Jésus est-il Dieu en disant : je suis?




Dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé : "Celui qui suis" :

Exode 3:14 
Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.


Ainsi, certains chrétiens arguent que Jésus est Dieu, car il a dit "Je suis" :

Jean 8.24 
C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas (ce) que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Jean 8.28 
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez (ce) que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.

Jean 13.19 
Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à (ce) que je suis.


Le mot entre parenthèse "ce" ne fait pas partie du texte grec. Cela veut dire que Jésus a dit : "Je suis" et non "ce que je suis". Il se rapporte donc à Dieu.


Il est vrai que le mot "ce" n'est pas dans le texte grec. Seulement, le fait que Jésus dise "je suis", ne prouve pas qu'il est Dieu. Lisons les versets en leur contextes :

Jean 8
24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas (ce) que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
25 Qui es–tu ? lui dirent–ils. Jésus leur répondit : Ce que je vous dis dès le commencement.
26 J’ai beaucoup de choses à dire de vous et à juger en vous ; mais celui qui m’a envoyé est vrai, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis au monde.
27 Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père.
28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez (ce) que je suis, et que je ne fais rien de moi–même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.


Le contexte nous permet de comprendre dans quel sens Jésus a dit "je suis". En effet, les juifs lui ont bien répondu "qui es-tu?", cela signifie que Jésus parlait de son identité, car lui même répond : "Ce que je vous dis dès le commencement". Si Jésus ne parlait pas de son identité, les juifs ne lui auraient pas répondu en lui demandant qui il est, et Jésus leur aura reproché de ne pas avoir comprit qu'il ne parlait pas de son identité. En fait, Jésus a raison de dire que dès le commencement il a annoncer qui il était, car nous trouvons dans des passages antérieurs, que Jésus a proclamé son identité :

Matthieu 16
13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit–on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
14 Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean–Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15 Et vous, leur dit–il, qui dites–vous que je suis ?
16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Marc 8
27 Jésus s’en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit–on que je suis ?
28 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie, les autres, l’un des prophètes.
29 Et vous, leur demanda–t–il, qui dites–vous que je suis ? Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

Luc 9
18 Un jour que Jésus priait à l’écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit–on que je suis ?
19 Ils répondirent : Jean Baptiste ; les autres, Elie ; les autres, qu’un des anciens prophètes est ressuscité.
20 Et vous, leur demanda–t–il, qui dites–vous que je suis ? Pierre répondit : Le Christ de Dieu.
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.


On voit bien que Jésus parlait de son identité, et non pas qu'il s'appelait "je suis". Ainsi, si les traductions ont ajouté le mot "ce", cela était pour que le lecteur n'a pas besoin de procéder à des analyses tel que nous venons de les faire, pour comprendre que Jésus parlait bien de son identité. Voici une autre preuve démontrant que lorsque Jésus dit "je suis", il ne dit pas qu'il s'appelle "je suis", mais  ne fait qu'annoncer son identité :

Marc 14
61 Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es–tu le Christ, le Fils du Dieu béni ?
62 Jésus répondit : Je (le) suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Jean 13
13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je (le) suis.
14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;

Jean 14
25 La femme lui dit : Je sais que le Messie doit venir celui qu’on appelle Christ ; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses.
26 Jésus lui dit : Je (le) suis, moi qui te parle.

Luc 22:70 
Tous dirent : Tu es donc le Fils de Dieu ? Et il leur répondit : Vous le dites, je (le) suis.


Etant donné que le mot (le) ne figure pas non plus dans le texte grec, nous voyons bien que Jésus dit "je suis" simplement pour affirmer qui il est.


Enfin et pour terminer, signalons que seul Dieu a dit : "ho an kai ho on kai ho erchomenos" :

Apocalypse 1 4
 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est (an), qui était (on), et qui vient (erchomenos), et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.


Tout les autres versets où il est dit "ho an kai ho on kai ho erchomenos" (Apocalyspe 1:4, 1:8; 4:8; 11:17; 16:5) concernent non pas Jésus, mais Dieu. Si Jésus était réellement Dieu en disant "je suis", il aurait aussi dû dire : "ho an kai ho on kai ho erchomenos", chose qu'il n'a pas fait.




31/12/2007
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