Jésus est-il le salut?





Pour prouver la divinité de Jésus, certains chrétiens font la comparaison suivante :

Dans l'Ancien Testament, Dieu est le salut :

Psaume 3:8
L'Éternel est ma force et ma louange: il a été mon salut. Il est mon Dieu, je le glorifierai; il est le Dieu de mon père, je l'exalterai.

Exode 15:2
Le salut vient de l'Éternel; ta bénédiction est sur ton peuple!

Psaume 62:1
Mon âme se repose en Dieu seul; c'est de lui que vient mon salut.

Psaume 118:14;21
Le Seigneur est ma puissance et mon cantique; et il est devenu mon salut. Je te louerai, car tu m'as entendu, et tu es devenu mon salut.


Or, dans le Nouveau Testament, Jésus est la source du salut :

Apocalypse 7:10 
Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau

2 Timothée 2:10 
C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus–Christ, avec la gloire éternelle.

Hébreux 5:9 
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel

Actes 4:12 
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

1 Thessalonic 5:9 
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus–Christ


On en conclut vite fait, bien fait que Jésus est Dieu. Qui peut nous contredire? Diront les déformateurs de la Bible. Puisque nos amis aiment les comparaisons, nous allons en faire une :

Dans l'Ancien Testament, il est dit que le salut vient de Dieu :

Psaume 62:1

Mon âme se repose en Dieu seul; c'est de lui que vient mon salut.

Exode 15:2

Le salut vient de l'Éternel; ta bénédiction est sur ton peuple !


Dans le Nouveau Testament, il est dit que le salut vient des juifs :

Jean 4:22 

Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.


On en conclut encore plus vite fait et bien fait, que les juifs sont Dieu.

Pour ne pas que tout le monde puisse devenir Dieu, nous allons étudier les mots originaux utilisé pour le mot "salut". Dans le Nouveau Testament, il existe deux mots pour parler du "salut", tout deux ayant des significations différentes :

Soterion = salut, source de salut

Soteria = salut, Sauveur, le Sauveur qui délivre, sauver, être sauvé, délivrance

Il y a une différence entre ces deux mots. Sotoria est le faite d'être le salut, de le porter, mais sans pour autant qu'il ne nous appartienne. La personne concernée est donc un salut pour d'autres, sans être l'origine du salut qu'elle porte. Par exemple, en islam, le prophète Muhammad (sws) est notre salut, car nous devons croire en lui pour entrer au paradis. De même, Jésus est le salut, car il dit que pour avoir la vie éternel il faut croire en Dieu et en lui, qui est son envoyé (Jean 17:3). Il en est de même pour tout les prophètes. C'est pourquoi, "soteria" peut être utilisé par tous.

Tandis que "Soterion", a pour sens celui de source du salut. C'est pourquoi, "sotorion" ne peut être donné qu'à Dieu.


Bien, maintenant prouvons ce que nous venons d'avancer :


- Dieu porte le salut (sotoria) :

Apocalypse 19:1 
Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

Apocalypse 7:10 
Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau




- Jésus porte le salut (sotoria) :

Apocalypse 7:10 
Et ils criaient d'une voix forte, en disant : Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau

2 Timothée 2:10 
C'est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus–Christ, avec la gloire éternelle.

Actes 4:12 
Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

1 Thessalonic 5:9 
Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus–Christ

Hébreux 2:10 
Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

Hébreux 9:28 
de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.

Hébreux 5:9 
et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel




- Jean Baptiste porte le salut (sotoria) :

Luc 1
57  Le temps où Elisabeth devait accoucher arriva, et elle enfanta un fils.
58  Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait éclater envers elle sa miséricorde, et ils se réjouirent avec elle.
59  Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant, et ils l'appelaient Zacharie, du nom de son père.
60  Mais sa mère prit la parole, et dit : Non, il sera appelé Jean.
61  Ils lui dirent : Il n'y a dans ta parenté personne qui soit appelé de ce nom.
62  Et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle.
63  Zacharie demanda des tablettes, et il écrivit : Jean est son nom. Et tous furent dans l'étonnement.
64  Au même instant, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait, bénissant Dieu.
65  La crainte s'empara de tous les habitants d'alentour, et, dans toutes les montagnes de la Judée, on s'entretenait de toutes ces choses.
66  Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur cœur, en disant : Que sera donc cet enfant ? Et la main du Seigneur était avec lui.
67  Zacharie, son père, fut rempli du Saint–Esprit, et il prophétisa, en ces mots:
68  Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, De ce qu'il a visité et racheté son peuple,
69  Et nous a suscité un puissant Sauveur Dans la maison de David, son serviteur,
70  Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens, –
71  Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent !
72  C'est ainsi qu'il manifeste sa miséricorde envers nos pères, Et se souvient de sa sainte alliance,
73  Selon le serment par lequel il avait juré à Abraham, notre père,
74  De nous permettre, après que nous serions délivrés de la main de nos ennemis, De le servir sans crainte,
75  En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.
76  Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très–Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies,
77  Afin de donner à son peuple la connaissance du salut Par le pardon de ses péchés





- Les disciples portent le salut (sotoria) :


2 Thessalonic 2:13 
Pour nous, frères bien–aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité.

Actes 16:17 
et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très–Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.





