Réponse à Facealislam sur notre article : "Jésus est-il le fils de Dieu?"
Facealislam tente de répondre à notre article : Jésus est-il le fils de Dieu?
Sa réponse se trouve ici :
http://facealislam.free.fr/Tounsidu20-jesus-filsdedieu.html
Face au fait que Jésus est clairement appelé le Fils unique de Dieu dans la Bible, Tounsidu20 nie ceci en faisant appel à deux passages bibliques. Avant de traiter les arguments de Tounsidu20, nous devons noter une contradiction en son article. Tounsidu20 regarde le fait que Jésus soit décrit en tant que Fils unique de Dieu comme un mensonge, il en est de la même manière pour le premier livre de la Bible, à savoir la Genèse lorsqu'il enseigne qu'Isaac est le seul fils d'Abraham. Tounsidu20 regarde ces deux enseignements comme étant tous deux des mensonges. Pourtant dans sa conclusion, Tounsidu20 indique que de ces deux enseignements, il doit y en avoir un qui est vrai, et un autre qui est faux.
Ainsi Tounsidu20 commence en affirmant qu'il y a deux mensonges dans la Bible, et termine en indiquant qu'un de ces deux mensonges n'en est pas un. Nous notons ceci pour clarifier que ce genre d'article n'est en soi pas très crédible. Un article qui finit pas une conclusion qui contredit ce qui est dit précédemment, ne peut pas être pris sérieusement.
Comme à son habitude, Facealislam joue avec les mots, et affirme que nos propos se contredisent. Sans vouloir offenser notre ami Facealislam, nous sommes malgré nous contraints d'obvier à sa compréhension lacunaire et de lui ré-expliquer le contenu de notre discours : Au début nous avons dit que le fait que Jésus soit décrit comme étant le seul fils de Dieu est un mensonge identique au passage indiquant qu'Isaac est le seul fils de Dieu. Ce qui veut dire que ces deux indications sont mensongères. Jusqu'à là Facealislam devrait s'il est un être normal nous suivre. Ensuite, là où bloque Facealislam, c'est lorsque nous disons :
Ainsi, si le sens de fils unique doit etre pris au premier degré, alors il y a contradiction, car Ismaël est aussi le fils d'Abraham. Par contre, si celui-ci enregistre une autre interprétation, il en sera de même pour Jésus, ce qui réfute le fait que Jésus le seul fils de Dieu.
Ainsi, nous avons donné une hypothèse indiquant que si les mots "fils UNIQUE" doivent être pris au sens littéral, alors il y a DEUX MENSONGES (Genèse et Jean), mais que si le sens des mots "fils UNIQUE" ne doit pas être pris au sens littéral, alors il n'y a pas de mensonge et Jésus n'est pas le seul fils de Dieu, tout comme Isaac n'était pas le seul fils d'Abraham, ce qui élimine les DEUX mensonges. Au lieu de cela, Facealislam lui note qu'il y a deux mensonge qui se transforment en un seul mensonge. En vérité, si Facealislam en arrive à tirer de telles conclusions, c'est qu'il n'est pas très doué en mathématiques.
Toutefois traitons des arguments de Tounsidu20. D'après lui Jésus n'est pas le seul Fils de Dieu, pour dire ceci, il emploi le verset suivant:
Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. Psaumes 2:7
Plusieurs choses sont à dire. Premièrement le terme "engendrer" n'est pas à prendre au sens littéral, Dieu n'a évidement eu aucune relation sexuelle (David est né de père et de mère naturels) ceci est d'autant plus évident que Dieu adresse cette parole à David lorsqu'il était déjà né "Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui", ce que déclarait Dieu par là, était simplement qu'Il avait pris David comme un de ses enfants "Tu es mon fils!", en d'autres termes Dieu, a simplement dit que David était un fils de Dieu. Deuxièmement, il est à signaler que la signification de ce passage n'est pas différente des autres passages que citent Tounsidu20 et où des personnes sont appelés "fils de Dieu" (voir Matthieu 5:9, 45), ce passage sur David rentre dans la même catégorie.
