Jésus est-il la parole de Dieu selon l'Islam?
Le Père Zakaria Botros, prétendu savant chrétien de l'Islam, dit :
Le Coran atteste, très clairement,
que Christ est
(1) Surat Al Nisa`, Les Femmes : 171 – "Jésus
Christ, fils de Marie, est un messager de Dieu
et Sa Parole".
(2) Surat Al ?Imran,
"... on a dit que (Jean-Baptiste)
était le premier à croire en lui (Jésus) et a confirmé qu'il est
(3) Sourate Al Imran,
Comme Zakaria Botros, plusieurs
chrétiens tentent de diviniser Jésus à travers le Coran. Les versets qu'ils
utilisent pour prouver que Jésus est la parole de Dieu sont les suivants :
3.45
(Rappelle-toi,) quand les Anges
dirent: ‹Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera
‹al-Masih› ‹Hissa›, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un
des rapprochés d'Allah›.
4.171
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez
pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils
de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un
souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne
dites pas ‹Trois›. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu
unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient
tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Tout d'abord, en lisant les
versets en leurs contextes, on s'aperçoit qu'ils réfutent totalement le fait
que Jésus soit la parole de Dieu :
3.45-47
(Rappelle-toi,) quand les Anges
dirent: "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part: son nom sera "al-Masih" "Hissa", fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un
des rapprochés d'Allah". Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr
et il sera du nombre des gens de bien›. - Elle dit: "Seigneur! Comment aurais-je
UN ENFANT, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il. Allah
crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois"; et
elle est aussitôt.
La réponse de Marie est une
preuve évidente que Jésus n'est pas la parole de Dieu, puisque Marie a dit :
"Comment aurais-je un enfant?". Marie, qui est plus savante que nous, n'a
pas dit : "Comment la parole de Dieu peut-elle être en moi".
4.171-172
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez
pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils
de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un
souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne
dites pas "Trois" Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique.
Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce
qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. Jamais
le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges
rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil...
Il les rassemblera tous vers Lui.
Après que Jésus n'ait été décrit comme
étant un messager, la parole de Dieu envoyé à Marie et un souffle venant de Lui,
le Coran décrit à nouveau Jésus, mais simplement comme étant un serviteur de
Dieu. Pourquoi Jésus n'a-t-il pas été décrit comme étant la parole de Dieu et un
souffle venant de Dieu? En fait, Jésus est appelé "parole de Dieu" car
à la différence des autres personnes, il a été crée directement par Dieu, sans
l'aide d'un père, tout comme Adam :
3-59
Pour Allah, Jésus est comme Adam
qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit «Sois» : et il fut.
D'ailleurs, lorsque Marie s'étonne
de cette création, Dieu lui répond ainsi :
3.47
- Elle dit: "Seigneur! Comment
aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?" - "C'est ainsi!" dit-Il.
Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement: "Sois";
et elle est aussitôt.
Autre chose: si Jésus était réellement
la parole de Dieu, et puisque Dieu crée toute chose par sa parole, Jésus aurait
du se créer tout seul. Or c'est Dieu qui le crée par Sa parole. Et la parole de
Dieu étant incréé, Sa parole ne va donc pas créer Sa parole.
Une preuve supplémentaire que
Jésus ne peut pas être la parole de Dieu, est que lui et Dieu ont dialogué, ce
qui signifie que Jésus ne peut pas être la parole de Dieu, car pour dialoguer
avec Jésus, Dieu a utilisé Sa parole :
5.116
(Rappelle-leur) le moment où
Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi,
ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ?" Il dira : "Gloire
et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le
droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a
en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand
connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Jésus ne peut pas être la parole
de Dieu parce que Dieu a parlé avec Jésus, or pour le faire Dieu a dû utiliser
Sa parole, ce qui si elle est Jésus, serait dénué de sens à ce que Dieu parle à
Sa parole.
En fait, ceux qui utilisent le
verset 4.171 pour prouver que Jésus est la parole de Dieu se voient confronter
au problème suivant : en appliquant leur logique, si Jésus est "un
messager de Dieu et la parole de Dieu qu'il envoya à Marie", alors il doit
être aussi "un souffle venant de Dieu" :
4.171
Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez
pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils
de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un
souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne
dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu
unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient
tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.
