Jésus donne la grâce ?

Certains chrétiens disent que Jésus et Dieu forment une seul personne en citant le verset suivant :

1 Corinthiens 1:3  
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ !


Ainsi, étant donné que la grâce vient, et de Dieu et de Jésus, alors Jésus a une part a forcément une part de divinité, car comme Dieu, lui aussi donne la grâce.

Seulement, si nous comparons à la manière des déformateurs de la Bible, nous trouvons ceci :

- La grâce est trouvé aux yeux de Dieu :

Genèse 6:8  
Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Eternel.


- La grâce est trouvé aux yeux de Jacob :

Genèse 30
27 Laban lui dit : Puissé–je trouver grâce à tes yeux ! Je vois bien que l'Eternel m'a béni à cause de toi ;
29 Jacob lui dit : Tu sais comment je t'ai servi, et ce qu'est devenu ton troupeau avec moi ;


- La grâce est trouvé aux yeux de Esaü :

Genèse 33
10 Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c'est pour cela que j'ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m'as accueilli favorablement.
11 Accepte donc mon présent qui t'a été offert, puisque Dieu m'a comblé de grâces, et que je ne manque de rien. Il insista auprès de lui, et Esaü accepta.


Ce qui veut dire que Jacob et Esaü sont Dieu. Comparez aussi :


- Dieu reçoit les mots "De grâce, Seigneur" :


Josué 7
7  Josué dit : Ah ! Seigneur Eternel, pourquoi as–tu fait passer le Jourdain à ce peuple, pour nous livrer entre les mains des Amoréens et nous faire périr ? Oh ! si nous eussions su rester de l'autre côté du Jourdain !
De grâce, Seigneur, que dirai–je, après qu'Israël a tourné le dos devant ses ennemis ?



- Moïse reçoit les mots "De grâce, Seigneur" :

Nombres 12:11  
Alors Aaron dit à Moïse : De grâce, mon seigneur, ne nous fais pas porter la peine du péché que nous avons commis en insensés, et dont nous nous sommes rendus coupables !


On en conclu que Moïse est Dieu. Ainsi, Jacob, Esaü et Moïse ont aussi une part de la divinité, car eux aussi sont l'objet de la grâce. Un autre verset dit ceci :

Jean 1:17  
car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.


Si Jésus a apporté la grâce, Moïse lui a apporté la loi. Ce qui veut dire que si Jésus est Dieu parce que la grâce était en lui, cela revient à dire que Moïse est Dieu, parce que la loi était en lui. Vous voyez, on peut manipuler la Bible comme on le souhaite.


Maintenant, si Jésus donnait la grâce, c'est parce que Dieu l'a lui a donné. Paul dit :

Hébreux 1:5  
Car auquel des anges Dieu a–t–il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?


Remarque : Cette prophétie ne concèrne pas Jésus mais Salomon (1 Chronique 22.7-11; 1 Chronique 28.6-8). Cela dit, malgré le fait que Paul a attribué ce qui devait être pour Salomon, à Jésus, considéront quand même que Paul dise vrai.

Où trouvons-nous la prophétie cité par Paul?

1 Chroniques 17
11 Quand tes jours seront accomplis et que tu iras auprès de tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, l'un de tes fils, et j'affermirai son règne.
12 Ce sera lui qui me bâtira une maison, et j'affermirai pour toujours son trône.
13 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ; et je ne lui retirerai point ma grâce, comme je l'ai retirée à celui qui t'a précédé.

2 Samuel 7
12  Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne.
13  Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14  Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes ;
15  mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi.
16  Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.


Dieu dit qu'il ne retirera pas sa grâce de Jésus. Ce qui veut dire que la grâce de Jésus ne vient pas de lui-même, mais de Dieu. Or, Jésus n'est ps le seul à qui la grâce de Dieu a été donné pour qu'il l'a donne aux autre, car Paul a fait de même.

Ephésiens 3:2  
si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous.




En résumé :

Si Jésus est Dieu parce que la grâce vient de lui, alros Jacob, Esaü et Moïse sont aussi Dieu car comme lui, ils peuvent rendre grâce.
Jésus n'est en rien supérieur à Paul, car tout les deux ont reçu de Dieu la grâce, pour ensuite la donnée aux autres.




Un Chrétien (facealislam) a tenté de répondre à notre article. Voici la réfutation :

Réfutation




12/01/2008
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