Très intéressant, Facealislam indique que le terme "engendré" ne doit pas être prit au sens littéral et que David n'a été qu'un fils de Dieu comme tant d'autres. Pourtant, Facealislam contredit la Bible, car le Nouveau Testament indique que le verset Psaumes 2.7 n'était pas destiné à David mais à Jésus :
Actes 13:33
Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui.
Hébreux 5:5
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !
Passons. De toute façon, il n'y a aucune raison si l'on décide de ne pas appliquer ce passage concernant David au pied de la lettre, d'en faire autrement pour Jésus. Il faut comprendre que Jésus a aussi été pris (figurativement) comme enfant par Dieu.
Dans un passage nous lisons que Jésus a dit:
Toutes choses me sont données de mon Père; et personne ne connaît qui est le Fils, seulement le Père, ni qui est le Père, seulement le Fils, et celui à qui le Fils le révélera. Luc 10:22
Jésus déclare que personne ne peut connaître le Père, à moins que le Fils l'ait révélé. Ceci montre clairement que le titre "Fils de Dieu" donné à Jésus est différent du titre "fils de Dieu" que les prophètes, croyants reçoivent, autrement, Jésus n'aurait jamais pu déclarer qu'il est le seul qui peut révéler la connaissance du Père.
Nous disons: Jésus parlait de connaître Dieu, dans le sens où en sa qualité de prophète, Dieu a légué à Jésus une science religieuse qu'Il n'a donné à aucun autre simple mortel. Jésus connait au sujet de Dieu des vérités, des informations qu'un simple humain ne connaît pas. Jésus étant un prophète envoyé par Dieu, il est normal que c'est lui qui informe les gens sur la manière de connaître Dieu. En sus, Jésus est particulièrement aimé de Dieu dont il est l'apôtre. D'autres prophètes répondent aussi à cette description:
Exode 5:2
Pharaon répondit : Qui est l'Eternel, pour que j'obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? JE NE CONNAIS POINT L'ETERNEL, et je ne laisserai point aller Israël.
1 Chroniques 28:9
Et toi, Salomon, mon fils, CONNAIS LE DIEU de ton père, et sers–le d'un cœur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Eternel sonde tous les cœurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi ; mais si tu l'abandonnes, il te rejettera pour toujours.
Ainsi, Moïse et Aaron et Salomon disposaient en leurs temps respectifs d'une connaissance particulière de Dieu, au même titre que Jésus.
Dans un autre passage Jésus dit:
Le Père ne juge personne, mais il a donné tout jugement au Fils. Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils, n'honore pas le Père qui l'a envoyé. Jean 5:22-23
Nous voyons qu'il est demandé que "tous honorent le Fils". Le "tous" se réfère aux enfants de Dieu, c'est-à-dire aux croyants. De nouveau, Jésus ici en tant que Fils de Dieu se distingue clairement des croyants, des prophètes qui sont appelés "fils de Dieu". S'il était vrai que Jésus est Fils de Dieu, au même titre que les croyants, Jésus ne pourrait pas demandé aux croyants (les fils de Dieu) de l'honorer en tant que Fils comme ils honorent le Père.
Quand Facealislam dit que Jésus est différent des autres fils de Dieu, nous pouvons lui opposer les versets suivants :
Hébreux 2.11
Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères.
Ainsi, on voit bien que Jésus n'est pas le seul fils de Dieu, car d'autres aussi le sont, en étant les frères de Jésus. Aussi, il est dit que tout le monde aura le même pouvoir que Jésus :
Romains 8:32
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui ?
Et étant donné que le statut de fils de Dieu est un don, alors il en est de même pour les disciples.
Pour "Jésus honoré comme le père", voir l'article : Jésus honoré comme Dieu a été honoré?
Jésus dit encore:
Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24:36
Ici, Jésus établit clairement une graduation: les hommes (ce qui inclut les croyants, donc les fils de Dieu) - les anges - le Fils - le Père. Ainsi Jésus en tant que Fils de Dieu, se différencie clairement des croyants qui sont appelés fils de Dieu.
L'on peut appliquer cette graduation à d'autres passages bibliques :
Lévitique 21:14
Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée ; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.
