Réponse à Facealislam sur notre article : "Le Coran inclut-il Marie dans la trinité?"



Facealislam tente de répondre à notre article : Le Coran inclut-il Marie dans la trinité des chrétiens?

Sa réponse se trouve ici : http://facealislam.free.fr/Tounsidu20-trinite-coran.html




Facealislam

Le Coran commet plusieurs erreurs au sujet de la foi chrétienne, comme le note le Dr. Robert Morey :

Le Coran contient beaucoup d'erreurs au sujet de ce que croient et pratiquent les Chrétiens. Une des plus significatives est que le Coran représente mal la doctrine chrétienne de la Trinité. Muhammad a cru de manière erronée que les Chrétiens adoraient trois dieux : le Père, la mère (Marie), et le Fils (Jésus), (Sourate 5:73 - 75.116).

Comme Richard Bell a précisé : [Muhammad] n'a jamais compris la doctrine de la Trinité.

Les états de l'Encyclopédie Britannica :

[Il y a] des concepts erronés de la Trinité dans le Coran.
 … En réalité, les Chrétiens croient seulement en un Dieu qui est en trois personnes : le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Ils ne croient pas que Marie est une partie de la Trinité.

Même le Dictionnaire Concis de l'Islam admet :

Dans certains cas le "matériel" qui forme la substance du récit Coranique, par exemple les détails de la foi du Christianisme et du Judaïsme, ne correspondent pas à la compréhension de ces religions au sujet de leur croyance. Ceci peut être dit, par exemple, de la notion de la Trinité trouvée dans le Coran, l'histoire du refus de Satan de se prosterner devant Adam, la vue Docétiste de la crucifixion, qui peut être retracée aux dogmes des sectes gnostiques, qui sont hérétiques par rapport au Christianisme et Judaïsme orthodoxes. La Trinité "vue" dans le Coran n'est pas la Trinité de la foi d'apôtres, ou de la foi de Nicée. Morey, The Islamic Invasion: Confronting the World's Fastest Growing Religion [Harvest House Publishers, Eugene, Oregon 1992], pp. 152-153"


REPONSE

Il y a une différence entre ce qui est dit dans le Coran, et la pensée de certains. Nous verrons plus bas ce que dit réellement le Coran. Quoi qu'il en soit, ces citations nous permettent de déceler l'inculture des pseudo savants susmentionnés à l'instar de Morey qui commet une erreur sérieuse en parlant d'une Trinité de foi d'apôtres car aucun apôtre de Jésus ne crut jamais, ni n'entendit parler de la Trinité.



Facealislam

Tounsidu20, Musulman, dans un article* essaye de trouver des issues à ces erreurs en arguant que l'erreur ne vient pas du Coran, mais d'une mauvaise compréhension de la part des Chrétiens :

Tounsidu20, cite deux passages coraniques comme condamnant clairement la Trinité. Le problème est qu'aucun de ces deux passages ne correspondent à ce en quoi croient les Chrétiens. Les Chrétiens ne disent pas "Trois" (ils ne croient pas en trois dieux), ni ne croient que "Dieu est le troisième de trois". La Trinité est le Père, le Fils, et le Saint Esprit, cette croyance chrétienne, le Coran n'en parle jamais, à la place le Coran définit complètement mal la croyance chrétienne au sujet de Dieu. En outre, il est à noter que le Coran parle à plusieurs reprises du Saint Esprit, mais n'indique jamais de manière claire qui il est, ni n'expose le fait que le Saint Esprit fait partie de la Trinité selon les Chrétiens. Tout ceci est étonnant, lorsqu'on considère le fait que le Coran se décrit en tant qu'un exposé détaillé de toutes choses, aux versets clairs et détaillés, où ne subsiste aucune ambigüité et où rien n'est omis (voir Sourates 6:38; 6:114; 6:126; 10:37; 12:11 ; 16:89, etc.). Si cette description du Coran sur lui-même était correcte, le Coran devrait parler de la Trinité telle que la définisse les Chrétiens, cependant à la place le Coran reproche aux Chrétiens des croyances auxquelles ils ne croient pas, et de cette manière, le Coran expose son ignorance au sujet des croyances chrétiennes.


