Les femmes destinées à l'enfer selon l'Islam ?




Les femmes destinées à l'enfer selon l'Islam ?

 

 







 

Moussa Youssouf













Les polémistes anti-islam qui critiquent le statut de la femme en Islam, citent souvent ce Hadîth, relatant un entretien entre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa Sallam) avec des croyantes au Moussalâ (lieu à l'extérieur des limites de la ville où était accomplies les prières des jours de fêtes).

 



Selon le missionnaire chrétien :

 

 


Rapporté par Abu Said Al-Khudri:

 

Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr . Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)." Elles demandèrent : "Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ?" Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " Les femmes demandèrent : "Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? Il dit : "La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : "C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ?" Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : C'est l'insuffisance dans leur religion."

 

Sahih al-Bukhari Volume 1 Book 6 Number 301

 

(….)

 

 

Imran b. Husain a rapporté que le Messager d'Allah (paix soit sur lui) a dit: Parmi les habitants du Paradis, les femmes formeront une minorité.

 

Ainsi, l'affirmation que l'enfer sera en majorité composé de femmes, ceci en raison de leur nombre plus grand que celui des hommes, est une réclamation fausse selon Mohammed. Plutôt, les femmes formeront la majorité de l'enfer, à cause de leurs attitudes, et de leurs déficiences en religion et en intelligence.

 

http://facealislam.free.fr/femme_enfer.html

 

 


Indépendamment du fait que le missionnaire n'a malheureusement pas compris que la déficience en matière de religion et de raisonnement n'est nullement une cause de la destinée de ces femmes mais est en fait une reconnaissance de l'influence que la femme joue sur son homme, penchons nous sur le sens de cette tradition. Que doit-on comprendre ? Ces Hadîths indiqueraient t'ils que selon la religion musulmane, la femme est destinée/condamnée à aller en enfer ?

 

Répondre à cette allégation demande un certain développement. Tout d'abord, il est bien connu que les Hadîths se doivent d'être passé au tamis du Coran, à la fois pour être authentifiés avec certitude et surtout pour expliciter le sens de certains d'entre eux, ce qui nous amèneras donc à examiner les enseignements du livre saint relatifs à la récompense dans l'au-delà. Puis, dans le but de clarifier la réponse, nous verrons ce que dit de manière générale, la Sunna sur l'avenir des femmes dans l'au-delà et enfin quel est le sens et la portée du premier Hadîth.

 

 



 

 

1. Qu'en dit le Coran ?

 

 





 

À cet égard, le Livre de Dieu est très clair.

 


Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.  (Coran, 4 :124)

 


Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Coran, 16-97)


Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Dieu a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction de Dieu est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès. (Coran, 9:71-72.)

 


Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : « En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part de Dieu.» Quant à Dieu, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense. (Coran, 3-195)

 


Donc, il n'y a pas d'ambiguïté, ni d'inégalité des sexes concernant l'entrée au Paradis.

 

 



 

2. Que dit la Sunna sur la place des femmes dans l'au-delà ?

 

 




 

Il convient de regrouper toutes les traditions authentiques qui traitent du sujet et qui sont susceptibles de nous éclairer. Les polémistes anti-islam ne manquent pas de citer, pour étayer leur assertion, la tradition ci-dessous :

 


Imran Ibn Husayn [que Dieu l'agrée] rapporte que le Messager de Dieu [Sallallâhou alayhi wa Sallam] a dit: « J'ai vu les femmes en minorité parmi les habitants du Paradis (Sahih Muslim Hadîth 6877, 6872, 6873, Sahih Al-Bukhârî, n° 3241)

 

 

 

À première vue, ce Hadîth donne l'impression que les femmes seront moins nombreuses au paradis que les hommes.

 


Cependant, on a demandé au compagnon Abû Hourayra (radhia Allâhou anhou), qui des hommes ou des femmes, seront les plus nombreux au paradis et il a répondu en citant un Hadîth du Prophète (sallallâhou alayhi wa salam), disant que chaque homme aura au paradis 2 femmes (humaines)*  [1]

 


* Soit deux femmes avec qui il aura été marié sur Terre ou alors il pourra se marier avec une femme morte en célibataire sur Terre.

 


Hafiz Ibn Hajar al-Asqalani (rahimahullâh) écrit à ce sujet :

 


Sayyiduna Abû Hourayra (radhia Allâhou anhou), a utilisé ce Hadîth en tant que preuve pour soutenir le fait qu'il y aura plus de femmes dans la Janna [le paradis]  que d'hommes… et ceci est clairement signifié. [2]  

 


Les Muhaddithun (experts en science du Hadîth) ont résolu cette contradiction apparente par les explications suivantes :

 



1. Ces Hadîths sont clairs pour dire que les femmes seront majoritaires à la fois en enfer et au paradis. [3] 

 


2. Les femmes pourraient être plus en enfer et moins dans la Jannah (paradis) au début. Ensuite, quand elles auront expiées leurs péchés ou quand une intercession en leur faveur sera acceptée, elles entreront au paradis et elles dépasseraient les hommes là aussi. [4] 

 


3. Selon une autre compréhension, ce Hadîth indique que les femmes étaient majoritaires en enfer au moment où le Prophète (sallallâhou alayhi wa salam) a pu percevoir la géhenne. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une vérité générale, immuable et que cette situation ne changera pas au fil du temps. [5] 

 


Et Dieu sait mieux.

