Jésus et le Père sont un?
Les chrétiens affirment que Jésus est Dieu parce qu'il a dit que lui et le Père était "un". Or ceci est une mauvaise interprétation de leur Bible. Ils ne savent pas.
Evangile selon Jean 10:30
Moi et le Père nous sommes un.
Seulement nous devons en être persuadé. C'est pour cela que nous allons lire le verset dans son contexte :
Evangile selon Jean 10
25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les oeuvres
que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle
; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne
peut les ravir de la main de mon Père.
30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce
n'est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème,
et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : Vous
êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
Les passages soulignés sont les différents mots que les chrétiens interprètent pour affirmer que Jésus est Dieu. Au contraire, les parties en gras prouvent le contraire. Etudions les :
- « Je leur donne la vie éternelle » prouve que Jésus est Dieu parce que seul Dieu donne la vie éternelle ? Faux. Car dans le même contexte nous lisons que Jésus a dit : « Les oeuvres que je fais au nom de mon Père ; Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père ». Donc, ce n'est pas Jésus qui donne, mais c'est Dieu. De plus, Jésus dit dans un autre verset :
Evangile selon Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et
celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Evangile selon Marc 10:
17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux
devant lui :
Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Jésus lui dit : Pourquoi
m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul.
19 Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne
tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ;
tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
Ainsi, on remarque que la vie éternelle est en le faite de croire en Dieu et en Jésus, et en appliquant les commandements. Comment alors Jésus peut-il donner la vie éternelle ? En fait le sens de donner la vie éternelle, veut dire qu'en croyant en Jésus et en suivants les commandements, nous obtenons la vie éternelle, car en ne croyant pas en Jésus, nous ne l'aurions pas.
En Islam, c'est identique, nous devons croire en Allâh et en Muhammad sws, et nous devons appliquer les commandements. On pourrai dire par la même, que Muhammad sws nous donne la vie éternelle, car sans croire en lui nous ne pourrons l'obtenir.
- « Tu te fais Dieu » prouve que comme les juifs ont cru que
Jésus s'était fait Dieu, alors Jésus est Dieu ? Faux. Jésus dit
lui-même : « parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu. » De
plus, les juifs n'ont pas cru que Jésus blasphémait parce qu'il était Dieu,
mais parce qu'il se faisait Dieu, ce qui est totalement différent. Ils ne
voulaient pas que Jésus se fasse Dieu comme Moïse :
L'Exode 7:1
L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton
frère, sera ton prophète.
C'est pour cela que les juifs voulaient le lapider, et non pas parce qu'ils croyaient qu'il était Dieu. Ainsi, « être Dieu » et « se faire Dieu » est totalement différent. D'ailleurs, Jésus savait bien que les juifs ne le prenaient pas pour Dieu, mais pour une personne se faisant Dieu, car il dit lui-même : « Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée » Donc, l'appellation « Dieu » doit être analysé dans son contexte.
- « afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que
je suis dans le Père. » Jésus voulait dire qu'il était Dieu ? Faux. Car
Jésus dit ailleurs :
Evangile selon Jean 14:20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi,
et que je suis en vous.
Evangile selon Jean 17:26
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que
l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Maintenant, revenons plus particulièrement sur le faite que Jésus a dit : "Moi et le père nous sommes un". Nous avons vu que Dieu et Jésus sont bien deux personnes différentes. En fait, si Jésus a dit cela, c'est parce qu'il a dit juste avant : "Les œuvres que je fais au nom de mon Père ; Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père". Ainsi, si Jésus fait les œuvres au nom de son père, c'est qu'il accomplit le même but que Dieu. Dieu à des œuvres, et Jésus est la pour les accomplir. Jésus est donc la représentation de Dieu :
Evangile selon Matthieu 10:40
Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a
envoyé.
Evangile selon Luc 10:16
Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette ; et celui
qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.
Evangile selon Jean 6:38
car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de
celui qui m'a envoyé.
Voila pourquoi Jésus a dit qu'il était un avec Dieu, car Jésus était la représentation de Dieu sur terre. Ainsi, Jésus et Dieu avaient le même but, le même objectif.
Intéressant, Jésus emploie les mêmes mots pour ses disciples :
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Jean 10:20-23
Nous voyons bien que les disciples aussi sont appelés "un". Pourtant, Facealislam (note: un chrétien qui n'aime pas l'Islam), conscient du problème posé ici, tente de trouver une solution. Il dit :
Citation
Dans le verset 21, Jésus indique que le Père et le Fils sont en union parfaite.
Qu'est-ce que cette union apporte? D'abord, elle introduit tous les croyants
dans une unité parfaite, et alors cette unité est mise en évidence plus loin
avec une comparaison spirituelle des disciples avec le Père et le Fils qui sont
un. Notez bien que Jésus ne se mélange jamais à ses disciples, Jésus dit JE
SUIS EN EUX (moi en eux) et EUX EN NOUS (un en nous), Jésus ne dit jamais
"les disciples et moi sommes un", mais "les disciples sont
un" et "le Père et moi sommes un". Et pourquoi Jésus parle
ainsi? Car Jésus est plus qu'un simple messager.
http://facealislam.free.fr/badawi-jean10-30.html
Fin citation
On voit bien que, bien que les disciples soient plusieurs personnes, ils sont
appelés "un". Or, sont-ils une ou plusieurs personnes ? Et Jésus
fait exactement la même comparaison, entre les différents disciples, et entre
lui et Dieu :
Afin qu'ils soient un COMME nous
sommes un
Pourquoi Jésus ne se mélange jamais avec les disciples ? Parce que Jésus dit au début : "Je vais à toi (père)" alors que les disciples ne vont pas au père.
Aussi, parce que Jésus accomplit les œuvres de Dieu, alors que les disciples n'accomplissent pas les œuvres de Dieu qu'en prononçant le nom de Jésus (Jean 15:16), c'est pour cela qu'ils seront un avec Jésus et Dieu et non pas seulement avec Dieu.