REPONSE

Facealislam affirme que les deux versets du Coran ne condamne pas la Trinité des chrétiens. Pourtant, les chrétiens disent bien que Dieu se manifeste en trois personnes : "Le Père, le Fils et le Saint-esprit". En cela, Dieu leur répond en leur demandant d'arrêter de dire "trois". Aussi, l'expression "Dieu est troisième de trois" est mal comprise par Facealislam. Celle-ci signifie que selon les chrétiens, Dieu fait parti d'une trinité, comme c'est le cas des chrétiens qui disent que le Père est une des manifestations de la trinité. Pour mieux comprendre, voici un exemple :

9.40
Si vous ne lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu'il disait à son compagnon : "Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité "Sa sakina" et le soutint de soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage .


Dieu parle du Prophète Muhammad (sws) et de son compagnon Abou Bakr (ra). Et pour parler du Prophète (sws), Dieu dit "deuxième de deux", comme étant le deuxième des deux personnes. C'est exactement comme le font les chrétiens avec la trinité, en adoptant trois manifestations différentes pour Dieu. Ainsi, Le père est le troisième de trois, ou encore, le fils est le troisième de trois, ou encore, le saint-esprit est le troisième de Dieu. Ainsi, Dieu dans le Coran interdit qu'on l'inclut dans une Trinité avec d'autres. Nous ne comprenons donc pas pourquoi Facealislam tente de faire croire à ses lecteurs que le Coran se trompe.





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D'après Tounsidu20, le Coran ne dit jamais que la Trinité est composée de Jésus, Marie et Dieu, ce serait là simplement l'interprétation des Chrétiens. Pour démontrer ceci, Tounsidu20 fait appel à la Sourate 9:31 dans laquelle, il est reproché aux Gens du Livre de prendre pour Seigneurs, les rabbins, les moines, et Jésus. Tounsidu20 applique alors l'interprétation (qu'il dit chrétienne) à ce passage, afin de démontrer que c'est une interprétation qui n'a pas de sens, puisqu'appliquer à ce passage, on devrait conclure qu'ici le Coran décrit la Trinité, comme étant les rabbins, les moines, Jésus et Dieu.

Il y a plusieurs problèmes avec la démonstration de Tounsidu20. Un premier est qu'il a oublié de citer un passage important qui est employé entre autres par des Chrétiens et qui montre clairement que selon le Coran, la Trinité est composée de Jésus, Marie et Allah :

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Allah est le troisième de TROIS.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et TOUS DEUX consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis : «Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ? » Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient. Sourate 5:73-76

Dans le contexte, il ressort que les Chrétiens croient qu'il y a trois dieux (ce qui est faux), dont Allah serait le troisième "Allah est le troisième de TROIS" (ce qui est encore faux). Ensuite il est fait mention des deux autres dieux auxquels croiraient les Chrétiens (ce qui est une fois de plus faux), "Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager...Et sa mère était une véridique...TOUS DEUX consommaient de la nourriture". La signification évidente, est que la Trinité chrétienne est selon le Coran composée de Marie, Jésus et Allah, croyance à laquelle, ne croient tous simplement pas les Chrétiens.

Un troisième problème est que la Sourate 9:31 où il est reproché aux Gens du Livre de prendre leurs moines, rabbins et Jésus pour Seigneurs, n'est pas similaire au passage que nous avons vu (Sourate 5:73-76), et qui dans le contexte, indique distinctement que les Chrétiens croient en trois dieux, et que ces trois dieux s'identifient comme étant Marie, Jésus et Allah.


REPONSE

Comment Facealislam arrive à identifier les trois personnes de la Trinité? En fait Facealislam a simplement cité les versets 5:73-76 en y mettant en gras Jésus et Marie. Mais pourquoi n'a t-il pas mit en gras les autres personnes, à savoir les mécréants et les autres messagers?

5:73-76
Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de TROIS." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent. Dis : "Adorez-vous, au lieu d'Allah, ce qui n'a le pouvoir de vous faire ni le mal ni le bien ?" Or c'est Allah qui est l'Audient et l'Omniscient.


On pourrait appliquer la logique de Facealislam et dire que les mécréants et les messagers doivent aussi être inclus dans la Trinité des chrétiens. En fait, si Facealislam cite Jésus et Marie comme faisant parties de la Trinité, c'est parce qu'il est dit : "Allah est le troisième de trois", et que quelques versets plus loin, il est fait mention de Jésus et de Marie. Seulement, si on applique sa logique, à savoir, lire les versets qui se trouvent après celui où il est dit : "Allah est le troisième de trois", alors on trouve la mention des trois personnes de la Trinité chrétienne :

5.110
Et quand ALLAH dira : "Ô JESUS, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du SAINT-ESPRIT. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : "Ceci n'est que de la magie évidente".


