Jésus est-il celui qui envoie Jean Baptiste?


 

 

 

Nous proposons la réfutation de deux allégations souvent citées par les chrétiens pour diviniser Jésus :

 

 

En comparant Malachie 3.1 et Luc 1.17, les chrétiens disent que le chemin préparé pour le Messie est caractérisé comme étant un chemin devant Dieu. La deuxième allégation est que dans Esaïe 40.3, ce qui est préparé est le chemin de l'Eternel, alors que dans Matthieu 3.3, Luc 3.4 et Jean 1.23, on parle du chemin du Seigneur, qui serait Jésus.

 

Pour répondre à ces allégations, il suffi simplement de rapporter les versets traitant le sujet, et y noter les contradictions qu'elles contiennent :

 

 

- Dieu dit que le chemin est le sien et qu'il sera préparé devant lui :

 

Malachie 3.1

Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin DEVANT MOI. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

 

Luc 1.17 

il marchera DEVANT DIEU avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

 

Esaïe 40.3

Une voix crie : Préparez au désert LE CHEMIN DE L'ETERNEL, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

 

Matthieu 3.3

Jean est celui qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète, lorsqu'il dit : C'est ici la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

 

Luc 3.4 

selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d'Esaïe, le prophète: C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

 

Jean 1.23 

Moi, dit–il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète.

 

 

 

 

- Dieu dit que le chemin n'est PAS le sien et qu'il ne sera  PAS préparé devant lui :

 

Matthieu 11.10 

Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager DEVANT TA FACE, Pour préparer TON CHEMIN DEVANT TOI.

 

Marc 1.2

Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j'envoie DEVANT TOI mon messager, Qui préparera TON CHEMIN ;

 

Luc 7:27 

C'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager DEVANT TA FACE, Pour préparer TON CHEMIN DEVANT TOI.

 






Ajoutons la contradiction suivante :

 

Marc 1

2 Selon ce qui est écrit dans Esaïe, le prophète : Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ;

3 C'est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

 

 

Marc dit citer ce qui est écrit dans EsaÏe, le prophète. Seulement, Marc cite deux prophètes ici : En premier lieu, il cite Malachie, puis il cite Esaïe. Comparez :

 

Malachie 3:1

Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

 

Esaïe 40:3

Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

 

 

Ainsi, Marc s'est trompé en affirmant qu'Esaïe est l'auteur de la prophétie cité dans Marc 1.2-3, puisqu'il s'agit en réalité d'une citation de Malachie et d'Esaïe. Marc a donc mit dans la bouche d'Esaïe une parole de Malachie. La Bible Annotée nous informe que certains manuscrits ont falsifiés le verset Marc 1.2 pour éviter cette contradiction :

 

Bible Annotée sur Marc 1.2 :

Le texte reçu, avec A et des majusc., porte ici dans les prophètes, contrairement aux témoignages les plus décisifs. C'est une correction très ancienne (Irénée l'a déjà), jugée nécessaire parce que l'évangéliste va citer deux prophètes. {#Mr 1:2,3} Faut-il, pour cela, lui attribuer un défaut de mémoire? Ne peut-on pas admettre que, ayant l'intention de citer la prophétie si connue d'Esaïe, il écrive d'abord le nom de ce prophète, puis que, se souvenant d'une autre prédiction qui convient également à son but, il cite cette dernière en premier lieu?

 

Concernant l'argument donné par la Bible Annotée, il n'est pas crédible, et on ne peut pas prétendre que Marc, un apôtre censé être inspiré par le saint esprit, ne puisse avoir eu le temps de se corriger, surtout lorsqu'il  écrit prétendument la parole de Dieu. Nous ne pouvons donc pas utiliser ces versets pour prouver une quelconque divinité de Jésus, vue les problèmes qu'ils contiennent.

 


Si malgré ces contradictions, certains nous répondent que "devant toi" et "devant moi" s'accordent à Dieu et à Jésus, parce qu'ils sont la même personne, alors ils doivent aussi reconnaître que Dieu et David sont la même personne :



Dieu dit :

2Samuel 7 (la plus part des traductions)
14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils; s'il fait mal, je le châtierai avec une verge d'hommes et des plaies de fils d'hommes;
15 mais ma grâce ne lui sera pas ôtée, comme je l'ai ôtée de Saül, que j'ai ôté de devant toi.
16 Et ta maison et ton règne sont pour toujours assurés DEVANT TOI; ton trône sera affermi pour toujours.



