Jésus a été percé donc il est Dieu selon Zacharie 12.10?




Une citation:



Dans l'évangile selon Jean, il est dit que Jésus a été percé :

Jean 19
31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, –car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, –les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât.
32 Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui.
33 S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ;
34 mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.
35 Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi.
36 Ces choses sont arrivées, afin que l'Ecriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé.
37 Et ailleurs l'Ecriture dit encore : Ils verront celui qu'ils ont percé.


Or dans le livre de Zacharie, c'est Dieu qui a été percé :

Zacharie 12.10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.


Il y a plusieurs manière de réfuter cette allégation :

Premièrement, le verset lu en son contexte ne se rapporte pas à la crucifixion de Jésus :

Zacharie 12
1 Oracle, parole de l'Eternel sur Israël. Ainsi parle l'Eternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui:
2 Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem.
3 En ce jour–là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
4 En ce jour–là, dit l'Eternel, Je frapperai d'étourdissement tous les chevaux, Et de délire ceux qui les monteront ; Mais j'aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, Quand je frapperai d'aveuglement tous les chevaux des peuples.
5 Les chefs de Juda diront en leur cœur : Les habitants de Jérusalem sont notre force, Par l'Eternel des armées, leur Dieu.
6 En ce jour–là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes ; Ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem.
7 L'Eternel sauvera d'abord les tentes de Juda, Afin que la gloire de la maison de David, La gloire des habitants de Jérusalem ne s'élève pas au–dessus de Juda.
8 En ce jour–là, l'Eternel protégera les habitants de Jérusalem, Et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, Comme l'ange de l'Eternel devant eux.
9 En ce jour–là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.


Nous lisons que Dieu parle d'un moment où toutes les nations de la terre attaqueront Jérusalem  et seront détruites par Dieu. Or cette période ne peut s'appliquer à celle de Jésus.


Ensuite, si ce passage se rapporte véritablement à Jésus, il ne peut pas se rapporter à Dieu. Si on lit attentivement le verset, on s'aperçoit qu'il y a un changement de personne, passant de la première personne du singulier à la troisième :

Zacharie 12.10
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier–né.


Le mot "lui" ne s'adresse pas à Dieu puisqu'il est peu probable (mais pas impossible) que Dieu s'adresse à lui même à la troisième personne. Ainsi, le mot "lui" se rapporte à "celui qu'ils ont percé". Et puisqu'il n'y a pas de ponctuation dans le texte original en hébreux, le point terminant la phrase peut être placé juste après le mot "moi". En effet, la traduction de la Bible de Jérusalem a opté pour cette solution :

Zacharie 12.10  (Bible de Jérusalem)
Mais je répandrai sur la maison de David et sur l'habitant de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers moi . Celui qu'ils ont transpercé, ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique; ils le pleureront


La personne concernée ne serait donc pas Dieu, mais celle dont Dieu fait mention.

Finalement, quand bien même ce passage concernerait Dieu et que l'auteur ou les auteurs du 4ème évangile avaient eu raison de se reporter à Zacharie 12.10 comme étant une prédiction concernant Jésus, alors les mots "celui qu'ils ont percé" peuvent très bien s'appliquer à Dieu par extension. En effet, à plusieurs reprises Jésus établie un lien entre lui et Dieu :

Matthieu 10:40 
Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Marc 9:37 
Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi–même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.

Luc 9:48 
et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi–même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui–là qui est grand.

Jean 8:19 
Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Luc 10:16 
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.

Jean 12:45 
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.

Jean 13:20 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Jean 15:23 
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.


Ainsi, celui qui perce Jésus, à percé Dieu, mais simplement parce Jésus, qui est l'envoyé de Dieu, représente Dieu comme tous les autres envoyés. Ainsi, celui qui obéit à Muhammad (sws) obéit à Dieu (Coran 4.80).

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05/07/2008
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