Jésus avait un esprit ?
Dans la Bible, il y a certains passages où il est fait mention de l'esprit de Jésus :
Actes 16.7
Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Seulement, cela ne prouve en rien la divinité de Jésus. Pour répondre à cela, nous allons expliquer quel était le sens des mots "esprit de Jésus". Lorsqu'on parle de l'esprit de Jésus, on parle en fait de celui du saint esprit : Comparez les deux versets :
Actes 16.7
Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Actes 16.6
Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.
Ainsi, comme Dieu avait dit qu'il enverrai le saint esprit à travers Jésus, cela fait que pour parler du saint esprit, on peut parfois parler de l'esprit de Jésus. Aussi, l'esprit de Dieu était en Jésus et en les disciples :
- En Jésus :
Matthieu 3:16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
- En les disciples :
1 Corinthiens 2
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 7.40
Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
Ainsi, lorsqu'on parle de l'esprit de Jésus, il s'agit de l'esprit de Dieu :
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Ce qui veut dire que l'esprit de Jésus est le saint esprit qui est l'esprit de Dieu. Or, l'esprit de Dieu n'étaient pas qu'en Jésus, mais en tous. D'ailleurs, tout les fils de Dieu sont conduit par l'esprit de Dieu :
Romains 8.14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Jésus étant fils de Dieu, l'esprit de Dieu était en lui. Mais lorsque nous disons que l'esprit de Jésus est l'esprit de Dieu, cela est pour dire que lorsqu'on parle de l'esprit de jésus, on ne parle pas réellement de l'esprit de Jésus, mais de l'esprit de Dieu. L'esprit de Jésus n'est pas celui de Dieu, plutôt, L'APPELATION "esprit de Jésus" est identique à L'APPELATION "esprit de Dieu". Pour plus de compréhension, prenons l'exemple suivant : L'évangile est considéré :
- Comme celui de Dieu : Marc 1:14; Romains 1:1; Romains 15:16; 2 Corinthiens 11:7; 1 Thessalonic 2:2; 1 Thessalonic 2:8; 1 Thessalonic 2:9; 1 Pierre 4:17
- Comme celui de Jésus : Marc 1:1; Romains 15:19; 1 Corinthiens 9:12; 2 Corinthiens 2:12; 2 Corinthiens 9:13; 2 Corinthiens 10:14; Galates 1:7; Philippiens 1:27; 1 Thessalonic 3:2
- Comme celui de Paul : Romains 2:16; Romains 16:25; 2 Timothée 2:8.
Mais à qui appartient l'evangile? A Dieu? A Jésus? A Paul? Il appartient forcément à Dieu qui l'a donné à Jésus et à Paul. Ainsi, s'il est dit "evangile de Jésus", ce n'est pas réellement le sien, mais c'est simplement L'APPELATION "évangile de Jésus" qui est la même que L'APPELATION "évangile de Paul" qui est la même que L'APPELATION "évangile de Dieu". Mais, en réalité, c'est l'évangile de Dieu (Jean 12:49) . Ce qui nous donne :
Appelation "esprit de Jésus" = Appelation "esprit de Dieu". Mais l'esprit de Jésus n'est pas l'esprit de Dieu, car Dieu envoi son esprit sur tous.
Appelation "évangile de Jésus" = Appelation "évangile de Paul" = Appelation "évangile de Dieu". Mais ce n'est pas l'évangile de Jésus ni ne Paul, mais de Dieu. Ce qui veut dire que se l'esprit de Jésus est l'esprit de Dieu, alors l'évangile de Dieu est celui de Jésus et de Paul. Ce qui voudrait dire que l'évangile est originaire de Dieu, Jésus et Paul.
Donc, l'appelation "esprit de Jésus concèrne l'esprit de Dieu, tout comme l'appelation "évangile de Jésus" et de "évangile de Paul" concèrnent l'évangile de Dieu.
On peut aussi dire que lorsqu'il est fait mention de l'esprit de Jésus, il ne s'agit pas réelement de l'aparence de l'esprit de Jésus, mais simplement de celui-ci dans le coeur des disciples :
Galates 4:6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
Ainsi, grâce à Dieu, l'esprit de Jésus serai dans le coeur des disciples.
Enfin, et pour terminer, si vraiment vous n'êtes pas satisfait tout en continuant à dire que Jésus avait un esprit, et en ayant réfuté tout ce qui a été dit plus haut (ce n'est pas gagné) alors vous devez considérer que Moïse et Elie aussi avaient un esprit :
- Moïse aussi avait un esprit :
Nombres 11
17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
25 L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.
- Elie avait un esprit :
2 Rois 2 9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis–à–vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
Luc 1:17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
En Résumé :
Ce n'est pas l'esprit de Jésus dont il est question, mais l'esprit de Dieu qui est en Jésus et en les disciples.
L'appelation "esprit de Jésus" ne concèrne pas l'esprit de Jésus mais celui de Dieu, tout comme les appelations de "évangile de Jésus" ou de "évangile de Paul" ne concèrnent pas les évangiles de Jésus ou de Paul, mais l'évangile de Paul.
Jésus avait son esprit dans le coeur des disciples, et cela était grâce à Dieu.
Jésus n'est pas le seul à avoir un esprit, car Moïse, Elie et Paul ont aussi un esprit.
Actes 16.7
Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Seulement, cela ne prouve en rien la divinité de Jésus. Pour répondre à cela, nous allons expliquer quel était le sens des mots "esprit de Jésus". Lorsqu'on parle de l'esprit de Jésus, on parle en fait de celui du saint esprit : Comparez les deux versets :
Actes 16.7
Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Actes 16.6
Ayant été empêchés par le Saint Esprit d'annoncer la parole dans l'Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.
