Islam et pédophilie (1/2)
Plusieurs chrétiens et autres disent que l'islam autorise la pédophilie. Parmi eux, on peut citer l'Abbé Pages, Facealislam, Sam Shamoun et d'autres. Ils se basent sur le fait que le Coran reconnait un délai d'attente aux femmes divorcées qui n'ont pas encore eu leurs menstrues (Sourate 65, verset 4), et aussi sur le fait que le prophète de l'islam s'est marié avec Aïcha lorsqu'elle avait 6 ans, et a consommé le mariage lorsqu'elle avait 9 ans.
Pour réfuter leurs propos mensongers, nous diviserons notre répondre en 4 partie :
- Évidences que la jeune fille de 9 ans peut être pubère sans que cela soit considéré comme une exception
- Évidences que Aïcha était pubère lors de la consommation du mariage
- Évidences que l'islam interdit la consommation du mariage avant l'âge de puberté
- Évidences que la Bible a permis aux enfants d'Israël de prendre pour femmes 32 000 petites filles.
Preuves que la jeune fille de 9 ans peut être pubère sans que cela soit considéré comme une exception
Plusieurs personnes ne savent pas qu'une fille de 9 ans peut parfaitement être pubère. Cela est probablement dû à un manque d'informations sur ce sujet.
En fait, l'âge de puberté concernant la fille s'étale de 8 à 14 ans, et on ne peut parler de puberté précoce que si elle se manifeste avant l'âge de 8 ans. Cela est confirmé par divers connaisseurs dans ce domaine :
Les savants de la médecine
L'age moyen du développement mammaire est de 10 ans et demi à 11 ans, et 95% des filles débutent leur puberté entre 8 ans et 13 ans. Lorsque les seins se développent avant l'âge de 8 ans, il s'agit d'une avance pubertaire, ou puberté précoce. Lorsqu'il n'y a pas de développement mammaire après l'âge de 13 ans, il s'agit d'un retard pubertaire. http://www.med.univ-angers.fr/discipline/pediatrie/Endoped0306/Retard%20pubertaire.htm
PUBERTE PRECOCE
Elle se définit par l'apparition des caractères sexuels secondaires avant 8 ans chez la fille et avant 11 ans chez le garçon. Très souvent sans cause connue, parfois on note un contexte familial. http://www.santeguerir.fr/contenu.php?id_guerir=10776
Puberté précoce
Définition
Apparition des caractères sexuels secondaires avant l'âge de 8 ans chez la fille et de 10 ans chez le garçon. http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/puberte-precoce-3895.html
La puberté précoce est caractérisée par l'apparition des caractères sexuels secondaires avant l'âge de huit ans chez la fille et de dix ans chez le garçon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pubert%C3%A9_pr%C3%A9coce
Un pédiatre de l'Académie américaine de Pédiatrie dit :
Question : Ma fille a 9 ans et a commencé à se developper. Est-il normal pour un enfant de débuter sa puberté aussi jeune?
Réponse : Oui. En général, 9 ans est un âge très approprié pour que votre enfant débute sa puberté. Normalement la puberté apparait en une série de 5 étapes (Tanner stages) qui commencent typiquement entre l'âge de 8 et 13 ans pour les filles et 9 et 14 pour les garçons. La puberté est considéré comme précoce si elle apparait avant l'âge de 8 ans chez les filles et 9 ans chez les garçons. Et la puberté est considéré comme tardive ou retardé si elle n'a pas commencé à l'âge de 13 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons. http://pediatrics.about.com/cs/conditions/a/early_puberty.htm
Les savants de l'islam
L'imam al-Shafi'i dit :
J'ai vu beaucoup de filles de 9 ans ayant leurs menstrues.
Sir a'lam al-nablaa, (10/91). http://www.islamweb.net/newlibrary/showalam.php?ids=13790
J'ai entendu à propos des filles de "touhama" qu'elles ont leurs menstrues à l'âge de 9 ans. Sunan Al-Baihaqi, livre des menstrues, chapitre "l'âge dans lequel la femme a eu ses menstrues", numéro 1424. http://www.iid-alraid.de/Hadeethlib/Books/11/book503.htm
"J'ai vu une grand mère âgée de 21 ans, elle a eu ses menstrues à 9 ans, et a enfanté à 10 ans. Et la fille a eu ses règles à 9 ans, et a accouché à 10ans." Il rapporte aussi selon ben Salah qu'il a dit : "Je me suis rendu compte que notre voisine est devenu grand mère à l'âge de 21 ans". Sunan al-Baihaqi, livre des menstrues, chapitre "l'âge dans lequel la femme a eu ses menstrues", numéro 1425. http://www.iid-alraid.de/Hadeethlib/Books/11/book503.htm
Voir aussi : Al-Mughni d'ibn Qudama al-Maqdissi, Tome 1, pages 220.