Or, est-il possible que Jésus
soit un souffle de vie venant de Dieu ? Nous ne pouvons pas être un souffle
venant de Dieu, par contre, nous pouvons être crée par un souffle venant de
Dieu :
21.91
Et celle [la vierge Marie] qui
avait préservé sa chasteté ! nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant
de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
66.12
De même, Marie, la fille d'Imran
qui avait préservé sa virginité; nous y insufflâmes alors de notre esprit. Elle
avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle
fut parmi les dévoués.
Donc, le souffle de vie à pour
rôle de donner vie à une personne, il ne peut pas en être une. Le souffle de
vie avait donc pour rôle de créer Jésus, comme cela l'a été pour Adam :
15.30
Et dès que Je l'aurais
harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous
alors, prosternés devant lui".
32.9
puis Il lui donna sa forme
parfaite et lui insuffla de son esprit . Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux
et le coeur. Que vous êtes peu reconnaissants !
38.71-72
Quand ton Seigneur dit aux Anges :
"Je vais créer d'argile un être humain. Quand Je l'aurai bien formé et lui
aurait insufflé de Mon esprit, jetez-vous devant lui, prosternés".
Il en résulte que le verset 4.171
ne décrit pas seulement la nature de Jésus, mais aussi la façon dont il a été
crée. Et donc lorsqu'il est dit que Jésus est un messager de Dieu, Sa parole qu'Il
envoya à Marie et un souffle venant de Lui, Dieu décrit premièrement la nature
de Jésus (un messager de Dieu), puis Il décrit la manière dont il a été crée (Sa
parole qu'Il envoya à Marie et un souffle venant de Lui).
Maintenant, intéressons-nous à ce que disent les savants de l'Islam sur ce sujet. Le Père Zakaria a cité l'histoire suivante :
(2) Surat Al ?Imran,
"... on a dit que (Jean-Baptiste)
était le premier à croire en lui (Jésus) et a confirmé qu'il est
Cette histoire est rapportée dans
le Tafsîr d'At-Tabarî. Cependant, il n'a jamais été question d'une adoration, il
est dit "yasjud" et dans une autre version "yataharak" qui
signifient respectivement "il se prosterne" et "il bouge". Voir ici. Or nous savons que les prosternations envers autre que Dieu étaient
permises avant l'avènement du Prophète Muhammad (sws) :
Le Coran dit que la famille de
Joseph s'est prosterner pour lui (12.99-100). Ibn Kathir dit : "La
prosternation lors de la salutation était permise de Adam (as) à Jésus (as), puis
ceci a été interdit pour cette communauté, la prosternation est réservé à Dieu
seul, c'est ce que dit Qattada". Tafsîr Ibn Kathîr sourate 12.100
Quand bien même donc cette
histoire serait authentique, Jésus ne peut pas être considéré comme supérieur à
Joseph devant qui l'on s'est prosterné. Intéressons-nous maintenant à ce que
disent les savants musulmans sur le fait que Jésus soit appelé "parole de
Dieu" :
Ibn Kathîr : Ce qui est
authentique c'est que la parole est celle avec laquelle est venu Gabriel à
Marie et a soufflé sur elle, par la permission de Dieu, puis Jésus a été crée. Tafsir
ibn Kathir sourate 4.171.
Ibn al-Hajar : … et il a été dit :
il a été appelé "parole de Dieu" parce qu'il a été (crée) par Sa
parole "soit", puis lorsqu'il a été crée par Sa parole, il a été
appelé ainsi, tout comme on dit "seif oullah" (épée d'Allah) et "assad Allah" (lion d'Allah)…. Commentaire
d'ibn Hajar, Sahih Bukhari 3180.
Al-Nawawi : … et il a été appelé
Jésus, paix sur lui, "parole", parce qu'il a été (crée) par Sa parole
"soit", il est né sans père, à la différence des autres fils d'Adam. Commentaire
d'al-Nawawi, Sahih Muslim 41.
At-Tabarî : "Sa parole qu'Il
envoya à Marie" : cela signifie "avec la parole", le message
dont Dieu a ordonné à Ses anges d'envoyé à Marie…Qattada dit : "Sa parole
qu'Il envoya à Marie" c'est Sa
parole "soit" et il fut…. Tafsîr al-Tabari sourate 4.171.