David dit :

2Samuel 7.26 
Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l'on dise : L'Eternel des armées est le Dieu d'Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie DEVANT TOI !


Devant qui la maison de David sera t-elle affermie? Devant Dieu ou devant David? Il est intéressant de noter comment certains ont modifiés dans le verset 2Samuel 7.16 les mots "devant toi" en "devant moi" à cause de cette difficulté :

Bible Annotée sur 2Samuel 7.16 :
Devant toi. On a souvent voulu corriger ces mots en: devant moi. Mais ils peuvent s'appliquer à David, désormais certain de l'indestructibilité de sa maison.


Par exemple, voici comment la Bible de Jérusalem traduit ce verset :

Bible de Jérusalem : Ta maison et ta royauté subsisteront à jamais devant moi, ton trône sera affermi à jamais.


Ainsi, si Jésus est Dieu, David l'est aussi.




Indépendamment des contradictions, étudions le sujet. Evidement, l'étude se limitera simplement aux versets de l'ancien testament, puisqu'ils constituent l'original de la prophétie. Les versets en questions sont les suivants :

 

Esaïe 40.3

Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l'Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.

 

Malachie 3.1

Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

 

 

La première chose à dire c'est que, rien n'indique que cette prophétie concerne Jean Baptiste et Jésus. Les seules preuves nous sont donnés dans le Nouveau Testament, or nous avons vu qu'elles se contredisent concernant cette prophétie.

Dans le cas où cette prophétie concerne réellement Jean Baptiste et Jésus... Nous remarquons aussi que dans EsaÏe il est dit que plusieurs préparerons le chemin de Dieu, tandis que dans Malachie c'est simplement le messager de Dieu (Jean Baptiste). Ces versets ne sont donc pas très clair.

 

Ensuite, en quoi ces passages peuvent-ils être prouver la divinité de Jésus ? Est-ce parce qu'il est dit "Seigneur" ? Mais le mot hébreux original est "adon" qui est employé pour d'autres personnes :

 

Genèse 24:12 

Et il dit : Eternel, Dieu de mon seigneur (adon) Abraham, fais–moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur (adon) Abraham !

 

 

En revanche, la Bible Annotée pense que puisque Dieu dit "J'enverrai", et qu'ensuite il dit "devant moi", alors Dieu est la personne qui aura son chemin préparé devant son envoyé. Mais cette interprétation devient inutile si l'on donne au mot "devant" le sens de "présence", qui est possible, puisque le mot hébreux "paniym" permet ceci. Ainsi, Jean Baptiste préparerait le chemin de Jésus, en présence de Dieu. Ce qui signifie que Jean Baptiste accomplissait sa tâche avec crainte de Dieu. Cela devient encore plus évident à la lumière d'Esaïe 40.3, où il n'est fait mention que tu chemin de Dieu, sans préciser qu'il sera effectué devant lui.

 

Une autre réponse possible est que le chemin de Jésus peut être assimilé au chemin de Dieu, sans pour autant que Jésus ne soit Dieu. En effet, Jésus était le représentant de Dieu sur terre :

 

Matthieu 10:40 
Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Marc 9:37 
Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi–même ; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.

Luc 9:48 
et leur dit : Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit moi–même ; et quiconque me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui–là qui est grand.


Luc 10:16 
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé.

Jean 8:19 
Ils lui dirent donc : Où est ton Père ? Jésus répondit : Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père.

Jean 12:45 
et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.

Jean 13:20 
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Jean 15:23 
Celui qui me hait, hait aussi mon Père.

 

 

Moïse aussi était le représentant de Dieu sur terre, et il était lié à lui :

 

Nombres 21.5  

et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez–vous fait monter hors d'Egypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.

 

Actes 6:11 

Alors ils subornèrent des hommes qui dirent : Nous l'avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu.

 



Enfin, nous avions vu que s'il faut attribuer à Jésus la divinité à cause des mots "devant moi", alors il en serait de même pour David






26/07/2008
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