Al-Bukhari rapporte :
Al-Hassan ben Saleh dit : "Je me suis rendu compte que notre voisine était devenu grand-mère alors qu'elle avait 21 ans. Al-Bukhari, livre des témoignages, chapitre "puberté des garçons et leurs témoignagnes". http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?idfrom=2524&idto=2525&bk_no=0&ID=1688
Ibn Al-Jawzi dit :
Une femme parmi nous était devenu grand mère alors qu'elle avait 18 ans, elle avait enfanté à l'âge de 9 ans, sa fille avait enfanté à l'âge de 9 ans, elle était donc devenu grand mère. Tahqiq fi ahadith al-khilafa, Tôme 2, pages 267.
Al-Bagwhi dit :
Si la femme a ses menstrues lors de ses 9 ans, alors elle devient pubère. http://www.islamweb.net/newlibrary/display_book.php?flag=1&bk_no=51&surano=4&ayano=6
Les savants de la Bible
Voici des preuves tirées de la Bible qui démontrent que les filles pouvaient se marier bien avant 12 ans .
En effet, en analysant les versets Bibliques 2Rois 16.2 et 2Rois 18.2, on arrive à la conclusion qu'Achaz, anciens rois de Juda, a eut son fils Ezéchias à l'âge de onze ans. Cela signifie qu'il était pubère et qu'il a dû se marier au moins 9 mois avant ses 11ans, il avait donc moins de 11 ans. Et nous savons que l'âge de puberté des filles vient en général avant celui des garçons. Cela implique que si Achaz a pu être pubère avant ses 11 ans, il est alors fortement possible que des filles puissent aussi l'être, bien avant 11 ans.
Certains commentaires Bibliques ont préféré dire que le verset 2Rois 16.2 était corrompu, et qu'Achaz avait en fait 16 ans lorsqu'il eut son fils Ezéchias. Cependant, nous ne nous attarderons pas sur le fait de savoir si le texte est falsifié ou non, mais nous allons simplement donner la parole à ces commentateurs, ainsi qu'à d'autres, qui ont quand même affirmé et prouvé qu'Achaz pouvait très bien avoir eut son fils à l'âge de 11 ans, et que cela était quelque chose de courant.
Un exemple concret nous est donné avec Albert Barnes, qui pense que, soit Achaz s'est marié à 10 ans et qu'il a eu son fils à 11ans, et que ceci n'est pas impossible, soit que le texte est empreint de corruption:
2Ki 18:2
Twenty and five years old was he - This statement, combined with that of 2Ki_16:2, would make it necessary that his father Ahaz should have married at the age of 10, and have had a child born to him when he was 11 years of age. This is not impossible; but its improbability is so great, that most commentators suggest a corruption in some of the numbers. Albert Barnes' Notes on the Bible, 2Rois 18.2.
En ce qui concerne Augustin Calmet, il n'a aucune difficultés à admettre qu'Achaz avait 11 ans lorsqu'il engendra son fils :
Roi de Juda, fils de Joathan, est célèbre par ses impiétés et par ses crimes; il y a quelques difficultés sur l'âge qu'il avait lorsqu'il commença à régner. Le texte porte qu'il avait vingt ans (An du monde 3262, Av. J.-C. 738, Av. l'ère vulgaire 742); mais comment accorder cela avec ce qui est au même endroit, qu'il ne régna que seize ans, d'où l'on conclut nécessairement qu'il ne vécut que trente-six ans. Cependant, on sait qu'Ezéchias son fils, avait vingt-cinq ans lorsqu'il commença à régner; il faut donc dire qu'Achaz son père l'engendra n'ayant encore que onze ans, et c'est en effet ce que prétendent plusieurs bons commentateurs. Ceux qui ne peuvent embrasser ce sentiment, cherchent, différentes manières de se tirer de cet embarras. On peut les voir dans les commentaires sur le deuxième Livre des Rois. Dictionnaire de la Bible d'Augustin Calmet (Rev.3), définition de "Achaz".
