Muhammad (sws) a été surprit avec Maria par Hafsa puis la sourate 66 est descendue?




Plusieurs islamophobes écrivent des textes à propos du Prophète Muhammad (sws) qui lorsqu'il était chez Hafsa aurait eu une relation en cachette avec Maria. Prenons par exemple notre ami anti-religion. Son article se trouve ici.


Nous pouvons diviser ses arguments en deux points :

- La cause de la révélation des versets de la sourate 66 est selon les sources musulmans AUTHENTIQUE : l'histoire du miel et l'histoire avec Maria.

- L'histoire du miel est probablement une histoire inventé pour camoufler l'histoire avec Maria, parce qu'elle est ridicule.

Avant de commencer, voici le récit sur le miel et celui avec Maria :


Le récit sur le miel :

D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de rester longtemps chez Zaynab bint Jahch et de boire du miel. Hafsa et moi, dit 'Aïcha, nous nous entendîmes de dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il viendra chez l'une de nous deux : "je trouve que tu sens le Maghâfîr (Plante mucilagineuse à saveur agréable, mais malodorante). Est-ce que tu as mangé du Maghâfîr?". Quand il pénétra chez l'une d'elles, elle lui dit cela. Et lui de répondre : "Non, mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus". Les suivants versets furent alors révélés : de Pourquoi, en cherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite?... jusqu'à Si vous vous repentez à Dieu... au sujet de 'Aïcha et de Hafsa, et Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses
épouses... au sujet de cette parole : "mais j'ai bu du miel".


Le récit avec Maria :

Hafsa, rentrant un jour inopinément dans sa chambre, surprit Maria sur le tapis du prophète; elle éclata en reproches et en sanglots. Le prophète, craignant les accès de jalousie que ses entretiens avec la jeune mère d'ibrahim soulèveraient dans son intérieur, pria Hafsa de ne rien révéler à ses compagnes, et lui jura qu'il ne reverrait jamais Maria. Hafsa promit tout et ne tint point sa parole. Elle confia l'aventure à Aiche, fière et jalouse, ébruita partout sa colère. Puis le prophète reçu une révélation lui permettant de rompre son serment.



Maintenant que le lecteur connait les deux récits, il lui faut maintenant choisir le récit (et non pas LES) authentique. Analysons par qui a été rapporté le récit avec Maria :

Sa'd ibn mansour
Al-Dhiya
Al-Tabarani
Ibn mardouya
Al Nassaï
'Abd ibn hamid
Ibn mardouya
(Bukhari ???)


Remarque : Notre ami a cité un hadith de Bukhari dans lequel le traducteur a écrit entre parenthèse que l'histoire de la révélation de la sourate 66 est celle avec Maria. Mais ce n'est qu'une note du traducteur, probablement à cause de la divergence de certains savants sur ce sujet, et non pas ce qui est dit dans le texte original (voir ici).

Aucun des hadiths rapportés par les personnes citées n'est authentique. El Shawkani a cru qu'al-Suyuti avait authentifié un des hadiths, mais ce n'est pas ce qu'il a fait (voir ici). Le même al-Suyuti rapporte avec les mêmes rapporteurs cités plus haut, l'histoire du miel tout en en authentifiant quelques uns (voir lien précédent). Ainsi, nous sommes en présence de hadiths non-authentiques pour le récit avec Maria, et de hadith authentiques et non-authentiques pour le récit sur le miel, et cela selon les mêmes rapporteurs (à l'exception d'un ou deux rapporteurs). C'est-à-dire que ceux qui ont rapporté l'histoire avec Maria, ont aussi rapporté l'histoire avec le miel, mais avec un degré d'authenticité plus élevé.


Nous pourrions donc arrêter nous arrêter ici, mais continuons. L'histoire sur le miel est rapporté par 7 hadiths authentiques de Bukhari et Muslim : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]  Le même hadith est également rapporté par Abou Dawud (voir ici).


Comment pouvons-nous comparer un récit relaté dans des hadiths non authentiques et faibles avec des récits authentiques? Ainsi, notre ami anti-religion n'a pas été honnête en affirmant que les deux récits étaient authentiques. Ce n'est pas parce que les exégètes citent les deux récits qu'ils sont tous les deux authentiques, si notre ami savait lire l'arabe, il aurait pu lire la totalité de ce que disent les exégètes, et non pas des résumes, parce qu'il existe dans les tafsir des avis non authentiques. Nous ne pouvons donc pas lui en vouloir. Par contre, le Père Zakaria qui comprend l'arabe, lorsqu'il a voulu répondre à une critique d'Ahmed Deedat sur la Bible, a cité Ibn Kathîr comme affirmant que le récit avec Maria était la cause de la révélation de la sourate 66. Mais notre ami le Père Zakaria n'a pas cité tout ce que dit Ibn Kathîr ni même les autres savants :


Ibn Kathir dit : Le plus authentique est que le verset est descendu à propos de l'histoire du miel comme l'a rapporté al-Boukhari... Tafsir ibn Kathir sourate 66.2

Al-Qurtubi dit : Ce qui est authentique est ce qui est dit au début (l'histoire du miel), et ce qui plus faible est ce qui est dit au milieu (l'histoire de Maria). Ibn al 'arabi dit : ... et il a été rapporté l'histoire avec Marya qui semble être le sens le plus proche de la révélation des versets, mais cette histoire ne se trouve pas dans les receuilles authentique, et elle a été classé comme FAIBLE...Ce qui est authentique c'est que ces versets ont été descendu à propos de l'histoire du miel...Tafsir al-Qurtubi sourate 66.2