C'est intéressant, n'est-ce pas? Les trois personnes de la Trinité sont trouvées en appliquant la même logique que celle de Facealislam. Il n'est donc pas le seul à connaître quelques tours de magie. Seulement, avec son même tour de magie il doit prendre en considération que sa Trinité est composée de Dieu, des messagers, des mécréants, de Jésus, de Marie et du Saint-Esprit. Mais lui, ne choisit que Jésus et Marie pour calomnier le Coran.

Maintenant, pourquoi Dieu a parlé de Jésus et de Marie après avoir parlé de la trinité des chrétiens? Etait-ce pour identifier les trois personnages de la Trinité?  Voyons dans quel but Dieu a révélé le verset 5.75 :

- Pour Jésus :

5.75
Le Messie, fils de Marie, N'ETAIT QU'UN MESSAGER. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.


Dieu parle de Jésus en disant qu'il n'est qu'un messager pour réfuter les dires de ceux qui affirme qu'il est d'essence divine (en effet, Dieu ne souffre pas de la faim, ni ne ni connait l'impératif de faire ses besoins après avoir mangé) :

5.72
Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent: ‹En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit: "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!


- Pour Marie :

5.75
Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et SA MERE ETAIT UNE VERIDIQUE. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.


Dieu parle de Marie en disant qu'elle est une véridique, afin de réfuter les dires des juifs qui l'a prenaient pour une prostituée (cf. certains passages du Talmud) :

4.156
Et à cause de leur mécréance et de l'énorme calomnie qu'ils prononcent contre Marie.


Ainsi, le verset 5.75 n'a pas pour but l'identification des personnes constituants la trinité, mais est un simple verset comme les autres. Il qualifie Marie de véridique pour la laver des calomnies et insiste sur sa nature humaine (les chrétiens faisant d'elle, en général, "la mère de Dieu") Sinon, il n'y aurait pas de raison à ce que les messagers, les mécréants et le saint-esprit ne soient pas aussi inclus dans la trinité des chrétiens.  Aussi, il n'est plus utile d'utiliser le verset 9.31 étant donné que Facealislam n'utilise pas le verset où il est dit que Jésus et Marie ont été adorés. Cela dit, encore une fois Facealislam tente de manipuler ses lecteurs.





Facealislam

Le renommé Musulman al-Zamakhshari écrit à ce sujet :

    Les dieux sont trois.' SELON L'EVIDENCE DU CORAN, les Chrétiens maintiennent que DIEU, LE CHRIST ET MARIE sont TROIS DIEUX, et que le Christ est l'enfant de Dieu par Marie, CAR DIEU DIT (dans le Coran): 'Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?' (Sourate 5:116), ou: 'Les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu"' (Sourate 9:30). D'ailleurs, il est bien connu que les Chrétiens maintiennent qu'en Jésus sont (combinés) une nature divine dérivée du Père et une nature humaine dérivée de sa mère… En même temps ces mots [Sourate 4:171] excluent (la vue chrétienne) que Jésus a eu avec Dieu, la relation habituel entre un fils et (son) père… (Helmut Gätje, The Qur'an and its Exegesis [Oneworld Publications, 1996], pp. 126-127)

Le commentaire des deux Jalals :

    O Gens du Livre, de l'Evangile, ... Croyez donc en Dieu et en Ses messagers, et ne dites pas, que les dieux sont 'TROIS', DIEU, JESUS ET SA MERE. Tafsir al-Jalalayn

Le commentaire attribué à Ibn Abbas :

    (Croyez donc en Allah et Ses messagers) tous les messagers incluant Jésus, (et ne dites pas "TROIS") UN FILS, UN PERE, ET UNE EPOUSE. (Cessez!) donc de faire une telle réclamation et repentez vous (c'est) mieux pour vous! Tanwîr al-Miqbâs min Tafsîr Ibn 'Abbâs

Tounsidu20 est donc clairement erroné lorsqu'il attribue cette interprétation à "la logique des chrétiens détracteurs" cette interprétation vient non des Chrétiens, mais des savants Musulmans, et les Chrétiens ont simplement mis en évidence que c'est là une croyance à laquelle ils ne croient pas. On ne peut pas comme le fait Tounsidu20, attribuer cette erreur aux Chrétiens en raison d'une mauvaise compréhension de leur part. Plutôt, que la Trinité est composée de Marie, Jésus et Allah est clairement ce que le Coran exprime. En outre, notez que c'est Ibn Abbas, cousin de Mohammed qui est dit avoir donné cette interprétation, or qu'en est-il de la qualité du commentaire d'Ibn Abbas selon Tounsidu20? Sur bladi.net (où il a le pseudo Omar3), voici ce qu'affirme Tounsidu20 à propos de l'exégèse d'Ibn Baz::

    si tu veut la meilleur explication, regarde le commentaire fait par ibn Abbas ra.