La Bible Annotée elle, préfère croire que ce verset est erroné, mais reconnait qu'il est possible qu'Achaz n'avait que 11ans lorsqu'il fut père, et affirme qu'en Orient les filles se mariaient à l'âge de 9 à 10ans :
Achaz avait vingt ans. Comme il régna seize ans, il avait à sa mort trente-six ans. Or d'après #2Ro 18:2, son fils Ezéchias avait vingt-cinq ans quand il lui succéda. Achaz aurait donc dû avoir ce fils à l'âge de onze ans. C'est là quelque chose de presque incroyable, même en Orient, où l'on voit parfois de jeunes garçons de douze ou treize ans se marier et épouser des filles de neuf à dix ans. L'Ecriture ne nous présentant aucun exemple semblable, nous inclinons à adopter pour l'âge d'Achaz à son avènement la leçon 25 au lieu de 20, que présentent plusieurs traductions dans le passage parallèle #2Ch 28:1. Achaz aurait ainsi eu son fils aîné, Ezéchias, à l'âge de seize ans. Commentaire de la Bible Annotée sur 2Rois 16.2.
Le commentaire de Trésors de la connaissance de l'Ecriture dit qu'Achaz avait probablement 12 ans lorsqu'il eut son fils, et que cela était quelque chose de courant dans les pays orientaux :
il avait vingt-cinq ans. Comme Achaz avait 20 ans au début de son règne, et qu'il est mort après avoir régné 16 ans, il avait donc 36 ans; et comme Ezéchias était entré dans sa vingt-cinquième année au début de son règne, cela donnerait un âge de 12 ans à Achaz à la naissance de son fils! Ceci n'est pas du tout impossible, et il existe des cas de ce genre de précocité dans ces pays orientaux. Trésors de la connaissance de l'Ecriture, commentaire sur 2Rois 18.2.
Le commentaire de Jamieson, Fausset and Brown, commentant le cas d'Achaz, admet que dans certaines régions, l'âge de puberté peut s'enclencher très tôt :
Hezekiah ... began to reign. Twenty and five years old — According to this statement (compare 2Ki_16:2), he must have been born when his father Ahaz was no more than eleven years old. Paternity at an age so early is not unprecedented in the warm climates of the south, where the human frame is matured sooner than in our northern regions. Jamieson, Fausset and Brown Commentary, 2Rois 18.2.
Dans le commentaire sur l'Ancien testament de Keil & Delitzsch, il est dit qu'un homme peut avoir un fils à l'âge de 11 ans n'était ni impossible ni inconnu. D'ailleurs, il est noté que des filles étaient mariées à l'âge de 8 ans, 9 ans, 10 ans, et d'autres qui étaient mères à l'âge de 10ans :
2Ki_16:1-2
On the time mentioned, "in the seventeenth year of Pekah Ahaz became king" see at 2Ki_15:32. The datum "twenty years old" is a striking one, even if we compare with it 2Ki_18:2. As Ahaz reigned only sixteen years, and at his death his son Hezekiah became king at the age of twenty-five years (2Ki_18:2), Ahaz must have begotten him in the eleventh year of his age. It is true that in southern lands this is neither impossible nor unknown,
(Note: In the East they marry girls of nine or ten years of age to boys of twelve or thirteen (Volney, Reise, ii. p. 360). Among the Indians husbands of ten years of age and wives of eight are mentioned (Thevenot, Reisen, iii. pp. 100 and 165). In Abyssinia boys of twelve and even ten years old marry (Rüppell, Abessynien, ii. p. 59). Among the Jews in Tiberias, mothers of eleven years of age and fathers of thirteen are not uncommon (Burckh. Syrien, p. 570); and Lynch saw a wife there, who to all appearance was a mere child about ten years of age, who had been married two years already. In the epist. ad N. Carbonelli, from Hieronymi epist. ad Vitalem, 132, and in an ancient glossa, Bochart has also cited examples of one boy of ten years and another of nine, qui nutricem suam gravidavit, together with several other cases of a similar kind from later writers. Cf. Bocharti Opp. i. (Geogr. sacr.) p. 920, ed. Lugd. 1692.)
but in the case of the kings of Judah it would be without analogy. The reading found in the lxx, Syr., and Arab. at 2Ch_28:1, and also in certain codd., viz., five and twenty instead of twenty, may therefore be a preferable one. According to this, Hezekiah, like Ahaz, was born in his father's sixteenth year. Johann Keil & Franz Delitzsch Commentary on the Old Testament, 2Rois 16.2.
