Jésus en son nom?



Un des sujets les plus importants et auquels certains de nos amis chrétiens n'hésitent pas à mettre en avant, est : "Jésus en son nom". A plusieurs reprises dans la Bible, on hésite pas à citer les versets où il est dit que les disciples et autres, ont demandé des miracles en le nom de Jésus, qu'ils ont batisé en le nom de Jésus, et qu'ils seront sauvé en le nom de Jésus. Cela représente bien évidement pour eux, une preuve frappante de la divinité de Jésus.

Mais qu'en est-il réellement? Devenons croire tout ce qu'on nous dit? Sommes certains que ces chrétiens lisent leur Bible comme il se doit? Seraient-ils pret à aller jusqu'à déformer leur livre saint pour donner plus de crédibilités en leur foi en la divinité de Jésus?


Voici les types de versets cités par les déformateurs de la Bible :

Jean 14
13  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14  Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.


Notez que Jésus ne dit pas qu'il faut l'invoquer lui, mais il dit : "demandez". Mais à qui demander? A Jésus à ou Dieu?

Un peu plus loing, Jésus ordonne encore une foi de demandez :

Jean 15 7 
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, DEMANDEZ ce que vous voudrez, et CELA VOUS SERA ACCORDE.

Mais, la question qui interresse ceux qui veulent connaître la vérité est : A qui devons-nous demandez? Qui est Celui qui nous accordera ce qu'on lui aura demané ?

La réponse n'est pas très loing, car nous lisons pas très loing, dans le même livre de Jean, :

Jean 15:16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que VOUS DEMANDEREZ AU PERE en mon nom, IL VOUS LE DONNE.

Jean 16:23
En ce jour–là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que VOUS DEMANDEREZ AU PERE, IL VOUS LE DONNERA en mon nom.

Jean 16:26
En ce jour, VOUS DEMANDEREZ  et je ne vous dis pas que JE PRIERAI LE PERE POUR VOUS ;


On voit bien, qu'il ne faut pas demander à Jésus, mais à DIEU.

Intérressant, il est dit dans Jean 14, deux versets après ceux mal compris par nos amis chrétiens :

Jean 14 16
Et moi, je PRIERAI LE PERE, et IL VOUS DONNERA un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,


Ainsi, on invoque Dieu par le nom de son prophète Jésus, et c'est Dieu qui donne, et non pas Jésus, comme nous le voyons dans d'autres versets :

Matthieu 18:19
Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre POUR DEMANDER UNE CHOSE quelconque, elle leur sera accordée PAR MON PERE qui est dans les cieux.

Matthieu: 7.11
Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison VOTRE PERE qui est dans les cieux DONNERA-T-IL de bonnes choses A CEUX QUI LES LUI DEMANDENT.

Matthieu 6  
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.
8 Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que VOUS LE LUI DEMANDIEZ.

Luc 11.9-13
9 Et moi, je vous dis : DEMANDEZ, et l'on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l'on vous ouvrira.
13 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison LE PERE céleste DONNERA-T-IL le Saint–Esprit A CEUX QUI LE LUI DEMANDE.

Jean 9:31
Nous savons que DIEU N'EXAUCE point les pécheurs ; mais, si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, c'est celui là qu'IL EXAUCE.

Hébreux 2:4
DIEU APPUYANT leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués SELON SA VOLONTE.

Actes 19 11   
Et DIEU FAISAIT des miracles extraordinaires par les mains de Paul

Actes 4
29  Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et DONNE à TES SERVITEURS d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30  en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint SERVITEUR Jésus.


Remarquer que la dernière citation (Actes 4.29-30) explique bien qu'il faut demander à Dieu, tout en l'invoquant par le nom du serviteur Jésus. Et
on voit bien, que Jésus est simplement un serviteur de Dieu, tout comme les disciples sont les serviteurs de Dieu. Donc, si Jésus est Dieu, les disciples sont aussi Dieu. Le faite que Jésus soit appelé saint ne fait pas de lui quelqu'un d'exeptionnel car d'autres sont appelé "saint de Dieu".


Le faite qu'il faut demander à Dieu, en prononçant le nom de Jésus, ne prouve en rien du tout la supériorité de Jésus sur les autres prophètes. Il s'agit simplement d'invoquer Dieu, en lui rappelant le nom de son serviteur Jésus. Car à l'époque de Jésus, il y avait plusieurs personnes qui croyaient et adoraient Dieu, mais en le faisant à leurs manières :

Matthieu 6 7 
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, COMME LES PAÏENS, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Actes 18
12
Du temps que Gallion était proconsul de l'Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
13
en disant: Cet homme excite les gens à servir Dieu d'une manière contraire à la loi.

