percé. Cela est en contradiction avec ce qui est dit précédemment :




Jean 19.30-32
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, –car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, –les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ;  mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.




Puisque Jésus n'a été tué qu'après le coup de lance, comment l'évangéliste qui raconte ce phénomène pouvait-il dire que Jésus était mort avant le coup de lance? Cela est aussi valable pour les autres évangélistes :

 



Matthieu 27.48-50
Et aussitôt l'un d'eux courut prendre une éponge, qu'il remplit de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire.  Mais les autres disaient : Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.




Marc 15.36-37
Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie viendra le descendre. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.




Luc 23.46 
Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.





Comment est-ce que les évangélistes, censés être inspirés par le Saint-Esprit, pouvaient-ils dire que Jésus était mort, avant de recevoir le coup de lance qui l'a tué? Nous lisons aussi dans le Talmud que Jésus est mort pendu :


b. Sanhédrin, 41a:
«Il a été relaté : Le jour de la préparation de la Pâque, on a pendu Jéshu ha-nazri. Un héraut le précéda pendant quarante jours (criant): Qu'on le lapide, car il a exercé la magie, il a séduit et détourné Israël. Que ceux qui connaissent une justification pour lui, viennent et déposent en sa faveur. Mais on ne trouva pas de justification, et c'est ainsi qu'il fut pendu le jour de la préparation de la Pâque.»


C'est encore un fait qui diverge avec la manière dont Jésus fut tué.



Mais nous nous demandons pourquoi Jésus a été percé? Lisons le passage en son contexte :


Jean 19
30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, -car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, -les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui.
33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes;
34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.


Les soldats ont demandé à Pilate l'autorisation de rompre les jambes des crucifiés afin de s'assurer de leurs morts. Mais il n'a pas été donné de permission pour percé les crucifiés. Ceci n'est dit nul part. Alors si les soldats ne pouvait agir sur les crucifiés qu'avec l'ordre de Pilate, comment un soldat a t-il pu percer Jésus sans lui demander l'autorisation? Aussi, Jésus était déjà mort, alors pourquoi le percé? Cela était inutile, sauf si, évidemment, Jean voulait faire appliquer sur Jésus la parole de Zacharie 12.10.

Mais une autre question doit être posé. Pourquoi Jean est le seul des 4 évangélistes à avoir relaté ce fait. Pourquoi les autres évangélistes ne l'ont pas souligné? Mieux encore, lorsque Jésus a ressuscité, il a montré à ses disciples les cicatrices que lui ont laissés la souffrance sur la croix, comme constituant une preuve de sa résurrection (à en croire les savants chrétiens). Et chez Jean, Jésus montre comme cicatrices ses mains et son côté qui a été percé :

Jean 20
20  Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.
21  Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
22  Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.
23  Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
24 Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
25 Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point.
26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous!
27 Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois.


Or, Luc dit que Jésus a montré ses mains et ses pieds, et non pas son côté :

Luc 24
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.


Cela constitue donc une preuve que Jésus n'a été percé que chez Jean. En fait, Jean a cité le verset Zacharie 12.10 qui, si on le lit en son contexte, ne peut s'accorder avec Jésus :

Zacharie 12
1 Oracle, parole de l'Eternel sur Israël. Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui:
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
3 En ce jour–là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
4 En ce jour–là, dit l'Eternel, Je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l'Eternel des armées, leur Dieu.
6 En ce jour–là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
7 L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au–dessus de Juda.
8 En ce jour–là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Eternel devant eux.
9 En ce jour–là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.


Nous lisons que Dieu parle d'un moment où toutes les nations de la terre attaqueront Jérusalem  et seront détruites par Dieu. Or cette période ne peut s'appliquer à celle de Jésus.






05/09/2008
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