Adam Clarke, dit qu'il est possible qu'Achaz eut son fils à l'âge de 11 ou 12 ans, et dit être témoin d'avoir vu une femme qui avait eu un enfant alors qu'elle avait entre 11 et 12 ans :
It is better to return to the text as it stands, and allow that Ahaz might be only eleven or twelve years old when he had Hezekiah: this is not at all impossible; as we know that the youth of both sexes in the eastern countries are marriageable at ten or twelve years of age, and are frequently betrothed when they are but nine. I know a woman, an East Indian, who had the second of her two first children when she was only fourteen years of age, and must have had the first when between eleven and twelve. I hold it therefore quite a possible case that Ahaz might have had a son born to him when he was but eleven or twelve years old. Adam Clarke's Commentary on the Bible, 2Rois 16.2.
John Gill dit qu'il est possible qu'Achaz eut son fils à l'âge de 11 ans, puisqu'il connait des gens qui ont eut des enfants alors qu'ils n'avaient que 10 ans :
2Ki 18:2 Twenty and five years old was he when he began to reign,.... Now as Ahaz his father began to reign at twenty, and reigned sixteen, he must die at thirty six; so that this son of his must be born to him when at eleven years of age, for only so many years there be between twenty five and thirty six, which may seem wonderful; but, as Grotius observes, Hezekiah had now entered into the twenty fifth year, and he might be just turned of twenty four, and so his father might be twelve years of age at his birth: besides, as it is usual for the divine historian to take away or add the incomplete years of kings, Ahaz might be near twenty one when he began to reign, and might reign almost seventeen, which makes the age of Ahaz to be about thirty eight; and Hezekiah being but little more than twenty four, at his death there were thirteen or near fourteen years difference in their age, and which was an age that need not be thought incredible for begetting of children. Bochart (f) and others (g) have given many instances of children begotten by persons under that age, even at ten years of age (h):
(f) Ep. Carbonell. tom. 1. oper. p. 920. (g) Vid. Hieronymi Opera, tam. 3. Ep. Vital. fol. 25. C. (h) T. Bab. Avodah Zarah, fol. 44. 1. John Gill's Exposition of the Entire Bible, 2Rois 18.2.
Nous avons vu, à travers divers témoignages d'hommes de sciences, que le cas d'une fille qui a 9 ans et qui est pubère ne constitue pas une anomalie. Il est donc erroné de dire qu'une fille de 9 ans n'est pas une femme. Quelqu'un pourrait-il contester avec le choix de Dieu (ou de la nature pour les athées), s'il a voulu qu'une fille de 8 ans puisse être capable de se marier et d'avoir des enfants?
Dis : «Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir». (Sourate 6, verset 148).
Enfin, l'historien Will Durant confirme qu'en Arabie, avant l'Islam, les gens mariaient leurs filles très tôt :
Avant Mahomet - et après lui presque de même - la carrière de la femme arabe passait d'un moment d'idolâtrie à une longue vue de travail pénible. Elle pouvait être enterrée à sa naissance, si son père le désirait; dans le meilleur cas il déplorait sa naissance et cachait son visage à ses compagnons; il avait fait de son mieux, mais avait échoué. Son enfance séduisante lui valait quelques années d'amour; mais à sept ou huit ans elle était mariée à tout jeune homme du clan dont le père offrait le prix d'achat de la fiancée. Histoire de la civilisation de Will Durant, histoire de la civilisation Islamique, Mahomet, I. l'Arabie, page 271.
Preuves que Aïcha était pubère lors de la consommation du mariage
Nous avons vu plut haut que la fille de 9 ans peut très bien être pubère. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que Aïcha (ra) puisse être pubère à 9 ans. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le Prophète (sws) a retardé la consommation du mariage jusqu'à ce qu'elle est 9 ans.
En fait, pour prouver que Aïcha était avait atteint l'âge de puberté, il suffit de citer un hadith où elle parle de ses menstrues :
Sahih Mulsim chapitre des menstrues, numéro 454.
'Aïcha (raa) a dit : "Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) s'appuyait sur mon giron alors que j'avais mes menstrues; et récitait le Coran".
Sahih Mulsim chapitre des menstrues, numéro 440.