Si on applique la logique de facealislam, la femme déshonorée ou prostituée est meilleur que la femme veuve et la femme répudiée. Un autre exemple :
Deutéronome 5:14
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton boeuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi.
Il semblerait que l'étranger soit plus important que le fils et la fille. Ou encore, si l'on regarde la graduation inversement, il semblerait que le boeuf soit plus important que l'étranger. Ainsi, nous ne comprenons pas pourquoi Facealislam ne cite que des exemples qui lui plaisent.
Un autre passage dit:
Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères PAR LES PROPHETES, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé PAR LE FILS, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. Hébreux 1:1-3
Dans ce passage, Jésus est distinctement distingué des autres prophètes par l'appellation "Le Fils". Une fois de plus, ceci nous amène à comprendre que l'appellation "fils de Dieu" attribuée aux croyants, aux prophètes, n'est pas à confondre avec le titre "Fils de Dieu" attribué à Jésus.
L'assertion de Facealislam résulte d'un contre-sens massif de la terminologie usitée par Jésus. Examinons ces versets :
Luc 16:29
Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu'ils les écoutent.
Luc 16:31
Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Actes 26.22
Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,
Jésus différencie clairement Moïse des autres prophètes. Ce disant, Jésus veut signifier que Moïse n'est pas qu'un simple prophète parmi d'autres mais qu'il est d'une nature, d'une essence supérieure. Telle est l'implication de la logique de Facealislam.
Ceci est encore plus clairement exprimé dans le passage suivant:
Mais, quand la plénitude du temps est venue, Dieu envoya SON FILS né de femme, né sous la loi, Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que vous receviez L'ADOPTION DE FILS. Galates 4:4-5
Ici, nous découvrons la raison pour laquelle les croyants sont appelés "fils de Dieu". Il sont nommés ainsi, en raison de l'adoption qu'ils ont eue "afin que vous receviez l'adoption de fils", c'est-à-dire que les croyants sont "fils de Dieu" en raison de leur adoption, tandis que Jésus lui, est Fils de Dieu en raison de sa nature d'où la distinction permanente entre les croyants et Jésus en tant que Fils.
Ainsi, selon Facealislam, les autres "fils de Dieu" sont appelés fils de Dieu grâce à l'envoie de Jésus par Dieu. Cependant, ceci n'est pas vrai, car avant que Jésus arrive, il y a avait déja plusieurs fils de Dieu :
Job 2:1
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux se présenter devant l'Eternel.
Psaumes 29:1
Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, Rendez à l'Eternel gloire et honneur !
Nous laissons le soin à Facealislam de nous expliquer comment se fait-il qu'il existait des fils de Dieu avant que "Dieu envoya SON FILS né de femme, né sous la loi, Pour racheter ceux qui étaient sous la loi, afin que vous receviez L'ADOPTION DE FILS"?
C'est pourquoi Jésus, est appelé correctement le Fils unique de Dieu, car il n'y a personne qui puisse réclamer être fils de Dieu, au même titre que Jésus:
Personne n'a jamais vu Dieu; LE FILS UNIQUE, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître. Jean 1:18
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné SON FILS UNIQUE, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3:16
En réponse à ces deux passages ci-dessus, vient le second argument de Tounsidu20. Dans la Bible, Isaac est appelé le fils unique d'Abraham bien qu'Isaac ait un autre frère, à savoir Ismaël. Tounsidu20 en conclut que si Isaac peut être appelé fils unique d'Abraham, quand ce dernier avait un autre fils, il en est de la même manière de l'appellation fils unique attribuée à Jésus, ceci ne signifie pas que Jésus est réellement le Fils unique de Dieu.
Dans ce que nous avons précédemment vu, nous avons pu constater que Jésus est réellement le Fils unique de Dieu, l'appellation "fils de Dieu" que reçoivent les croyants en raison de leur foi, n'est pas à confondre avec l'appellation "Fils de Dieu" que Jésus possède en raison de son essence.
