Jésus est Dieu car celui qui l'a vu a vu Dieu?




Beaucoup de chrétiens affirment que Jésus est Dieu, car Jésus a dit que celui qui l'a vu à vu le Père.



Philippe, un des disciples de Jésus, a demandé à Jésus s'il était possible de voir Dieu. Jésus lui répondit que celui qui l'a vu, a vu Dieu. Ainsi, il serait Dieu lui même, si l'on en croit l'interprétation de certains chrétiens. Or si l'on lit correctement les paroles dites de Jésus, nous verrons qu'il n'en est rien.

 




Tout d'abord, entre Dieu et Jésus, il y a deux personnes distinctes. Ce n'est pas nous qui l'inventons mais Jésus lui-même :






Jean :14 :1 « Croyez en Dieu  ET croyez en moi. », ce qui prouve que Jésus n'est pas Dieu.




Ensuite, si Jésus a dit que celui qui l'a vu a vu le Père, c'est parce qu'il avait dit précédemment ceci :






Jean : 12.45 : et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.






Ainsi, celui qui voit Jésus voit le Père étant donné que Jésus était le représentant de Dieu :






Luc :10.16 Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette celui qui m'a envoyé

 




Jean:13.20: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

 




Marc: 9.37: Quiconque reçoit en mon nom un de ces petits enfants me reçoit moi-même; et quiconque me reçoit, reçoit non pas moi, mais celui qui m'a envoyé.







De même que celui qui voit le Président de la République Française voit la France, celui qui voit le représentant de Dieu voit Dieu.






En supplément, lorsque le verbe voir est utilisé, il ne faut pas systématiquement le comprendre au premier degré. Il s'agit d'une représentation et non d'une visualisation réelle, car il est dit à plusieurs reprises dans la Bible que personne ne peut voir Dieu :






Jean 1:18 : Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.






1Jean 4:12 : Personne n'a jamais vu Dieu ; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.

 




Matthieu: 5.8 : Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!






Jean 5.37-38 : Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face, et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.






Dans ce dernier verset, Jésus affirme que les juifs n'ont point vu la face de Dieu. Or ils ont bien vu celle de Jésus.







En somme:







Les disciples et les juifs ont vu Jésus. Or pour les disciples, Jésus dit qu'ils ont vu Dieu en regardant Jésus, mais pour les juifs il a dit qu'ils n'ont pas vu Dieu, et cela parce qu'ils n'ont pas cru en Jésus, bien qu'ils ont vu Jésus.






Par conséquent, lorsque Jésus disait que celui qui l'a vu a vu le Père, il ne voulait pas parler du sens propre de la visualisation, mais de la représentation.

 




Nous voyons donc que personnes n'a vu Dieu…sauf Jacob, contradiction ? (Genèse : 32 :30)





Ainsi, le sens évoqué par Jésus est celui de la représentation, de la connaissance :



 

Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu. (3Jean, 1:11)





Il est évident, une fois de plus, qu'ici "voir" signifie "connaître". C'est une particularité du style de l'école Johannique.






Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. (1Ep.3.6-7)




Autrement dit, celui qui demeure en Dieu peut le voir. Donc, pour arrivé à voir Dieu (le connaître) il faut que son enseignement demeure en nous. Ainsi, toute personne qui accomplie les lois de Dieu, est son représentant. Jésus était le représentant de Dieu, il était donc celui qui, en le regardant, le disciples pouvait voir Dieu






Dans le passé, les juifs avaient déjà demandé à voir Dieu, mais Il s'était mit en colère pour cela. Ainsi, Jésus conscient de cela a voulu répondre à Philippe d'une manière indirecte, en lui disant qu'en regardant Jésus, il pouvait voir le Père.






De plus, Philippe qui était un disciple de Jésus, était bien plus proche de Jésus que de tout les autres chrétiens, et lui en disant "Jésus montre nous le Père" savait parfaitement que Jésus n'est pas Dieu, sinon il n'aurait jamais posé cette question.





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22/10/2007
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