Al-Qurtubi : Jésus a été appelé "parole"
parce qu'il a été (crée) grâce à la parole de Dieu le Très Haut qui est "soit",
il est né sans père….Et il a été dit que Jésus a été appelé "parole" parce
que les gens se sont guidés par lui comme s'ils étaient guidés par la parole de
Dieu. Tafsîr al-Qurtubi sourate 3.39.
Al-Jalalayn : … Jésus est l'esprit
de Dieu, et il a été appelé parole parce qu'il a été crée par la parole "soit".
Tafsîr al-Jalalayn sourate 3.39.
Al-Razî : S'il est demandé : pourquoi
Jésus est-il appelé "parole" dans ce verset (3.39) et dans le verset :
"Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole"
(4.171) ? Nous répondons : Il y a plusieurs vues, la première est qu'il a été
crée par la parole de Dieu, c'est Sa parole "soit", sans père. Ainsi
lorsqu'il a été formé par la parole pure "soit", et qu'il a été formé
et crée sans père, il n'est pas en tord de se faire nommer "parole", tout
comme le créé est appelé "création", le puissant "puissance",
l'espérant "espérance", le désireux "désir", et cela est
notoire dans la langue. La deuxième est qu'il a parlé lors de son enfance, et
Dieu lui a donné le livre lorsqu'il était enfant, il était dans son être un
grand discuteur et transmetteur, il a été appelé "parole" dans ce
sens… Tafsîr al-Razi sourate 3.39.
Al-Zamakhchari : …et il a été
appelé Jésus "parole" parce qu'il n'a été (crée) que par la parole de
Dieu, et elle est "soit", sans rien d'autres. Tafsir al-Zamakhchari
sourate 3.39.
Al-Baidhawi : …il a été appelé
ainsi parce qu'il a été (crée) par l'ordre de Dieu le Très Haut, sans
père…Tafsir al-Baidhawi sourate 3.39.
Al-Chawkani : …et il a été appelé
parole de Dieu, parce qu'il a été (crée) par Sa parole, gloire à lui, "soit".
Et il a été dit qu'il a été appelé parole de Dieu parce que les gens se guidait
grâce à comme on se guide grâce à la parole de Dieu. Tafsir al-Chawkani sourate
3.39.
Al-Baghwi : …il a été appelé
parole de Dieu parce que Dieu le Très Haut Lui a dit : "soit sans père",
et il fut, ainsi son nom fut celui-ci parce que c'est par elle qu'il a été (crée).
Et il a été dit : il est appelé "parole" parce que les gens se
guidaient grâce à lui comme ils se guidaient grâce à la parole de Dieu. Et il a
été dit : C'est la bonne annonce de Jésus, paix sur lui, par Dieu le Très Haut à Marie, avec Sa parole
dans la bouche de Gabriel, paix sur lui. Et il a été dit : Parce que dans Ses
livres, Dieu le Très Haut a informé Ses prophètes par Sa parole qu'Il créera un
prophète sans père, et Il l'a appelé "parole" en accord avec le pacte. Tafsir al-Baghwi sourate 3.39.
En somme, les savants cités plus
haut expliquent que Jésus a été appelé parole de Dieu parce qu'il a été crée
par Sa parole "soit" et il fut, parce qu'il n'avait pas de père à la
différence des autres fils d'Adam, parce que les gens se guidaient grâce à lui
comme on se guide grâce à la parole de Dieu ou encore, parce qu'il parlait
lorsqu'il était au berceau. D'autres personnes ont été appelé avec des noms
similaires, Khaled ibn Walid était appelé
"épée de Dieu" ou encore Hamza, l'oncle du Prophète, était
appelé "Lion de Dieu". Aussi, dans
la langue arabe, le crée peut être appelé "création", le puissant "puissance",
l'espérant "espérance", le désireux "désir".
Enfin, voici une comparaison
entre la parole de Dieu et Jésus qui prouve une nouvelle fois que Jésus n'est
ni Dieu ni Sa parole :
2.117
Il est le Créateur des cieux et
de la terre à partir du néant ! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement :
"Sois", et elle est aussitôt.