Maintenant, pourquoi Isaac est appelé fils unique d'Abraham alors qu'Abraham avait un autre fils à savoir Ismaël? La raison est simple, l'appellation fils unique d'Abraham n'exprime pas un fait scientifique, à savoir qu'Isaac est le fils unique d'Abraham au sens biologique du terme. Plutôt cette appellation exprime qu'Isaac est unique au niveau de son statut.
Effectivement :
* Isaac a été le seul enfant promis d'Abraham (Genèse 17:16-21). Ismaël n'a pas été un enfant promis.
* Isaac a été conçu miraculeusement, c'est-à-dire d'une mère stérile et d'un père âgé (Genèse 17:15-17, 18:9-15, 21:1-7; Galates 4:28-29). Ismaël a été conçu normalement sans avoir besoin d'une intervention miraculeuse.
* Dieu a promis que ce serait la descendance d'Isaac qui héritera de la terre donnée à Abraham. (Genèse 13:14-18, 15:18-21, 28:13-14). Ismaël n'avait aucune part à l'héritage de la promesse faite à Isaac par Abraham.
C'est donc pour ces raisons qu'Isaac est appelé correctement fils unique d'Abraham, car c'est Dieu lui-même qui a regardé Isaac comme l'enfant de la promesse et de la bénédiction, un honneur qui n'a jamais été accordé à Ismaël.
Tounsidu20, ne peut donc pas s'appuyer sur le fait qu'Isaac soit décrit en tant que fils unique d'Abraham pour affirmer que Jésus n'est pas réellement le Fils unique de Dieu, et contrairement à la conclusion de Tounsidu20, ces deux enseignements sont vrais. Jésus est le Fils unique de Dieu bien qu'il y ait d'autres personnes qui sont appelées "fils de Dieu", et de même, Isaac est fils unique d'Abraham bien qu'il y ait un autre fils, à savoir Ismaël.
Isaac n'était pas supérieur à Ismaël : Voir ici
Jésus n'est pas supérieur à ses disciples :
Jean 15 15
Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
Jean 14 12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père ;
Romains 8:32
Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera–t–il pas aussi toutes choses avec lui ?
Nous en concluons donc que Jésus est le fils de Dieu, tout comme l'on été tout les autres. Le fait que Jésus soit appelé fils unique, n'implique pas que les autres ne soient pas aussi les fils de Dieu, tout comme Isaac étant appelé fils unique d'Abraham n'implique pas qu'Ismaël ne soit pas le fils d'Abraham.
Appendice
L'appellation fils de Dieu parle de la relation entre Dieu et son messager, son Fils spirituel et non pas naturel, engendré. Habituellement il est employé pour parler de trois catégories de personnes spécifiques : Les anges (1) (Genèse 6 : 2 ; Job 1:6 ; Daniel 3:25), (2) Israël (Exode 4:22,23 ex ; Osée 11:1 ; Malachie 2:10) (3) et des hommes (cf. 7:14 ; Psaumes 2:7 ; 89:26,27, Siracide, 4 :10). Un des verset les plus célèbres qui illustrent cette réalité est : Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu. (Deutéronome 14:1). La relation filiale de Dieu et Israël signifie le fait que le second appartienne d'une manière spéciale à Dieu tout-puissant. Si les israélites sont des Fils de Dieu alors il n'y a rien d'étonnant à ce que certains de leurs ressortissants soient également appelés ainsi. La tradition juive se rapporte à Dieu en tant que 'Avinu, Malkanu' , signifiant « Notre père » ou « Notre roi » et une telle métaphore décrit le rapport étroit entre Israël et le Dieu qui est apparenté à la façon dont un père aime son fils. Dieu aime le juste, et son amour ne peut pas être détruit par péché. Le roi également en sa qualité de fils de Dieu exerce l'excédent d'autorité sur le peuple d'Israël. Dans le Talmud, des faiseurs de miracle ont été parfois décrits en tant que « fils de Dieu ».