Al-Nawawi dit : Ce hadith est la preuve que les versets ont été descendu à cause du miel, et dans les livres de jurisprudence il a été dit que les versets ont été descendu à cause de Maria...Al Qadhi dit : Ce qui est authentique à propos de la descende des versets, c'est l'histoire du miel et non pas l'histoire avec Marya qui n'est pas cité dans les deux sahih, et celle-ci ne peut pas suivre une voie authentique. Explication du hadith de Muslim numéro 2694

En commentaire de Sunan Abou Dawud il est rapporté : Ibn Kathir dit : Le plus authentique est que le verset est descendu à propos de l'histoire du miel. Al Khattabi dit : La plupart disent que ce verset a été descendu à propos de Maria lorsque le prophète (sws) l'a interdit pour lui comme cela est indiqué dans fath al-bari sous l'autorité des hadiths rapporté par sa'd ibn mansour, el-Dhiya dans "el moukhtara", al-Tabarani dans dans "'ichrat el nissa", ibn mardouya et el Nassaï selon thabet selon Anas le prophète (sws)... Mais al-Khattabi dit dans "ma'alam el sounan" : Dans ce hadith, il y a la preuve que l'interdiction était sur le miel et non pas sur Maria comme le prétendent des gens. Al-Khasanou dit : La parole des savants est que ce qui est authentique à propos de la descente des versets est l'histoire du miel et non pas l'histoire de Maria qui est relaté dans un receuil non-authentique et qui ne suit pas une voie authentique. Al-Nassaï dit : La chaine de transmission du hadith de Aicha sur l'histoire du miel est très authentique. Explication du hadith d'Abou Dawud numéro 3227


Nous en déduisons donc indubitablement que la sourate 66 a été révélée à propos du récit du le miel, et que l'histoire concernant Maria n'est pas authentique mais faible, contrairement à ce que prétendait notre ami anti-religion.

Le deuxième argument de notre ami anti-religion est que l'histoire du miel semble être ridicule. Il dit exactement :

L'histoire du miel me semble assez étrange. Pourquoi autant d'énervement juste à cause du miel ? Peut-on dire sérieusement reprocher à quelqu'un de sentir mauvais parce qu'il a mangé du miel (le miel ne sent pas mauvais) ? Pourquoi suite à un tel reproche, Mohammed aurait-il juré de ne plus jamais manger de miel ? Pourquoi est-ce un secrêt, pourquoi Mohammed aurait-il interdit à Hafsa et Aïsha de parler à quiconque de ce serment ? Où est le problème ? Mohammed aurait-il menacé ses femmes de se séparer d'elles, à cause de cette histoire du miel ? Bizzare.


Pourtant il semble que ce dernier n'a pas lu correctement le hadith rapportant ce qui s'est passé :


D'après 'Aïcha, l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) avait l'habitude de rester longtemps chez Zaynab bint Jahch et de boire du miel. Hafsa et moi, dit 'Aïcha, nous nous entendîmes de dire au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il viendra chez l'une de nous deux : "je trouve que tu sens le Maghâfîr (Plante mucilagineuse à saveur agréable, mais malodorante). Est-ce que tu as mangé du Maghâfîr?". Quand il pénétra chez l'une d'elles, elle lui dit cela. Et lui de répondre : "Non, mais j'ai bu du miel chez Zaynab bint Jahch et je ne le boirai plus". Les suivants versets furent alors révélés : de Pourquoi, en cherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis-tu ce que Dieu t'a rendu licite?... jusqu'à Si vous vous repentez à Dieu... au sujet de 'Aïcha et de Hafsa, et Lorsque le Prophète confia un secret à l'une de ses épouses... au sujet de cette parole : "mais j'ai bu du miel". Rapporté par Bukhari et Muslim.


Le miel ne sentait pas une mauvaise odeur, il s'agissait simplement de faire croire au Prophète (sws) qu'il sentait une mauvaise odeur à cause du "Maghâfir" qu'il aurait mangé. Ses femmes ont comploté contre lui et lui ont toutes dit cela, ce qui a crée une certaine tension, d'où le prophète (sws) s'est interdit de remanger du miel.


Quand bien même le récit avec Maria serait authentique (ce qui n'est pas le cas), alors nous ne voyons pas pourquoi citer cette histoire, car Maria était une des femmes du Prophète (sws) avec qui il a son fils Ibrahîm, elle lui était licite.



Le Père Zakaria vient de décrocher un Bonus :





BONUS




Le Père Zakaria ainsi que d'autres chrétiens islamophobes feraient mieux de réfléchir à comment l'excellent modèle David dont Dieu a dit qu'il fera de lui le premier-né (Psaumes 89:27), a pu commettre l'adultère avec la femme d'Urie et à comment il a fait en sorte de se débarrasser de son mari afin de la garder pour lui (2 Samuel 11.2-15) pour en faire la mère de Salomon (Matthieu 1.6) qui lui, a eu 700 femmes et 300 concubine (1 Rois 11.1-3) mais qui quand même représentait aux yeux de Dieu son fils et dont il était le père (1 Chronique 22.7-11, 1 Chronique 28.6-8) et dont Dieu témoigne que personne ne peut se comparer à lui de par son intelligence et sa sagesse (1 Rois 3.12). On souhaiterai aussi avoir une explication de comment Juda le fils de Jacob, dont Jésus représente sa descendance avec fierté (Hébreux 7.14, Apocalypse 5.5) a commit l'adultère avec sa belle-fille Tamar ce qui causa la naissance de Pérets et Zérach (Genèse 38.1-30) et dont Jésus descend (Matthieu 1.3).



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30/04/2008
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