Combien d'anges ont parlé à Marie ?
Certains ont vu une contradiction sur l'information relative au nombre d'anges qui parlèrent à Marie et lui annoncèrent la naissance de son fils Jésus, a.s, dans le Coran. Gabriel (19/17-21) seul ou plusieurs anges (3/42-45) ? Bien qu'il y ait de multiples façons de répondre, ici, nous donnerons une réponse concise, en reproduisant un article du comité du site Islam-Qa.
….Concernant cette question particulière, il n'y a pas de contradiction entre les deux versets, loué soit Allâh. Les savants du Tafsîr y ont déjà répondu jadis ; al-Razî dit dans son Tafsîr, en commentant ce verset dans al-Imram : Ce qui est signifié par les anges ici est Jibrîl seul. C'est comme le verset en lequel Allâh dit (interprétation du sens). "Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez- Moi donc". [al-Nahl 16:2], signifiant Jibrîl. Fin de citation.
Ce n'est en rien étrange en Arabe, où le pluriel peut être utilise pour se référer au singulier. Il y a beaucoup d'exemples de ce type dans le Coran, comme ce verset en lequel Allâh dit (interprétation du sens) : "Ceux (i.e. les croyants) auxquels les gens people (hypocrites) on dit, "Vraiment, les gens (païens) se sont rassemblés contre vous (en une grande armée), par conséquent, craignez-les." Mais cela a (seulement) augmenté leur foi, et ils dirent: "Allâh (seul) nous suffit, et Il est notre meilleur garant" [Al 'Imran 3:173].
Ce qui est mentionné par an-nas (les gens) dans le premier cas est Na'ïm Ibn Mas'ud, et dans le second cas, c'est Abû Sufyan et ses compagnons. Il ne signifie pas tous les gens.
L'Imâm Ibn 'Atiyyah a dit dans son Tafsîr al-Muharrar al-Wajiz: Le mot al-mala'ikah (les anges) est utilisé pour se référer à Jibrîl car il est l'un d'entre eux, donc le nom de la race est utilisé, comme dans le verset (interprétation du sens): "Ceux (i.e. les croyants) auxquels les gens (hypocrites) ont dit" [Aal 'Imran 3:173]. Fin de citation.
Et Allâh sait mieux.
Source : http://www.islamqa.com/index.php?ref=102852&ln=eng
Il y a cependant d'autres manières d'obvier à cette apparente contradiction. Tout d'abord citons les passages coraniques en question:
Sourate Al Imram :
42. (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, certes Allah t'a élue au-dessus des femmes des mondes."
43. "Ô Marie, obéis à Ton Seigneur, prosterne-toi, et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".
44. Ce sont là des nouvelles de l'Inconnaissable que Nous te révélons. Car tu n'étais pas là lorsqu'ils jetaient leurs calames pour décider qui se chargerait de Marie ! Tu n'étais pas là non plus lorsqu'ils se disputaient.
45. (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "Al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah".
46. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien".
47. - Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ?" - "C'est ainsi !" Dit- Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et elle est aussitôt.
Sourate Maryam :
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit: "Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit: " Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit: " Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ?"
21. Il dit: "Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée".
Il n' y a rien qui indique que ces versets se réfèrent au même événement. Si nous examinons les versets du Coran, nous pouvons proposer une interprétation chronologique des événements.
2. Après le départ des Anges, Marie exprime sa surprise en sa prière à Dieu. (Verset 3:47). Le verset indique clairement qu'elle ne parle plus aux anges parce qu'elle dit, "Mon seigneur."
3. Un ange envoyé par Dieu l'informe que Dieu peut faire tout choses (Le verset 3:47 dit en en effet : "C'est ainsi !" Dit- Il. Allah crée ce qu'Il veut".)
4. Après une certaine période de temps, l'ange Gabriel est envoyé par Dieu, et apparaît personnellement à Marie pour l'informer de la naissance de Jésus (verset 19:19).
5. Alors, elle demande à l'ange directement (verset 19:20) comment il est possible que elle ait un enfant puisqu'aucun homme ne l'a touché. Et l'ange Gabriel lui répond comme on le voit dans le verset 19:21.
La base de cette explication est l'utilisation du terme yubashiroke dans
Une autre autre explication simple et logique serait que les Anges et Gabriel soient venus ensembles mais que Gabriel ait été en quelque sorte un porte parole. Il est possible par exemple qu'en fait, Gabriel et les Anges soient descendus ensemble mais que seul Gabriel n'est parlé, les autres anges étant restés muets voire mêmes invisibles tout en étant bel et bien présent. Par exemple, si demain les journaux titrent dans un premier temps: La France a envoyé des émissaires à Téhéran pour demander à l'Iran de stopper son programme nucléaire (Le Figaro). Puis dans un second temps : Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères français, s'est rendu à Téhéran pour demander à l'Iran de stopper son programme nucléaire (Le Monde). Est-ce qu'on doit dire que les différents journaux se contredisent les uns, les autres ? Non. L'information qu'il relate reste la même nonobstant la différence de formulation.
Il est n'est pas surprenant que Gabriel et les Anges descendent en même temps.
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. (Coran, 97/ versets 3-4)
Une autre manière de comprendre les versets relative à l'annonce faite à Marie est d'examiner un verset semblable du Coran :
Ceux qui disent: "Notre Seigneur est Allah", et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux. "N'ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. (Coran 41/30)
Selon ce verset, les Anges descendent sur les croyants et leur annoncent la bonne nouvelle du Paradis. Évidemment, ceci ne signifie pas que les personnes justes et croyantes vont réellement entendre ces voix, que les anges vont directement leur parler, mais c'est plutôt un sentiment général de paix qu'inspire la "présence" de ces anges. La présence et les paroles des Anges suscitent un sentiment de sécurité chez le croyant sans que ceux-ci soient physiquement avec lui.
De même, on peut comprendre le premier passage dans le sens que les anges ont parlé à Marie par inspiration pour lui annoncer la bonne nouvelle et elle s'est continuellement demandée en invoquant Dieu, comme cela était-il possible. Et la réponse de Dieu fut donnée (Coran 3:47) et cette réponse fut inspirée par les anges de la même manière. Naturellement, quand l'événement se produit et que l'ange Gabriel lui est est physiquement apparu sous la forme d'un homme, elle était encore en proie au doute, d'où ça nouvelle question similaire, comment aurais-je un enfant alors qu'aucun homme, ne m'a touché.