    ...

    http://www.bladi.net/forum/88577-feminisme-islamique/index9.html

    ...
    1) Le prophete sws a fait une invocation pour son cousin Ibn Al abbas pour qu'il comprene tres bien et qu'il explique bien le Coran. Est-tu plus proche de lui que du prophete sws qui est venu nous expliquer le Coran?

    ...

    http://www.bladi.net/forum/96388-serment-voile/index2.html

Pourtant, lorsqu'il constate que cette interprétation pose un problème au Coran, nous l'avons vu, Tounsidu20 n'hésite pas à attribuer cette compréhension à "la logique des chrétiens détracteurs".


REPONSE

Facealislam tente de donner plus de pertinence à son article lorsqu'il cite des exégèses du Coran. Mais, si ces exégèses affirment que la Trinité des chrétiens est composée du Père, du Fils et de Marie, cela n'exclut pas que des chrétiens pouvaient croire en cette Trinité. En effet, ceux-là existait à l'époque de l'Islam. Mais comme Facealislam fait des recherches sur le forum Bladi, il aurait pu s'apercevoir que mêmes les chrétiens le disent :

DIEU parlait dans cette sourate de ceux qui prenaient , comme cela se faisait dans les croyances païennes, qui prenaient Marie pour une déesse ayant enfanté avec Dieu comme partenaire, un fils mi-homme, mi-dieu !

http://www.bladi.net/forum/87475-extrait-jesus-dieu/index272.html#post2988208


Pareillement, ce site chrétien dit :

Dans 5,116, Muhammad condamne une secte d'origine chrétienne pour qui la Trinité se composait de Dieu, Jésus et Marie.

http://www.unpoissondansle.net/rr/0206/index.php?i=4


D'autres sources nous prouvent l'existance de cette trinité :

Les trois symboles olympiques relèvent de la spiritualité païenne. Ce sont les anneaux olympiques, la flamme, et la colombe. Il est intéressant de remarquer que le chiffre trois a une valeur toute particulière pour le païen, et qu'il fait même l'objet d'un culte. Elizabeth Van Buren explique dans son ouvrage "The Secret of the Illuminati" que ce chiffre représente la trinité païenne, composée du Père, de la Mère, et du Fils. C'est un chiffre parfait.

http://www.paroledevie.org/base/articles/html/A121.jeux_olympiques.htm


Notez aussi que le Tafsîr d'Al-Jalalayn indique qu'il y avait une secte chrétienne qui croyait en la Trinité : "Père, Mere, Fils".

http://altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=74&tSoraNo=5&tAyahNo=73&tDisplay=yes&UserProfile=0


D'autres sources peuvent être trouvées dans cet article.


Ainsi, nous voyons bien que si les éxègeses ne parlent pas d'une Trinité inexistante. Cependant, il faut aussi savoir que les éxègetes ont aussi parlé de la Trinité "orthodoxe" :

Facealislam a cité le Tafsîr d'Al-Zamakhshari pourtant Al-Zamakhshari a dit : Dieu, Jésus, Saint-esprit"

http://www.altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=2&tSoraNo=4&tAyahNo=171&tDisplay=yes&UserProfile=0


Facealislam a cité le Tafsîr attribué à Ibn Abbâs pourtant Ibn Abbâs a dit : "Un Père, un Fils et un Saint-esprit"

http://altafsir.com/Tafasir.asp?tMadhNo=0&tTafsirNo=73&tSoraNo=5&tAyahNo=73&tDisplay=yes&UserProfile=0


D'autres exégèses parlent de la Trinité des chrétiens d'aujourd'hui :

Tafsîr d'Ibn Kathîr : le verset "Dieu est le troisième de trois" est au sujet des chrétiens. Puis on a donné des avis divers. Les désignés par cela, dit-on, sont les dénégateurs d'entre les chrétiens qui soutiennent l'idée des trois hypostases (hypostase du père, hypostase du fils, hypostase de la parole issue du père pour le fils). As-Suddy et d'autres : Ce verset est descendu, parce qu'ils ont institué le Messie et sa mère deux dieux à côté de Dieu. Tafsir Ibn Kathir sur le verset 5.73, page 365.