'Aïcha (raa) a dit : Quand l'une des nous avait ses menstrues et que l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) désirait entretenir des rapports sexuels avec elle, il lui ordonnait de s'envelopper d'un 'izâr (sorte de pagne ajusté autour des reins au-dessus du nombril).
Sahih Mulsim chapitre des menstrues, numéro 506.
Selon 'Aïcha (raa), une femme lui demanda : "Quand l'une de nous est purifiée de ses menstrues, doit-elle faire les prières qu'elle n'a pas faites pendant cette période?". - "Es-tu donc une Harûriyya? (Al-Harûriyya : une secte des Schismatiques appartenant à l'endroit de Harûrâ'), répondit 'Aïcha; du temps du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui), aucune de nous n'était ordonnée de compenser les prières qu'elle a manquées pendant ses menstrues".
Bien qu'il n'est pas précisé à quel moment Aïcha a eu ses menstrues, rien ne prouve que ce n'était pas à l'âge de 9 ans. Les hadiths analogues sont légions, notamment dans le Sahih Bukhari :
Volume 1, Book 6, Number 293
Volume 1, Book 6, Number 294
Volume 1, Book 6, Number 295
Volume 1, Book 6, Number 296
Volume 1, Book 6, Number 298
Volume 1, Book 6, Number 299
Volume 1, Book 6, Number 302
Volume 1, Book 6, Number 305
Volume 1, Book 6, Number 309
Volume 1, Book 6, Number 311
Volume 1, Book 6, Number 312
Volume 1, Book 6, Number 318
Volume 1, Book 6, Number 324
Volume 1, Book 6, Number 327
Volume 3, Book 33, Number 247
Volume 3, Book 33, Number 262
Volume 9, Book 93, Number 639
Volume 1, Book 6, Number 294
Volume 1, Book 6, Number 295
Volume 1, Book 6, Number 296
Volume 1, Book 6, Number 298
Volume 1, Book 6, Number 299
Volume 1, Book 6, Number 302
Volume 1, Book 6, Number 305
Volume 1, Book 6, Number 309
Volume 1, Book 6, Number 311
Volume 1, Book 6, Number 312
Volume 1, Book 6, Number 318
Volume 1, Book 6, Number 324
Volume 1, Book 6, Number 327
Volume 3, Book 33, Number 247
Volume 3, Book 33, Number 262
Volume 9, Book 93, Number 639
En fait, c'est Aïcha elle même qui avoue être devenue une femme, car elle dit :
Si la vierge atteint les 9 ans, elle est une femme. hadith rapporté dans : Sunan al-Tarmidhi, livre du mariage selon le prophète (sws), chapitre "ce qui est dit à propos de la contrainte de l'orpheline au mariage", numéro 1027. Sunan al-Baihaqi, livre des menstrues, chapitre "l'âge dans lequel la femme a eu ses menstrues, numéro 1425. Par l'imam Ahmad et al-Qadhi (Voir al-Mughni d'ibn Qudama al-Maqdissi, livre du mariage, Tome 7, page 33).
Le jugement de Aïcha (ra) sur le fait de savoir qu'une fille qui atteint 9 ans devient une femme, ne peut être que sa propre expérience.
Al-Nawawi rapporte : Al-Dawoudi dit : Aïcha avait atteint l'âge de puberté (au moment où son mariage a été consommé). Al-Nawawi, commentaire sur le sahih Muslim, Tôme 9, pages 206.
Ibn Hajar Al-'Asqalani dit :
Le Prophète (sws) est allé vers elle alors qu'elle avait 9 ans, et cela est au début de la période de puberté. Fath al-Bari, commentaire sur le Sahih Bukhari numéro 3536.
Al-Baihaqi dit :
On rapporte de Aïcha qu'elle a dit : "si la vierge atteint les 9 ans, elle est une femme". Ce qui signifie, et Dieu est plus savant, qu'elle a eu ses menstrues et est devenue une femme. Sunan al-Baihaqi, livre des menstrues, chapitre "l'âge dans lequel la femme a eu ses menstrues", numéro 1425. (Voir aussi : Al-Mughni d'ibn Qudama al-Maqdissi, Tome 1, pages 220.)
En commentaire du sunan al-Tarmidhi (touhfat al-ahwadhi) il est dit :
Aïcha était devenu pubère lorsqu'elle avait 9 ans. Commentaire du sunan al-Tarmidhi numéro 1027.
Ainsi, nous voyons que Aïcha était bien une grande fille, qui avait atteint l'âge du la puberté.
La suite dans la partie 2