Actes 24.14
Je t'avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu'ils appellent une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes,


Ainsi, pour différencier ceux qui croient en Dieu en créant leur propre chemin, leur propre religion (comme le cas des juifs et des païens à l'époque de Jésus), de ceux qui croient en Dieu en suivant le véritable chemin indiqué par Dieu et non pas inventé par les païens/juifs, Dieu a voulu qu'on l'invoque en pronoçant le nom de son prophète Jésus. Ainsi, on pourra faire la différence entre ceux qui prient Dieu correctement, et ceux qui prient Dieu avec égarement, à l'aide de la prononciation du nom de Jésus. A l'époque de Moïse, ceux qui croyaient en lui devaient pour se différencier des autres, se faire baptisés en Moïse :

1 Corinthiens 10 2
qu'ils ont tous été baptisés EN Moïse dans la nuée et dans la mer.

Ainsi, être baptisé en le nom de Jésus, ne prouve absolument rien. De même aussi, prophétiser en le nom de Jésus ne prouve absolument rien, car à l'époque, les juifs porphétisaient grâce à l'esprit de Moïse :

Nombres 11
17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la
portes pas à toi seul.
25 L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.



Si nous prenons un exemple, où Pierre et Jean ont guérri un malade, en prononçant le nom de Jésus :

Actes 3
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu'on portait et qu'on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu'il demandât l'aumône à ceux qui entraient dans le temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l'aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s'attendant à recevoir d'eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit: Je n'ai ni argent, ni or; mais ce que j'ai, je te le donne: au nom de Jésus Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
8 d'un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, ET LOUANT DIEU.
9 Tout le monde le vit marchant ET LOUANT DIEU.


On voit bien que l'homme n'a pas remercié Jésus, mais Dieu. Ce qui prouve que lorsqu'on prononce le nom de Jésus, cela ne fait pas de Jésus un Dieu. D'ailleurs, Jésus faisait de même :

Matthieu 11:25 
En ce temps–là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Matthieu 11:26 
Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Luc 10:21 
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint–Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.


Ainsi, prononcer le nom de Jésus n'est pas une preuve de sa divinité. Dieu a simplement voulu qu'on l'invoque, avec le nom de son serviteur. Car quiconque, invoque Dieu avec le nom de son serviteur, celui-là croit en le messager de Dieu. C'est donc, gràce à la foi en le prophète Jésus que Dieu accompli des miracles :

Actes 3.16
C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.


Ainsi, toute personne qui croyait en le messager de Dieu, Dieu lui exaucait ses prières.




Quelques musulmans font la même chose, lorsqu'ils invoquent Dieu, ils lui demande des choses en prononçant des noms de prophète :

Exemple : « Ô Seigneur, je Te demande par Ton Prophète »

Le but étant de faire l'invocation A DIEU en l'invoquant par un de ses prophètes, cette invocation est appelé « Tawassul » et est pratiquer par quelques musulmans.

En islam, les savants affirment que cela est une innovation et peut conduire à commettre de l'association (croire que la personne nommé peut nous exaucer)

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2356










Il y a d'autres versets mal interprétés par certains chrétiens. Par exemple le suivant :

Romains 10 13 
Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Or, nous avons bien vu que Jésus ne peut rien faire, et que c'est simplement Dieu qui répond aux invocations faites en l'appelant par le nom de son serviteur. Nous nous permettons de relire quatres versets qui expliquent bien de quoi il s'agit :

Jean 15:16
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que VOUS DEMANDEREZ AU PERE en mon nom, IL VOUS LE DONNE.

Jean 16:23
En ce jour–là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que VOUS DEMANDEREZ AU PERE, IL VOUS LE DONNERA en mon nom.

Jean 16:26
En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que JE PRIERAI LE PERE POUR VOUS ;

Actes 4
29  Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et DONNE à TES SERVITEURS d'annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30  en étendant ta main, pour qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, PAR LE NOM de TON saint SERVITEUR Jésus.


Ainsi, on invoque Dieu, c'est Dieu qui donne, mais on doit l'invoquer en citant le nom de son serviteur Jésus. Et si ceux qui, lorsqu'ils invoquent Dieu, invoquent le nom de Jésus, seront sauvé, c'est parce que Dieu l'a voulu ainsi :

Matthieu 12 :
17  afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
18  Voici mon SERVITEUR que j'ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19  Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
21  Et les nations espéreront EN SON NOM.

Ainsi, ceux qui invoqueront Dieu par le nom de Son serviteur Jésus, seront sauvé par Dieu. D'autant plus que nous avons une preuve évidente que, l'argument tenant sur le faite que Jésus est Dieu parce que son nom est invoqué, est incorrect, car Dieu dit bien "voici mon serviteur..."


