De la nature du recueil d'al-Bukhârî
De la nature du recueil d'al-Bukhârî
Introduction
Durant ces dernières décennies, un certain nombre de soi-disant érudits ou bien simplement de polémistes ayant affirmé avoir étudié l'Islam ont écrit sur la littérature du Hadîth dans le dessein de la décrédibiliser, focalisant leur attention particulièrement sur le recueil de l'Imâm Al-Bukhârî (d. en 256 AH), al-Jaami al-Sahih.
Anis Shorrosh, évangéliste d'origine Palestinien, connu notamment pour avoir débattu avec Ahmed Deedat, écrit ainsi concernant les travaux d'Al-Bukhârî :
... Bukhari, a recueillie vingt mille d'entre eux [de Hadîths, dont il a rejeté dix mille, les considérant comme faux. Sur les dix mille restant, il n'en a accepté que 7275, déclarant le reste comme étant peu fiables. [1]
Le Pasteur Karl Pfander, missionnaire chrétien malheureux dans sa tentative d'évangélisation de l'Inde, a également apporté son opinion à ce sujet. Selon Pfander:
Les Traditions données par Bukhari dans son Sahih sont probablement les plus fiables de toutes ; viennent ensuite celles acceptées par Muslim et Tirmidhi. Mais, pour montrer aux honorables lecteurs de ces pages à quel point le nombre de Traditions non fiables était immense même à l'époque de Bukhari, et à quel point l'imagination crédule et l'invention pure et simple étaient alors largement répandues, il nous suffira de lui rappeler que Bukhari lui-même nous informe qu'il a collecté 100 000 Traditions dont il pensait qu'elles pourraient être exactes, et 200 000 qu'il jugeait non fiables. Sur ce total de 300 000, il arriva finalement à la conclusion que 7 275 seulement étaient crédibles ; et, après avoir éliminé les répétitions, il les réduisit à 4 000
http://jesusmarie.free.fr/islam_karl_pfander_partie_3_chapitre_5.doc
Jacques Becquet dit Binjilc évangéliste très actif dans la tentative d'évangélisation des musulmans de France s'étend également sur ce sujet:
La proportion des soi-disant paroles attribuées à Mohammed a très vite atteint plus de 90% du corpus des hadiths connus. Al-Bukhari mort en 870 AP- JC a pu, en sillonnant le monde musulman, recueillir 600 000 hadiths ; mais seuls moins du tiers étaient a ses yeux authentiques.
Il ne résolut de consigner dans son oeuvre canonique majeure L'AUTHENTIQUE (Al-Sahih) que 7300 hadiths, dont 4000 seulement ne sont pas des doublets. Au total, Al Bukhari n'a pu qualifier d'authentique que 1% des hadiths de son époque. Les mêmes proportions de faux se retrouvent chez le deuxième grand compilateur de l'époque : Muslim quand il affirme : "j'ai compilé mon ouvrage Al Sahih parmi un total de 300 000 hadiths." pour ne retenir deux que 4000. Et même ces 1% de hadiths retenus sont aujourd'hui suspects pour la plupart.
Donc, où est la vérité ?
Qu'est-ce que l'Imâm Al-Bukhârî a réellement fait ? Il a dit à propos de la nature de son recueil :
Les deux collections Sahîh n'ont pas rassemblé la totalité des hadîths authentiques comme il est prouvé par le témoignage d'Al-Bukhârî: "Je n'ai rien inclut dans mon livre al-Jami` hormis ce qui était authentique, et j'ai omis parmi les authentiques par peur d'une [excessive] longueur. (Note de bas de page, 2)"
La note de bas de page, 2, dit :
Il [al-Bukhari] voulait dire qu'il n'il avait pas mentionné tout les turuq [chaînes de transmission parallèles] pour chacun et chaque hadith. [2]
Pour réitérer ces éléments en Français, l'Imâm Al-Bukhârî a sélectionné seulement quelques Hadîths authentiques de sa vaste collection. Toutefois, il a omis certaines traditions, en dépit de leur authenticité, tout simplement pour éviter la répétition et la durée excessive dans son Al-Jami`. Dans une autre tradition, on relate ces propos de l' Imâm Al-Bukhârî:
Il a dit, j'ai entendu as-Sa`dani dire, j'ai entendu certains de nos compagnons dire, Muhammad Ibn Isma`il a dit: J'ai trié/publié [le contenu de] ce livre- voulant dire le livre Sahih – à partir d'environ 600,000 hadiths/rapports. Abû Sa`d al-Malini nous a informé que `Abdullah Ibn `Udayy nous a informé: J'ai entendu al-Hasan Ibn al-Husayn al-Bukhari dire: "Je n'ai rien inclut dans mon livre al-Jami` hormis ce qui était authentique, et j'ai omis parmi les authentiques ce qui était long." [3]
La citation ci-dessus reflète l'honnêteté de l'Imâm Al-Bukhârî, admettant qu'il n'était pas en mesure de recueillir toutes les authentiques traditions qui existaient à cette époque. En fait, son Al-Jami` est une collection partielle des traditions authentiques. En dépit de son énorme volume.
Le professeur Mustafa al-Azami précise encore le malentendu de nombreux orientalistes sur cette question:
Al-Bukhârî n'a pas fait affirmé que ce qu'il avait omis était faux, ni qu'il n'y existait pas en dehors de sa collection de traditions authentiques. Au contraire, il a déclaré: "J'ai seulement inclut dans mon livre al-Jami`, ceux qui étaient authentiques, et j'ai omis beaucoup plus de traditions authentiques que ça pour éviter une longueur non-nécessaire". Il n'avait pas l'intention de collecter toutes les traditions authentiques. Il voulait seulement compiler un manuel de hadith selon les vœux de Shaikh Ishaq b. Rahwaih et sa fonction est clairement exposée dans le titre de son livre, al-Jami` al-Musnad al-Sahih al-Mukhtasar min umur Rasul Allah wa Sunanhi wa ayyamih. Le mot al-Mukhtasar, ' résumé ' explique lui-même que Al-Bukhârî n'a pas fait de tentative de la compilation d'une collection exhaustive. [4]
Le Mustafa al-Azami rajoute :
Maintenant, il est clair que quand les traditionalistes donnent d'énormes nombres pour les traditions, ils veulent signifier les chaînes et sources de leurs transmissions, et non le véritable nombre de Hadîths. [5]
Références
[1] Dr. A. A. Shorrosh, Islam Revealed: A Christian Arab's View Of Islam, 1988, Thomas Nelson Publishers:
[2] Muhammad Ajaj al-Khatib, Al-Mukhtasar al-Wajiz fi `Ulum al-Hadith,1991, Mu'assasat al-Risala, p. 135.
[3] Abî Bakr Ahmad Ibn `Ali al-Khatib al-Bagdadi, Tarikh Baghdad Aw Madinah as-Salam, 1931 (1349 AH), Volume II, Maktabat al-Khanji, Le Caire & Al-Maktabah al-`Arabiyyah, Bagdad et Matba'at as-S'adah, Le Caire, pp. 8-9.
[4] M. M. al-Azami, Studies In Early Hadith Literature, 1992, American Trust Publications: Indianapolis (USA), pp. 305-306.
[5] ibid., p. 306.
Source utilisée : http://www.islamic-awareness.org/Hadith/bukhari.html