3.47
- Elle dit : "Seigneur ! Comment
aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? " - "C'est
ainsi ! " dit-Il. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il
lui dit seulement : "Sois"; et elle est aussitôt.
3.59
Pour Allah, Jésus est comme Adam
qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut.
6.73
Et c'est Lui qui a créé les cieux
et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : "Sois !" Cela
est, Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on
soufflera dans
16.40
Quand Nous voulons une chose, Notre
seule parole est : "Sois". Et, elle est.
19.35
Il ne convient pas à Allah de S'attribuer
un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement
: "Soi ! " et elle est.
36.82
Quand Il veut une chose, Son
commandement consiste à dire : "Sois", et c'est.
40.68
C'est Lui qui donne la vie et
donne la mort. Puis quand Il décide une affaire, Il n'a qu'à dire : "Sois",
et elle est.
Résultat : La parole de Dieu n'a
aucune limite, elle est à l'origine de toute la création. Elle est donc divine.
JESUS
Jésus est simplement un messager :
4.172
Jamais le Messie ne trouve
indigne d'être un serviteur d'Allah, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux
qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera
tous vers Lui.
5.75
Le Messie, fils de Marie, n'était
qu'un messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une
véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur
expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.
5. 111
Et quand J'ai révélé aux Apôtres
ceci : "Croyez en Moi et Mon messager (Jésus)". Ils dirent : "Nous
croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".
43. 59
Il (Jésus) n'était qu'un
Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en
exemples aux Enfants d'Israël.
61.6
Et quand Jésus fils de Marie dit :
"ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous,
confirmateur de ce qui, dans
Dans les versets qui suivent, Jésus
est comparé aux autres prophètes :
4.163
Nous t'avons fait une révélation
comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait
révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à
Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David.
6.84-86
Et Nous lui avons donné Isaac et
Jacob et Nous les avons guidés tous les deux. Et Noé, Nous l'avons guidé
auparavant, et parmi la descendance (d'Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job,
Joseph, Moïse et Aaron. Et c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. De
même, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus et Elie, tous étant du nombre des gens de
bien. De même, Ismaël, Elisée, Jonas et Lot. Chacun d'eux Nous l'avons favorisé
par dessus le reste du monde.
Au mieux, Jésus fait partie des
cinq plus grands prophètes, avec Noé, Abraham, Moïse et Muhammad (sws) :
33.7
Lorsque Nous prîmes des prophètes
leur engagement, de même que de toi, de Noé, d'Abraham, de Moïse, et de Jésus
fils de Marie : et Nous avons pris d'eux un engagement solennel,
42.13
Il vous a légiféré en matière de
religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que
ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la
religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles
les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut
et guide vers Lui celui qui se repent.
Jésus est né, va mourir et va
ressusciter :
19-33. Et que la paix soit sur
moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai
ressuscité vivant.
Jésus n'est pas omniscient :
5.116
(Rappelle-leur) le moment où
Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi,
ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?" Il dira: "Gloire et
pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de
dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et
je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de
tout ce qui est inconnu.
Jésus n'est pas Dieu et n'est pas
adoré :
5.17
Certes sont mécréants ceux qui
disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie !" - Dis: "Qui
donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr
le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre ?
... A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se
trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
5.72
Ce sont, certes, des mécréants
ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors
que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et
votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui
interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de
secoureurs !
5.116.-117
(Rappelle-leur) le moment où
Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens :
"Prenez-moi,ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? "
Il dira : "Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce
que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu
sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en
vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. Je ne leur ai dit que
ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : "Adorez Allah, mon Seigneur et votre
Seigneur". Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi
eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et
Tu es témoin de toute chose.
43.63-64
Et quand Jésus apporta les
preuves, il dit : "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous
expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.
Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un
droit chemin.
Résultat : Jésus est comparé aux prophètes, alors que Dieu est incomparable. Jésus n'est pas omniscient, alors que Dieu est omniscient. Jésus est crée, va mourir et va ressusciter, alors que Dieu est incréé. Jésus ne peut rien créer, alors que Dieu peut tout créer. Jésus n'est pas Dieu, alors que Dieu est Dieu, Jésus n'est pas adoré que Dieu est adoré. Jésus n'est donc pas divin. Par conséquent, il ne peut pas être la parole de Dieu.