Maintenant, nous allons apporter une preuve supplémentaire, évidente.

Matthieu 12 17-21 fait référence à la prophétie suivante de l'ancien testament :

Esaie 42
1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles ESPERENT EN SA LOI.

Répetons les paroles de Matthieu 12 17-21 :

17  afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
18  Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19  Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
21  Et les nations ESPERERONT EN SON NOM.


Dans Matthieu 12 17-21 il est dit que l'espérance est en le nom de Jésus, or, dans Esaie 42 1-4, il est dit que l'espérance est en la loi de Jésus. Qui devons-nous croire? Esaie ou Matthieu? En quoi devons-nous espérer? En la loi de Jésus ou en le nom de Jésus?
Si on enlève la supposition d'une falsification des mots "en sa loi" par "en son nom", car tout chrétiens vous dira que la Bible n'a pas été falsifié, il ne reste plus qu'une seul solution. Celle qui nous emmène à affirmer que : en sa loi = en son nom.

Donc, quiconque espérent, croit, invoque ou fait des miracles à travers le nom de Jésus, alors cela revient à croire à espérer, croire, invoquer ou faire des miracles à travers la loi de Jésus, l'enseignement de Jésus.

Or, la loi de Jésus, d'où provient-elle? Est-elle originaire de Jésus?

Jean 7:16
Jésus leur répondit : Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

Jean 12:49
Car je n'ai point parlé de moi-même ; mais le père qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.

Jean 8:28
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.  


La réponse est : Non. La loi et l'enseignement de Jésus ne proviennent pas de Jésus, mais de Dieu. Jésus ne fait que transmèttre la loi que Dieu lui a donné. Ainsi, espérer en le nom de Jésus, revient à espérer en sa loi. Or la loi de Jésus vient de Dieu. Donc, espérer en le nom de Jésus renvoi à espérer en Dieu. Un autre exemple identique :

Mtthieu 19.29 
Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

Luc 18:29 
Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants,

Marc 10:29 
Jésus répondit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres,


Ainsi, le fait que de croire en le nom de Jésus revient à croire en le royaume de Dieu et en l'évangile.


Une autre preuve est le verset suivant :

1 pierre 1 21 
qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et VOTRE ESPERANCE REPOSENT SUR DIEU.


Enfin, l'espérance était aussi en Moïse :

Jean 5 45 
Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père ; celui qui vous accuse, C'EST MOÏSE, EN QUI VOUS AVEZ MIS VOTRE ESPERANCE.

Et on nous dit qu'espérer en quelqu'un, revient à croire en lui :

Jean 5 46 
CAR SI VOUS CROYIER MOÏSE, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi.



Enfin, nous pouvons très bien expliquer les miracles réalisés en le nom de Jésus, d'une autre manière. Il est possible que Dieu ait mit son nom en Jésus, comme ce fut le cas, auparavant, pour un ange :

Exode 23
20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé.
21 Tiens–toi sur tes gardes en sa présence, et écoute sa voix ; ne lui résiste point, parce qu’il ne pardonnera pas vos péchés, car mon nom est en lui.





En résumé :

Jésus ne peut être Dieu parce que son nom est invoqué, car Jésus dit que ce n'est pas à lui qu'il faut s'adresser et que ce n'est pas lui qui exauce.
Jésus ne peut être Dieu parce que son nom est invoqué, car Dieu dit que Jésus est Son serviteur tout comme d'autres sont Ses serviteurs.
Jésus ne peut être Dieu parce que son nom est invoqué, car il s'agit simplement de prier Dieu correctement en se différenciant de ceux qui prient Dieu incorrectement.
Jésus ne peut être Dieu parce que son nom est invoqué, car les musulmans aussi invoquent Dieu par le nom de leurs prophètes.
Jésus ne peut être Dieu parce qu'on baptise en son nom, car avant on baptisait en Moïse.
Jésus ne peut être Dieu parce qu'on prophétise en son nom, car avant on prophétisait grâce à l'esprit de Moïse.
Jésus ne peut être Dieu parce que l'espérance est en son nom, car espérer en le nom de Jésus revient à espérer en la loi de Jésus originaire de Dieu.
Jésus ne peut être Dieu parce que l'espérance est en son nom, car espérer en le nom de Jésus revient à espérer en le royaume de Dieu et en l'évangile
Jésus ne peut être Dieu parce que l'espérance est en son nom, car l'espérance était aussi en le nom de Moïse.
Jésus ne peut être Dieu parce que l'espérance est en son nom, car l'espérance revient à croire en la personne.
Jésus ne peut pas être Dieu parce que son nom est invoqué, car il est possible que avait mit son nom en lui, comme ce fut le cas d'un ange.





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22/12/2007
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