Jésus le seigneur de tous ?
Dans un verset Biblique, il est dit que Jésus est le seigneur de tous :
Actes 10:36
Il a envoyé la parole aux fils d'Israël, en leur annonçant la paix par Jésus–Christ, qui est le Seigneur de tous.
Cependant, le sens de "seigneur de tous" est celui de maître de tous, des hommes seulement :
1 Corinthiens 11:3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Ainsi, Jésus est le seigneur des hommes, tout comme l'homme est le seigneur de la femme, et surtout tout comme Dieu est le seigneur de Jésus, ce qui est répété ici :
Matthieu 22:44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds–toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
Donc, Jésus n'est que le seigneur des hommes, car il était un prophète. Or, tout les prophètes et roi, étaient les seigneurs des hommes :
1 Rois 1:11
Alors Nathan dit à Bath–Schéba, mère de Salomon : N'as–tu pas appris qu'Adonija, fils de Haggith, est devenu roi, sans que notre seigneur David le sache ?
1 Samuel 24:8
Après cela, David se leva et sortit de la caverne. Il se mit alors à crier après Saül : O roi, mon seigneur ! Saül regarda derrière lui, et David s'inclina le visage contre terre et se prosterna.
Ainsi, d'autres étaient les seigneurs des hommes, donc de "tous". Aussi, l'adjectif indéfini, "tous" peut être utilisé pour parler d'une grande catégorie de personne, et non réellement de tous, comme c'est indiqué ici :
Marc 13:13
Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Le même mot étant indiqué dans Marc 13:13 et dans Actes 10:36, qui a pour origine grec "pas", on en conclu donc que, comme les disciples ne seront pas haïs forcément par tout le monde, mais par une grande quantité de personnes, il en est de même pour Jésus qui est, non pas le seigneur de tout le monde, mais le seigneur de plusieurs personne. Ce qui est identique pour chaque prophète ou roi.
En résumé :
Jésus est le seigneur de tous homme, comme l'homme est le seigneur de la femme.
Jésus est le seigneur de tous, mais Dieu est le seigneur de Jésus.
Jésus est le seigneur de tous, comme l'étaient les prophètes et les rois.
Jésus n'est pas réellement le seigneur de tous, mais le seigneur de plusieurs personnes.