Ainsi, comme Dieu avait dit qu'il enverrai le saint esprit à travers Jésus, cela fait que pour parler du saint esprit, on peut parfois parler de l'esprit de Jésus. Aussi, l'esprit de Dieu était en Jésus et en les disciples :
- En Jésus :
Matthieu 3:16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
- En les disciples :
1 Corinthiens 2
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 7.40
Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.
Ainsi, lorsqu'on parle de l'esprit de Jésus, il s'agit de l'esprit de Dieu :
Romains 8:9
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Ce qui veut dire que l'esprit de Jésus est le saint esprit qui est l'esprit de Dieu. Or, l'esprit de Dieu n'étaient pas qu'en Jésus, mais en tous. D'ailleurs, tout les fils de Dieu sont conduit par l'esprit de Dieu :
Romains 8.14
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Jésus étant fils de Dieu, l'esprit de Dieu était en lui. Mais lorsque nous disons que l'esprit de Jésus est l'esprit de Dieu, cela est pour dire que lorsqu'on parle de l'esprit de jésus, on ne parle pas réellement de l'esprit de Jésus, mais de l'esprit de Dieu. L'esprit de Jésus n'est pas celui de Dieu, plutôt, L'APPELATION "esprit de Jésus" est identique à L'APPELATION "esprit de Dieu". Pour plus de compréhension, prenons l'exemple suivant : L'évangile est considéré :
- Comme celui de Dieu : Marc 1:14; Romains 1:1; Romains 15:16; 2 Corinthiens 11:7; 1 Thessalonic 2:2; 1 Thessalonic 2:8; 1 Thessalonic 2:9; 1 Pierre 4:17
- Comme celui de Jésus : Marc 1:1; Romains 15:19; 1 Corinthiens 9:12; 2 Corinthiens 2:12; 2 Corinthiens 9:13; 2 Corinthiens 10:14; Galates 1:7; Philippiens 1:27; 1 Thessalonic 3:2
- Comme celui de Paul : Romains 2:16; Romains 16:25; 2 Timothée 2:8.
Mais à qui appartient l'evangile? A Dieu? A Jésus? A Paul? Il appartient forcément à Dieu qui l'a donné à Jésus et à Paul. Ainsi, s'il est dit "evangile de Jésus", ce n'est pas réellement le sien, mais c'est simplement L'APPELATION "évangile de Jésus" qui est la même que L'APPELATION "évangile de Paul" qui est la même que L'APPELATION "évangile de Dieu". Mais, en réalité, c'est l'évangile de Dieu (Jean 12:49) . Ce qui nous donne :
Appelation "esprit de Jésus" = Appelation "esprit de Dieu". Mais l'esprit de Jésus n'est pas l'esprit de Dieu, car Dieu envoi son esprit sur tous.
Appelation "évangile de Jésus" = Appelation "évangile de Paul" = Appelation "évangile de Dieu". Mais ce n'est pas l'évangile de Jésus ni ne Paul, mais de Dieu. Ce qui veut dire que se l'esprit de Jésus est l'esprit de Dieu, alors l'évangile de Dieu est celui de Jésus et de Paul. Ce qui voudrait dire que l'évangile est originaire de Dieu, Jésus et Paul.
Donc, l'appelation "esprit de Jésus concèrne l'esprit de Dieu, tout comme l'appelation "évangile de Jésus" et de "évangile de Paul" concèrnent l'évangile de Dieu.
On peut aussi dire que lorsqu'il est fait mention de l'esprit de Jésus, il ne s'agit pas réelement de l'aparence de l'esprit de Jésus, mais simplement de celui-ci dans le coeur des disciples :
Galates 4:6
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père !
Ainsi, grâce à Dieu, l'esprit de Jésus serai dans le coeur des disciples.
Enfin, et pour terminer, si vraiment vous n'êtes pas satisfait tout en continuant à dire que Jésus avait un esprit, et en ayant réfuté tout ce qui a été dit plus haut (ce n'est pas gagné) alors vous devez considérer que Moïse et Elie aussi avaient un esprit :
- Moïse aussi avait un esprit :
Nombres 11
17 Je descendrai, et là je te parlerai ; je prendrai de l'esprit qui est sur toi, et je le mettrai sur eux, afin qu'ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne la portes pas à toi seul.
25 L'Éternel descendit dans la nuée, et parla à Moïse ; il prit de l'esprit qui était sur lui, et le mit sur les soixante-dix anciens. Et dès que l'esprit reposa sur eux, ils prophétisèrent ; mais ils ne continuèrent pas.
- Elie avait un esprit :
2 Rois 2 9 Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit !
15 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, vis–à–vis, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! Et ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui.
Luc 1:17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.
En Résumé :
Ce n'est pas l'esprit de Jésus dont il est question, mais l'esprit de Dieu qui est en Jésus et en les disciples.
L'appelation "esprit de Jésus" ne concèrne pas l'esprit de Jésus mais celui de Dieu, tout comme les appelations de "évangile de Jésus" ou de "évangile de Paul" ne concèrnent pas les évangiles de Jésus ou de Paul, mais l'évangile de Paul.
Jésus avait son esprit dans le coeur des disciples, et cela était grâce à Dieu.
Jésus n'est pas le seul à avoir un esprit, car Moïse, Elie et Paul ont aussi un esprit.