Tafsîr d'Al-Qurtubî : "Et cette déclaration a provoqué un désaccord entre les Chrétiens, c'est-à-dire, les Melkites, les Nestoriens et les Jacobites, comme ils disent: un Père, un Fils et un esprit Saint sont un Dieu"

http://quran.al-islam.com/Tafseer/DispTafsser.asp?l=arb&taf=KORTOBY&nType=1&nSora=5&nAya=73


Remarquez qu'Al-Qurtubî indique que les chrétiens étaient divisés à propos de cette trinité.

Ainsi, on voit bien que les exégètes ont parlé des deux Trinités, mais le Coran ne précise pas de quelle Trinité il s'agit, car si dans 100 ans, les chrétiens inventent encore une Trinité, ils vont encore se plaindre sur le fait que le Coran se trompe sur leurs trinités. Ainsi, le Coran tout en étant clair sur la gravité d'adopter la croyance en un Dieu trinitaire, condamne toutes sorte de Trinité des chrétiens. Et quand bien même le Coran indiquerait que la Trinité est composée de Dieu, de Jésus et de Marie, ce qui reste à prouver, alors le Coran ne ferait que rapporter la croyance de certains chrétiens.





Facealislam

Tounsidu20 continue et, fait une dernière tentative pour nier la signification évidente du passage :

Selon Tounsidu20, les mots "en dehors de Dieu" signifie que Dieu est exclu, ici le problème est une incompréhension de la part de Tounsidu20. Si nous disons nous aimons les fraises, et les pommes en dehors des poires, ça signifie que nous aimons les fraises, les pommes et les poires. Il en est de même pour les mots "en dehors de Dieu", ça ne signifie pas que Dieu est exclu, mais qu'il est inclus. De plus le terme arabe qui est ????  a pour sens "en dehors de" ou "à coté de".

La traduction Jacques Berque lit :

    Lors Dieu dit : «Jésus fils de Marie, est-il vrai que tu aies dit aux hommes : " Tenez-nous, ma mère et moi pour deux dieux en place de Dieu " ? A Ta transcendance ne plaise !, dit Jésus, il n'est pas en mon pouvoir de m'arroger ce qui n'est point à moi en vérité. Si je l'avais dit. Tu l'aurais su, puisque Tu connais ce qui est en moi, quand moi j'ignore ce qui est en Toi : n'es-Tu pas le Connaisseur des mystères ? Sourate 5:116

La traduction Jean Grosjean lit :

    Quand Dieu demandait : Jésus fils de Marie, as-tu dit aux hommes : Prenez-nous, moi et ma mère, comme des dieux à côté de Dieu ? Et il répondit : Gloire à toi, je n'ai pas à dire ce que je ne dois pas dire. Si je l'ai dit, tu le sais, car tu sais ce qu'il y a dans mon âme et moi je ne sais pas ce qu'il y a dans la tienne, toi qui connais les insondables. Sourate 5:116


REPONSE

On peut appliquer la même logique que Facealislam avec le verset suivant :

9.31
Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.


Les mots utilisés pour dire : "en dehors d'Allah" sont aussi "min dounillah". Ce qui veut dire qu'en appliquant la logique de Facealislam, la trinité des chrétiens est composé de Dieu, de Jésus et des rabbins/moines. Pour informations: les mots "min doun" ne veulent pas forcément dire : "à côté" ou "avec", mais peuvent très bien vouloir dire : "en dehors", comme par exemple dans les versets suivants :

2.107
Ne sais-tu pas qu'à Allah, appartient le royaume des cieux et de la terre, et qu'en dehors d'Allah (min doun) vous n'avez ni protecteur ni secoureur ?

62.6
Dis : "Ô vous qui pratiquez le judaïsme ! Si vous prétendez être les bien aimés d'Allah à l'exclusion (min doun) des autres, souhaitez donc la mort, si vous êtes véridiques".

Ainsi, notre interprétation (maintenant inutile) est quand même pertinente et démontre à Facealislam que, contrairement à ce qu'il prétend, les mots "min doun" peuvent avoir pour sens "en dehors de".

En conclusion, le Coran condamne toutes formes de trinité de la part des chrétiens, comme nous l'avons vu dans les différents éxègeses. Seulement, vouloir identifier les personnages de la Trinité en analysant le Coran, comme le fait Facealislam, n'est pas possible. Identifier la Trinité n'était pas un impératif dans la mesure où le Coran condamne de façon formelle le Shirk, lequel englobe de toute évidence la conception d'un Dieu Trinitaire.

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06/02/2008
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