Les mariages forcés


En cet article, nous reproduisons les dires du Sheikh `Alî Bâdahdah à propos de la place des mariages forcés au sein de la religion musulmane, à des fins de clarifications :


 

Allâh est Celui qui a ordonné le mariage pour Ses créatures.  Il a place au sein du mariage la bénédiction du confort, l'amour, la miséricorde.

 


Et parmi Ses signes il y a le fait qu'Il a créé pour vous des épouses de votre genre même, pour que vivez en tranquillité avec elles. Et Il a mis entre vous amour et tendresse. Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent. [Sûrah Rûm: 21]

 


Pour cette raison, Allâh avait fait l'un des piliers essentiels du contrat de mariage le fait que  le mari et la femme constituent deux parties consentantes pour le mariage.  Ceci est l'essentiel de la demande et de l'acceptation dans le contrat de mariage. Il n'est pas possible de contracter un mariage légal en Islam sans le consentement des deux personnes. Quand aux coutumes et traditions qui existent dans certaines parties du monde, exigeant des gens qu'ils se marient à leur insu à d'autres qui ont été choisis pour eux, ces coutumes ne sont pas islamiques. Nul ne peut être contraint de les suivre. Nul homme ne peut être contraint de se marier avec une aucune femme contrairement à sa volonté.  Pareillement, aucune femme ne peut être contrainte de se marier avec aucun homme contrairement à sa volonté.

 


La Sunna nous fournit une somme considérable de preuves concernant la nécessité du consentement des deux parties pour que le mariage soit légal.

 


`Â'ishah rapporte que le Prophète (la paix soit sur lui) a dit: Le consentement de la vierge est indispensable pour le mariage. À cela, `Â'ishah émit le commentaire suivant: "Mais une vierge est très timide " Le Prophète (la paix soit sur lui)  répondit : "Son silence est son consentement. " [Sahîh al-Bukhârî]

 


Buraydah rapporte qu'une fois, une femme vint au Prophète (la paix soit sur lui) et dit : "Ô Messager d'Allâh, mon Père m'a marié à mon cousin dans le but de maintenir son rang social mais je ne veux pas me marier avec lui. " Le Prophète (la paix soit sur lui) lui donna la possibilité de l'annuler. A ce moment, elle dit : "J'ai déjà accepté la décision de mon Père, mais je voulais qu'il sache que la femme a son mot à dire dans ce domaine." [Sunan al-Nasâ'î (3269), Sunan Ibn Mâjah (1874), et Musnad Ahmad (25043) et authentifié par  Shu`ayb al-Arna`ût dans Tahqîq Musnad Ahmad (41/493)]

 


Bien qu'un enfant doive généralement obéir à ses parents, cette obéissance ne va pas jusqu'au fait d'épouser partenaire de vie indésirable. La loi islamique permet à un fils ou une fille de refuser d'entrer dans n'importe quel mariage qui le ou la rend mécontente, quelle que soit leur motif de refus.

 


Sans aucun doute, il est préférable de refuser de se marier dès le départ que de s'engager soi-même dans un mariage malheureux. Il n'y a aucune raison pour les gens de se soumettre à une vie familiale malheureuse ou à un mariage instable qui pourrait très bien se terminer par un divorce difficile et stressant.

 


Si un homme sait que la famille de sa fiancée la contraint à se marier avec lui, alors que l'homme se doit de refuser de contracter ce mariage. Il n'est pas licite pour lui d'épouser une femme dont il sait qu'elle n'est pas consentante. Un tel mariage contient une malfaçon contractuelle, puisque le consentement de la volonté des deux parties fait partie de la base contractuelle d'un mariage légal en Islam - même si le mariage a lieu dans une cour de justice à la demande de tuteur légal de la femme.

 


Personne ne doit entrer dans un mariage à moins qu'il n'en soit parfaitement satisfait et soit résolu. Le consentement de l'homme et la femme doivent être totalement  libres. C'est la manière de s'assurer que leur vie conjugale ait de bonnes chances de bonheur et ne soit pas source de chagrin continuel pour le couple et pour leurs familles respectives.

 


Source: http://www.islamtoday.com//showme2.cfm?cat_id=29&sub_cat_id=1788



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12/03/2008
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