- Les juifs portent le salut (sotoria) :

Jean 4:22 
Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.




- Les fils d'Abraham portent le salut (sotoria) :

Luc 19 9 
Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui–ci est aussi un fils d'Abraham





- L'evangile porte le salut (sotoria) :

Romains 1:16 
Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,




- La nourriture porte le salut (sotoria) :

Actes 27:34 
Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut , et il ne se perdra pas un cheveu de la tête d'aucun de vous.




Ainsi, tout le monde peut porter le salut (sotoria). Aucun ne peut porter le salut (sotorion)


Remarque :

Hébreux 5:9 

et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent L'AUTEUR d'un salut éternel


Dans le cas où vous pensez que ce verset indique que Jésus est l'auteur du salut, donc Dieu, nous vous précisons que ce verset ne dit pas que Jésus est l'auteur mais qu'il est DEVENU l'auteur du salut. Ce qui veut dire qu'avant que Jésus devienne l'auteur, il ne pouvait pas ne pas y avoir d'auteur. Ce qui fait que Jésus ne peut pas être Dieu. De plus, il est bien dit que Jésus est devenu l'auteur du salut "sotoria" et non l'auteur de la source du salut "sotorion".




Maintenant, nous allons démontrer que seul Dieu possède le mot "sotorion" :

Luc 2
25  Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit–Saint était sur lui.
26  Il avait été divinement averti par le Saint–Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.
27  Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,
28  il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit:
29  Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole.
30  Car mes yeux ont vu ton salut,
31  Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32  Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

Luc 3:6 
Et toute chair verra le salut de Dieu.

Actes 28:28 
Sachez donc que ce salut de Dieu a été envoyé aux païens, et qu'ils l'écouteront.

Ephésiens 6:17 
prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

Tite 2:11 
Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.





Enfin, voici une dernière preuve, qui démontre clairement que Jésus, n'est qu'un porteur de salut : Lisons une prophétie de Jésus :

Matthieu 12 17-21 :
17  afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète:
18  Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien–aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19  Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20  Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice.
21  Et les nations espèrent en son nom.


Où trouvons nous cette prophétie?

Esaie 42
1 Voici mon serviteur, que je soutiendrai, Mon élu, en qui mon âme prend plaisir. J'ai mis mon esprit sur lui ; Il annoncera la justice aux nations.
2 Il ne criera point, il n'élèvera point la voix, Et ne la fera point entendre dans les rues.
3 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore ; Il annoncera la justice selon la vérité.
4 Il ne se découragera point et ne se relâchera point, Jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre, Et que les îles espèrent en sa loi.


Si l'on continu à lire ce qui est dit dans cette prophétie sur ce serviteur, qui à en croire Matthieu, est Jésus, il est dit :

5 Ainsi parle Dieu, l'Eternel, Qui a créé les cieux et qui les a déployés, Qui a étendu la terre et ses productions, Qui a donné la respiration à ceux qui la peuplent, Et le souffle à ceux qui y marchent.
6 Moi, l'Eternel, JE T'AI APPELE POUR LE SALUT, Et je te prendrai par la main, Je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour être la lumière des nations,
7 Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres.


Il est donc dit, que ce serviteur, Jésus, a été appelé par Dieu pour le salut. Mais de quel salut il s'agit? Nous trouvons la réponse dans un autre passage du livre d'Esaïe :

Esaïe 49:6 
Il dit : C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël : Je t'établis pour être la lumière des nations, Pour porter MON SALUT jusqu'aux extrémités de la terre.


Ainsi, Jésus a été appelé pour porter le salut de Dieu, et non le sien.





En résumé :

Jésus n'est pas le seul à être porteur du salut, car le salut peut venir d'autres personnes.

Seul Dieu est la source du salut (sotorion), alors que les autres sont simplement des porteurs de salut (sotoria).

Jésus n'a pas été appelé pour porter son salut, mais pour porter le salut de Dieu.












01/01/2008
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