Isaac est-il supérieur à Ismaël?



Plusieurs chrétiens veulent placer Isaac au-dessus d'Ismaël. Voici les versets qu'ils citent :

Genèse 17:19 
Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; et tu l'appelleras du nom d'Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

Genèse 17:21 
J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque–ci de l'année prochaine.

Genèse 21.12 
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera ; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre.


Remarquez déjà qu'il n'est pas dit que Dieu n'établiera pas son alliance avec Ismaël, ni qu'il ne sera pas héritier. Il faut donc prouver que Dieu n'établiera pas son alliance avec Ismaël, ni qu'il sera héritier. Si nous prenons par exemple le site facealislam qui tente de répondre à certains contradictions en disant :

Quant à Matthieu et Marc, ils ne parlent pas que d'une seule coupe, mais font mention d'une coupe, ce qui ne nie pas qu'il y en ait eu qu'une, ni nie qu'il n'y en ait plusieurs.

Source : Tappez "CTRL + F" et écrivez : "seule coupe" ici


Ce qui veut dire, qu'en appliquant la logique du site facealislam, on peut dire :

Dieu ne parle pas d'une seul alliance avec Isaac, mait fait mention d'une illiance, ce qui ne nie pas qu'il y en ait eu qu'une, ni nie qu'il n'y en ait plusieurs.

D'ailleurs, étudions le verset en question :

Genèse 21:12 
Mais Dieu dit à Abraham : Que cela ne déplaise pas à tes yeux, à cause de l'enfant et de ta servante. Accorde à Sara tout ce qu'elle te demandera ; car c'est d'Isaac que sortira une postérité qui te sera propre


Etant donné qu'il n'est pas dit que c'est SEULEMENT d'Isaac que sortira une postérité qui sera propre à Abraham, la porte reste largement ouverte à Ismaël. Prenons l'exemple suivant :

Il est dit que c'est par Jésus qu'il y a le pardon des péchés :

Actes 13:38 
Sachez donc, hommes frères, QUE C'EST PAR LUI que le pardon des péchés vous est annoncé,


Or, étant donné qu'il n'est pas dit que c'est SEULEMENT en Jésus qu'il y a le pardon des péchés, on peut penser qu'il ne constitue qu'une condition parmis d'autres pour obtenir le pardon des péchés. En effet, pour avoir le pardon des péchés, ce qui constitue la vie éternelle, il faut, en plus de croire en Jésus, croire en Dieu (Jean 5.24, Jean 17.3) et observer les commendements (Matthieu 19.17, Marc 10.19, Luc 18.20). Cela veut dire que lorsque Dieu dit dans la Genèse, que c'est d'Isaac que sortira une postérité qui sera propre à Abraham, cela n'est pas une preuve signifiant qu'Isaac représente la seul personne dont Abraham aura une postérité qui lui sera propre.


Maintenant, prouvons qu'Ismaël a reçu la même chose qu'Isaac : Dieu dit à Abraham qu'il aura une très grande postérité :

Genèe 13
14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui : Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ;
15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée.

Genèse 15.5 
Et après l'avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité.

Genèse 17
1 Lorsque Abram fut âgé de quatre–vingt–dix–neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout–puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.


Or cette postérité, nous la retrouvons chez Isaac :

Genèse 26
1 Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d'Abraham ; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar.
2 L'Eternel lui apparut, et dit : Ne descends pas en Egypte, demeure dans le pays que je te dirai.
3 Séjourne dans ce pays–ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.
4 Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité,

Genèse 26.24
L'Eternel lui apparut dans la nuit, et dit : Je suis le Dieu d'Abraham, ton père ; ne crains point, car je suis avec toi ; je te bénirai, et je multiplierai ta postérité, à cause d'Abraham, mon serviteur.


Mais aussi chez Ismaël :

Genèse 16.10
L'ange de l'Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu'on ne pourra la compter.

Genèse 17:20 
A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini ; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande
nation.


Ce qui veut dire qu'Ismaël sera de la postérité d'Abraham, comme nous le confirme ce verset :

Gnèse 21.13 
Je ferai aussi une nation du fils de ta servante ; car il est ta postérité.


Une autre preuve est qu'Ismaël étant sorti des entrailles d'Ibraham, il est forcément héritier :

Genèse 15
2 Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras–tu ? Je m'en vais sans enfants ; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas.
3 Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier.
4 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier.


Aussi, Imsaël étant circoncis, il a forcément été en alliance avec Dieu :

Genèse 17
11 Vous vous circoncirez ; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous.
13 On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent ; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle.


Nous voyons bien qu'Ismaël est aussi de la postérité d'Abraham, qu'il est aussi héritier et qu'il est aussi en alliance avec Dieu.

Certains arguent que comme Isaac a été conçu miraculeusement, il est par conséquent supérieur à Ismaël. Or ceci ne prouve absolument rien, car peut-on dire que Samson qui a été conçu miraculeusement (Juges 13.3) soit supérieur à Moïse qui n'a pas été conçu miraculeusement, mais dont il a été dit que personne ne peut se comparer à lui (Deutéronome 34.10-11)? Ceci ne prouve donc absolument rien. En jouant à ce jeux nous pouvons aussi dire qu'Ismaël a été circoncis le même jour qu'Abraham (Genèse 17.26), contrairement à Isaac. Ou encore qu'Ismaël est le premier-né d'Abraham, ce qui fait de lui quelqu'un de supérieur qu'Isaac, car le statut de premier-né semble être un avantage au yeux de la Bible (Psaumes 89:27; Apocalypse 1:5).

Ajoutons à cela, que Sara était la demi-sœur d'Abraham :

Genèse 20
11 Abraham répondit: Je me disais qu'il n'y avait sans doute aucune crainte de Dieu dans ce pays, et que l'on me tuerait à cause de ma femme.
12 De plus, il est vrai qu'elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n'est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme.


Pourtant ceci est considéré par Dieu comme une infamie et un péché, et Abraham et Sara aurait dû être retranchés de leur peuple :

Lévitique 20.17
Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.

Comment pouvons nous dire qu'Isaac serait supérieur en héritage par rapport à Ismaël, alors qu'Isaac est né d'une abomination?


Nous en concluons qu'Isaac et Ismaël ont tout les deux été béni, issus de la prospérité d'Abraham, sous l'alliance de Dieu et en même temps héritier.




Un Chrétien (Facealislam) a tenté de répondre à notre article. Voici la réfutation :

Réfutation




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08/02/2008
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