Le sage Jésus Ben Sirakh, dont seuls les catholiques et les juifs alexandrins reconnaissent l'authenticité du Livre qui porte son nom, dit très clairement: Sois comme un Père pour les orphelins et pour leur mère soit comme un orphelin. Alors tu seras comme un fils du Très-Haut, il t'aimera plus que ta propre mère. (Siracide, 4 :10. Voir aussi d'autres Ecritures Deutérocanonique: Sagesse, 2/13-15, 2/18-19) Indépendamment de la valeur inspirée ou non de ce livre, il reflète quoi qu'il en soit la mentalité et la croyance judaïque de l'époque au sujet de l'expression "Fils de Dieu".
Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible, publié sous la direction du Centre Informatique et Bible (Abbaye de Maredsous), éditions de 1987, p. 477 note :
Evidemment, c'est du langage figuré car Dieu ne Se marie ni n'a des enfants. Keith Hopkins, historien et professeur à l'université de Cambridge, auteur de l'ouvrage A World Full of God explique cette appellation : Fils de Dieu est une expression utilisée dans les mystères mais dans le sens où nous dirions Docteur en théologie par exemple, c'est-à-dire, était Fils de Dieu, quelqu'un qui a reçu des informations sur la divinité. C'est une métaphore qui était en usage dans tout le monde Romain, une façon d'exprimer une étroite relation entre un homme et Dieu et Jésus en son temps était loin d'être le seul Fils de Dieu. (Planète, Mythes de l'Humanité-Jésus, en ligne)
Le christianisme, professant que Jésus est le Fils unique de Dieu a changé la donne. Une telle notion n'était pas étrangère aux notions païennes notamment grecques, romaines et égyptiennes, depuis la mythologie grecque et égyptienne où les dieux naissaient souvent de les femmes mortelles, par exemple, Hercule fils engendré du dieu Zeus et d'une femme mortelle et ainsi de suite.
L'historienne et professeur à l'université de Princeton, Elaine Pagels, nous rappelle cette réalité en ces termes : Jules César est Fils de Dieu. Il a une ascendance divine, comme tous les autres empereurs Romains le proclameront par la suite. L'idée d'être Fils de Dieu est une idée très répandue durant l'Antiquité. (Ibidem) Il est vrai que comme Auguste et tous les empereurs, Jules César fut divinisé après sa mort. Aussi, chez les Egyptiens, le Pharaon est le Fils de Dieu.
Andrews Norton écrit dans son ouvrage, 'A Translation of the Gospels'
Ici peut être expliqué le titre fils de Dieu attribué au Christ. L'auteur de l'épître aux Hébreux (1 : 5) cite les mots, que Dieu dans l'Ancien Testament est dit avoir utilisé pour Salomon, comme applicables pour le Christ : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. Ces paroles signifient que Dieu distinguait Salomon avec des faveurs particulières, le traitait comme un père traite un fils, et ils doivent être compris d'une façon semblable une fois appliqués au Christ. Et nous avons contemplé sa gloire [la gloire de Jésus], dit Saint Jean dans son Evangile (1 : 14), gloire comme celle que tient de son père un fils unique", c'est-à-dire, nous avons été témoins des glorieux pouvoirs qui lui ont été conférés, par lesquels il a été distingué de toutes les autres, comme un fils unique est distingué de son Père. C'est en référence à cette analogie que St. Jean appelle ailleurs le Christ, 'le Fils unique de Dieu', un titre qui ne lui est donné par aucun autre auteur du Nouveau Testament.
Le Rabbin Michael Samuel dit et avec raison:
Les premiers pères chrétiens n'ont pas compris ce que Fils de Dieu signifiait dans le judaïsme. Ils ont oublié que le Torah regarde tous les gens de Dieu comme ses enfants aimés. Plutôt que de regarder Jésus comme grand exemple, ils ont à la place fait de lui la grande exception et de cette manière, coupé de ses racines du judaïsme historique. Le judaïsme a toujours enseigné que nous n'adorons pas Dieu par des intermédiaires. Je crois que Jésus lui-même n'a jamais eu l'intention d'impliquer que seulement il était "le fils de Dieu" si quelque chose, il enseignait que toutes les personnes sont aimées comme enfants de Dieu, et que c'est une vérité de base nous doit ne jamais oublier.
Voici ce que nous pensons par rapport au sens de Fils de Dieu et de ce que nous pensons être sa véritable signification.