 

 

Source: Moulana Muhammad Ibn Moulana Harûn Abassommar de la faculté de spécialité de la science du Hadîth vérifié et approuvé par Mufti Ebrahim Desai (département de la Fatwa)

 


 


 

 




 

3.  Quel est le sens dudit Hadîth et de sa formulation ?

 

 





 

Indépendamment de toutes ces constatations, on doit signaler que selon l'interprétation la plus pertinente cette admonestation du Prophète, sallâllâhou alayhi wa salam, n'implique en aucun cas l'universalité du problème ou que chaque femme, sans exception, possède ces défauts.

 



Le Prophète, sallâllâhou alayhi wa salam, a simplement voulu mettre en garde les femmes ingrates et pécheresses de sa communauté, en employant un ton ferme et inquiétant pour qu'elles se réforment. C'était dans ses habitudes d'user de ce genre de procédés avec les siens. Comme la fois, où il avait dit à ses disciples :

 



Mon exemple et le vôtre est celui-ci… Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui, les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)." Le Prophète dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez" (rapporté par Muslim, n° 2284).

 



Or, parallèlement, le Prophète leur avait dit: "Votre rendez-vous est au Bassin (du Paradis)" (Al-Bukhârî, n° 3816); autant, le premier récit, laisse entendre que les compagnons vont être damnés puisqu'ils se font du tort à eux-mêmes, autant le second se veut plus rassurant concernant leur avenir.  La première parole constituait en fait un avertissement. Ainsi, il peut très bien en être de même avec les Hadîths qui parlent des femmes en enfer, et celui des femmes au paradis.

 



La phrase "j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous" peut être comprise comme une remontrance et ne devrait pas être pris dans son implication littérale. En d'autres termes, ces mots n'impliquent pas une destination immuable pour les femmes de la Oumma, mais sont en fait prévus pour corriger un comportement indésirable. Comme par exemple, un père qui dit à son jeune fils,  qui "file un mauvais coton", dans le but de le faire réagir : "Ressaisis toi car je te vois sans avenir", ou "Tu vas finir sur le pavé"

 



Il est évident que ces propos constituent seulement un procédé de remontrance dans le but d'obtenir une réaction de l'intéressé et ils ne constitueraient en rien une tentative du père de prévoir un futur événement immuable. Si le Hadîth décrivait une destination et un sort immuable pour les femmes alors le Prophète n'aurait pas exhorté les femmes à deux choses : la charité et le renoncement à l'utilisation de l'anathème. Cela aurait été inutile d'essayer de corriger ces comportements indésirables si réellement les femmes étaient fatalement et de façon perpétuelle majoritaires en enfer. (Explication basée sur l'avis défendu par Moiz Amjad)

 



Cette compréhension est on ne peut plus logique dans la mesure où le Coran enseigne que la récompense est la même pour les hommes et les femmes et ne fait aucune allusion au fait que les femmes seraient irrémédiablement damnées en enfer du fait qu'elles seraient "mauvaises". Ainsi ledit Hadîth ne se lit pas littéralement. Comme l'avait dit Sheikh G. Fouad Haddad :

 



De nombreux versets et d'autres traditions soulignent que la récompense d'une femme égalise celle des hommes même si leurs actes diffèrent. Ainsi ce récit particulier n'est pas à comprendre littéralement Source 

 




De plus, le Prophète, saws, a expliqué que l'obtention du salut pour les femmes n'est pas compliqué à obtenir:



"Si une femme accomplit ses cinq prières quotidiennes, jeûne son mois (note: du ramadân), et préserve sa chasteté et obéit à son mari, il lui sera dit : 'Entre au Paradis par la porte que tu désires." (Ibn Hibbân, Hadîth Sahîh)



Quoi qu'il en soit, il est faux de dire que selon l'Islam, les femmes sont nécessairement et inconditionnellement majoritaires en enfer, une allégation d'ailleurs réfutée par les versets coraniques déjà cités selon lesquels c'est le mérite de l'individu, et non pas le sexe qui lui permet d'accéder ou nom au Paradis, et le fait que les femmes seront plus nombreuses que les hommes au Paradis.

 



 

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

 

 

______________________________________________________

 

 


Références :

 


 

[1] Sahîh Muslim, n° 7076.

 


[2] Fat'h ul-bârî, volume 6 p.400; Hadîth, n° 3246

 


[3] Sharh An-Nawawi, volume 9, page 170

 


[4] Fath ul-Ba'ri volume 6 page, 401; Hadith, n° 3246 – Sifatul Jannah du Hafiz Ibn Kathîr, page 130

 


[5] Faydhul Baari et Malfuzaat-e-Kashmiri vol.4 page 244




11/01/2008
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